L’Égyptien Bassem Youssef fait un retour télévisé «sain» dans une émission d’Asharq News

Asharq News, le partenaire de services multi-plateformes et d'informations commerciales de Bloomberg, a assuré un spectacle pour l'humoriste égyptien Bassem Youssef avant son lancement officiel. (photo fournie)
Asharq News, le partenaire de services multi-plateformes et d'informations commerciales de Bloomberg, a assuré un spectacle pour l'humoriste égyptien Bassem Youssef avant son lancement officiel. (photo fournie)
Asharq News est le partenaire de services multi-plateformes et d'actualités commerciales de Bloomberg qui sera lancé officiellement prochainement. (photo fournie)
Asharq News est le partenaire de services multi-plateformes et d'actualités commerciales de Bloomberg qui sera lancé officiellement prochainement. (photo fournie)
Asharq News est le partenaire de services multi-plateformes et d'actualités commerciales de Bloomberg qui sera lancé officiellement prochainement. (photo fournie)
Asharq News est le partenaire de services multi-plateformes et d'actualités commerciales de Bloomberg qui sera lancé officiellement prochainement. (photo fournie)
Asharq News est le partenaire de services multi-plateformes et d'actualités commerciales de Bloomberg qui sera lancé officiellement prochainement. (photo fournie)
Asharq News est le partenaire de services multi-plateformes et d'actualités commerciales de Bloomberg qui sera lancé officiellement prochainement. (photo fournie)
Short Url
Publié le Mercredi 11 novembre 2020

L’Égyptien Bassem Youssef fait un retour télévisé «sain» dans une émission d’Asharq News

  • Chirurgien devenu humoriste satirique, Bassam Youssef revient dans une émission télévisée sur Asharq News pour parler d’alimentation et de bien-être
  • Le célèbre comédien égyptien a quitté Le Caire en 2014 et vit désormais à Los Angeles, loin des foules qui se rassemblaient autrefois autour de lui sur les trottoirs de la capitale égyptienne

LONDRES: Asharq News, la nouvelle plate-forme multi services en arabe et partenaire du service d’informations économiques de Bloomberg, a diffusé un spectacle de l'humoriste égyptien Bassem Youssef avant son lancement officiel.

Bassem Youssef s’apprête bien à revenir sur le petit écran, mais pas dans la peau de l’animateur satirique à l’humour décapant que l’opinion arabe avait pris l’habitude de regarder dans son émission à succès, Al-Bernameg (« Le programme »). Il s’appuiera sur son expérience de spécialiste en chirurgie cardiothoracique pour apporter des conseils au public sur les bénéfices des régimes à base de plante pour la santé. Il animera l’émission Isa’al Bassem (« Demande à Bassem »).

L’ancien humoriste s’est entretenu avec Arab News pour parler de ce nouveau programme. « Avoir cette opportunité, présenter un programme sur ce type de plate-forme pour montrer aux gens un chemin différent vers le bien-être est formidable », explique t-il. 

Le comédien, diplômé de la Faculté de médecine de l’Université du Caire en 1998, affirme qu’il a modifié son propre régime alimentaire pour des aliments à base de plantes, après avoir appris qu'un proche ami d'enfance avait été guéri d'une sclérose en plaques qui menaçait sa vie en adoptant une approche similaire. « Cela m’a convaincu, et j'ai changé ma vie. Je me souviens précisément de la date du 15 septembre 2013 – il y a sept ans –, et je n’ai jamais rebroussé chemin », affirme Bassam Youssef. « J'ai immédiatement ressenti une différence dans ma vie, une influence positive sur ma santé, la résistance de mon corps, mon énergie.»

En 2013, l’ex-comédien a lancé la web-série Plant B en Égypte, qui progressivement a pris la forme d’un mouvement, avec des discussions et des conseils sur les bienfaits de ce mode de vie pour la santé, postés sur les réseaux sociaux et sur son site Web PlantB.tv, en anglais et en arabe.

Bassem Youssef précise qu’Isa’al Bassem sera «un mélange d'entretiens, de parcours personnels, d'informations, et de discussions autour de différentes problématiques de santé: la perte de poids, mais également la santé mentale, la santé sexuelle, la fertilité, et la façon dont la nourriture influe sur notre humeur et notre sommeil.»

Pour lui, « Plant B va gagner encore de l’importance, et le mouvement se développera. Nous avons de grands projets pour l'avenir, et nous allons accueillir de nombreuses personnes qui nous ont suivies, qui ont profité de nos conseils, et qui souhaitent en bénéficier dans leur mode de vie.»

