La question palestinienne en tête de l'ordre du jour du sommet arabe en Algérie

Une session préparatoire s'est tenue le 26 octobre 2022 à Alger en prélude au 31e sommet arabe (Photo, SPA).
Une session préparatoire s'est tenue le 26 octobre 2022 à Alger en prélude au 31e sommet arabe (Photo, SPA).
Short Url
Publié le Vendredi 28 octobre 2022

La question palestinienne en tête de l'ordre du jour du sommet arabe en Algérie

  • Le Premier ministre s'adresse à la réunion préparatoire de la conférence dans le cadre de la campagne de promotion de l'événement
  • Hossam Zaki, secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, a souligné l'importance du sommet en Algérie à un moment où les crises se sont aggravées

LE CAIRE: La première réunion préparatoire du prochain sommet arabe a débuté mercredi au Centre international de conférences, à l'ouest d'Alger.

La session préparatoire s'est tenue en prélude au 31e sommet arabe, qui sera accueilli par l'Algérie le 1er et 2 novembre.

La crise palestinienne devrait figurer en tête de l'ordre du jour du sommet, qui abordera également les relations avec l'Afrique et l'Europe à différents niveaux.

Les autorités algériennes ont annoncé l'achèvement des préparatifs de l'événement.

L'agence de presse officielle du pays, l’APS, a publié une vidéo sur les préparatifs, décrivant l'événement comme «le plus important de l'histoire des sommets arabes».

Il fait suite au succès de l'effort de l'Algérie pour réunir les factions palestiniennes afin de signer un accord de réconciliation le 13 octobre.

Les médias ont lancé une grande campagne de promotion de la préparation de l'Algérie à la réunion arabe sous le slogan «Unir la Ligue arabe», lancé par le président algérien, Abdelmadjid Tebboune.

La campagne a souligné les efforts déployés par le président pour persuader les dirigeants arabes, notamment les rois et les chefs d'État, de participer au sommet, lors des visites qu'il a effectuées dans de nombreuses capitales arabes au cours des derniers mois.

Le Premier ministre, Aymen Benabderrahmane, a déclaré samedi que la réunion arabe serait l'occasion «de réaffirmer le soutien à la cause palestinienne, en tant que cause arabe centrale, en mettant l'accent sur la position arabe commune représentée par l'Initiative de paix arabe, qui est le cadre garantissant la protection des droits légitimes du peuple palestinien».

L'Algérie a succédé à la Tunisie à la présidence du Conseil de la Ligue des pays arabes.

Ennadir Larbaoui, représentant permanent de l'Algérie auprès de l'ONU, a souligné la relation étroite qui unit l'Algérie et les pays arabes à tous les niveaux.

Il a indiqué que les délibérations pour le sommet d'Alger ont commencé trois ans après le dernier sommet qui s'est tenu en Tunisie en 2019.

Larbaoui a salué les efforts déployés par le secrétariat général de la Ligue arabe afin d’organiser ce sommet dans un contexte de problèmes mondiaux croissants et de polarisation aiguë.

Dans son discours lors de la réunion préparatoire, il a signalé que le défi est «grand» et qu'il faut coordonner les efforts politiques, diplomatiques et collectifs des pays arabes pour le relever.

Il a affirmé que la question palestinienne figurait en tête de la liste des priorités arabes, saluant dans ce contexte le récent accord entre les factions palestiniennes, qui a été conclu sous les auspices de l'Algérie.

 «Nous voulons que ce soit un sommet arabe consensuel qui reflète la solidarité du monde arabe. Nous devons tirer les leçons du passé et relever les défis du présent tout en construisant des ponts de coopération», a indiqué Larbaoui.

Mohammed Ben Youssef, représentant permanent de la Tunisie auprès de la Ligue arabe, a souligné que l'atmosphère positive qui a résulté de ces réunions a renforcé la conviction de tous dans la solidarité arabe et «l'unification des attitudes face aux défis auxquels nos pays sont confrontés».

Il a ajouté qu'à la suite du sommet de Tunis il y a trois ans, «nous avons cherché à accroître l'action arabe commune et à renforcer la solidarité dans cette situation délicate marquée par l'instabilité et le phénomène croissant du terrorisme, le crime organisé transfrontalier, la pandémie de la Covid-19 et la crise russo-ukrainienne».

«La tension dans la région arabe et la poursuite des conflits armés nous obligent à intensifier nos efforts de manière à contenir les crises et rechercher des solutions politiques aux conflits et aux divisions qui renforcent la sécurité et protègent nos sociétés des interférences extérieures», a-t-il ajouté.

Ben Youssef a mentionné que la Tunisie tenait à contribuer à la recherche d'une solution à la crise libyenne dans le cadre d'un «accord libyen-libyen».

Il a avisé que la région subit les effets de crises graves et de transformations rapides qui ont encore compliqué la situation, menaçant la sécurité nationale arabe et la stabilité de l'ensemble de la région et exigeant solidarité et coopération afin de résoudre les problèmes et atteindre la prospérité.

Hossam Zaki, secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, a souligné l'importance du sommet en Algérie à un moment où les crises se sont aggravées.

Il a salué les efforts de l'Algérie pour rendre le sommet zéro-papier, indiquant que c'était un pas dans la bonne direction, en accord avec les efforts d'autres organisations.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.