Saudi Aramco signe un accord sur l'hydrogène, Bezos, Musk et Blair s'adressent au B20

(De gauche à droite) Le ministre indonésien de l'Énergie, Arifin Tasrif, la présidente et directrice de Pertamina, Nicke Widyawati, le vice-président senior d'Aramco, Mohammed Y. al-Qahtani et la présidente du B20 Indonésie, Shinta Kamdani. (Photo fournie)
(De gauche à droite) Le ministre indonésien de l'Énergie, Arifin Tasrif, la présidente et directrice de Pertamina, Nicke Widyawati, le vice-président senior d'Aramco, Mohammed Y. al-Qahtani et la présidente du B20 Indonésie, Shinta Kamdani. (Photo fournie)
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Publié le Mardi 15 novembre 2022

Saudi Aramco signe un accord sur l'hydrogène, Bezos, Musk et Blair s'adressent au B20

(De gauche à droite) Le ministre indonésien de l'Énergie, Arifin Tasrif, la présidente et directrice de Pertamina, Nicke Widyawati, le vice-président senior d'Aramco, Mohammed Y. al-Qahtani et la présidente du B20 Indonésie, Shinta Kamdani. (Photo fournie)
  • Saudi Aramco a signé un accord avec la société énergétique indonésienne Pertamina afin d’étudier une collaboration dans la chaîne de valeur de l'hydrogène et de l'ammoniaque
  • AU B20, le fondateur d'Amazon, Jeff Bezos, a appelé les dirigeants mondiaux à ne pas considérer les politiques de développement durable comme nuisant à la croissance économique

RIYAD: Le géant pétrolier Saudi Aramco a profité de la  rencontre des chefs d'entreprise avant le sommet du G20 pour signer un accord avec la société énergétique indonésienne Pertamina, en vue d’étudier une collaboration dans la chaîne de valeur de l'hydrogène et de l'ammoniaque.

Le protocole d'accord a été signé en marge du sommet du Business 20 (B20), qui représente la voix des entreprises du G20, à Bali, en Indonésie. L'Arabie saoudite et le pays hôte ambitionnent d'atteindre l'objectif net zéro carbone d'ici à 2060. 

Le protocole d'accord comprend une étude de préfaisabilité qui vise à évaluer la possibilité d'une coopération liée au développement d'une chaîne de valeur propre pour l'ammoniaque et l'hydrogène.

Cet accord comprend également la capture, l'utilisation et le stockage potentiels du carbone dans les installations existantes du groupe Pertamina et dans d'autres emplacements potentiels convenus.

L'étude de préfaisabilité, qui sera menée au cours des deux prochaines années, analysera également la viabilité des investissements dans le développement de structures commerciales en Indonésie pour l'ammoniaque et l'hydrogène propres.

«En tant qu'entreprise, notre ambition est d'atteindre d’ici à 2050 des émissions nettes de gaz à effet de serre de portée 1 et 2 sur l'ensemble de nos actifs d'exploitation détenus à 100%», a affirmé le vice-président senior d'Aramco, Mohammed al-Qahtani.

Saudi Aramco s'était engagée à atteindre les objectifs de zéro net carbone d'ici à 2050, dix ans avant l'objectif de zéro net du Royaume.

«Notre travail dans le développement de nouvelles filières énergétiques pour l'ammoniaque et l'hydrogène sera essentiel pour atteindre cet objectif, tout en contribuant à faire avancer une transition abordable, équitable et plus durable pour tous», a affirmé Al-Qahtani.

Nicke Widyawati, présidente et directrice de Pertamina, a précisé que la transition énergétique ne devrait pas entraver la sécurité et l'accessibilité énergétiques, en particulier pour les pays fortement dépendants des combustibles fossiles. «L'hydrogène et l'ammoniaque devraient jouer un rôle clé dans une future économie neutre pour le climat, permettant une production d'électricité sans émissions de carbone, des transports lourds, du chauffage et des processus industriels», a-t-elle déclaré. 

La semaine dernière, lors de la COP27 à Charm el-Cheikh, le ministre saoudien de l'Énergie, le prince Abdelaziz ben Salmane, a annoncé que le ministère s'était associé à Aramco pour établir un centre de capture et de stockage du carbone, le Royaume poursuivant de façon continue son chemin vers le développement durable.

