Derniers préparatifs avant le lancement d'Asharq News, partenaire de Bloomberg

Photo de groupe des dirigeants de la chaine Asharq News (AN)
Photo de groupe des dirigeants de la chaine Asharq News (AN)
Short Url
Publié le Jeudi 12 novembre 2020

Derniers préparatifs avant le lancement d'Asharq News, partenaire de Bloomberg

  • La chaîne multiplateforme est le fruit d'une collaboration entre le géant américain Bloomberg News et le Groupe de recherche et de marketing saoudien
  • Parmi les premières émissions régionales de la nouvelle chaîne figure un segment animé par le médecin et satiriste égyptien Bassem Youssef

LONDRES: La nouvelle venue des médias audiovisuels en langue arabe est prête à être mise en ligne à travers le Moyen-Orient.

Asharq News, une chaîne multiplateforme disponible 24h/24 et 7j/7, est le fruit d'une collaboration entre le géant américain Bloomberg News et le Groupe de recherche et de marketing saoudien. Ces derniers sont les éditeurs d'Arab News et du plus grand média arabe du monde, Asharq Al-Awsat.

Officiellement lancée le 11 novembre, le public de la chaîne de télévision Asharq News pourra profiter de sa couverture économique mondiale sur ses plateformes numériques, avec une analyse des développements au fur et à mesure de leur déroulement.

S'exprimant à propos du lancement de la chaine, Jumana Al-Rashed, PDG du groupe saoudien de marketing et de recherche (GSMR), a déclaré: «Le lancement d'Asharq News aujourd'hui marque une nouvelle phase passionnante pour le paysage médiatique arabe. Nous assistons à un changement au rythme inégalé, et pour le suivre de devons reconnaître le pouvoir de l'information, et forger des partenariats afin d’exploiter ce pouvoir».

Al-Rashed a ajouté: «Le GSMR et Bloomberg réunissent le meilleur des deux mondes: la connaissance approfondie du marché du GSMR et les rapports rigoureux basés sur les données de Bloomberg. Nous sommes convaincus que grâce à cette collaboration, Asharq News établira de nouvelles normes de diffusion d'informations commerciales aux téléspectateurs arabophones».

La PDG du groupe saoudien de marketing et de recherche Jumana Al-Rashed (Photo Fournie)
La PDG du groupe saoudien de marketing et de recherche Jumana Al-Rashed (Photo Fournie)

Soulignant l'orientation jeunesse d'Asharq News, Al-Rashed a déclaré: «Nous pensons qu'il est essentiel pour les jeunes de trouver un contenu fiable et judicieux afin de leur permettre de réaliser leurs aspirations et de contribuer positivement à façonner l'avenir du monde arabe.

Pour répondre aux besoins de la jeune génération, nous visons à nous compter fortement sur nos plateformes numériques et nos réseaux sociaux, et nous sommes convaincus que notre contenu répondra parfaitement à ce défi».

Avec le partenariat de Bloomberg, l'accent sera sûrement mis sur les affaires et la finance, mais les chefs de la chaîne promettent également des nouvelles générales, des analyses ainsi que du contenu sur le mode de vie.

Le directeur général d'Asharq, Nabeel Alkhatib, a également promis que le contenu de Bloomberg ne sera pas modifié ou édité pour les sensibilités régionales.

«Nous le prenons tel quel tout ce que nous pensons convenir à la région,», a-t-il déclaré. «Si nous voyons, par exemple, un article présentant un intérêt potentiel pour nos téléspectateurs ou nos lecteurs, nous le traduisons tel qu'il a été présenté. Si cela ne convient pas ou il n'est pas approprié pour une raison quelconque, nous nous s’abstenons de le prendre. Soit nous le prenons dans son intégralité, soit pas du tout».

Parmi les premières émissions régionales de la nouvelle chaîne figure un segment hebdomadaire sur la santé, animé par le médecin et satiriste égyptien Bassem Youssef.

«Il est absolument incroyable d’avoir cette chance unique, d’être sur ce genre de plateforme et de montrer aux gens un chemin différent vers le bien-être,», a déclaré Youssef à Arab News. Il a aussi révélé qu'un nouvel emploi n'est pas le seul changement qu’il a opéré dans sa vie; il est devenu végétarien après qu'un ami proche se soit remis d'une sclérose en plaques potentiellement mortelle en adoptant ce régime alimentaire. «J'ai immédiatement ressenti une différence dans ma vie, dans ma santé, mon système immunitaire et mon énergie», a-t-il déclaré.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les autorités saoudiennes saluent le succès du plan opérationnel durant le Ramadan

Des fidèles musulmans se rassemblent autour de la Kaaba, le sanctuaire le plus sacré de l’islam, dans l’enceinte de la Grande Mosquée de la ville sainte de La Mecque. (AFP)
Des fidèles musulmans se rassemblent autour de la Kaaba, le sanctuaire le plus sacré de l’islam, dans l’enceinte de la Grande Mosquée de la ville sainte de La Mecque. (AFP)
Short Url
  • L’autorité souligne que ce succès repose sur un système opérationnel intégré fondé sur une planification proactive, une coordination entre les services, la sécurité, les opérations et la santé, ainsi qu’une exécution efficace sur le terrain

LA MECQUE : L’Autorité générale pour la gestion des Deux Saintes Mosquées a salué le succès de son plan opérationnel pour le Ramadan, mettant en avant la capacité du Royaume à gérer l’une des opérations de foule les plus vastes et complexes au monde.

Des millions de pèlerins ont visité les deux saintes mosquées durant le Ramadan, bénéficiant d’un flux de fidèles et de services fluide et minutieusement organisé, reflétant l’engagement du Royaume à leur service.

