Le Premier ministre libanais appelle à l’unité avant les principaux pourparlers budgétaires

Le Parlement devrait réviser le projet de budget pour 2023 avant la fin de l’année 2022. (Shutterstock)
Le Parlement devrait réviser le projet de budget pour 2023 avant la fin de l’année 2022. (Shutterstock)
Short Url
Publié le Mercredi 14 septembre 2022

Le Premier ministre libanais appelle à l’unité avant les principaux pourparlers budgétaires

  • À la veille d’une session budgétaire clé, le Premier ministre libanais par intérim, Najib Mikati, a lancé un appel à une «coopération positive»
  • S’exprimant à la veille des discussions sur le budget de 2022, M. Mikati a déclaré qu’il poursuivrait ses efforts pour former un gouvernement

BEYROUTH: À la veille d’une session budgétaire clé, le Premier ministre libanais par intérim, Najib Mikati, a lancé un appel à une «coopération positive». Il a déclaré à ses rivaux politiques: «Nous n’avons pas le luxe de perdre du temps face aux nombreux problèmes auxquels nous sommes confrontés.»

S’exprimant à la veille des discussions sur le budget de 2022, dont l’approbation a été retardée de dix mois, M. Mikati a déclaré qu’il poursuivrait ses efforts pour former un gouvernement.

Cependant, «en retour, les parties concernées devraient s’abstenir d’imposer des conditions et des obstacles dans le seul but d’obtenir des gains politiques», prévient-il.

De nombreux députés ont critiqué plusieurs points du projet de budget, soulevant des doutes quant à son approbation probable.

Le Parlement devrait réviser le projet de budget pour 2023 avant la fin de l’année 2022. Par ailleurs, l’approbation du budget de 2022 fait partie, avec d’autres projets de réforme, des conditions clés des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI).

Le député Michel Moussa indique à Arab News: «Il existe des lacunes majeures dans le projet de budget, malgré toutes les discussions qui ont eu lieu pendant plusieurs mois au sein de la commission parlementaire des finances et du budget. Il est vrai que ce projet n’est pas celui qui est souhaité, mais il ne nous reste que trois mois et le budget pourrait encore subir des modifications en raison de la situation financière du pays.»

Les députés ont discuté de la réduction du nombre d’articles dans le projet de budget, mais les éléments relatifs aux dépenses, aux importations et au mécanisme de financement du déficit restent flous; aucune réforme n’y a été incluse.

Les pourparlers budgétaires coïncident avec la décision de la Banque centrale de lever les subventions sur le carburant. Cette dernière a annoncé une augmentation spectaculaire des coûts de transport et du prix des marchandises.

Des responsables du ministère des Finances ont rencontré des spécialistes du FMI afin de discuter de la possibilité d’élargir les politiques d’importation et de fiscalité du Trésor pour garantir le maintien des services de base, en particulier dans les secteurs social et sanitaire.

Edouard Beigbeder, coordonnateur humanitaire par intérim de l’ONU, affirme que le Fonds humanitaire pour le Liban avait alloué 9 millions de dollars (1 dollar = 1 euro) pour répondre aux besoins urgents des groupes les plus durement touchés du pays.

«Au Liban, les familles vulnérables souffrent d’un accès insuffisant à l’eau, de produits de base hors de prix et d’un accès limité aux services vitaux. Elles sont contraintes de prendre des mesures désespérées pour survivre», poursuit-il.

«Nous devons agir immédiatement pour éviter une nouvelle détérioration de la situation humanitaire.»

Cette subvention permettra de soutenir le retour à l'école et de protéger ceux qui en ont le plus besoin, y compris pendant l’hiver, selon le communiqué du fonds.

«Plus de la moitié du financement ciblera les Libanais et le reste sera destiné aux migrants, ainsi qu’aux réfugiés palestiniens et syriens. Conformément à l’énoncé de vision du Fonds humanitaire pour le Liban, qui vise à dynamiser le programme de localisation au Liban, 29% de ces fonds sont versés à des organisations non gouvernementales locales et nationales», ajoute-t-il.

Le député Moussa précise: «Cette aide internationale est essentielle, mais elle ne peut répondre à tous les besoins. Elle est censée être destinée aux groupes les plus vulnérables; aujourd’hui, toute la nation libanaise est vulnérable et toute la population se trouve dans le besoin.»

Évoquant le décès d’un détenu, victime d’une crise cardiaque, dans la prison de Roumieh lundi dernier, M. Moussa précise: «C’est la preuve d’une grave détérioration des conditions de vie et de la situation sanitaire dans les prisons. Nous devons agir rapidement et sérieusement. Il y a déjà suffisamment de négligence et de retard.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.