Le PDG de Saudi Aramco, Amin Nasser, a indiqué que le nouveau centre de capture et de stockage du carbone sera situé à Joubaïl, sur la côte est de l'Arabie saoudite. Il a ajouté que ce centre aura une capacité de stockage pouvant atteindre 9 millions de tonnes de dioxyde de carbone par an d'ici à 2027.

Dans le cadre du B20, le fondateur et président exécutif d'Amazon, Jeff Bezos, a fait un discours préenregistré appelant les dirigeants mondiaux à ne pas considérer les politiques de développement durable comme préjudiciables à la croissance économique.

«Ne restons pas coincés dans l'état d'esprit ou de pensée de l'un ou l'autre», a-t-il soutenu. «De nombreux chefs d'entreprise et dirigeants gouvernementaux aimeraient faire preuve d'audace dans la réduction des dommages environnementaux, mais ils craignent que cela n'augmente les coûts et ne nuise à la croissance, mais nous savons maintenant qu’une action intelligente contre le changement climatique ne se contente pas d'empêcher les dégâts de se produire, mais qu’elle peut également améliorer l'efficacité des ressources, stimuler de nouvelles technologies, réduire l'incertitude et ouvrir de nouvelles opportunités», a-t-il ajouté.

Au B20, Bezos a réaffirmé son engagement à alimenter toutes les opérations d'Amazon avec 100% d'énergie renouvelable d'ici à 2025, et a déclaré que la société s'efforçait de convertir sa flotte de livraison en véhicules électriques. Il a également défini les critères selon lesquels le Bezos Earth Fund distribuera 10 milliards de dollars (un dollar = 0,96 euros) de subventions d'ici à 2030.

«Il s'agit notamment d'éliminer progressivement les moteurs à combustion interne, de décarboniser l'acier et le ciment, d'augmenter les rendements des cultures vivrières, de réduire les pertes de nourriture et de donner aux communautés indigènes les moyens de gérer les forêts tropicales», a déclaré l'homme d'affaires, ajoutant que «pour chacun de ces facteurs, nous essayons de déterminer combien ils sont proches des étapes charnières positives et quels obstacles nous pouvons aider à éliminer afin de franchir ces étapes charnières». 

Le B20 accueillait aussi Elon Musk, qui vit un début difficile de règne comme PDG de Twitter, notamment à la suite de la confusion sur le système dit de «coche bleue» concernant la certification des comptes. 

Prenant part à un débat via un lien vidéo, Musk a déclaré qu'il «allait de soi» que le réseau social doive se concentrer davantage sur le contenu vidéo, ce qui profiterait aux utilisateurs. «Twitter est prêt à donner une part de ses revenus aux créateurs de contenu pour gagner leur vie», a-t-il affirmé.

Réfléchissant aux controverses entourant sa fonction au sein de l'entreprise, il a déclaré qu’il  «n’existe aucun moyen de rendre tout le monde heureux, c’est sûr». 

L'ancien Premier ministre britannique Tony Blair a fait lors de l'événement un discours préenregistré, insistant sur le fait que le monde du XXe siècle représentait une «économie entièrement nouvelle».

«L’avantage revient aux personnes instruites, capables de développer les compétences du futur, et qui comprennent le fonctionnement de cette révolution technologique», a-t-il affirmé.

Blair a fait valoir que la technologie ne changerait pas seulement la manière dont les gens vivent et travaillent, mais «toutes les cultures», dans la mesure où d’importants investissements sont nécessaires dans l'éducation et dans les soins de santé.

«Nous avons vu à quel point la pandémie pouvait causer des dommages, non seulement à la santé des individus – 15 millions de décès en plus dans le monde – mais aux trillions de dollars perdus dans la pandémie», a-t-il précisé.

 «Si nous arrivons à améliorer la santé, cela ajoutera des trillions de plus à l'économie mondiale. Une meilleure santé équivaut à une meilleure productivité et à une croissance plus élevée», a-t-il conclu. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.


Pourquoi le chocolat reste cher avant Noël malgré la baisse du prix du cacao

Des producteurs récoltent du cacao dans une plantation à Agboville, dans la région d'Agneby-Tiassa, le 4 décembre 2025. (AFP)
Des producteurs récoltent du cacao dans une plantation à Agboville, dans la région d'Agneby-Tiassa, le 4 décembre 2025. (AFP)
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  • Après des récoltes déficitaires ayant fait exploser les prix du cacao en 2024, la production repart en Côte d’Ivoire et au Ghana grâce à la hausse du prix payé aux producteurs, entraînant une baisse des cours mondiaux
  • Malgré cette accalmie, les consommateurs ne verront pas les prix du chocolat baisser pour Noël, car les coûts élevés ont déjà conduit à des hausses tarifaires, des réductions de portions et une baisse de la teneur en cacao

LONDRES: Après être montés en flèche pendant deux ans, les cours du cacao sont largement retombés cette année, mais sans répercussion sur les prix du chocolat à quelques jours des fêtes de fin d'année. Explications.