L’autorité a souligné que ce succès est le fruit d’un système opérationnel intégré reposant sur une planification proactive, une coordination entre les entités de service, de sécurité, opérationnelles et sanitaires, ainsi qu’une exécution efficace sur le terrain.

Cette approche a permis une gestion très efficace des foules et la fourniture de services de haute qualité, améliorant l’expérience spirituelle des fidèles et des visiteurs.

Au cours des dix derniers jours du mois sacré, plus de 18 000 agents et près de 6 000 véhicules ont été mobilisés, alors que les fidèles entamaient l’itikaf dans les deux saintes mosquées.

Durant cette période, divers services leur ont été fournis, notamment orientation, soins de santé, traduction, hospitalité et fournitures essentielles, afin de garantir une expérience confortable et spirituellement enrichissante. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: l'armée israélienne dit frapper le Hezbollah à Beyrouth

Des personnes se tiennent à l’intérieur d’une université publique transformée en refuge pour des déplacés par les frappes aériennes israéliennes à Beyrouth, au Liban, le 20 mars 2026. (AP)
Des personnes se tiennent à l’intérieur d’une université publique transformée en refuge pour des déplacés par les frappes aériennes israéliennes à Beyrouth, au Liban, le 20 mars 2026. (AP)
Short Url
  • L’armée israélienne a lancé des frappes à Beyrouth contre le Hezbollah après avoir appelé à l’évacuation de quartiers du sud, bastion du mouvement
  • Le conflit s’intensifie au Liban (plus de 1 000 morts et 1 million de déplacés), tandis que des appels à des négociations directes avec Israël émergent malgré la poursuite des combats

Jérusalem: L'armée israélienne a annoncé avoir lancé samedi matin des frappes sur Beyrouth visant le mouvement Hezbollah, soutenu par l'Iran, après avoir ordonné aux habitants de plusieurs quartiers de la banlieue sud d'évacuer.

Les forces armées israéliennes "frappent actuellement des cibles de l'organisation terroriste Hezbollah à Beyrouth", ont-elles indiqué dans un bref communiqué.

Auparavant, un porte-parole de l'armée avait enjoint les habitants de la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, à évacuer avant le lancement de frappes.

Le Liban a été entraîné dans le conflit régional début mars après des frappes sur Israël du mouvement pro-iranien Hezbollah en réprésailles à la mort du guide suprême Ali Khamenei tué au premier jour de l'offensive américano-israélienne le 28 février

Dans le sud du Liban, zone principale des affrontements entre Israël et le Hezbollah, au moins une personne a été tuée et deux autres blessées samedi à l'aube dans une "lourde frappe" israélienne contre une maison dans le district de Bint Jbeil, a annoncé l'Agence nationale d'information libanaise (ANI, officielle).

L'agence nationale a également fait état de nouvelles frappes sur la ville côtière de Tyr, dans le sud du pays, et sur la ville de Naqoura, à proximité de la frontière avec Israël.

Le Hezbollah a affirmé que ses combattants ont ciblé des troupes israéliennes dans six villages du sud du Liban et lancé des roquettes au-delà de la frontière. L'armée israélienne a indiqué que les sirènes aériennes ont été activées.

Selon le ministère libanais de la Santé, le conflit a tué plus de 1.000 personnes au Liban et déplacé plus d'un million de personnes.

L'ambassadeur des Etats-Unis au Liban, Michel Issa, a salué vendredi la proposition du président libanais Joseph Aoun d'entamer des négociations directes avec Israël pour mettre fin à la guerre avec le Hezbollah "car aucun accord ne peut être trouvé sans dialogue", a-t-il déclaré à des médias libanais, à l'issue d'une rencontre avec le patriarche maronite Béchara al-Raï à Beyrouth.

Mais ne croyant pas "qu'Israël ait décidé de mettre fin" aux combats, il a ajouté que "le Liban doit décider s'il doit rencontrer les Israéliens dans ces circonstances".


Incendie dans une raffinerie du Koweït après des attaques de drones

 Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne. (AFP)
Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne. (AFP)
Short Url
  • "La raffinerie Mina Al-Ahmadi, appartenant à la Kuwait National Petroleum Company (KNPC) a été la cible tôt ce matin de plusieurs attaques hostiles de drones, provoquant des incendies dans certaines de ses unités"
  • En représailles à l'offensive conjointe des Etats-Unis et d'Israël débutée le 28 février, Téhéran a intensifié ces derniers jours ses frappes sur les infrastructures énergétiques des pays du Golfe

DUBAI: Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne.

"La raffinerie Mina Al-Ahmadi, appartenant à la Kuwait National Petroleum Company (KNPC) a été la cible tôt ce matin de plusieurs attaques hostiles de drones, provoquant des incendies dans certaines de ses unités", selon l'agence, après une attaque la veille sur cette infrastructure qui avait déjà provoqué un incendie.

En représailles à l'offensive conjointe des Etats-Unis et d'Israël débutée le 28 février, Téhéran a intensifié ces derniers jours ses frappes sur les infrastructures énergétiques des pays du Golfe.

L'attaque de vendredi sur la raffinerie Mina Al-Ahmadi n'a pas fait de victime mais a entraîné la fermeture de plusieurs unités du site, tandis que les pompiers tentent de contenir l'incendie, selon l'agence officielle koweïtienne.

Dans les autres pays du Golfe, les Emirats arabes unis ont dit vendredi répondre à des attaques de missiles et de drones, et le Bahreïn avoir maîtrisé l'incendie d'un entrepôt causé par des éclats provenant d'une "agression iranienne".

En Arabie saoudite, le ministre de la Défense saoudien a dit qu'en l'espace de deux heures, plus d'une douzaine de drones ont été "interceptés et détruits" dans l'est du pays et un autre dans le nord.