Le sommet L'Oréal for the Future affiche ses engagements en matière de développement durable

L'Oréal Middle East a organisé son premier L'Oréal for the Future Summit à Dubai. (Photo, Zeina Zbibo)
L'Oréal Middle East a organisé son premier L'Oréal for the Future Summit à Dubai. (Photo, Zeina Zbibo)
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Publié le Mardi 22 novembre 2022

Le sommet L'Oréal for the Future affiche ses engagements en matière de développement durable

  • Les consommateurs veulent de plus en plus de marques qui ont un but; des marques qui sont là pour redonner à la société et pour aider à relever le défi environnemental
  • Le L'Oréal for the Future Summit est le fruit des efforts continus du groupe en faveur du développement durable

DUBAÏ: Alors que les gouvernements et les militants se réunissaient à la Conférence des nations unies sur le changement climatique (COP27), en Égypte, pour discuter des défis environnementaux, L'Oréal Middle East a organisé son premier L'Oréal for the Future Summit abordant des questions similaires.

Dans une interview accordée à Arab News en français, Laurent Duffier, directeur général de L'Oréal Middle East et Rohini Behl, responsable du développement durable pour la région de l’Asie du Sud, du Pacifique, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (SAPMENA), ont partagé leurs points de vue sur les tendances de l'industrie affectant la région, ainsi que sur les jalons et les engagements du groupe en matière de développement durable.

Le groupe s'est engagé à atteindre 100 % de neutralité carbone sur tous les sites industriels d'ici à 2025, en recyclant et en réutilisant 100 % de l'eau et des déchets industriels générés sur les sites d'ici à 2030 et en menant des initiatives soutenant les efforts et les discussions en matière de développement durable conformément à la COP27.

Tendances majeures qui influencent l'industrie de la beauté

L'industrie de la beauté est en constante évolution avec un changement de comportement et de préférences des consommateurs vers des produits durables. La période postpandémie de Covid-19 a vu une hausse de la demande pour certaines catégories de produits, tels que les soins de la peau et les dermocosmétiques.

La pandémie a également déclenché une accélération de la transition vers une consommation axée sur la santé. «Les gens veulent prendre soin d'eux-mêmes et les soins de la peau font partie des catégories qui permettent de le faire, entre autres», déclare Laurent Duffier.

L'attention portée au bien-être et aux moyens d'y parvenir influence l'offre dans un marché de plus en plus sophistiqué, également porté par l'essor du e-commerce dans la région, permettant aux consommateurs d'accéder à un plus large éventail de marques et de produits.

L'avènement de nouveaux services numériques est un autre élément alimenté par la pandémie. «Désormais, vous pouvez évaluer votre maquillage sur votre Smartphone avant de l'acheter, et recevoir un diagnostic immédiat», ajoute M. Duffier.

La dernière tendance observée sur le marché est «que les consommateurs cherchent de plus en plus des marques qui ont un but, des marques qui redonnent à la société et aident à relever le défi environnemental», affirme Laurent Duffier.

Laurent Duffier, directeur général de L'Oréal Middle East
Laurent Duffier, directeur général de L'Oréal Middle East. (Photo, Zeina Zbibo)

À l’échelle régionale, le e-commerce (représentant près de 30 % de l'activité de L'Oréal dans le monde) et le marché dermocosmétique se développent de façon similaire à la tendance mondiale. «En Arabie saoudite, L'Oréal assiste à une accélération du marché en ligne. Les ventes de parfums et des soins capillaires ont été très dynamiques, notamment ces derniers mois, et en hausse depuis 2021», précise-t-il.

Cette année, L'Oréal a enregistré une hausse de 20,9 % de ses ventes.

Initiatives de développement durable

Le L'Oréal for the Future Summit est le fruit des efforts continus du groupe en faveur du développement durable. Cela a commencé par un programme intitulé «Sharing Beauty with all». En 2020, ce dernier a laissé la place à un autre programme: L’Oréal for the Future.

«Nous devons agir vite et tous ensemble, entreprises, gouvernements, particuliers pour faire de notre mieux afin de réduire le réchauffement climatique», déclare le directeur général.

Alors que le premier programme portait sur la réduction des émissions de carbone tout en développant l'activité du groupe (L'Oréal a augmenté le nombre d'unités produites de quelque 30 %, tout en diminuant les émissions de carbone de 80 %), L’Oréal for the Future est un programme complet qui couvre tout le cycle de vie du produit depuis la formulation et la production jusqu'à la consommation, ainsi que le suivi du recyclage.

En plus d'atteindre la neutralité carbone sur l'ensemble de ses sites d'ici à 2025, le groupe a mis en place une technologie appelée «waterloop factories» permettant aux usines de recycler indéfiniment l'eau pendant le processus de production.

