Derniers préparatifs avant le lancement d'Asharq News, partenaire de Bloomberg

Photo de groupe des dirigeants de la chaine Asharq News (AN)
Photo de groupe des dirigeants de la chaine Asharq News (AN)
Short Url
Publié le Jeudi 12 novembre 2020

Derniers préparatifs avant le lancement d'Asharq News, partenaire de Bloomberg

  • La chaîne multiplateforme est le fruit d'une collaboration entre le géant américain Bloomberg News et le Groupe de recherche et de marketing saoudien
  • Parmi les premières émissions régionales de la nouvelle chaîne figure un segment animé par le médecin et satiriste égyptien Bassem Youssef

LONDRES: La nouvelle venue des médias audiovisuels en langue arabe est prête à être mise en ligne à travers le Moyen-Orient.

Asharq News, une chaîne multiplateforme disponible 24h/24 et 7j/7, est le fruit d'une collaboration entre le géant américain Bloomberg News et le Groupe de recherche et de marketing saoudien. Ces derniers sont les éditeurs d'Arab News et du plus grand média arabe du monde, Asharq Al-Awsat.

Officiellement lancée le 11 novembre, le public de la chaîne de télévision Asharq News pourra profiter de sa couverture économique mondiale sur ses plateformes numériques, avec une analyse des développements au fur et à mesure de leur déroulement.

S'exprimant à propos du lancement de la chaine, Jumana Al-Rashed, PDG du groupe saoudien de marketing et de recherche (GSMR), a déclaré: «Le lancement d'Asharq News aujourd'hui marque une nouvelle phase passionnante pour le paysage médiatique arabe. Nous assistons à un changement au rythme inégalé, et pour le suivre de devons reconnaître le pouvoir de l'information, et forger des partenariats afin d’exploiter ce pouvoir».

Al-Rashed a ajouté: «Le GSMR et Bloomberg réunissent le meilleur des deux mondes: la connaissance approfondie du marché du GSMR et les rapports rigoureux basés sur les données de Bloomberg. Nous sommes convaincus que grâce à cette collaboration, Asharq News établira de nouvelles normes de diffusion d'informations commerciales aux téléspectateurs arabophones».

La PDG du groupe saoudien de marketing et de recherche Jumana Al-Rashed (Photo Fournie)
La PDG du groupe saoudien de marketing et de recherche Jumana Al-Rashed (Photo Fournie)

Soulignant l'orientation jeunesse d'Asharq News, Al-Rashed a déclaré: «Nous pensons qu'il est essentiel pour les jeunes de trouver un contenu fiable et judicieux afin de leur permettre de réaliser leurs aspirations et de contribuer positivement à façonner l'avenir du monde arabe.

Pour répondre aux besoins de la jeune génération, nous visons à nous compter fortement sur nos plateformes numériques et nos réseaux sociaux, et nous sommes convaincus que notre contenu répondra parfaitement à ce défi».

Avec le partenariat de Bloomberg, l'accent sera sûrement mis sur les affaires et la finance, mais les chefs de la chaîne promettent également des nouvelles générales, des analyses ainsi que du contenu sur le mode de vie.

Le directeur général d'Asharq, Nabeel Alkhatib, a également promis que le contenu de Bloomberg ne sera pas modifié ou édité pour les sensibilités régionales.

«Nous le prenons tel quel tout ce que nous pensons convenir à la région,», a-t-il déclaré. «Si nous voyons, par exemple, un article présentant un intérêt potentiel pour nos téléspectateurs ou nos lecteurs, nous le traduisons tel qu'il a été présenté. Si cela ne convient pas ou il n'est pas approprié pour une raison quelconque, nous nous s’abstenons de le prendre. Soit nous le prenons dans son intégralité, soit pas du tout».

Parmi les premières émissions régionales de la nouvelle chaîne figure un segment hebdomadaire sur la santé, animé par le médecin et satiriste égyptien Bassem Youssef.

