Un an après la tragédie de Calais, toujours plus de migrants, toujours plus de risques

Sur cette photo d'archive prise le 25 novembre 2021, un bateau déchiré est échoué près de la plage de Wimereux, sur la côte nord de la France, d'où partent des migrants pour traverser la Manche sur des bateaux pneumatiques pour tenter de rejoindre l'Angleterre. la veille, au moins 27 migrants tentant de rejoindre l'Angleterre se sont noyés au large des côtes nord de la France. (Photo de FRANCOIS LO PRESTI / AFP)
Sur cette photo d'archive prise le 25 novembre 2021, un bateau déchiré est échoué près de la plage de Wimereux, sur la côte nord de la France, d'où partent des migrants pour traverser la Manche sur des bateaux pneumatiques pour tenter de rejoindre l'Angleterre. la veille, au moins 27 migrants tentant de rejoindre l'Angleterre se sont noyés au large des côtes nord de la France. (Photo de FRANCOIS LO PRESTI / AFP)
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Publié le Jeudi 17 novembre 2022

Un an après la tragédie de Calais, toujours plus de migrants, toujours plus de risques

  • «Aidez-moi s'il vous plaît»: cette nuit-là, un migrant implore les sauveteurs français. Son canot prend l'eau au milieu du Channel
  • Personne ne leur est venu en aide. Ni côté français, ni côté britannique, chacun passant la nuit à se renvoyer la balle, selon des documents de l'enquête

LILLE: "Des milliers d'appels", 40 opérations de sauvetage, et au bout d'une nuit de cauchemar, 27 morts dans un naufrage au large du port français de Calais. Un an après cette tragédie migratoire, la pire dans la Manche, les secours sont mis en cause et les traversées redoublent.

"Aidez-moi s'il vous plaît": cette nuit-là, un migrant implore les sauveteurs français. Son canot prend l'eau au milieu du Channel. Il coulera au petit matin du 24 novembre, emportant 27 passagers, majoritairement des Kurdes irakiens, âgés de 7 à 46 ans.

Personne ne leur est venu en aide. Ni côté français, ni côté britannique, chacun passant la nuit à se renvoyer la balle, selon des documents de l'enquête consultés par l'AFP.

Ces éléments, qui concordent avec les déclarations des deux survivants, secouent le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross), chargé des secours dans la Manche.

Ils ont suscité la "consternation" des associations d'aide aux migrants. Et l'indignation pour l'aparté d'une opératrice, dévoilé par Le Monde et vérifié par l'AFP: "Ah bah, t'entends pas, tu seras pas sauvé. +J'ai les pieds dans l'eau+, bah je t'ai pas demandé de partir".

"En aucun cas le moindre opérateur du Cross ne laisserait quelqu'un couler", a réagi auprès de l'AFP le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord, Marc Véran.

Auditionnés, les agents du Cross ont invoqué le manque de moyens qui contraint "à prioriser". "Quand les migrants appellent, on a l'impression qu'ils sont tous en situation d'urgence vitale", a dit l'une.

«On connaît les dangers»
Ce soir-là, le Cross a traité "des centaines, voire des milliers d'appels", a rapporté un autre.

Dix passeurs présumés, majoritairement afghans, ont été mis en examen pour ce drame, qui a fait monter la tension entre Paris et Londres. Mais sans décourager les candidats à l'Angleterre.

"Quoiqu'il arrive, nous tenterons la traversée", jure Ahmat, un Soudanais de 16 ans rencontré à Calais.

Avec deux compatriotes, il a rejoint les centaines d'exilés qui affluent sur la côte dans des camps de fortune. Par 10 degrés, le trio est en doudoune et sandales.

"On connaît les dangers", mais "on a déjà souffert", philosophe Tahir, 17 ans.

Avant eux, plus de 40.000 migrants ont déjà atteint les côtes anglaises cette année. Un record depuis le début de ces traversées en 2018.

Pour enrayer cette envolée, Paris et Londres ont conclu lundi un nouvel accord visant à renforcer la surveillance des côtes et la traque des passeurs.

Le préfet Marc Véran espère une réduction des départs, lui dont les services ont "sauvé 7.000 personnes depuis le 1er janvier", pour un mort.

«Assassins»

Les passeurs - "des assassins" - font monter "44 personnes par bateau en moyenne, contre 25 en 2021", souligne-t-il.

