Les pays les plus riches n’ont pas tenu leurs engagements dans le cadre de l’accord de Paris

Fahad Alajlan insiste sur le besoin crucial de financement climatique pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris. (Photo fournie)
Fahad Alajlan insiste sur le besoin crucial de financement climatique pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris. (Photo fournie)
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Publié le Samedi 19 novembre 2022

Les pays les plus riches n’ont pas tenu leurs engagements dans le cadre de l’accord de Paris

  • L’économie circulaire à faible émission de carbone préconise la réduction, le recyclage et la réutilisation des émissions de carbone dans les processus industriels
  • L’écart entre les pays les plus performants et les moins performants est considérable, ce qui indique que les pays les moins performants auront besoin d’un soutien important pour pouvoir réussir la transition énergétique

RIYAD: Les pays aux économies sous-développées ne reçoivent pas le soutien promis dans le cadre de l’accord de Paris, car les pays les plus riches ne tiennent pas leurs promesses, déclare le président du Centre d’études et de recherches sur le pétrole du roi Abdallah (Kapsarc).

S’exprimant lors d’une discussion avec l'Institute of Energy Economics au Japon (IEEJ), en marge de la Conférence des nations unies sur les changements climatiques (COP27) à Charm el-Cheikh, en Égypte, Fahad Alajlan a insisté sur le besoin crucial de financement climatique pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris. 

L’accord de Paris, un traité international juridiquement contraignant sur le changement climatique et les objectifs de zéro émission nette, signé lors de la COP21 en 2015, témoigne de l’engagement des pays aux économies développées de mobiliser 100 milliards de dollars (1 dollar = 0,96 euro) chaque année jusqu’en 2020 pour aider à la transition énergétique en vue d’atténuer le réchauffement climatique. Cet engagement, souligne M. Alajlan, n’a pas été tenu.

«Nous devons reconnaître que nous n’avons pas tenu nos engagements et qu’il faudrait fournir plus d’efforts dans le domaine du financement climatique. C’est vital», précise-t-il en faisant part de la position du Kapsarc en tant que groupe de réflexion consultatif dans le domaine de l’économie énergétique mondiale et de la durabilité, fournissant des services de conseil au secteur énergétique saoudien.

Mettant l’accent sur l’importance des capitaux privés, Fahad Alajlan affirme que les banques multilatérales de développement et les donateurs avaient un rôle essentiel à jouer en réduisant les risques des projets énergétiques et d’infrastructure par le biais de prises de participation pour attirer les investisseurs institutionnels.

M. Alajlan précise que la transformation énergétique offre des possibilités rapides d’investissement dans les infrastructures et l’énergie et que les cadres de l’économie circulaire à faible émission de carbone réduisent considérablement le besoin de nouveaux investissements et de nouvelles infrastructures.

L’économie circulaire à faible émission de carbone préconise la réduction, le recyclage et la réutilisation des émissions de carbone dans les processus industriels, qui sont des objectifs désormais familiers et acceptés dans le monde entier comme moyen d’atténuer les émissions nocives.

Lors de la COP27, le Kapsarc a lancé la deuxième édition de l’Indice de l’économie circulaire à faible émission de carbone, un outil permettant de comparer les diverses méthodes et technologies déployées par soixante-quatre pays pour réduire leurs émissions de CO2.

Cet indice couvre 90 % de l’économie mondiale et des émissions de carbone, selon un communiqué publié par le groupe de réflexion.

Dans l’édition de 2022, la Norvège, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Suisse sont en tête de l’indice, alors qu’au bas de la liste figurent cinq pays d’Afrique subsaharienne.

L’écart entre les pays les plus performants et les moins performants est considérable, ce qui indique que les pays les moins performants auront besoin d’un soutien important pour pouvoir réussir la transition vers une économie circulaire à faible émission de carbone.

En ce qui concerne la performance, de nombreux pays n’ont toujours pas déployé certaines des technologies les plus importantes qui sont nécessaires afin de parvenir à une circularité complète du carbone.

Par rapport à l’indice de l’année dernière, cinquante-sept pays ont amélioré leurs scores totaux en 2022, tandis que sept autres ont vu leurs scores se détériorer.

Se joignant à la discussion entre le Kapsarc et l’IEEJ, qui visait à mettre en évidence le rôle de la finance dans la réalisation de la transition énergétique zéro émission du point de vue asiatique, le président de l’IEEJ, Tatsuya Terazawa, a déclaré que l’événement s’inscrivait dans le prolongement d’un protocole d’accord que son organisation a signé avec le Kapsarc en août pour promouvoir la coopération et les activités de recherche dans plusieurs domaines.

L’IEEJ est un groupe de réflexion qui se concentre sur les questions énergétiques, économiques et environnementales, ainsi que sur la géopolitique du Moyen-Orient.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Le pavillon France à Dubaï : 56 entreprises au service de l’innovation alimentaire

Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
Le pavillon France au Gulfood Manufacturing 2025 : 56 entreprises unies pour promouvoir des solutions durables et innovantes au service de l’industrie agroalimentaire régionale. (Fournie)
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  • 56 entreprises françaises ont exposé à Dubaï lors du Gulfood Manufacturing 2025, mettant en avant des solutions durables, connectées et performantes pour l’industrie agroalimentaire régionale
  • L’événement a confirmé le rôle de la France comme partenaire clé des Émirats arabes unis et du Golfe dans la construction d’une industrie alimentaire plus innovante et respectueuse de l’environnement

DUBAÏ: Le Gulfood Manufacturing 2025, qui s’est tenu du 4 au 6 novembre au Dubai World Trade Centre, a une nouvelle fois confirmé le dynamisme et le savoir-faire français dans le secteur agroalimentaire.

Durant trois jours, 56 entreprises françaises ont exposé leurs innovations au sein du pavillon France, coordonnés par Business France, pour répondre aux besoins d’une industrie régionale en pleine mutation.

Réparties entre le Sheikh Saeed Hall 1 pour les 35 fabricants d’équipements et d’emballages et le Sheikh Rashid Hall pour les 21 spécialistes des ingrédients, les entreprises françaises ont présenté un large éventail de solutions durables et performantes destinées aux marchés des Émirats arabes unis et du Golfe.

L'innovation au cœur des priorités du salon

Alignée sur les grandes thématiques du salon — approvisionnement durable, automatisation, digitalisation et sécurité alimentaire nouvelle génération — la participation française a mis en lumière une offre variée : protéines végétales et ingrédients reformulés, emballages écologiques soutenant les ambitions de durabilité et de neutralité carbone des Émirats, équipements intelligents et robotisés pour optimiser l’efficacité industrielle et technologies de traçabilité et d’hygiène avancée garantissant les standards internationaux les plus stricts.

Selon Axel Baroux, Directeur de Business France Proche et Moyen-Orient, « La force du pavillon français a été de réunir, sous une même bannière, des acteurs capables d’offrir des solutions intégrées, de la formulation des ingrédients à la ligne de production. C’est cette synergie qui fait de la France un partenaire privilégié pour les industries agroalimentaires du futur. »

Des solutions françaises pour accompagner la croissance régionale

Avec un secteur en croissance annuelle de 6,9 % entre 2022 et 2028, l’industrie agroalimentaire des Émirats arabes unis connaît une transformation rapide.

Les entreprises françaises ont su répondre à ces attentes en proposant des solutions sur mesure adaptées aux priorités locales : sécurité alimentaire, efficacité industrielle et développement durable.

Le pavillon français a offert une vitrine représentative d’une industrie qui allie innovation, durabilité et performance, au service des ambitions alimentaires et environnementales de la région.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.