Plus d'un million de comprimés de Captagon saisis dans le port de Beyrouth

Les services de sécurité libanais ont intercepté un million de comprimés de Captagon cachés dans une cargaison de raisins au port de Beyrouth, à destination du Koweït via le Soudan. (Reuters/File)
Les services de sécurité libanais ont intercepté un million de comprimés de Captagon cachés dans une cargaison de raisins au port de Beyrouth, à destination du Koweït via le Soudan. (Reuters/File)
Short Url
Publié le Samedi 17 septembre 2022

Plus d'un million de comprimés de Captagon saisis dans le port de Beyrouth

  • Les autorités libanaises insistent sur le fait qu'elles ont intensifié leurs efforts pour lutter contre le commerce illégal de Captagon
  • . Le chef du Hezbollah prévient Israël : « Nous surveillons Karish et nos missiles sont dirigés dans sa direction »

BEYROUTH : Les services de sécurité libanais ont saisi plus d'un million de comprimés de Captagon cachés dans une cargaison de raisins dans le port de Beyrouth, a-t-il été annoncé samedi.

Le ministre de l'Intérieur Bassam Mawlawi a déclaré que la cargaison illicite se dirigeait vers le Koweït via le Soudan, et que des enquêtes sont en cours pour « poursuivre les dealers ».

Les autorités libanaises insistent sur le fait qu'elles ont intensifié leurs efforts pour lutter contre le commerce illégal de Captagon après que les États du Golfe, menés par l'Arabie saoudite, ont mis en garde contre une augmentation du nombre de tentatives de contrebande de ce stimulant.

En 2021, le Royaume a suspendu les importations de fruits et légumes en provenance du Liban après avoir saisi plus de 5 millions de pilules de Captagon cachées dans une cargaison de grenades à destination du pays. Les autorités ont déclaré qu'au cours des six dernières années, on a tenté de faire passer jusqu'à 600 millions de pilules de stupéfiants du Liban vers l'Arabie saoudite.

Pendant ce temps, le calme est revenu dans les rues libanaises après qu'au moins cinq clients armés de pistolets à plomb ou d’armes-jouets ont pris d'assaut les banques à travers le pays à court d'argent vendredi, exigeant l'accès à leurs économies.

L'Association des banques du Liban a déclaré qu'elle fermait toutes ses succursales pendant trois jours pour protester contre ces attaques et protéger le personnel bancaire.

Toutefois, on craint que le chaos ne s'étende si les manifestants descendent dans la rue après la fermeture des banques la semaine prochaine.

Un observateur politique, qui a refusé d'être nommé, a déclaré : « Les déposants prennent d'assaut les banques, les gens portent des armes, les bagarres individuelles se transforment en affrontements armés, tandis que les familles et les clans se tirent dessus dans les zones rurales, même dans les villages affiliés au Hezbollah. »

Les services de sécurité sont quasiment impuissants à agir car leurs membres « souffrent de l'effondrement économique comme tout le monde », a ajouté l'observateur.

Dans une atmosphère déjà fébrile, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a condamné une récente modification du mandat de la force de maintien de la paix de l'ONU déployée le long de la frontière avec Israël.

Le 31 août, le Conseil de sécurité des Nations unies a prolongé le mandat de la force de maintien de la paix de la FINUL pour une période d'un an, mais avec une modification mineure de la formulation.

S'exprimant lors d'une commémoration religieuse dans la Bekaa, Nasrallah a mis en garde Israël contre l'extraction de gaz du champ offshore de Karish, dans le cadre des pourparlers sur la frontière maritime entre le Liban et Israël. Israël a annoncé qu'il commencerait les travaux sur le site le mois prochain.

« Nous ne pouvons pas permettre l'extraction de pétrole et de gaz du champ contesté de Karish avant que le Liban n'obtienne satisfaction légitime. C’est tranché. Si une quelconque extraction a lieu, des problèmes s'ensuivront. Notre objectif est que le Liban soit en mesure d'extraire du pétrole et du gaz », a-t-il déclaré.

« Cette question n'est pas liée à d'autres problèmes avec Israël. Aucune menace de l'ennemi ne nous affecte. L'État libanais est concerné par les négociations, nous ne faisons qu'observer. Nous gardons un œil sur Karish et nos missiles sont dirigés dans sa direction. »

Dans un discours télévisé, Nasrallah a contesté une partie de la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies visant à prolonger le mandat de la FINUL, qui stipule que la force de maintien de la paix « est autorisée à mener ses opérations de manière indépendante », qualifiant la résolution de « violation de la souveraineté libanaise » et fustigeant le gouvernement libanais pour l'avoir laissée passer.

Le leader du Hezbollah a qualifié les responsables libanais impliqués dans les discussions sur le mandat de « soit ignorants, soit complices, car cette résolution pourrait donner lieu à de grands dangers dans la zone située au sud du fleuve Litani ».

Sur le plan intérieur, Nasrallah a espéré qu'un gouvernement soit bientôt formé, ajoutant : « Si nous n'avons qu'un gouvernement intérimaire et que nous nous retrouvons avec un vide présidentiel, le chaos prévaudra. »

Il a soutenu les appels à un consensus, mais déclaré : « Il est nécessaire d'avoir un président avec la plus grande base politique, parlementaire et populaire possible afin qu’il puisse remplir son rôle légal et constitutionnel. »

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.