Derniers préparatifs avant le lancement d'Asharq News, partenaire de Bloomberg

Photo de groupe des dirigeants de la chaine Asharq News (AN)
Photo de groupe des dirigeants de la chaine Asharq News (AN)
Short Url
Publié le Jeudi 12 novembre 2020

Derniers préparatifs avant le lancement d'Asharq News, partenaire de Bloomberg

  • La chaîne multiplateforme est le fruit d'une collaboration entre le géant américain Bloomberg News et le Groupe de recherche et de marketing saoudien
  • Parmi les premières émissions régionales de la nouvelle chaîne figure un segment animé par le médecin et satiriste égyptien Bassem Youssef

LONDRES: La nouvelle venue des médias audiovisuels en langue arabe est prête à être mise en ligne à travers le Moyen-Orient.

Asharq News, une chaîne multiplateforme disponible 24h/24 et 7j/7, est le fruit d'une collaboration entre le géant américain Bloomberg News et le Groupe de recherche et de marketing saoudien. Ces derniers sont les éditeurs d'Arab News et du plus grand média arabe du monde, Asharq Al-Awsat.

Officiellement lancée le 11 novembre, le public de la chaîne de télévision Asharq News pourra profiter de sa couverture économique mondiale sur ses plateformes numériques, avec une analyse des développements au fur et à mesure de leur déroulement.

S'exprimant à propos du lancement de la chaine, Jumana Al-Rashed, PDG du groupe saoudien de marketing et de recherche (GSMR), a déclaré: «Le lancement d'Asharq News aujourd'hui marque une nouvelle phase passionnante pour le paysage médiatique arabe. Nous assistons à un changement au rythme inégalé, et pour le suivre de devons reconnaître le pouvoir de l'information, et forger des partenariats afin d’exploiter ce pouvoir».

Al-Rashed a ajouté: «Le GSMR et Bloomberg réunissent le meilleur des deux mondes: la connaissance approfondie du marché du GSMR et les rapports rigoureux basés sur les données de Bloomberg. Nous sommes convaincus que grâce à cette collaboration, Asharq News établira de nouvelles normes de diffusion d'informations commerciales aux téléspectateurs arabophones».

La PDG du groupe saoudien de marketing et de recherche Jumana Al-Rashed (Photo Fournie)
La PDG du groupe saoudien de marketing et de recherche Jumana Al-Rashed (Photo Fournie)

Soulignant l'orientation jeunesse d'Asharq News, Al-Rashed a déclaré: «Nous pensons qu'il est essentiel pour les jeunes de trouver un contenu fiable et judicieux afin de leur permettre de réaliser leurs aspirations et de contribuer positivement à façonner l'avenir du monde arabe.

Pour répondre aux besoins de la jeune génération, nous visons à nous compter fortement sur nos plateformes numériques et nos réseaux sociaux, et nous sommes convaincus que notre contenu répondra parfaitement à ce défi».

Avec le partenariat de Bloomberg, l'accent sera sûrement mis sur les affaires et la finance, mais les chefs de la chaîne promettent également des nouvelles générales, des analyses ainsi que du contenu sur le mode de vie.

Le directeur général d'Asharq, Nabeel Alkhatib, a également promis que le contenu de Bloomberg ne sera pas modifié ou édité pour les sensibilités régionales.

«Nous le prenons tel quel tout ce que nous pensons convenir à la région,», a-t-il déclaré. «Si nous voyons, par exemple, un article présentant un intérêt potentiel pour nos téléspectateurs ou nos lecteurs, nous le traduisons tel qu'il a été présenté. Si cela ne convient pas ou il n'est pas approprié pour une raison quelconque, nous nous s’abstenons de le prendre. Soit nous le prenons dans son intégralité, soit pas du tout».

Parmi les premières émissions régionales de la nouvelle chaîne figure un segment hebdomadaire sur la santé, animé par le médecin et satiriste égyptien Bassem Youssef.

