Kanye West met fin à son partenariat avec Gap, veut ouvrir ses propres boutiques

Wall Street a mal réagi à ce divorce et le tire Gap a perdu 3,64% sur la seule séance de jeudi à New York. (Photo, AFP)
Wall Street a mal réagi à ce divorce et le tire Gap a perdu 3,64% sur la seule séance de jeudi à New York. (Photo, AFP)
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Publié le Vendredi 16 septembre 2022

Kanye West met fin à son partenariat avec Gap, veut ouvrir ses propres boutiques

  • Il a annoncé que plusieurs produits qui étaient déjà en cours d'élaboration avant la rupture seraient mis sur le marché dans les prochains mois
  • Selon plusieurs médias américains, l'artiste reproche notamment à Gap des retards dans la commercialisation des produits de la gamme Yeezy qu'il a créés pour l'enseigne

NEW YORK : L'artiste, producteur musical et créateur de mode Kanye West, désormais rebaptisé Ye, a signifié jeudi à Gap qu'il mettait fin unilatéralement à son partenariat avec l'enseigne de prêt-à-porter, et annoncé qu'il prévoyait d'ouvrir ses propres magasins.

"Gap ne laisse pas d'autre choix à Ye que de mettre fin à leur collaboration", a écrit son avocat, Nicholas Gravante, dans une lettre dont des éléments ont été transmis à l'AFP, "en raison du non-respect" des conditions du contrat.

Dans une lettre adressée jeudi aux employés de la société et dont l'AFP a obtenu copie, le directeur général de la marque Gap, Mark Breitbard, a indiqué que la direction avait "décidé de mettre un terme à ce partenariat".

"Si nous partageons la vision d'un design de haute qualité, pratique et tendance pour le plus grand nombre, nous ne sommes pas alignés sur la manière d'y parvenir", a ajouté le dirigeant.

Il a annoncé que plusieurs produits qui étaient déjà en cours d'élaboration avant la rupture seraient mis sur le marché dans les prochains mois.

Selon plusieurs médias américains, l'artiste reproche notamment à Gap des retards dans la commercialisation des produits de la gamme Yeezy qu'il a créés pour l'enseigne.

Attendus au second semestre 2021, selon lui, ils ont été finalement mis en rayon en juillet 2022. Quelques pièces uniques avaient été proposées préalablement depuis 2021.

Ye assure également que Gap n'a pas respecté son engagement d'ouvrir des points de vente dédiés Yeezy Gap.

Selon plusieurs médias américains, cette lettre de rupture avait été précédée par une autre, envoyée en août et qui donnait 30 jours à Gap pour respecter ses obligations contractuelles.

"Ye a essayé de régler ces questions avec Gap, directement et par l'intermédiaire de son avocat", indique la lettre. "Cela ne l'a mené nulle part."

"Ye va aller de l'avant pour rattraper le temps perdu, en ouvrant des magasins Yeezy", prévient l'avocat dans le courrier envoyé à l'enseigne.

Annoncé en grande pompe en juin 2020, ce partenariat avait été bien accueilli et perçu comme l'un des moyens pour Gap, enseigne à l'image vieillissante, de se relancer.

Selon le New York Times, Gap tablait sur un chiffre d'affaires annuel d'un milliard de dollars pour les seuls produits Yeezy d'ici cinq ans, le partenariat ayant été signé pour une durée de dix ans.

Kanye West voyait lui cette collaboration comme un moyen de rendre ses produits accessibles, après s'être limité à des séries réduites aux prix élevés, financées par l'équipementier allemand Adidas.

La collection, lancée en 2022, reprenait les codes vestimentaires de Kanye West, à savoir des vêtements amples et aux couleurs sombres, notamment des déclinaisons du fameux pull à capuche (hoodie), pièce de référence du catalogue Gap.

En difficulté depuis plusieurs années, Gap a encore publié, en août, un chiffre d'affaires trimestriel en baisse de 10% sur un an.

Depuis octobre 2020, le groupe est engagé dans la fermeture, en Amérique du Nord, d'environ 350 boutiques Gap et Banana Republic, une autre chaîne contrôlée par la société, qui possède également les marques Old Navy et Athleta.

Wall Street a mal réagi à ce divorce et le tire Gap a perdu 3,64% sur la seule séance de jeudi à New York.


Un programme de formation artisanale lancé dans la région d’Asir

La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
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  • Le programme puise son inspiration dans le patrimoine local
  • L’initiative s’inscrit dans les efforts de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives

ABHA: La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation artisanale dans la région d’Asir, en partenariat avec l’école italienne Alchimia Contemporary Jewellery School.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation spécialisée de la banque, propose aux artisans et professionnels indépendants une formation à la création de pièces utilisant le cuivre et la feuille d’or.

Le programme s’inspire du patrimoine local, notamment de l’art Al-Qatt Al-Asiri – inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO – pour concevoir des produits de qualité, répondant aux exigences du marché et favorisant des opportunités économiques durables.

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d’un accord de coopération stratégique entre la banque et l’école Alchimia. Ce partenariat vise à transférer un savoir-faire international vers le marché local grâce à des formations spécialisées à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les compétences des artisans et leur compétitivité.

L’initiative fait partie des actions de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives. Depuis son lancement en 2023, le programme de formation spécialisée a bénéficié à plus de 300 participants à travers 15 programmes, donnant naissance à 250 produits uniques.

Par ailleurs, 30 % des participants ont obtenu un financement, et plus de 150 familles actives dans l’artisanat à domicile ont pu développer leurs activités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.