Du Caire à Los Angeles

Le célèbre humoriste égyptien a quitté Le Caire en 2014 et vit désormais à Los Angeles, loin des foules qui se rassemblaient autrefois autour de lui sur les trottoirs de la capitale égyptienne.

« C'est beaucoup plus cool de cette façon », dit-il. « Je vis maintenant en Amérique, et je suis davantage concentré sur ma vie ici. Je fais des “stand-up”, des “one-man-shows”, ainsi que divers spectacles live. Cela a été un parcours incroyable pour moi. Laisser derrière moi Al-Bernameg en Égypte m'a en quelque sorte libéré, et m’a permis d’explorer d’autres voies que je n’aurais jamais pensé explorer », confie-t-il à Arab News.

En plus de l’animation d’Isa’al Bassem sur Asharq, partenaire exclusif de Bloomberg pour les actualités économiques, Bassam Youssef a travaillé sur plusieurs projets parallèles aux États-Unis, allant de la rédaction de scripts télévisés à l’écriture de livres pour enfants. « J’ai écrit un livre pour enfants qui paraîtra en février, intitulé La réalité magique de Nadia. Il m’a été inspiré par ma fille – c’est la fille d’un immigrant aux États-Unis – et abordera les problèmes intéressants et importants auxquels les immigrants sont confrontés. Mais c'est dans un livre pour enfants. C'est magique, beau, drôle, et nous sommes très enthousiastes à l’approche de la date de sa parution », raconte l’humoriste. 

Alors que la satire politique de Youssef a fait de lui une vedette dans le monde arabe, le comédien insiste sur le fait qu’il n’a jamais quitté son domaine de prédilection, mais qu’il l’exerce juste dans un pays différent. « Je fais toujours de la politique, et je fais aussi un peu de comédie, mais comme je réside aux États-Unis, je parle d’un environnement dont je suis chaque jour témoin. Les gens restent bloqués sur Al-Bernameg, et tout ce que j’ai réalisé quand que j’étais en en Égypte », regrette le comédien.

Entre-temps, il est ravi de pouvoir faire profiter les téléspectateurs d’une approche plus saine de la vie dans sa nouvelle émission, et d'aider le public du monde arabe à mieux comprendre les avantages des régimes à base de plantes. « C'est une chose étonnante, et ce mouvement doit encore grandir. Quand Asharq était en train de lancer cette chaîne,  nous avons discuté de la possibilité de lancer une émission», ajoute encore le comédien.

Asharq News est un réseau de télévision et de radio et une plate-forme numérique 24 heures sur 24, du magazine Bloomberg Business week en arabe, qui fournit toutes sortes d’analyses et d’informations, principalement sous un angle économique.

Le siège d’Asharq News se trouve à Riyad, avec des bureaux principaux à Dubaï et à Washington DC. Asharq News possède également différents centres à Abou Dhabi et au Caire, avec des bureaux régionaux à Beyrouth, Bagdad, Jérusalem et Istanbul.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Liban: frappes israéliennes près de Beyrouth et dans le sud, au moins six morts

Une frappe a touché mercredi les environs de Beyrouth, Israël poursuivant ses raids également dans le sud du Liban où six personnes ont été tuées, au moment où se tiennent des pourparlers entre les deux pays à Washington. (AFP)
Une frappe a touché mercredi les environs de Beyrouth, Israël poursuivant ses raids également dans le sud du Liban où six personnes ont été tuées, au moment où se tiennent des pourparlers entre les deux pays à Washington. (AFP)
Short Url
  • Un correspondant de l'AFP a vu une ambulance sur le lieu et des passants rassemblés sur cette autoroute côtière qui relie Beyrouth au sud du pays
  • Dans le même temps, l'armée israélienne dit avoir intercepté un "aéronef ennemi" en provenance du Liban, pour la première fois en plus de 24 heures, alors que le Hezbollah pro-iranien n'avait pas revendiqué d'attaques contre Israël depuis lundi soir

BEYROUTH: Une frappe a touché mercredi les environs de Beyrouth, Israël poursuivant ses raids également dans le sud du Liban où six personnes ont été tuées, au moment où se tiennent des pourparlers entre les deux pays à Washington.

Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), la frappe a visé une voiture sur la route de Khaldé, au sud de la capitale.

Un correspondant de l'AFP a vu une ambulance sur le lieu et des passants rassemblés sur cette autoroute côtière qui relie Beyrouth au sud du pays.

Dans le même temps, l'armée israélienne dit avoir intercepté un "aéronef ennemi" en provenance du Liban, pour la première fois en plus de 24 heures, alors que le Hezbollah pro-iranien n'avait pas revendiqué d'attaques contre Israël depuis lundi soir.

Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, avait averti mardi que l'armée frapperait la banlieue sud de la capitale, bastion du Hezbollah, si ce dernier visait son territoire.

