MEXICO: Le Mexique va proposer à l'ONU, la semaine prochaine à New York, la mise en place d'une "mission de maintien de la paix" en Ukraine, a annoncé vendredi le président Andres Manuel Lopez Obrador.
"Il s'agit de rechercher de toute urgence un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine", a déclaré le président mexicain lors d'un discours officiel à l'occasion de la fête nationale.
L'initiative, qui sera présentée à l'Assemblée générale de l'ONU par le ministre des Affaires étrangères Marcelo Ebrard, propose la création d'un comité pour le dialogue et la paix composé, "si cela est accepté et s'il y a une volonté", du Premier ministre indien Narendra Modi, du pape François et du secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, a expliqué M. Lopez Obrador.
"La mission de maintien de la paix devra immédiatement chercher à obtenir une cessation des hostilités en Ukraine et le début de pourparlers directs avec le président (Volodymyr) Zelensky d'Ukraine et le président (Vladimir) Poutine de Russie", a poursuivi M. Lopez Obrador, critiquant l'action de l'ONU dans le conflit.
L'organisation "reste inactive" et "en proie à un formalisme et à une inefficacité politique qui la cantonnent dans un rôle purement décoratif", a-t-il indiqué.
Quelque 150 dirigeants sont attendus la semaine prochaine à New York pour l'Assemblée générale de l'ONU.