Et malgré des démantèlements de filières - 55 depuis 2020 - ils ne cessent d'innover. Désormais, des "bateaux-taxis" embarquent des passagers directement dans l'eau, pour éviter d'être interceptés.

"D'un seul coup, les passeurs ont crié et une centaine de migrants ont surgi des dunes" avant de se jeter à l'eau, raconte à l'AFP Olivier Folcke, un pêcheur plaisancier. Témoin de la scène, sur la plage de Sangatte-Blériot, à quelques kilomètres de Calais, il a sauvé trois Syriens jetés hors d'un canot.

"Les filières sont extrêmement professionnelles. On n'a pas affaire à des enfants de choeur", explique-t-on à la préfecture.

L'activité est très "rentable et moins risquée sur le plan pénal que le trafic de drogue". Prix de la traversée: entre 3.000 et 5.000 euros. Le matériel, bas de gamme, coûte peu, et est livré à la demande.

"Ce sont essentiellement des Kurdes irakiens qui détiennent le marché" mais "de nouveaux entrants, comme des Albanais, apparaissent", conduisant à des "querelles de territoire", poursuit-on.

Les forces de l'ordre ont une doctrine claire, rappelée après le naufrage dans une circulaire: "quelles que soient les circonstances, la nécessité de sauver la vie (...) l'emporte sur toute autre considération", l'impératif étant en cas de risque vital d'empêcher les départs.

Le 12 novembre, au large de Dunkerque (nord), 40 personnes, dont plusieurs déjà à l'eau, ont encore été sauvées de justesse.


Secret défense: Audience en appel mercredi sur les poursuites visant un journaliste

La chambre de l'instruction devrait examiner vers 16H00 la requête en nullité de ce journaliste de 64 ans ainsi que celle d'un autre mis en cause, l'ex-policier de la DGSI (renseignement intérieur) Malik Naït-Liman, 45 ans (Photo, AFP).
La chambre de l'instruction devrait examiner vers 16H00 la requête en nullité de ce journaliste de 64 ans ainsi que celle d'un autre mis en cause, l'ex-policier de la DGSI (renseignement intérieur) Malik Naït-Liman, 45 ans (Photo, AFP).
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  • La cour d'appel de Paris étudiera mercredi les poursuites pour divulgation du secret défense visant le journaliste Alex Jordanov
  • Deux anciens policiers, dont Malik Naït-Liman, désignés par l'enquête comme ses sources, ont aussi été mis en examen

PARIS: La cour d'appel de Paris étudiera mercredi les poursuites pour divulgation du secret défense visant le journaliste Alex Jordanov, auteur d'un livre sur le renseignement intérieur et qui demande leur annulation.

La chambre de l'instruction devrait examiner vers 16H00 la requête en nullité de ce journaliste de 64 ans ainsi que celle d'un autre mis en cause, l'ex-policier de la DGSI (renseignement intérieur) Malik Naït-Liman, 45 ans.

La justice reproche au premier, brièvement otage en Irak en 2004, d'avoir dangereusement levé le voile, dans son livre "Les guerres de l'ombre de la DGSI" (Nouveau Monde éditions), sur la cuisine interne du principal service de renseignement travaillant sur l'Hexagone.

Fin juin 2022, M. Jordanov avait été mis en examen par une magistrate instructrice parisienne pour diverses infractions, parmi lesquelles l'appropriation et la divulgation de secret défense.

Deux anciens policiers, dont M. Naït-Liman, désignés par l'enquête comme ses sources, ont aussi été mis en examen pour des infractions d'atteinte au secret de la défense nationale.

Dans sa requête en nullité, M. Jordanov dénonçait via son avocat William Bourdon "une atteinte non nécessaire et disproportionnée à la liberté d'expression, au droit à l'information sur des questions d'intérêt public majeur et au droit à la protection des sources journalistiques" de son client.

Pour l'avocat, les investigations menées, et notamment les perquisitions au domicile du journaliste, l'ont été principalement "dans le but d'identifier (ses) sources".

«Caractère de gravité»

Ce secret des sources est pourtant protégé de manière extensive. La loi de 1881 sur la liberté de la presse prévoit qu'il ne peut y être porté atteinte "directement ou indirectement" qu'en cas d'"impératif prépondérant d'intérêt public" et via des "mesures strictement nécessaires et proportionnées".