L'Ani a par ailleurs fait état de frappes sans avertissement sur une vingtaine de localités dans le sud du pays mercredi, l'armée israélienne adressant des ordres d'évacuation aux habitants de plusieurs villages.

Quatre ressortissants syriens et deux Palestiniens ont été tués près de la ville millénaire de Tyr, a précisé une source médicale à l'AFP.

Mardi, l'armée israélienne avait affirmé que des membres du Hezbollah pro-iranien se cachaient dans le quartier chrétien de la ville jusque là épargné.


Pays arabes et du Golfe condamnent les récentes attaques iraniennes contre le Koweït et Bahreïn

Le Golfe et les pays arabes condamnent les nouvelles attaques iraniennes visant le Koweït et Bahreïn. Des bateaux passent devant les tours du Koweït, sur le front de mer le long du Golfe, à Salimiyah, le 2 juin 2026. (AFP)
Le Golfe et les pays arabes condamnent les nouvelles attaques iraniennes visant le Koweït et Bahreïn. Des bateaux passent devant les tours du Koweït, sur le front de mer le long du Golfe, à Salimiyah, le 2 juin 2026. (AFP)
Short Url
  • Les Émirats arabes unis ont fermement condamné les attaques iraniennes contre le Koweït et Bahreïn
  • Bader Al-Asaker, chef du bureau privé du prince héritier d'Arabie saoudite, a déclaré dans un post sur X.com : "Ô Dieu, protège notre peuple au Koweït et à Bahreïn et préserve notre Golfe de tout mal"


DUBAI : Les pays du Golfe et les pays arabes ont condamné les nouvelles attaques iraniennes visant le Koweït et Bahreïn plus tôt dans la journée de mercredi.

Le ministère des Affaires étrangères d'Arabie saoudite a exprimé la condamnation et la dénonciation les plus fermes du Royaume à l'égard des attaques répétées et odieuses de l'Iran contre le Koweït et le Bahreïn.

Dans un communiqué, le ministère a déclaré que le Royaume réitère son rejet catégorique de ces attaques qui portent atteinte à la souveraineté des États frères et qui constituent une violation flagrante du droit international et de la Charte des Nations unies.
Le bureau de Mohammed bin Salman d'Arabie saoudite a réagi par un post quelques heures après les attaques de l'Iran qui ont visé Bahreïn et le Koweït.

Bader Al-Asaker, chef du bureau privé du prince héritier d'Arabie saoudite, a déclaré dans un post sur X.com : "Ô Dieu, protège notre peuple au Koweït et à Bahreïn et préserve notre Golfe de tout mal".

Le Qatar, par le biais d'un communiqué du ministère des affaires étrangères, a déclaré qu'il "rejetait totalement le fait de viser des cibles civiles et des installations vitales, et soulignait la nécessité d'épargner à la région les conséquences d'attaques injustifiées et d'œuvrer à la désescalade afin de rétablir la sécurité et la stabilité régionales et internationales".

Doha a également réitéré son entière solidarité et son soutien au Koweït et à Bahreïn pour "toutes les mesures qu'ils prennent pour préserver leur souveraineté et leur sécurité".

Le ministère des affaires étrangères des Émirats arabes unis a également condamné fermement les attaques iraniennes contre le Koweït et le Bahreïn. Dans un communiqué, le ministère affirme que ces attaques constituent une violation flagrante de la souveraineté des deux pays et une infraction au droit international.

Anwar Gargash, conseiller présidentiel des Émirats arabes unis, a appelé à une position ferme et unifiée du Golfe contre l'agression iranienne répétée.

"Face à l'agression iranienne répétée contre l'État frère du Koweït et le Royaume de Bahreïn, le Golfe doit adopter une position ferme, unifiée et cohérente", a écrit Anwar Gargash sur X.

"Aucun État du Golfe ne devrait être laissé seul face à la cible, car la sécurité des États arabes du Golfe est interconnectée, leurs intérêts sont partagés et leur destin est commun.

Le ministère des affaires étrangères du Koweït a condamné le ciblage de Bahreïn par l'Iran, déclarant qu'il s'agissait d'une "escalade dangereuse qui constitue une violation flagrante des règles du droit international et une menace pour la sécurité et la stabilité de la région".

L'Égypte a fermement condamné ce qu'elle a qualifié d'"odieuse attaque iranienne" qui "constitue une violation flagrante de la souveraineté et de l'intégrité territoriale du Koweït et représente une escalade dangereuse menaçant la sécurité et la stabilité de la région du Golfe et de l'ensemble de la zone".

