Le ministre saoudien de l’Intérieur préside la 39e réunion du CCG

Les ministres de l’Intérieur des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont tenu mercredi leur 39e réunion au siège du secrétariat général du CCG à Riyad. (Fournie)
Les ministres de l’Intérieur des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont tenu mercredi leur 39e réunion au siège du secrétariat général du CCG à Riyad. (Fournie)
Short Url
Publié le Jeudi 10 novembre 2022

Le ministre saoudien de l’Intérieur préside la 39e réunion du CCG

  • Le prince Abdelaziz a déclaré que la réunion incarnait l’esprit de fraternité et de coopération conjointe entre les pays du Golfe pour lutter contre les défis de sécurité et les éliminer
  • Il rappelé combien il était important d’adhérer à l’unité du conseil, de renforcer l’action conjointe et d’accélérer le rythme de la coopération entre les services de sécurité au sein des pays du CCG

RIYAD: Les ministres de l’Intérieur des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont tenu mercredi leur 39e réunion au siège du secrétariat général du CCG à Riyad.

La réunion était présidée par le ministre saoudien de l’Intérieur, le prince Abdelaziz ben Saoud ben Nayef, en présence du secrétaire général du CCG, Nayef Falah al-Hajraf. Étaient également présents les ministres des Émirats arabes unis, de Bahreïn, d’Oman, du Koweït et du Qatar.

Le prince Abdelaziz a transmis les salutations du roi Salmane et du prince héritier Mohammed ben Salmane et leurs vœux de succès pour la réunion.

Il a souhaité au Qatar la réussite dans l’organisation de la Coupe du monde de football et a félicité le cheikh Talal Khaled al-Ahmad al-Sabah pour sa nomination au poste de vice-Premier ministre et de ministre de l’Intérieur du Koweït.

Le prince Abdelaziz a déclaré que la réunion incarnait l’esprit de fraternité et de coopération conjointe entre les pays du Golfe pour lutter contre les défis de sécurité et les éliminer.

«Notre réunion a lieu à la lumière des dangers et des défis que traversent certains pays dans le monde et qui portent atteinte à leur sécurité et à leur stabilité», a-t-il souligné.

Il a ajouté qu’une telle instabilité mettait en lumière «l’importance d’adhérer à l’unité du conseil, de renforcer l’action conjointe et d’accélérer le rythme de la coopération et de la coordination entre les services de sécurité au sein de nos pays».

Le prince a affirmé que le conseil devrait «faire face à tout ce qui menace la sécurité des citoyens et des habitants et maintenir la sécurité, la stabilité, le développement et la croissance que nos pays ont atteints».

La réunion a abordé des questions de sécurité communes et elle a examiné les rapports sur l’exercice conjoint des services de sécurité du CCG organisé cette année par l’Arabie saoudite – connu sous le nom de «Sécurité du Golfe arabe 3» – ainsi que les préparatifs du quatrième exercice, organisé par le ministère de l’Intérieur du Qatar, qui aura lieu l’année prochaine.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: une frappe israélienne endommage un site protégé par l'Unesco à Tyr

 Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes. (AFP)
Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes. (AFP)
Short Url
  • Les frappes de dimanche ont causé "le plus grand dommage au site depuis le début de la guerre", a indiqué à l'AFP de son côté Ali Badaoui, directeur des sites archéologiques dans le sud du Liban
  • Située à une vingtaine de km de la frontière avec Israël, Tyr, l'une des plus anciennes cités du monde méditerranéen, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco avec deux sites protégés

TYR: Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes.

"Je lance un appel pour éviter de cibler les sites archéologiques du pays (..) en particulier les ruines de Tyr qui sont dans le patrimoine commun de l'humanité", a déclaré Ghassan Salamé à l'AFP.

Les frappes de dimanche ont causé "le plus grand dommage au site depuis le début de la guerre", a indiqué à l'AFP de son côté Ali Badaoui, directeur des sites archéologiques dans le sud du Liban.

Située à une vingtaine de km de la frontière avec Israël, Tyr, l'une des plus anciennes cités du monde méditerranéen, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco avec deux sites protégés.

Cette ville est la cible d'une campagne de frappes israéliennes depuis le début de la guerre avec le Hezbollah le 2 mars.

L'armée israélienne avait émis un nouvel ordre d'évacuation dimanche pour une zone qui inclut l'un des deux sites, comprenant des vestiges romains, avant de mener des frappes.

Des correspondants de l’AFP ont pu voir une partie de la zone proche des colonnes antiques recouverte de débris, fragments de métal tordu, branches d’arbres brisées.

Des gravats de béton et de métal parsèment un escalier de pierre menant à l’intérieur du site.

"L'ampleur des débris et des dégâts dans le site est importante", selon Ali Badaoui.

Les frappes se sont abattues sur des bâtiments avoisinants et l'une a touché un bureau administratif du site, rapporte le responsable.

"Certains artéfacts archéologiques ont été endommagés lorsque des gravats les ont atteints, car une pluie de débris est tombée sur un vaste périmètre", visant "colonnes, chapiteaux, bases de colonnes, mosaïques", énumère-t-il.

Ghassan Salamé a souligné que que les autorités évalueraient les dégâts "dès qu'un cessez-le-feu aura lieu ou que nous pourront avoir accès aux ruines sans mettre en danger la vie de nos archéologues".

Il a souligné qu'Israël "ne respecte pas" la Convention de la Haye qui oblige à préserver les biens culturels en cas de conflit armé, ni les "Boucliers bleus", un emblème symbolique mis en place par un comité lié à l'Unesco pour protéger le site de Tyr.

Depuis une précédente guerre entre Israël et le Hezbollah en 2023-2024, l’Unesco a placé plus de 70 sites patrimoniaux au Liban, dont Tyr, sous " protection renforcée provisoire".

Le site de Tyr "est un site civil, un site inscrit au patrimoine mondial, ce n’est absolument pas un site militaire, et il n’y a aucune activité militaire sur place", a assuré M. Badaoui.

L’autre site protégé de Tyr, El‑Bass, a aussi été endommagé depuis le début de la guerre le 2 mars, a-t-il ajouté.


L'armée israélienne dit qu'elle poursuivra ses opérations «dans tout le Liban»

L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
Short Url
  • "Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin
  • "Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah"

JERUSALEM: L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth.

"Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin.

"Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah", a-t-il ajouté, "nous ne permettrons pas la poursuite de tirs visant les citoyens de l'Etat d'Israël".


L'armée israélienne annonce un nouveau barrage de missiles iraniens

Des colons israéliens posent pour une photo à côté d'une roquette tombée et à demi enfouie dans le sol, dans la banlieue de Jéricho, le 8 juin 2026, à la suite d'attaques menées par l'Iran et les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP)
Des colons israéliens posent pour une photo à côté d'une roquette tombée et à demi enfouie dans le sol, dans la banlieue de Jéricho, le 8 juin 2026, à la suite d'attaques menées par l'Iran et les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a de nouveau fait état lundi matin d'un barrage de missiles tirés par l'Iran en direction du territoire israélien
  • "Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace"

JERUSALEM: L'armée israélienne a de nouveau fait état lundi matin d'un barrage de missiles tirés par l'Iran en direction du territoire israélien.

"Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace", a écrit l'armée sur Telegram.