Dans ses réquisitions écrites, dont l'AFP a eu connaissance, le parquet général a requis la confirmation de la procédure, justifiant l'atteinte au secret des sources, via des perquisitions "essentielles pour la répression des infractions" et "indispensables à la manifestation de la vérité", car ce dossier a un "évident caractère de gravité".

Lors de sa mise en examen, le journaliste avait reçu un large soutien de la profession.

Le ministère public a également demandé la confirmation de la procédure concernant M. Naït-Liman qui dénonçait une démesure de moyens judiciaires dans le but de "le compromettre".

Mercredi, un juge doit par ailleurs se prononcer sur la validité de saisies réalisées, dans le cadre d'une autre affaire d'atteinte au secret défense, lors de la perquisition de la journaliste Ariane Lavrilleux, qui collabore pour le média d'investigation Disclose.


Carburants: L'exécutif maintient la pression sur les distributeurs

Au-delà de la vente à prix coûtant, qui pourrait rester limitée selon la filière, Emmanuel Macron a annoncé la reconduction en 2024 de «l'indemnité carburant travailleur», non sans revenir sur quelques promesses (Photo, AFP).
Au-delà de la vente à prix coûtant, qui pourrait rester limitée selon la filière, Emmanuel Macron a annoncé la reconduction en 2024 de «l'indemnité carburant travailleur», non sans revenir sur quelques promesses (Photo, AFP).
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  • Emmanuel Macron avait annoncé dimanche l'abandon de l'idée de vente à perte, rejetée par l'ensemble des distributeurs
  • Désireux de faire oublier au plus vite ce revers, le gouvernement entendait «battre le fer quand il était chaud», aux dires d'un conseiller ministériel

PARIS: A défaut de les convaincre de vendre à perte, le gouvernement maintient la pression sur les distributeurs de carburants en les réunissant mardi à Matignon pour leur demander de vendre "à prix coûtant" et alléger ainsi la facture des Français à la pompe, mais sa marge est étroite.

"Chacun doit prendre sa part", a insisté Elisabeth Borne qui a convié raffineurs, distributeurs et fédérations professionnelles rue de Varenne à 17H30 dans le but de "faire la transparence sur leurs marges et demander leur réduction".

Emmanuel Macron avait annoncé dimanche l'abandon de l'idée de vente à perte, rejetée par l'ensemble des distributeurs, et chargé sa Première ministre de réunir "cette semaine" les représentants de la filière.

Pourtant de l'aveu même des acteurs du secteur, l'impact de la vente à prix coûtant risque d'être "assez marginal", étant donné qu'elle est déjà pratiquée par les enseignes et que la grande distribution vend les carburants avec des marges de "quelques centimes", rappelle Patrice Geoffron, professeur à l'université Paris-Dauphine et directeur de l'équipe énergie-climat.

La tenue de cette rencontre, au lendemain d'un Conseil de planification écologique, illustre une nouvelle fois la difficulté de l'exécutif à concilier réduction des émissions polluantes et préservation du pouvoir d'achat grevé par la flambée des prix des carburants fossiles.

«Atterrissage»

Sur le pouvoir d'achat, "l'écologie est la réponse", a répondu Emmanuel Macron dimanche. Tout en affirmant que "la bagnole, (...) moi je l'adore".

Lundi, il a défendu une écologie "souveraine", "compétitive" et "juste", promettant de "reprendre le contrôle" du prix de l'électricité" face aux oppositions qui l'accusent de laisser la facture exploser, sans évoquer celle des carburants.

L'idée de vente à perte n'aura donc vécu qu'une semaine après son annonce par la Première ministre, accueillie avec circonspection voire réticence y compris au sein de la majorité.

Désireux de faire oublier au plus vite ce revers, le gouvernement entendait "battre le fer quand il était chaud", aux dires d'un conseiller ministériel, en conviant dès mardi les distributeurs.

Car "ce n'est pas le point d’entrée qui compte mais l'atterrissage", avance ce conseiller. "Si on trouve un calendrier, des volumes" lors de cette réunion à Matignon, "c’est positif", ajoute-t-il.

Mais "monter le ton" auprès de la grande distribution, réputée coriace dans les négociations, "est d'autant plus efficace que c’est crédible", prévient un autre conseiller.

