Derniers préparatifs avant le lancement d'Asharq News, partenaire de Bloomberg

Photo de groupe des dirigeants de la chaine Asharq News (AN)
Photo de groupe des dirigeants de la chaine Asharq News (AN)
Short Url
Publié le Jeudi 12 novembre 2020

Derniers préparatifs avant le lancement d'Asharq News, partenaire de Bloomberg

  • La chaîne multiplateforme est le fruit d'une collaboration entre le géant américain Bloomberg News et le Groupe de recherche et de marketing saoudien
  • Parmi les premières émissions régionales de la nouvelle chaîne figure un segment animé par le médecin et satiriste égyptien Bassem Youssef

LONDRES: La nouvelle venue des médias audiovisuels en langue arabe est prête à être mise en ligne à travers le Moyen-Orient.

Asharq News, une chaîne multiplateforme disponible 24h/24 et 7j/7, est le fruit d'une collaboration entre le géant américain Bloomberg News et le Groupe de recherche et de marketing saoudien. Ces derniers sont les éditeurs d'Arab News et du plus grand média arabe du monde, Asharq Al-Awsat.

Officiellement lancée le 11 novembre, le public de la chaîne de télévision Asharq News pourra profiter de sa couverture économique mondiale sur ses plateformes numériques, avec une analyse des développements au fur et à mesure de leur déroulement.

S'exprimant à propos du lancement de la chaine, Jumana Al-Rashed, PDG du groupe saoudien de marketing et de recherche (GSMR), a déclaré: «Le lancement d'Asharq News aujourd'hui marque une nouvelle phase passionnante pour le paysage médiatique arabe. Nous assistons à un changement au rythme inégalé, et pour le suivre de devons reconnaître le pouvoir de l'information, et forger des partenariats afin d’exploiter ce pouvoir».

Al-Rashed a ajouté: «Le GSMR et Bloomberg réunissent le meilleur des deux mondes: la connaissance approfondie du marché du GSMR et les rapports rigoureux basés sur les données de Bloomberg. Nous sommes convaincus que grâce à cette collaboration, Asharq News établira de nouvelles normes de diffusion d'informations commerciales aux téléspectateurs arabophones».

La PDG du groupe saoudien de marketing et de recherche Jumana Al-Rashed (Photo Fournie)
La PDG du groupe saoudien de marketing et de recherche Jumana Al-Rashed (Photo Fournie)

Soulignant l'orientation jeunesse d'Asharq News, Al-Rashed a déclaré: «Nous pensons qu'il est essentiel pour les jeunes de trouver un contenu fiable et judicieux afin de leur permettre de réaliser leurs aspirations et de contribuer positivement à façonner l'avenir du monde arabe.

Pour répondre aux besoins de la jeune génération, nous visons à nous compter fortement sur nos plateformes numériques et nos réseaux sociaux, et nous sommes convaincus que notre contenu répondra parfaitement à ce défi».

Avec le partenariat de Bloomberg, l'accent sera sûrement mis sur les affaires et la finance, mais les chefs de la chaîne promettent également des nouvelles générales, des analyses ainsi que du contenu sur le mode de vie.

Le directeur général d'Asharq, Nabeel Alkhatib, a également promis que le contenu de Bloomberg ne sera pas modifié ou édité pour les sensibilités régionales.

«Nous le prenons tel quel tout ce que nous pensons convenir à la région,», a-t-il déclaré. «Si nous voyons, par exemple, un article présentant un intérêt potentiel pour nos téléspectateurs ou nos lecteurs, nous le traduisons tel qu'il a été présenté. Si cela ne convient pas ou il n'est pas approprié pour une raison quelconque, nous nous s’abstenons de le prendre. Soit nous le prenons dans son intégralité, soit pas du tout».

Parmi les premières émissions régionales de la nouvelle chaîne figure un segment hebdomadaire sur la santé, animé par le médecin et satiriste égyptien Bassem Youssef.