- L'Afrique de l'Ouest est le coeur de la production -

La Côte d'Ivoire et le Ghana sont les principaux fournisseurs de cabosses, les fruits du cacaoyer, desquels sont extraits les fèves de cacao utilisées pour le chocolat.

Ces deux pays d'Afrique de l'Ouest concentrent plus de la moitié de la production mondiale, le reste étant principalement réparti entre le Nigeria, le Cameroun, ainsi que l'Equateur, l'Indonésie et le Brésil.

Cette concentration de la production mondiale dans quelques zones géographiques rend le marché très vulnérable aux aléas climatiques de l'Afrique de l'Ouest et aux maladies des cacaoyers.

- Les prix ont battu des records en 2024 -

Les récoltes des "saisons 2021-2022, 2022-2023, et 2023-2024 ont été déficitaires" par rapport à la demande, entraînant une hausse mécanique des prix, explique à l'AFP Oran Van Dort, de Rabobank.

Ce déficit s'explique selon lui par les mauvaises conditions météorologiques, mais aussi des problèmes systémiques dans les plantations ghanéennes et ivoiriennes, comme "le vieillissement des arbres, la propagation du "swollen shoot virus" (oedème des pousses du cacaoyer) ou la faible utilisation d'engrais et de pesticides", faute de revenus suffisants.

Résultat, en décembre 2024, le prix du cacao a atteint le niveau inédit de 12.000 dollars la tonne à la Bourse de New York, lui qui s'échangeait entre 1.000 et 4.000 dollars depuis les années 80.

- La récolte de fèves a redécollé ces derniers mois -

Au Ghana et en Côte d’Ivoire, le prix payé aux producteurs est fixé par l'État, qui l'a largement augmenté pendant l'année 2025, après l'avoir longtemps maintenu inchangé malgré la hausse des cours.

"Pour la première fois depuis des années, j'ai l'impression que nous cultivons avec le soutien du gouvernement", témoigne auprès de l'AFP, Kwame Adu, de la région d'Ahafo au Ghana.

La hausse des revenus a permis aux producteurs d'acheter des engrais et des machines pour améliorer la récolte, ainsi que de planter de nouveaux arbres, favorisant leurs perspectives.

"L'année passée (saison 2024/2025, ndlr), ça s'est bien passé parce qu'au moment où le cacao a donné les fruits, il y avait la pluie", explique aussi à l'AFP Jean Kouassi, agriculteur ivoirien de 50 ans, qui possède 4 hectares de plantation.

- Il y a moins de cacao dans les produits -

"Le coût record des matières premières a contraint les fabricants de chocolat à prendre une série de décisions impopulaires: réduction des quantités, augmentation des prix", mais aussi la "dilution discrète de la teneur en cacao" dans les produits, souligne Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

La pratique peut même coûter l'appellation "barre au chocolat" à certains produits, comme c'est arrivé aux biscuits Penguin et Club de la marque McVitie's cette année au Royaume-Uni, qui impose un minimum de teneur en cacao.

La demande des géants comme Mondelez, Mars, Ferrero ou Nestlé s'est affaiblie, ce qui, ajouté à la bonne récolte 2024-2025, a entraîné une baisse des cours. La tonne de cacao évolue désormais à New York aux alentours de 6.000 dollars.

- Le chocolat reste cher -

La baisse des prix du cacao ne profitera pas aux amateurs de chocolat durant les fêtes, celle-ci arrivant "bien trop tard pour affecter les assortiments de Noël déjà produits et dont les prix ont été fixés il y a plusieurs mois", tranche Ole Hansen

"Les récentes fluctuations des prix du cacao sont encourageantes, mais le marché reste volatil (...) il est encore trop tôt pour se prononcer sur des changements spécifiques concernant les prix", reconnaît Nestlé, interrogé par l'AFP.

L'espoir demeure pour les oeufs et les lapins de Pâques, selon M. Hansen, à condition que le marché se stabilise autour des niveaux actuels.