À Gaza, un restaurant réservé aux femmes répond aux besoins locaux

Des fruits de mer frais sont exposés dans un restaurant de la ville de Gaza. (AFP)
Des fruits de mer frais sont exposés dans un restaurant de la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
Publié le Lundi 17 octobre 2022

À Gaza, un restaurant réservé aux femmes répond aux besoins locaux

  • Dans la bande de Gaza, dirigée par le Hamas depuis 2007, la société est conservatrice et la plupart des femmes portent le voile
  • Le restaurant a permis aux femmes qui y travaillent d’accéder à l’indépendance financière

GAZA: Reham Hamouda met un point d’honneur à faire le tour de son établissement pour demander si les clientes sont satisfaites des menus qu’elle propose.
Le restaurant Sabaya VIP, qui a récemment ouvert ses portes dans la ville de Gaza, accueille exclusivement des femmes.
«Ce n’était qu’une simple idée au départ, et c’est devenu une réalité. Les autres employées et moi avons ainsi pu acquérir une indépendance financière. Il n’y a que des femmes ici», déclare la propriétaire à Arab News.
Cette mère de cinq enfants a étudié l’anglais dans une université de Gaza et elle a travaillé au sein de plusieurs ONG locales.
«Travailler dans des ONG, c’est bien, mais cela reste insuffisant et instable sur le plan pécuniaire. C’est essentiellement pour cette raison que j’ai décidé de créer ma propre entreprise, grâce à l’aide financière de mon mari, qui réside dans un pays étranger.»
«Les restaurants sont une idée adaptée et populaire dans la bande de Gaza. Ainsi, nous avons lancé un projet qui est différent de ce qui prévaut; nous l’avons adapté aux besoins de nos clientes.»
Elle note que son restaurant est fréquenté par des femmes de tous âges et de tous horizons.
Dans la bande de Gaza, dirigée par le Hamas depuis 2007, la société est conservatrice et la plupart des femmes portent le voile.
«Dans ce restaurant, on trouve des femmes qui sont voilées pour la plupart. Elles se sentent très à l’aise dans cet environnement privé, car elles ne sont pas gênées par la présence d’hommes.»
«Certaines des visiteuses enlèvent leur voile comme si elles étaient chez elles, ce qui les rend heureuses», remarque-t-elle.
Gaza souffre d’un taux de pauvreté et de chômage particulièrement élevé. Selon les statistiques de l’ONU, 80% de sa population dépend de l’aide alimentaire.
Les femmes représentent environ 49% de la population de l’Autorité palestinienne, selon un rapport publié par le Bureau central palestinien des statistiques en mars 2021. Le taux de chômage est élevé, aussi bien chez les hommes que chez les femmes.
Sept femmes travaillent dans la cuisine du restaurant ou sont au service des clientes. Chacune d’elles est mariée.
Il y a plusieurs restaurants et cafés à Gaza. Certains sont strictement réservés aux hommes et d’autres accueillent les familles.
Alaa Thabet, partenaire de Reham Hamouda, affirme que le restaurant Sabaya VIP se démarque non seulement parce qu’il est réservé aux femmes, mais aussi grâce à la qualité de sa nourriture et ses prix abordables.
Elle soutient: «Nous proposons à nos clientes de la nourriture et des boissons à des prix raisonnables ainsi que des menus spécifiques pour celles d’entre elles qui suivent un régime alimentaire sain.»
Alaa Thabet, mère de famille, a six enfants. Elle est originaire de Ramallah et vit dans la ville de Gaza. Elle confie: «Nous vivons dans une société conservatrice. Nous n’autorisons pas le narguilé et il est interdit de fumer dans le restaurant dans le cadre du respect des coutumes et traditions de la société.»
Elle indique que le restaurant a permis aux femmes qui y travaillent d’accéder à l’indépendance financière.
«Il s’agit d’un projet pionnier qui est différent de toute autre initiative entreprise dans la bande de Gaza.»
«En tant que propriétaires, nous cherchons à faire du profit et, dans le même temps, nous apportons un soutien et une assistance à nos employées. Ce sont des spécialistes dans ce domaine; elles sont expérimentées et efficaces», conclut-elle.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée iranienne dit vouloir désormais frapper des cibles économiques dans la région

L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
Short Url
  • "L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya
  • Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois

TEHERAN: L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran.