La Jordanie, dans une déclaration de son ministère des affaires étrangères, a condamné les "attaques iraniennes brutales qui ont visé des installations civiles et vitales" au Koweït et à Bahreïn, ajoutant que ces attaques constituaient une violation "flagrante" de leur souveraineté.

Le Conseil de coopération du Golfe a également condamné les attaques continues de l'Iran contre le Bahreïn et le Koweït, les qualifiant de "politique hostile inacceptable".

Le CCG a déclaré que les frappes contre des cibles civiles et des missions diplomatiques représentaient une escalade dangereuse et sans précédent.

Jasem Mohamed Albudaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe, a déclaré dans un communiqué que l'agression iranienne en cours contre le Koweït et le Bahreïn "révèle la détermination du régime iranien à poursuivre des politiques hostiles rejetées qui sapent la sécurité et la stabilité des pays de la région et menacent la paix régionale et internationale".

Les actions de l'Iran, a-t-il ajouté, "requièrent une position internationale ferme pour mettre fin à ces pratiques agressives dangereuses de l'Iran".

Mercredi, l'Iran a revendiqué les nouveaux attentats visant des installations militaires américaines au Koweït et à Bahreïn, notamment le quartier général de la cinquième flotte américaine.

Le Koweït a déclaré plus tôt qu'il avait suspendu les vols à l'aéroport international du Koweït après que son bâtiment ait subi des "dommages matériels importants" en raison de "l'agression criminelle iranienne".

Kuwait Airways a repris ses vols depuis le terminal 4 de l'aéroport mercredi après-midi après que les autorités aient évalué les dommages subis par l'installation.


L'armée américaine affirme avoir repoussé des attaques de missiles et drones iraniens dans le Golfe

Short Url
  • L'attaque a visé "des installations civiles et vitales, notamment l'aéroport international du Koweït, faisant un mort et des blessés, ainsi que des dégâts dans des installations vitales, dont des missions diplomatiques"
  • L'armée américaine a pour sa part affirmé mardi avoir repoussé plusieurs attaques iraniennes, par missiles et drones, contre ses bases et ses alliés dans la région, et avoir répliqué en bombardant au sol une île iranienne

WASHINGTON: Une personne a été tuée et plusieurs blessées au Koweït dans des attaques menées à l'aube par l'Iran, a indiqué le ministère koweïtien des Affaires étrangères.

L'attaque a visé "des installations civiles et vitales, notamment l'aéroport international du Koweït, faisant un mort et des blessés, ainsi que des dégâts dans des installations vitales, dont des missions diplomatiques", a dit le ministère dans un communiqué condamnant les "agressions iraniennes".

"La sécurité de l'État du Koweït, sa souveraineté ainsi que la sûreté de ses citoyens et des résidents sur son territoire constituent une ligne rouge", a-t-il ajouté.

L'armée américaine a pour sa part affirmé mardi avoir repoussé plusieurs attaques iraniennes, par missiles et drones, contre ses bases et ses alliés dans la région, et avoir répliqué en bombardant au sol une île iranienne.

"L'Iran a lancé plusieurs missiles balistiques vers des pays de la région, mais tous ont raté leur cible", a écrit le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient dans un communiqué sur X, ajoutant qu'aucun membre de l'armée n'avait été blessé.

"Deux missiles iraniens tirés vers le Koweït sont tombés avant d'atteindre le territoire ou se sont désintégrés en vol, et trois missiles lancés contre Bahreïn ont été immédiatement interceptés par les défenses aériennes américaines et bahreïniennes", a précisé le Centcom.

Avant cela, l'armée américaine avait "abattu trois drones" d'attaque "lancés par l'Iran contre des marins civils qui circulaient légitimement dans les eaux régionales", a encore déclaré l'armée américaine.

En réponse, le Centcom dit avoir "mené des frappes de légitime défense" sur des cibles au sol sur l'île iranienne de Qeshm, dans le détroit d'Ormuz.

Le Corps des Gardien de la Révolution, cités par les médias iraniens, a affirmé que les Etats-Unis ont visé une tour de télécommunication sur l'île et qu'en représailles, ils ont visé une base militaire américaine dans un pays de la région ainsi que le siège de la 5e flotte américaine, à Bahreïn.

Cette dernière affirmation a été démentie par le Centcom. "Toutes les attaques iraniennes contre les forces américaines ont échoué", a écrit le Centcom sur X.

Un peu plus tôt, le Koweït avait affirmé intercepter des "attaques de drones et missiles hostiles".

Le Centcom a ensuite déclaré avoir intercepté "plusieurs drones." "Une nouvelle vague de drones iraniens tentant d'attaquer les forces américaines au Koweït n'a pas atteint les cibles visées cette nuit," a déclaré le commandement américain sur X.