«Il est absolument incroyable d’avoir cette chance unique, d’être sur ce genre de plateforme et de montrer aux gens un chemin différent vers le bien-être,», a déclaré Youssef à Arab News. Il a aussi révélé qu'un nouvel emploi n'est pas le seul changement qu’il a opéré dans sa vie; il est devenu végétarien après qu'un ami proche se soit remis d'une sclérose en plaques potentiellement mortelle en adoptant ce régime alimentaire. «J'ai immédiatement ressenti une différence dans ma vie, dans ma santé, mon système immunitaire et mon énergie», a-t-il déclaré.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Netanyahu annonce l'envoi d'un représentant israélien pour une rencontre avec des responsables au Liban

Cette photographie prise lors d'une visite de presse organisée par l'armée libanaise montre un soldat libanais debout près d'un mur à Alma Al-Shaab, près de la frontière avec Israël, dans le sud du Liban, le 28 novembre 2025. (AFP)
Cette photographie prise lors d'une visite de presse organisée par l'armée libanaise montre un soldat libanais debout près d'un mur à Alma Al-Shaab, près de la frontière avec Israël, dans le sud du Liban, le 28 novembre 2025. (AFP)
Short Url
  • M. Netanyahu "a chargé le directeur par intérim du Conseil de sécurité nationale d'envoyer un représentant de sa part à une réunion avec des responsables gouvernementaux et économiques au Liban"
  • Cette annonce survient après le passage d'une émissaire américaine, Morgan Ortagus, à Jérusalem, sur fond de tensions croissantes entre Israël et le Liban

JERUSALEM: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé mercredi l'envoi d'un représentant pour une rencontre avec des responsables politiques et économiques au Liban, "première tentative pour établir une base de relations et de coopération économique entre Israël et le Liban".

M. Netanyahu "a chargé le directeur par intérim du Conseil de sécurité nationale d'envoyer un représentant de sa part à une réunion avec des responsables gouvernementaux et économiques au Liban", indique un communiqué de son bureau.

Le texte ne précise pas quand cette rencontre doit avoir lieu.

Cette annonce survient après le passage d'une émissaire américaine, Morgan Ortagus, à Jérusalem, sur fond de tensions croissantes entre Israël et le Liban.

Accusant le mouvement islamiste Hezbollah de violer le cessez-le-feu entré en vigueur il y a un an en se réarmant dans le sud du pays, l'armé israélienne a multiplié les frappes sur le sud du Liban la semaine dernière sur ce qu'elle a présenté comme des membres ou des infrastructures du Hezbollah.

Depuis plusieurs semaines, la presse israélienne multiplie les articles sur la possible imminence d'une nouvelle campagne militaire israélienne contre le Hezbollah au Liban.


Le pape appelle à «de nouvelles approches» au Moyen-Orient pour rejeter la violence

Short Url
  • Le chef de l'Eglise catholique, qui achève une visite de trois jours au Liban, a également appelé les chrétiens d'Orient, dont la présence diminue du fait des guerres et de l'émigration, à faire preuve de "courage"
  • "Le Moyen-Orient a besoin de nouvelles approches afin de rejeter la mentalité de vengeance et de violence, de surmonter les divisions politiques, sociales et religieuses, et d'ouvrir de nouveaux chapitres au nom de la réconciliation et de la paix"

BEYROUTH: Le pape Léon XIV a appelé mardi, devant 150.000 personnes réunies pour une messe en plein air à Beyrouth, à "de nouvelles approches au Moyen-Orient" meurtri par les conflits, pour y faire prévaloir la paix.

Le chef de l'Eglise catholique, qui achève une visite de trois jours au Liban, a également appelé les chrétiens d'Orient, dont la présence diminue du fait des guerres et de l'émigration, à faire preuve de "courage".

"Le Moyen-Orient a besoin de nouvelles approches afin de rejeter la mentalité de vengeance et de violence, de surmonter les divisions politiques, sociales et religieuses, et d'ouvrir de nouveaux chapitres au nom de la réconciliation et de la paix", a déclaré le souverain pontife.

Affirmant "prier spécialement pour le Liban bien-aimé", il a demandé "à la communauté internationale de ne ménager aucun effort pour promouvoir des processus de dialogue et de réconciliation" dans cette région meurtrie par les conflits.