"L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya, affilié aux Gardiens de la Révolution, selon un communiqué diffusé par la télévision d'Etat.

Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois.

 

 


Erdogan: "Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle n'embrase complètement la région"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime après une réunion du cabinet à Ankara, en Turquie, le 9 mars 2026. (Reuters)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime après une réunion du cabinet à Ankara, en Turquie, le 9 mars 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le président Recep Tayyip Erdogan appelle à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient avant qu’elle n’embrase toute la région et affirme que la diplomatie peut encore ramener les parties à la table des négociations
  • Le président turc met aussi en garde Iran contre des actions « provocatrices », après l’interception d’un second missile tiré depuis son territoire et entré dans l’espace aérien turc

ANKARA: Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé mercredi à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient "avant qu'elle n'embrase complètement la région", lors d'un discours devant son groupe parlementaire.

"Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle ne s'aggrave et n'embrase complètement la région. Si la diplomatie a une chance, c'est tout à fait possible. Nous poursuivons patiemment nos efforts pour ramener les parties à la table des négociations", a affirmé le chef de l'Etat turc.

"Nous sommes tous conscients que si cette guerre insensée, anarchique et illégale se poursuit, les pertes humaines et matérielles s'aggraveront, et le coût pour l'économie mondiale ne fera que croître", a-t-il ajouté.

"En tant que peuples de la région, nous ne devons pas laisser un conflit dont nous sommes déjà victimes nous infliger de nouvelles souffrances", a-t-il souligné.

En revanche, lundi, le président turc avait mis en garde l'Iran contre toute "action provocatrice" après l'interception d'un second missile tiré depuis l'Iran dans l'espace aérien turc.

"Malgré nos avertissements clairs, des actions extrêmement inappropriées et provocatrices continuent d'être entreprises, mettant en péril l'amitié de la Turquie" envers l'Iran, avait-il  affirmé.


Le Conseil des ministres saoudien condamne les attaques iraniennes et affirme le droit du Royaume à se défendre

La session du Conseil des ministres, présidée par le prince héritier Mohammed bin Salmane par visioconférence. (SPA)
La session du Conseil des ministres, présidée par le prince héritier Mohammed bin Salmane par visioconférence. (SPA)
Short Url
  • Les ministres ont également salué la performance des défenses aériennes du Royaume qui ont intercepté et détruit des missiles

RIYAD : Le Conseil des ministres d’Arabie saoudite a fermement condamné mardi les attaques iraniennes visant le Royaume, les États du Golfe et d’autres pays de la région, affirmant qu’elles menacent la sécurité régionale et violent le droit international.

La session du Conseil, présidée par le prince héritier Mohammed bin Salmane par visioconférence, a réaffirmé le droit de l’Arabie saoudite de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger sa sécurité, sa souveraineté et son intégrité territoriale.

Les ministres ont également salué la performance des défenses aériennes du Royaume qui ont intercepté et détruit des missiles et des drones ayant tenté de viser des sites et des installations dans le pays.

Le prince héritier a informé le Conseil des récents entretiens téléphoniques qu’il a eus avec les dirigeants de plusieurs pays dans le cadre de consultations en cours sur les évolutions régionales et leurs répercussions sur la stabilité régionale et internationale.

Dans une déclaration à l'agence de presse saoudienne, le ministre de l’Information Salmane bin Yousef Al-Dossari a indiqué que le Conseil avait également examiné les efforts de l’Arabie saoudite pour renforcer la coordination et la coopération avec ses partenaires du Golfe et du monde arabe afin de faire face aux défis régionaux actuels.

Le Conseil a salué les déclarations issues des récentes réunions entre le Conseil de coopération du Golfe et l’Union européenne, ainsi que celles de la Ligue arabe, qui ont condamné les attaques iraniennes. 

Le Conseil a également évoqué la prochaine Journée du drapeau saoudien, célébrée le 11 mars, la décrivant comme un symbole de l’histoire du Royaume, de son identité nationale et de ses principes fondateurs.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com