La Ligue arabe assure le Liban de son soutien total en temps de crise

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, à Alger, le 29 octobre 2022 (Photo, AFP).
Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, à Alger, le 29 octobre 2022 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 02 novembre 2022

La Ligue arabe assure le Liban de son soutien total en temps de crise

  • «La Ligue arabe soutient le gouvernement libanais», a assuré le secrétaire général, Ahmed Aboul Gheit, au Premier ministre intérimaire, Najib Mikati, en Algérie
  • L'UE a rappelé les sanctions qui peuvent être prises à l'encontre des personnes ou des entités qui empêcheraient le Liban de sortir de sa crise

BEYROUTH: Le Liban est officiellement entré dans un vide présidentiel ce mardi.

Le drapeau libanais a été mis en berne au palais présidentiel de Baabda et un mémorandum a été publié pour retirer la photo de l'ancien président Michel Aoun des bureaux et des salles des départements officiels, conformément aux protocoles adoptés à la fin du mandat présidentiel.

Les responsables arabes et internationaux ont réitéré leurs appels à élire le successeur d'Aoun dès que possible afin d'éviter une vacance prolongée du pouvoir.

L'UE a rappelé les sanctions qui peuvent être prises à l'encontre des personnes ou des entités qui empêcheraient le Liban de sortir de sa crise.

«La Ligue arabe soutient le gouvernement libanais», a assuré le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, après avoir rencontré le Premier ministre intérimaire libanais, Najib Mikati, en Algérie, avant le 31e sommet arabe.

Aboul Gheit a également souligné l'importance de faire tout ce qui est nécessaire pour que les élections présidentielles libanaises se déroulent à temps.

Mikati a rencontré le cheikh Mohammed ben Moubarak al-Khalifa, représentant spécial du roi de Bahreïn, en présence du ministre bahreïni des Affaires étrangères, Abdellatif ben Rachid al-Zayani, et du ministre libanais des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib.

«Le Liban recherche les meilleures relations avec les frères arabes», a signalé Mikati, appelant les Arabes à «comprendre la situation libanaise et à soutenir le Liban».

Le haut représentant de l'UE, Josep Borrell, a déclaré dans un communiqué: «Après quatre tours de scrutin parlementaire peu concluants, aucun candidat n'a été élu et la présidence du Liban est désormais vacante.»

Depuis les dernières élections générales de mai, aucun gouvernement n'a été formé. Ce vide politique se produit alors que le Liban est confronté à une détérioration de sa situation socio-économique. La volatilité institutionnelle conjuguée à l'instabilité économique ferait courir de graves risques au Liban et à sa population.

«L'UE appelle une nouvelle fois les dirigeants libanais à organiser des élections présidentielles et à former un gouvernement de toute urgence. En juillet 2022, l'UE a renouvelé un cadre de sanctions qui permet d'imposer des mesures restrictives à des individus ou des entités bloquant la sortie de la crise libanaise. Afin de faciliter le décaissement des fonds internationaux supplémentaires et inverser la tendance à la détérioration de l'économie libanaise, un accord de décaissement avec le Fonds monétaire international doit être conclu, et des réformes essentielles, attendues depuis longtemps, doivent être entreprises sans plus attendre», a-t-il ajouté.

L'UE a souligné qu'elle était déterminée à continuer d'aider le Liban et son peuple à progresser vers le redressement économique et la stabilité qu'ils méritent, pour autant que les dirigeants libanais assument leurs responsabilités et prennent les mesures nécessaires.

L'ambassade de France au Liban a retweeté un post du ministère français des Affaires étrangères indiquant que «la crise grave et sans précédent que traverse le Liban nécessite le bon fonctionnement de l'ensemble de ses institutions. Dans ce contexte, la France appelle les députés libanais à élire, sans délai, un nouveau président.»

L'ambassade de Russie au Liban a espéré que «le peuple ami du Liban parviendra à surmonter la période difficile actuelle, ce qui ne peut être réalisé que dans le cadre d'une action constructive commune, dans laquelle l'opinion de chacun est prise en compte et sans aucune ingérence extérieure».

S'exprimant depuis l'Algérie, Mikati a réitéré que «le gouvernement intérimaire doit gérer le pays normalement, sans provocation, à condition que la priorité reste l'élection d'un nouveau président et la formation d'un nouveau gouvernement, et que la coopération et l'harmonie existent entre eux.

«En cas d'urgence, je consulterai les ministres avant de prendre toute décision concernant la tenue d'une session du Conseil des ministres. Si le quorum est atteint, la session aura lieu et les décisions seront prises à la majorité des deux tiers. J'espère que tout le monde coopérera pour que nous puissions surmonter cette étape difficile.»

L'ambassadeur saoudien au Liban, Walid al-Boukhari, a affirmé que les relations saoudo-libanaises s'amélioreront encore une fois qu'un nouveau gouvernement sera formé et qu'un président souverain sera élu pour restaurer la confiance de l'Arabie saoudite et des pays concernés par la question libanaise.

La coordinatrice spéciale des Nations unies au Liban, Joanna Wronecka, a annoncé qu'elle avait rencontré le responsable des relations arabes et internationales du Hezbollah, Ammar al-Moussawi, et discuté des moyens de mettre rapidement fin au vide présidentiel et de former un nouveau gouvernement.

Les hauts responsables libanais ont participé à un programme mardi, fermant officiellement le pavillon présidentiel du palais de Baabda, le mandat d'Aoun ayant pris fin sans qu'il soit remplacé, mettant en berne le drapeau libanais et fermant la fontaine d’eau.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Huit morts dans l'incendie d'un centre commercial près de Téhéran

Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Short Url
  • Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment
  • Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes

TEHERAN: Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat.

L'incendie a débuté mardi dans ce centre commercial de la ville d'Andisheh qui héberge 250 commerces et une cinquantaine de bureaux situé à une trentaine de kilomètres de la capitale, selon les autorités locales.

Des images diffusées mardi par les médias iraniens montraient plusieurs étages en flammes, laissant s'échapper d'épaisses fumées noires.

Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment.

Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes.

En juin 2020, une puissante explosion provoquée par des bonbonnes de gaz qui avaient pris feu dans une clinique du nord de Téhéran avait fait au moins 19 morts.

En janvier 2017, un incendie dans un centre commercial de 15 étages à Téhéran avait fait au moins 22 morts, dont 16 pompiers.


Israël appelle à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban 

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Short Url
  • Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière
  • La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone

JERUSALEM: L'armée israélienne a appelé mercredi à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban, avant de probables frappes visant selon elle le mouvement pro-iranien Hezbollah.

"Pour votre sécurité, vous devez évacuer vos maisons immédiatement et vous éloigner (...) d'au moins 1.000 mètres vers des zones dégagées", a écrit sur son compte X Avichai Adraee, le porte-parole de l'armée israélienne en langue arabe.

Israël et le Hezbollah s'accusent régulièrement de violer le cessez-le-feu, entré en vigueur le 17 avril.

Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière.

La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone.

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban.


«Flottille pour Gaza»: Israël prolonge la détention des militants jusqu'à dimanche 

La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
Short Url
  • L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne
  • La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien

ASHKELON: La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah.

L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne. La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien, ce que les deux hommes contestent.