«Il est absolument incroyable d’avoir cette chance unique, d’être sur ce genre de plateforme et de montrer aux gens un chemin différent vers le bien-être,», a déclaré Youssef à Arab News. Il a aussi révélé qu'un nouvel emploi n'est pas le seul changement qu’il a opéré dans sa vie; il est devenu végétarien après qu'un ami proche se soit remis d'une sclérose en plaques potentiellement mortelle en adoptant ce régime alimentaire. «J'ai immédiatement ressenti une différence dans ma vie, dans ma santé, mon système immunitaire et mon énergie», a-t-il déclaré.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le ministre saoudien des AE aborde les développements régionaux avec ses homologues omanais et français

Le ministre saoudien des affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane. (SPA)
Le ministre saoudien des affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane. (SPA)
Short Url
  • Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a eu un entretien téléphonique avec le ministre omanais des Affaires étrangères, Badr ben Hamad Al-Busaidi, jeudi, a rapporté l'agence d'Etat saoudienne SPA.
  • Ils ont discuté des derniers développements de la situation régionale et de leurs implications pour la sécurité et la stabilité de la région

RIYAD: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, a eu un entretien téléphonique avec le ministre omanais des Affaires étrangères, Badr bin Hamad Al-Busaidi, jeudi, a rapporté l'agence d'Etat saoudienne SPA.

Les deux responsables ont passé en revue les derniers développements régionaux et ont discuté des efforts conjoints pour renforcer la sécurité et la stabilité dans la région

Le ministre a également eu un entretien avec le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, au cours duquel ils ont discuté des derniers développements de la situation régionale et de leurs implications pour la sécurité et la stabilité de la région.


Le ministre saoudien de la défense annonce un programme de développement de 1,9 million de SR pour le Yémen

Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid ben Salmane, a rencontré mercredi le président du Conseil présidentiel du Yémen, Rashad Al-Alimi. (SPA)
Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid ben Salmane, a rencontré mercredi le président du Conseil présidentiel du Yémen, Rashad Al-Alimi. (SPA)
Short Url
  • Le Prince Khalid ben Salmane déclare que le financement vise à construire un avenir meilleur pour le Yémen et son peuple
  • L'enveloppe comprend la construction d'hôpitaux et d'écoles, la restauration de l'aéroport d'Aden et la construction d'une usine de dessalement

RIYAD: L'Arabie saoudite va investir 1,9 milliard de francs suisses (506 millions de dollars) dans des projets de développement au Yémen, a déclaré mercredi le ministre de la Défense du Royaume, le prince Khalid ben Salmane.

Le soutien comprend 28 projets dans les secteurs de la santé, de l'énergie, de l'éducation et des transports, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le paquet comprend une nouvelle subvention de dérivés du pétrole pour faire fonctionner les centrales électriques à travers le Yémen.

L'annonce a été faite lors d'une réunion avec le chef du Conseil présidentiel du Yémen, Rashad Al-Alimi, le premier ministre du Yémen, Salem Saleh ben Braik, et le gouverneur d'Aden, Abdulrahman Sheikh Al-Yafai.

Ce financement permettra au programme saoudien de développement et de reconstruction pour le Yémen de travailler avec le gouvernement yéménite et les autorités locales pour soutenir les institutions et les services clés à Aden, Hadramaout, Al-Mahrah, Socotra, Marib, Shabwa, Abyan, Dhale, Lahij et Taiz.

Les projets comprennent la construction d'une usine de dessalement, la restauration de l'aéroport d'Aden - la principale plate-forme aérienne du pays dans le sud -, l'ouverture d'un hôpital sur l'île de Socotra, ainsi que la construction et l'équipement de 30 écoles.

Le prince Khalid a déclaré que ce programme "incarne l'engagement du Royaume à renforcer la sécurité et la stabilité et à contribuer à la construction d'un avenir meilleur pour le Yémen et son peuple".

La réunion a également porté sur les relations entre l'Arabie saoudite et son voisin, sur l'évolution de la situation au Yémen et sur les efforts déployés pour mettre fin à la crise yéménite par le biais d'une solution politique globale.

"Nous avons souligné l'importance de poursuivre les efforts, en ce qui concerne l'avenir de la question du Sud, dans le cadre de la conférence de Riyad, afin de trouver une vision globale pour des solutions justes", a déclaré le prince Khalid.éroports, aux ports et à d'autres installations.


Toute menace contre la sécurité du Royaume est une « ligne rouge », affirme l’envoyé saoudien

Le représentant permanent du Royaume d'Arabie saoudite auprès des Nations Unies, Abdulaziz Alwasil. (Fourni)
Le représentant permanent du Royaume d'Arabie saoudite auprès des Nations Unies, Abdulaziz Alwasil. (Fourni)
Short Url
  • Abdulaziz Alwasil déclare devant le Conseil de sécurité de l’ONU que la situation dans le sud du Yémen est « une cause juste aux dimensions sociales et historiques » qui ne peut être résolue que par le dialogue
  • Les récentes activités militaires dans le sud ont été unilatérales, entraînant une escalade qui nuit aux intérêts du peuple yéménite et sape les efforts visant à résoudre les problèmes du sud, affirme-t-il

​​​​​​NEW YORK : Toute tentative de menacer la sécurité nationale de l’Arabie saoudite constitue une « ligne rouge » et fera l’objet d’une réponse décisive, a déclaré mercredi l’ambassadeur du Royaume auprès des Nations unies devant le Conseil de sécurité.

