Asie-Pacifique: rencontre Xi-Harris, nouvel appel au dialogue entre Pékin et Washington

Des agents de la police anti-émeute montent la garde devant le Queen Sirikit National Convention Center, site du Forum APEC, à Bangkok, en Thaïlande, le 17 novembre 2022. (REUTERS)
Des agents de la police anti-émeute montent la garde devant le Queen Sirikit National Convention Center, site du Forum APEC, à Bangkok, en Thaïlande, le 17 novembre 2022. (REUTERS)
Short Url
Publié le Samedi 19 novembre 2022

Asie-Pacifique: rencontre Xi-Harris, nouvel appel au dialogue entre Pékin et Washington

  • Mme Harris a répété le message de M. Biden, à savoir que "nous devions maintenir des lignes de communication ouvertes pour gérer de manière responsable la compétition entre nos pays"
  • De son côté, Xi Jinping s'attend à ce que les deux plus grandes économies mondiales "rédui(sent) les malentendus et erreurs de jugement" pour promouvoir "le retour de relations saines et stables", a-t-il déclaré, cité dans un média d'Etat

BANGKOK : Priorité au dialogue: la vice-présidente américaine Kamala Harris et le président chinois Xi Jinping se sont rencontrés samedi pour prolonger les échanges entre les Etats-Unis et la Chine, rivaux au ton conciliant depuis le sommet entre M. Xi et son homologue américain Joe Biden.

Les deux dirigeants ont eu un bref entretien lors du sommet de l'Asie-Pacifique (Apec) à Bangkok, où la Russie, l'autre adversaire de Washington, a semblé isolée, en l'absence d'une personnalité forte pour défendre son invasion de l'Ukraine que la "plupart" des membres de l'Apec ont condamnée, dans leur déclaration commune.

Leur première rencontre suit la dynamique initiée par MM. Biden et Xi qui se sont engagés à apaiser les tensions entre les deux superpuissances concurrentes, lundi lors de leur réunion de trois heures à Bali, en marge du G20.

Mme Harris a répété le message de M. Biden, à savoir que "nous devions maintenir des lignes de communication ouvertes pour gérer de manière responsable la compétition entre nos pays", a indiqué un responsable de la Maison Blanche sous couvert d'anonymat.

De son côté, Xi Jinping s'attend à ce que les deux plus grandes économies mondiales "rédui(sent) les malentendus et erreurs de jugement" pour promouvoir "le retour de relations saines et stables", a-t-il déclaré, cité dans un média d'Etat.

A Bali puis Bangkok, M. Xi, au faîte de sa puissance après avoir obtenu un troisième mandat historique, a vu de nombreux dirigeants étrangers, un signe perçu comme une volonté de se présenter comme un leader responsable, prêt à affronter les défis mondiaux.

Sa rencontre avec Joe Biden, la première en face à face depuis l'arrivée au pouvoir du président démocrate, "a une grande importance", a-t-il répété, pour la suite des échanges entre Pékin et Washington qui, de Taïwan à la guerre en Ukraine, avancent en terrain glissant.

Dissuader Pyongyang

Signe de la détente, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken doit se rendre en Chine début 2023, ce qui serait la première visite d'un haut responsable américain depuis 2018.

M. Blinken a déclaré aux journalistes à Bangkok que les contacts avec Pékin visaient à s'assurer que la compétition entre les deux pays "ne virait pas au conflit", et à trouver des terrains de coopération sur des enjeux mondiaux, comme le changement climatique.

Xi Jinping, qui n'a plus visité les Etats-Unis depuis 2017, pourrait lui faire le voyage inverse en 2023 pour le prochain sommet de l'Apec à San Francisco en novembre.

Les Etats-Unis réclament l'aide de la Chine pour dissuader la Corée du Nord de procéder à un essai nucléaire, de plus en plus redouté par Washington et Séoul à la suite d'une récente série record de lancements de missiles balistiques par Pyongyang.

La Chine doit user de son influence sur le régime de Kim Jong Un, dont elle est le principal allié diplomatique et économique, pour l'encourager à "ne pas aller dans cette direction de provocations, qui ne fait que déstabiliser la région et le monde", a indiqué vendredi un rsponsable américain.

La guerre en Ukraine reste un autre sujet de dissension entre Washington et Pékin, qui revendique une position neutre vis-à-vis de l'invasion russe, en dépit des appels à condamner publiquement Moscou.

Harris attendue aux Philippines

Le communiqué final de l'Apec, qui s'est clôturé après un jour et demi de discussions, a rappelé cette divergence.

"La plupart des membres ont fermement condamné la guerre en Ukraine et ont souligné qu'elle causait d'immenses souffrances humaines et exacerbait les fragilités existantes dans l'économie mondiale", indique la déclaration commune, qui reprend mot pour mot la même formulation que celle du G20.

Joe Biden n'a pas effectué le déplacement à Bangkok, retenu par le mariage de sa petite-fille à Washington.

Après la Thaïlande, Kamala Harris est attendue mardi dans la province philippine de Palawan, au bord de la mer de Chine méridionale dont une grande partie est revendiquée par Pékin.

Elle deviendra la plus haute responsable américaine à s'y rendre.

