L'ambassadeur saoudien salue le discours du roi Abdallah II aux Nations unies

Short Url
Publié le Vendredi 23 septembre 2022

L'ambassadeur saoudien salue le discours du roi Abdallah II aux Nations unies

  • «Deux Royaumes travaillent ensemble au quotidien», déclare Naif ben Bandar al-Sudairi
  • L'ambassadeur réitère le soutien «total et ferme» de l'Arabie saoudite à la cause palestinienne

AMMAN : L'ambassadeur saoudien en Jordanie a fait l'éloge du discours prononcé mardi par le roi Abdallah II de Jordanie à l'Assemblée générale des nations unies qui a présenté des solutions multiples aux crises mondiales, plus particulièrement la cause palestinienne.

Dans une interview accordée à l’agence de presse jordanienne jeudi, jour de la Fête nationale saoudienne, l'ambassadeur, Naif ben Bandar al-Sudairi, a également salué les relations étroites entre les deux pays, fondées sur des intérêts communs.

«La coordination entre les deux Royaumes se fait quotidiennement à différents niveaux», souligne-t-il.

«Riyad est toujours désireux de maintenir la coopération pour servir les intérêts mutuels et les nations arabes et islamiques.»

M. Al-Sudairi a également salué le climat d'investissement «attrayant et particulier» de la Jordanie, notant que l'Arabie saoudite se classe au premier rang des investisseurs étrangers en Jordanie.

Les investisseurs saoudiens ont participé à des projets ferroviaires reliant Aqaba à Amman, au projet national de transport d'eau, à des projets d’approvisionnement électrique et au projet de ville médicale de 500 millions de dollars (1 dollar = 1,03 euro) sur l'autoroute de l'aéroport, déclare-t-il.

Naif ben Bandar al-Sudairi ajoute que près de six cent mille Jordaniens travaillent actuellement en Arabie saoudite, soit plus que dans tout autre pays étranger, et il fait l'éloge de leurs compétences dans divers domaines.

Il salue également le leadership du roi Abdallah en matière d'investissement dans le capital humain, qui, selon lui, a contribué à faire de la Jordanie un pays réputé pour le degré de qualification de ses travailleurs.

L’ambassadeur réitère le soutien «total et ferme» de l'Arabie saoudite à la cause palestinienne et il insiste sur l'engagement de son pays à soutenir le peuple palestinien, à appuyer la solution des deux États et à assurer la garde hachémite des Lieux saints de Jérusalem.

L'Arabie saoudite a été le premier pays à lancer l'initiative de paix arabe lors du sommet de Fès en 1980, et le second lors du sommet de Beyrouth en 2002, indique l’ambassadeur.

Il conclut en déclarant qu'Israël ne parviendrait pas à la paix tant que les droits du peuple palestinien ne seraient pas respectés, un point également soulevé par le roi Abdallah lors de son discours à l'Assemblée générale des nations unies.

 


Un navire touché par un «projectile» en mer Rouge, des victimes 

Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen, faisant des victimes, a annoncé mardi l'agence maritime britannique UKMTO, sans préciser leur nombre et s'il s'agissait de morts ou de blessés. (AFP)
Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen, faisant des victimes, a annoncé mardi l'agence maritime britannique UKMTO, sans préciser leur nombre et s'il s'agissait de morts ou de blessés. (AFP)
Short Url
  • Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen
  • "Il a été signalé qu'un cargo dans le sud de la mer Rouge a été touché par un projectile d'origine inconnue, qui a causé des victimes"

DUBAI: Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen, faisant des victimes, a annoncé mardi l'agence maritime britannique UKMTO, sans préciser leur nombre et s'il s'agissait de morts ou de blessés.

"Il a été signalé qu'un cargo dans le sud de la mer Rouge a été touché par un projectile d'origine inconnue, qui a causé des victimes", a indiqué l'agence dans un communiqué, alors que les rebelles houthis du Yémen, alliés de l'Iran, ont revendiqué plusieurs attaques contre la flotte saoudienne dans la zone depuis juillet.


Liban: une double frappe israélienne fait deux blessés et endommage une ambulance

Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance. (AFP)
Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance. (AFP)
Short Url
  • Ces frappes sont les dernières en date dans le conflit entre Israël et le Hezbollah pro-iranien malgré la trêve en cours
  • Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance

BEYROUTH: Une double frappe israélienne dans le sud du Liban a blessé deux personnes mardi et endommagé une ambulance, a annoncé le ministère libanais de la Santé, qui a condamné la "poursuite du ciblage" des secouristes par le pays voisin.

Ces frappes sont les dernières en date dans le conflit entre Israël et le Hezbollah pro-iranien malgré la trêve en cours.

Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), l'une d'elles a visé un véhicule dans la ville méridionale de Nabatiyé.

Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance.

Il a "réitéré sa condamnation de la poursuite par l'ennemi du ciblage des équipes de secours, qui constitue une violation inacceptable du droit international humanitaire et de toutes les normes internationales".

La Défense civile libanaise a par ailleurs déclaré que ses membres avaient été pris pour cible par une attaque de drone alors qu'ils tentaient d'éteindre un feu de broussailles dans la région de Nabatiyé. Personne n'a été blessé, mais les équipes ont été contraintes de quitter les lieux.

L'Ani a aussi signalé une détonation et des tirs d'artillerie dans d'autres zones du sud.

Le Hezbollah a entraîné le Liban dans la guerre au Moyen-Orient en mars, en tirant des roquettes sur Israël en soutien à son parrain iranien. Israël a répliqué par de lourds bombardements aériens et une invasion terrestre dans le sud, qui, selon le Liban, ont fait plus de 4.300 morts.

Si la violence a nettement diminué depuis la signature d'un protocole d'accord entre les Etats-Unis et l'Iran en juin, puis d'un accord-cadre entre le Liban et Israël, Beyrouth signale toutefois des frappes et destructions israéliennes sporadiques.

L'accord-cadre prévoit le désarmement du Hezbollah, un retrait progressif des forces israéliennes du sud du Liban et le déploiement de l'armée libanaise dans la région, à commencer par des "zones pilotes". Mais le mouvement chiite rejette cette entente et refuse de se désarmer.


Syrie: le président déchu Bachar al-Assad condamné à la peine de mort par contumace 

Short Url
  • Un tribunal syrien a condamné mardi le président déchu Bachar al-Assad à la peine de mort par contumace, pour "crimes de guerre" et "crimes contre l'humanité" lors de la guerre civile déclenchée en 2011
  • Les autorités de transition ont aussi condamné à mort, en sa présence, Atef Najib, ancien chef de la sécurité politique à Deraa

DAMAS: Un tribunal syrien a condamné mardi le président déchu Bachar al-Assad à la peine de mort par contumace, pour "crimes de guerre" et "crimes contre l'humanité" lors de la guerre civile déclenchée en 2011.

Outre l'ex-dirigeant, qui a fui avec sa famille à Moscou lors de la prise de Damas en décembre 2024 par une coalition menée par des islamistes, les autorités de transition ont aussi condamné à mort, en sa présence, Atef Najib, ancien chef de la sécurité politique à Deraa (sud), dans leurs  premiers jugements à l'encontre de membres de l'ancien gouvernement.