Plusieurs initiatives sont déployées localement. L'une d’entre elles se concentre sur la gestion de l'eau, visant à réduire de 60 % le volume d'eau utilisé dans les salons de coiffure, avec la mise en œuvre de la technologie en Arabie saoudite et dans la région prévue pour janvier 2023.

La deuxième initiative concerne l'autonomisation des femmes: un projet développé en collaboration avec l'industrie de la coiffure en Arabie saoudite. «Historiquement, cette industrie reposait sur les expatriés. Avec la vision 2030 et l'accent mis sur l'augmentation de la participation des femmes et de l'accès à l'emploi dans tous les secteurs, il est nécessaire de former des milliers de coiffeuses saoudiennes au cours des prochaines années», souligne Laurent Duffier.

L'Oréal s'est associé à la Princess Nourah University pour créer un programme de formation de coiffeuses pour les Saoudiennes. «Un programme de six mois qui couvre l'ensemble du métier de coiffeur. Quatre-vingts pour cent des diplômées ont immédiatement trouvé un emploi», indique M. Duffier.

La troisième initiative consiste à recycler quatre-vingt-douze tonnes de plastique pour célébrer le 92e anniversaire de l'Arabie saoudite, un projet mené par Garnier, en partenariat avec une entreprise saoudienne de recyclage du plastique.

Le recyclage du plastique va augmenter pour atteindre l'objectif 2030 du groupe selon lequel 100 % du plastique utilisé devra être recyclé ou biosourcé.

«C'est notre devoir de soulager l'écosystème en recyclant davantage de plastique, car l'un des défis que nous connaissons actuellement est qu'il n'y a pas assez de plastique recyclé sur le marché», déclare Laurent Duffier.

Proposer des produits innovants, sensibiliser et communiquer avec les consommateurs est essentiel dans la transition vers des comportements plus durables.

Approvisionnement solidaire et aide à la régénération de la nature

Un autre programme, baptisé «Solidarity Sourcing», travaille avec les communautés et les producteurs. «Le but est de faire passer nos ingrédients de l'approvisionnement à la régénération, une partie de cet objectif se traduisant par un programme d'inclusion sociale et l'impact qu'il peut avoir sur les communautés», explique Rohini Behl.

Rohini Behl, responsable du développement durable pour la région de l’Asie du Sud, du Pacifique, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (SAPMENA) - (Photo, Zeina Zbibo)
Rohini Behl, responsable du développement durable pour la région de l’Asie du Sud, du Pacifique, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (SAPMENA) - (Photo, Zeina Zbibo)

La région SAPMENA est importante pour le groupe, notamment avec l'évolution des chaînes d'approvisionnement mondiales et la nécessité de trouver des sites d'approvisionnement alternatifs. La zone qui s'étend du «Maroc à Melbourne» est stratégique en termes de croissance et de base de consommation. «Nous devons nous assurer que nous nous développons de manière responsable sur ces marchés qui ont des empreintes variées et multiculturelles», ajoute-t-elle.

L'investissement dans la recherche et le développement est essentiel dans la transition verte. Historiquement, l'offre était à base de produits chimiques, mais dorénavant, les préférences des consommateurs se tournent vers des produits plus naturels, motivant l'engagement du groupe à produire 95 % de ses formules à partir de «abundant minerals» («minéraux abondants») ou d'ingrédients biosourcés d'ici à 2030.

«Comme les consommateurs voudront toujours consommer, nous devons limiter les émissions et investir dans la régénération de la nature», souligne Mme Rohini.

À cette fin, et pour redonner à la communauté, L'Oréal a dédié un fonds de cinquante millions d’euros pour la régénération de la nature, qui vise à préserver un million d'hectares. Ce seront les puits de carbone du futur.

 


IA: pour la présidente de Microsoft France, il n'y a pas de «bulle»

 "Je ne crois pas du tout à la bulle" de l'intelligence artificielle (IA), assure lors d'un entretien à l'AFP Corine de Bilbao, présidente de Microsoft France, qui dit constater une diffusion rapide de l'IA chez les entreprises et les consommateurs. (AFP)
"Je ne crois pas du tout à la bulle" de l'intelligence artificielle (IA), assure lors d'un entretien à l'AFP Corine de Bilbao, présidente de Microsoft France, qui dit constater une diffusion rapide de l'IA chez les entreprises et les consommateurs. (AFP)
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  • Microsoft propose son propre assistant IA, baptisé Copilot, et contrôle 27% du capital de la start-up OpenAI, le créateur de ChatGPT, chatbot le plus utilisé au monde
  • En France, 40,9% des citoyens en âge de travailler ont adopté l'IA, assure Mme de Bilbao, contre 26,3% aux États-Unis, ce qui place la France à la cinquième place mondiale en termes d'adoption, selon une étude du Microsoft AI Economy Institute

PARIS: "Je ne crois pas du tout à la bulle" de l'intelligence artificielle (IA), assure lors d'un entretien à l'AFP Corine de Bilbao, présidente de Microsoft France, qui dit constater une diffusion rapide de l'IA chez les entreprises et les consommateurs.