Au-delà de la vente à prix coûtant, qui pourrait rester limitée selon la filière, Emmanuel Macron a annoncé la reconduction en 2024 de "l'indemnité carburant travailleur", non sans revenir sur quelques promesses.

La mesure devrait d'abord coûter environ 500 millions d'euros, alors que le gouvernement présente mercredi un budget d'économies visant à désendetter le pays.

Cette aide n'a pas ensuite convaincu les opposants du chef de l’État, qui dénoncent une "politique du chèque" et réclament en chœur des baisses de taxes.

«Solidarité»

L'abandon de la vente à perte sonne aussi comme un désaveu du président à l'égard de sa Première ministre, avec laquelle il a déjà connu des frictions.

Une ministre évoque "un truc monté pour (contrarier) la Première ministre" mais n'exclut pas non plus que l'exécutif ait "voulu faire un coup en allant vite".

Mme Borne "a le cuir épais", assure un conseiller. Et "elle s’en sort pas trop mal du fait que ça n’a pas été très commenté" puisque les caméras étaient braquées la semaine dernière sur le roi Charles III et le pape, avance un autre.

Un cadre de la majorité ne voit pas de dissension entre les deux têtes de l'exécutif car la proposition de vente à perte était "forcément tamponnée par le président".

Ce n'est donc ni la défaite de Mme Borne ou de l'exécutif mais davantage "une défaite de la solidarité qu’on souhaite mettre en place face à l'inflation", selon lui.


Immigration illégale: Macron appelle à l’action

Le président français Emmanuel Macron (Photo, AFP).
Le président français Emmanuel Macron (Photo, AFP).
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  • Emmanuel Macron a insisté sur l'importance de travailler avec les pays d'origine des migrants
  • Ce projet de loi suscite des débats au sein de la société française et au sein de la classe politique

PARIS: Le président français, Emmanuel Macron a récemment abordé la question de l'immigration dans le cadre du projet de loi sur l'immigration en France, qui vise à renforcer la lutte contre l'immigration illégale tout en créant un titre de séjour pour les métiers en tension. 

Ce projet de loi suscite des débats au sein de la société française et au sein de la classe politique, avec des divergences d'opinions marquées.

Dans une intervention télévisée le dimanche 24 septembre, lors des journaux de 20 heures de TF1 et France 2, Macron a reconnu que le pape François avait raison d'appeler à un engagement contre l'indifférence face à la situation des migrants. 

Cependant, il a également souligné que la France avait ses propres responsabilités et ses limites en matière d'accueil des migrants. Il a déclaré : "Nous devons être rigoureux. Nous ne pouvons pas accepter toute la misère du monde."

Trouver un consensus 

Le président français a dit s'efforcer de trouver un consensus sur cette question, notamment avec les partis politiques de droite

Il espère obtenir le soutien nécessaire pour faire adopter le projet de loi sur l'immigration, qui sera présenté par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.

Lors de cette entrevue, le chef d’Etat français a insisté sur l'importance de s'attaquer aux causes profondes de l'immigration en travaillant avec les pays d'origine des migrants. Il suggère de conditionner l'aide de la France et de l'Union européenne à ces pays à une politique migratoire plus responsable et à la lutte contre les réseaux de trafiquants. 

Il a également exprimé également le souhait de coopérer avec des pays tels que la Tunisie et l'Algérie pour lutter contre ces réseaux de trafic. Dans cette optique, il propose d'exporter des experts et du matériel vers ces pays pour aider à démanteler ces réseaux.

Macron cherche également à impliquer l'Union européenne dans la lutte contre l'immigration clandestine, car il estime que la solution réside dans une approche européenne coordonnée.

En effet, l’Europe fait actuellement face à des vagues de migrants qu’elle peine à contrôler.

En Italie, après l'arrivée de 8.500 personnes sur la petite île de Lampedusa  en provenance d'Afrique du Nord, en seulement trois jours au début du mois, Mme Meloni a demandé à l'Union européenne de faire davantage pour aider à soulager la pression.

Bruxelles a accepté d'intensifier les efforts et a annoncé cette semaine qu'elle commencerait à débloquer de l'argent vers la Tunisie - d'où partent de nombreux bateaux - dans le cadre d'un pacte visant à endiguer la migration irrégulière à partir de ce pays.

(Avec AFP).