La visite du chef de l'église catholique a donné un souffle d'espoir au Liban, qui a connu une guerre meurtrière avec Israël il y a un an et craint une nouvelle escalade malgré le cessez-le-feu.

Léon XIV a également appelé les dirigeants "dans tous les pays marqués par la guerre et la violence" à "écouter le cri" des "peuples qui appellent à la paix".

S'adressant aux "chrétiens du Levant, citoyens à part entière de ces terres", le pape leur a dit: "ayez du courage. Toute l'Église vous regarde avec affection et admiration".


Une plainte en France pour «entrave» au travail des reporters à Gaza

Le Syndicat national des journalistes (SNJ) et la Fédération internationale des journalistes (FIJ) ont annoncé mardi porter plainte à Paris pour "entrave à la liberté d'exercer le journalisme", visant les autorités israéliennes pour avoir empêché les reporters français de couvrir la guerre à Gaza. (AFP)
Le Syndicat national des journalistes (SNJ) et la Fédération internationale des journalistes (FIJ) ont annoncé mardi porter plainte à Paris pour "entrave à la liberté d'exercer le journalisme", visant les autorités israéliennes pour avoir empêché les reporters français de couvrir la guerre à Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Cette plainte est la première déposée à ce jour sur le fondement du délit d'entrave à la liberté d'exercer le journalisme, et la première à inviter le ministère public à se prononcer sur l'application de cette incrimination"
  • "Cette plainte (...) dénonce une entrave concertée, parfois violente, empêchant les journalistes français de travailler dans les Territoires palestiniens et portant atteinte à la liberté de la presse"

PARIS: Le Syndicat national des journalistes (SNJ) et la Fédération internationale des journalistes (FIJ) ont annoncé mardi porter plainte à Paris pour "entrave à la liberté d'exercer le journalisme", visant les autorités israéliennes pour avoir empêché les reporters français de couvrir la guerre à Gaza.

Ces faits pourraient selon ces organisations constituer des "crimes de guerre", pour lesquels le parquet national antiterroriste à Paris peut enquêter, dès lors qu'ils sont commis contre des Français.

"Cette plainte est la première déposée à ce jour sur le fondement du délit d'entrave à la liberté d'exercer le journalisme, et la première à inviter le ministère public à se prononcer sur l'application de cette incrimination dans un contexte international où les atteintes à la liberté de la presse sont devenues structurelles", soulignent les plaignants dans la centaine de pages de leur requête, rendue publique par franceinfo.

"Cette plainte (...) dénonce une entrave concertée, parfois violente, empêchant les journalistes français de travailler dans les Territoires palestiniens et portant atteinte à la liberté de la presse", a commenté Me Louise El Yafi, l'une des avocates à l'origine de la plainte.

Elle "souligne aussi l'insécurité croissante visant les journalistes français en Cisjordanie (...). Ces atteintes, en violation du droit international humanitaire, relèvent également de crimes de guerre", ajoute sa consoeur Me Inès Davau.

Un journaliste français travaillant pour plusieurs rédactions francophones, qui a tenu à garder l'anonymat, porte lui aussi plainte: il dénonce son "agression" par des colons lors d'un reportage dans les territoires occupés.

Reporters sans frontières (RSF) a décompté plus de 210 journalistes tués depuis le début des opérations militaires israéliennes à Gaza, en représailles à l'attaque du 7 octobre 2023 par le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Depuis le début de la guerre, les autorités israéliennes ont empêché les journalistes de médias étrangers d'entrer de manière indépendante à Gaza, autorisant seulement au cas par cas une poignée de reporters à accompagner leurs troupes.

En France, plusieurs plaintes ont été déposées en lien avec le conflit. Elles visent notamment des soldats franco-israéliens d'une unité d'élite de l'armée israélienne, l'entreprise française d'armement Eurolinks ou encore des Franco-Israéliens qui se rendraient complices du crime de colonisation.

Suite à une plainte, le parquet national antiterroriste a aussi demandé à un juge d'instruction parisien d'enquêter pour "crimes de guerre" dans le dossier de la mort de deux enfants français dans un bombardement israélien à Gaza en octobre 2023.