S’exprimant lors d’une réunion consacrée au Yémen, Abdulaziz Alwasil a estimé que la situation dans le sud du pays est « une cause juste aux dimensions sociales et historiques » qui ne peut être résolue que par le dialogue.

« Nous soulignons que toute tentative de menacer notre sécurité nationale est une ligne rouge, et nous n’hésiterons pas à prendre les mesures et actions nécessaires pour y faire face et la neutraliser », a-t-il ajouté.

Alwasil a réaffirmé le soutien de l’Arabie saoudite au président yéménite Rashad Al-Alimi, au Conseil présidentiel de direction et au gouvernement yéménite dans leurs efforts pour parvenir à la sécurité, à la stabilité, au développement et à la paix, tout en préservant l’unité nationale.

Il a indiqué que les activités militaires menées par les forces du Conseil de transition du Sud dans le Hadramaout et l’Al-Mahra le 2 décembre 2025 étaient unilatérales, n’avaient pas reçu l’approbation du Conseil présidentiel de direction et n’avaient pas été coordonnées avec la Coalition pour le rétablissement de la légitimité au Yémen.

Ces actions ont entraîné une escalade injustifiée qui a porté atteinte aux intérêts du peuple yéménite, sapé les efforts visant à traiter les problèmes du sud et contredit les objectifs de la coalition, a-t-il ajouté.

Le Royaume, en coordination avec ses partenaires de la coalition, le Conseil présidentiel de direction et le gouvernement yéménite, a pris des mesures pour contenir la situation en envoyant une force militaire chargée de coordonner les dispositions avec le Conseil de transition du Sud à Aden, a-t-il déclaré.

L’objectif était d’assurer le retour des forces du Conseil de transition du Sud à leurs positions précédentes en dehors du Hadramaout et de l’Al-Mahra, ainsi que la remise des camps aux forces gouvernementales légitimes et aux autorités locales, conformément aux procédures convenues, a ajouté Alwasil.

Il a exprimé son regret face aux opérations militaires menées dans le Hadramaout et l’Al-Mahra, à proximité de la frontière sud de l’Arabie saoudite, estimant qu’elles constituaient une menace directe pour la sécurité nationale du Royaume, ainsi que pour la sécurité du Yémen et la stabilité régionale. De telles actions sont extrêmement dangereuses, a-t-il souligné, et vont à l’encontre des principes fondateurs de la Coalition pour le rétablissement de la légitimité au Yémen.

Alwasil a salué l’accord d’échange de prisonniers et de détenus signé à Mascate le 23 décembre, qu’il a qualifié de mesure humanitaire importante pour soulager les souffrances et renforcer la confiance.

Il a félicité le sultanat d’Oman pour avoir accueilli et parrainé les consultations, ainsi que pour son soutien aux négociations, et a salué les efforts de l’envoyé spécial de l’ONU pour le Yémen, Hans Grundberg, du Comité international de la Croix-Rouge et de tous ceux qui ont contribué au processus.

S’agissant des efforts politiques pour résoudre la crise, Alwasil a déclaré que l’Arabie saoudite accueillait favorablement l’appel du président Al-Alimi à la tenue d’une conférence inclusive à Riyad, réunissant toutes les parties prenantes afin de discuter de solutions justes à la situation dans le sud du Yémen.

Les préparatifs de cette conférence ont commencé, a-t-il précisé, en coopération avec le gouvernement yéménite et des représentants du sud, reflétant les liens étroits entre les deux pays et leur intérêt commun pour la stabilisation du Yémen.

Il a exhorté l’ensemble des acteurs du sud à participer activement et de manière constructive aux discussions afin de parvenir à des solutions globales et équitables répondant aux aspirations légitimes du peuple du sud du Yémen.

Alwasil a enfin appelé toutes les forces et parties prenantes yéménites à coopérer et à intensifier leurs efforts pour parvenir à un règlement politique durable garantissant la sécurité et la stabilité.

Il a qualifié la question du sud de « cause juste aux dimensions sociales et historiques », soulignant que « la seule manière d’y répondre passe par le dialogue menant à une solution politique globale », fondée sur des références approuvées aux niveaux national et international. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com