«Il est absolument incroyable d’avoir cette chance unique, d’être sur ce genre de plateforme et de montrer aux gens un chemin différent vers le bien-être,», a déclaré Youssef à Arab News. Il a aussi révélé qu'un nouvel emploi n'est pas le seul changement qu’il a opéré dans sa vie; il est devenu végétarien après qu'un ami proche se soit remis d'une sclérose en plaques potentiellement mortelle en adoptant ce régime alimentaire. «J'ai immédiatement ressenti une différence dans ma vie, dans ma santé, mon système immunitaire et mon énergie», a-t-il déclaré.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Un navire touché par un «projectile» en mer Rouge, des victimes 

Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen, faisant des victimes, a annoncé mardi l'agence maritime britannique UKMTO, sans préciser leur nombre et s'il s'agissait de morts ou de blessés. (AFP)
Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen, faisant des victimes, a annoncé mardi l'agence maritime britannique UKMTO, sans préciser leur nombre et s'il s'agissait de morts ou de blessés. (AFP)
Short Url
  • Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen
  • "Il a été signalé qu'un cargo dans le sud de la mer Rouge a été touché par un projectile d'origine inconnue, qui a causé des victimes"

DUBAI: Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen, faisant des victimes, a annoncé mardi l'agence maritime britannique UKMTO, sans préciser leur nombre et s'il s'agissait de morts ou de blessés.

"Il a été signalé qu'un cargo dans le sud de la mer Rouge a été touché par un projectile d'origine inconnue, qui a causé des victimes", a indiqué l'agence dans un communiqué, alors que les rebelles houthis du Yémen, alliés de l'Iran, ont revendiqué plusieurs attaques contre la flotte saoudienne dans la zone depuis juillet.


Liban: une double frappe israélienne fait deux blessés et endommage une ambulance

Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance. (AFP)
Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance. (AFP)
Short Url
  • Ces frappes sont les dernières en date dans le conflit entre Israël et le Hezbollah pro-iranien malgré la trêve en cours
  • Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance

BEYROUTH: Une double frappe israélienne dans le sud du Liban a blessé deux personnes mardi et endommagé une ambulance, a annoncé le ministère libanais de la Santé, qui a condamné la "poursuite du ciblage" des secouristes par le pays voisin.

Ces frappes sont les dernières en date dans le conflit entre Israël et le Hezbollah pro-iranien malgré la trêve en cours.

Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), l'une d'elles a visé un véhicule dans la ville méridionale de Nabatiyé.

Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance.

Il a "réitéré sa condamnation de la poursuite par l'ennemi du ciblage des équipes de secours, qui constitue une violation inacceptable du droit international humanitaire et de toutes les normes internationales".

La Défense civile libanaise a par ailleurs déclaré que ses membres avaient été pris pour cible par une attaque de drone alors qu'ils tentaient d'éteindre un feu de broussailles dans la région de Nabatiyé. Personne n'a été blessé, mais les équipes ont été contraintes de quitter les lieux.

L'Ani a aussi signalé une détonation et des tirs d'artillerie dans d'autres zones du sud.

Le Hezbollah a entraîné le Liban dans la guerre au Moyen-Orient en mars, en tirant des roquettes sur Israël en soutien à son parrain iranien. Israël a répliqué par de lourds bombardements aériens et une invasion terrestre dans le sud, qui, selon le Liban, ont fait plus de 4.300 morts.

Si la violence a nettement diminué depuis la signature d'un protocole d'accord entre les Etats-Unis et l'Iran en juin, puis d'un accord-cadre entre le Liban et Israël, Beyrouth signale toutefois des frappes et destructions israéliennes sporadiques.

L'accord-cadre prévoit le désarmement du Hezbollah, un retrait progressif des forces israéliennes du sud du Liban et le déploiement de l'armée libanaise dans la région, à commencer par des "zones pilotes". Mais le mouvement chiite rejette cette entente et refuse de se désarmer.


Syrie: le président déchu Bachar al-Assad condamné à la peine de mort par contumace 

Short Url
  • Un tribunal syrien a condamné mardi le président déchu Bachar al-Assad à la peine de mort par contumace, pour "crimes de guerre" et "crimes contre l'humanité" lors de la guerre civile déclenchée en 2011
  • Les autorités de transition ont aussi condamné à mort, en sa présence, Atef Najib, ancien chef de la sécurité politique à Deraa

DAMAS: Un tribunal syrien a condamné mardi le président déchu Bachar al-Assad à la peine de mort par contumace, pour "crimes de guerre" et "crimes contre l'humanité" lors de la guerre civile déclenchée en 2011.

Outre l'ex-dirigeant, qui a fui avec sa famille à Moscou lors de la prise de Damas en décembre 2024 par une coalition menée par des islamistes, les autorités de transition ont aussi condamné à mort, en sa présence, Atef Najib, ancien chef de la sécurité politique à Deraa (sud), dans leurs  premiers jugements à l'encontre de membres de l'ancien gouvernement.