Pour certains experts, les investissements colossaux dans l'IA semblent démesurés par rapport aux bénéfices générés, alimentant la peur d'une survalorisation du secteur.

Mais selon Corine de Bilbao, à la tête de la filiale française du géant américain des logiciels depuis 2021, "il y a des signes forts" de solidité comme le fait que cette technologie se diffuse "dans toutes les sphères de la société".

Microsoft propose son propre assistant IA, baptisé Copilot, et contrôle 27% du capital de la start-up OpenAI, le créateur de ChatGPT, chatbot le plus utilisé au monde, dans laquelle Microsoft a investi plus de 13 milliards de dollars.

En France, 40,9% des citoyens en âge de travailler ont adopté l'IA, assure Mme de Bilbao, contre 26,3% aux États-Unis, ce qui place la France à la cinquième place mondiale en termes d'adoption, selon une étude du Microsoft AI Economy Institute.

Un milliard d'agents IA

L'énergéticien français TotalEnergies utilise par exemple Copilot et des agents IA, capables de réaliser des tâches de façon autonome, à travers des cas d'usage "dans la maintenance, les achats, la sécurité", énumère la patronne.

Tandis que l'assureur italien Generali a "adopté massivement l'IA et automatisé plus d'un million d'opérations", ajoute-t-elle.

"Plus d'un milliard d'agents à l'échelle mondiale vont être diffusés dans les entreprises" d'ici 2028, s'enthousiasme Corine de Bilbao, citant une étude IDC pour Microsoft.

L'irruption de l'intelligence artificielle dans les entreprises peut toutefois se traduire par des vagues de licenciements comme chez Amazon, le groupe informatique HP ou encore l'assureur allemand Allianz Partners.

Microsoft France, qui compte près de 2.000 employés, a de son côté supprimé 10% de ses effectifs via un accord collectif de rupture conventionnelle sur la base du volontariat.  -

"C'est lié à la transformation de certains métiers, mais pas à l'IA", assure la dirigeante, ajoutant qu'en parallèle Microsoft est en train de recruter "des profils plus techniques", comme des "ingénieurs solutions", pour s'adapter aux demandes de ses clients.

"L'IA suscite beaucoup de peur", reconnaît Mme de Bilbao."On préfère parler de salariés augmentés" plutôt que d'emplois supprimés, poursuit-elle, beaucoup de tâches considérées comme rébarbatives pouvant être réalisées avec l'assistance de l'intelligence artificielle.

Selon elle, l'enjeu central est surtout celui de la formation des salariés à ces nouveaux outils.

"Nouvelle économie" 

"Il n'y aura pas de déploiement de l'IA s'il n'y a pas de valeur partagée, si l'ensemble des citoyens, des étudiants, des entreprises ne sont pas formés", souligne la patronne.

En France, le géant de Redmond (Etat de Washington) a déjà formé 250.000 personnes à l'IA sur un objectif d'un million d'ici 2027 et veut accompagner 2.500 start-up françaises.

"Un écosystème complet se développe entre les fournisseurs de modèles de langage, les infrastructures, on est en train de créer une nouvelle économie autour de cette IA", déclare Corine de Bilbao.

Microsoft a ainsi annoncé en 2024 un investissement de 4 milliards d'euros en France lors du sommet Choose France pour agrandir ses centres de données dans les régions de Paris et Marseille (sud), et construire un datacenter dans l'est de la France, près de Mulhouse.

"Ca avance très bien", explique-t-elle, sans donner de date à laquelle le centre sera opérationnel. "Cela ne pousse pas comme des champignons, ce sont des projets qui prennent quelques années en général", entre le dépôt de permis, de construction et l'accompagnement.

Pour 2026, le défi sera de passer d'une intelligence artificielle "expérimentale à une IA opérationnelle, qui délivre de la valeur pour les entreprises, à la fois sur leurs revenus, la productivité, et qui les aide à se transformer", conclut-elle.


Mercosur: Paris et Rome contrarient les plans de l'UE, ultimatum de Lula

Cette photographie montre des drapeaux européens flottant devant le bâtiment Berlaymont, siège de la Commission européenne à Bruxelles, le 2 décembre 2025. (AFP)
Cette photographie montre des drapeaux européens flottant devant le bâtiment Berlaymont, siège de la Commission européenne à Bruxelles, le 2 décembre 2025. (AFP)
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  • L’Italie rejoint la France pour demander un report de l’accord UE–Mercosur, menaçant la signature espérée par Ursula von der Leyen et ouvrant la voie à une minorité de blocage au sein des Vingt-Sept
  • Le Brésil met la pression, tandis que les divisions européennes persistent entre défense des agriculteurs et impératif économique face à la concurrence chinoise et américaine

BRUXELLES: L'Italie a rejoint la France mercredi pour réclamer un report de l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur, ce qui risque d'empêcher Ursula von der Leyen de parapher ce traité en fin de semaine, au grand dam du Brésil.

Une signature dans les prochains jours est "prématurée", a lâché Giorgia Meloni à la veille d'un sommet européen à Bruxelles.

La cheffe du gouvernement italien veut d'abord des garanties "suffisantes" pour le secteur agricole, et se dit "convaincue qu'au début de l'année prochaine, toutes ces conditions seront réunies".

Cette sortie est une douche froide pour la Commission européenne. Bruxelles n'a cessé de marteler ces derniers jours qu'une signature était indispensable avant la fin de l'année, pour la "crédibilité" de l'Union européenne et afin de ne pas contrarier les partenaires latino-américains.

Prudent, l'exécutif européen fait mine d'y croire encore. "Les chefs d'Etat et de gouvernement vont en discuter au sommet européen" ce jeudi, a dit à l'AFP Olof Gill, porte-parole de la Commission.

Au Brésil, le président Lula, qui avait appelé à la responsabilité Emmanuel Macron et Georgia Meloni, a posé une forme d'ultimatum.

"Si on ne le fait pas maintenant, le Brésil ne signera plus l'accord tant que je serai président", a-t-il menacé. "Si jamais ils disent non, nous serons désormais fermes avec eux, parce que nous avons cédé sur tout ce qu'il était possible de céder diplomatiquement".

- "Billet remboursable" -

La prise de position de Rome sur ce dossier est potentiellement décisive.

Avec la France, la Pologne et la Hongrie, l'Italie est en capacité de former une minorité de blocage au sein des Vingt-Sept, ce qui empêcherait un examen de l'accord durant la semaine.

"Ca risque d'être très chaud", convient un diplomate européen anonymement, alors que l'Allemagne comme l'Espagne insistent pour approuver ce traité de libre-échange le plus vite possible.

Le chancelier allemand, Friedrich Merz, a promis d'exercer une pression "intensive" sur ses partenaires européens mercredi soir et jeudi matin, en appelant à ne pas "chipoter" avec les grands traités commerciaux.

Emmanuel Macron a prévenu que "la France s'opposerait de manière très ferme" à un éventuel "passage en force" de l'Union européenne, a rapporté la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon.

Paris ne considère pas encore comme "acquis" le report de la signature du traité, mais les déclarations de Giorgia Meloni sont la "preuve" que "la France n'est pas seule", a-t-elle ajouté.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, espérait parapher ce traité lors du sommet du Mercosur samedi dans la ville brésilienne de Foz do Iguaçu. Mais elle a besoin au préalable de l'aval d'une majorité qualifiée d'Etats membres à Bruxelles.

"J'espère qu'elle a un billet (d'avion) remboursable", glisse une source diplomatique européenne.

- Manifestation à Bruxelles -

Cet accord commercial avec l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay permettrait à l'UE d'exporter davantage de véhicules, de machines, de vins et de spiritueux, tout en facilitant l'entrée en Europe de viande, sucre, riz, miel ou soja sud-américains, ce qui inquiète les filières concernées.

Les agriculteurs européens ne décolèrent pas et annoncent une dizaine de milliers de manifestants jeudi à Bruxelles contre ce traité.

Pour rassurer la profession, l'UE a ajouté des mesures de sauvegarde: un suivi des produits agricoles sensibles et une promesse d'intervention en cas de déstabilisation du marché.

Un compromis a été trouvé mercredi soir sur ce volet entre des eurodéputés et des représentants des États membres: les garanties pour les agriculteurs y sont supérieures à ce qu'avaient voté les Vingt-Sept en novembre, mais en deçà de la position adoptée par le Parlement européen mardi.

Elles ne devraient toutefois pas suffire à la France. Le bras de fer avec Bruxelles s'inscrit dans un contexte de vaste mobilisation agricole dans l'Hexagone contre la gestion par les autorités de l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Et au sein de l'Union européenne, une série d'États redoutent que Paris ne se contente pas d'un report du Mercosur mais essaye de faire échouer le traité, malgré plus de 25 ans de négociations.

Allemands, Espagnols et Scandinaves comptent quant à eux sur cet accord pour relancer une économie européenne à la peine face à la concurrence chinoise et aux taxes douanières des États-Unis.


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.