Le sommet de l'Apec a conclu une séquence diplomatique chargée dans la région, après les sommets de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) à Phnom Penh et du G20 à Bali.

L'agenda du prochain rendez-vous annuel de l'Apec sera consacré au climat, a insisté Mme Harris, qui a demandé aux pays membres de fixer de nouveaux objectifs de réduction de leur empreinte carbone d'ici là.


Une vingtaine de blessés après qu'un homme a pulvérisé une substance dans un centre commercial de Tokyo

Une vingtaine de personnes ont été blessées dans un centre commercial de luxe du centre de Tokyo après qu'un homme y a pulvérisé une substance, ont indiqué lundi des responsables de la police et des pompiers. (AFP)
Une vingtaine de personnes ont été blessées dans un centre commercial de luxe du centre de Tokyo après qu'un homme y a pulvérisé une substance, ont indiqué lundi des responsables de la police et des pompiers. (AFP)
Short Url
  • A la mi-journée, quelques rues autour du bâtiment, situé dans le quartier commerçant de Ginza qui abrite de nombreuses marques de luxe, ont été bloquées après l'incident et des camions de pompiers et des ambulances se sont alignés le long de la rue
  • En revanche les passants, essentiellement des touristes, continuaient à déambuler, filmant et photographiant sur les trottoirs de l'autre côté de la rue, et certains sortaient même tranquillement par les autres accès du bâtiment

TOKYO: Une vingtaine de personnes ont été blessées dans un centre commercial de luxe du centre de Tokyo après qu'un homme y a pulvérisé une substance, ont indiqué lundi des responsables de la police et des pompiers.

Le porte-parole de la police de Tokyo, Yusuke Koide, a expliqué à l'AFP qu'un homme avait pulvérisé une substance près d'un distributeur automatique au rez-de-chaussée du bâtiment, tandis qu'un responsable local des pompiers a précisé qu'une "vingtaine de personnes ont été blessées" après un signalement faisant état d'une "odeur" dans ce quartier très touristique.

A la mi-journée, quelques rues autour du bâtiment, situé dans le quartier commerçant de Ginza qui abrite de nombreuses marques de luxe, ont été bloquées après l'incident et des camions de pompiers et des ambulances se sont alignés le long de la rue.

En revanche les passants, essentiellement des touristes, continuaient à déambuler, filmant et photographiant sur les trottoirs de l'autre côté de la rue, et certains sortaient même tranquillement par les autres accès du bâtiment.

"Pour le moment, 19 personnes ont été transportées à l'hôpital", a dit aux journalistes le responsable des pompiers, Ryosuke Kobayashi.

Un journaliste de l'AFP sur place a vu deux personnes sur des brancards être installées dans une ambulance, tandis que des pompiers et des responsables vêtus de combinaisons de protection chimique faisaient sortir des personnes du centre commercial pour les examiner dans des véhicules spécialisés.

"Ma gorge me grattait" 

"Quand je suis arrivée, l'agitation avait déjà commencé, et j'ai pensé qu'il y avait peut-être eu un petit incendie ou quelque chose comme ça. Une fois entrée dans le coin des distributeurs, ma gorge me grattait, presque engourdie", a témoigné auprès de la chaine de télévision NHK une femme de 70 ans qui se trouvait dans le centre commercial.

NHK a indiqué que les blessures semblaient légères.

Selon une source proche de l'enquête citée par NHK, la substance pulvérisée contiendrait de la capsaïcine, un composant actif du piment qui provoque une sensation de brûlure.

L'enquête de police a rapidement débuté, a déclaré un officier des pompiers présent sur les lieux, sans donner plus de détails.

La capitale japonaise reste marquée par l'attaque au gaz sarin dans le métro de Tokyo, perpétrée en mars 1995 par la secte Aum et qui avait fait 14 morts et plus de 5.800 blessés.

Le 20 mars 1995, vers 08H00 du matin, cinq disciples de la secte Aum ont quasi simultanément déposé des sacs en plastique remplis de ce gaz liquéfié, un virulent agent neurotoxique, dans des rames de métro de différentes lignes avant de les percer avec la pointe d'un parapluie et de s'enfuir.

La criminalité violente est relativement rare au Japon, qui affiche un faible taux d'homicides, et ses lois sur les armes à feu sont parmi les plus strictes au monde.

Cependant, des attaques au couteau et même des fusillades se produisent occasionnellement, comme lors de l'assassinat de l'ancien Premier ministre Shinzo Abe en juillet 2022.

En décembre dernier, quatorze personnes ont été blessées lors d'une attaque au couteau dans une usine du centre du Japon, au cours de laquelle un liquide non spécifié avait également été pulvérisé.


Le chef de l'armée pakistanaise Munir est en Chine avec le Premier ministre Sharif 

Le chef de l'armée pakistanaise Asim Munir, médiateur principal dans le conflit entre les Etats-Unis et l'Iran, est en Chine aux côtés du Premier ministre Shehbaz Sharif pour des rencontres avec des dirigeants chinois, a rapporté la télévision pakistanaise lundi. (AFP)
Le chef de l'armée pakistanaise Asim Munir, médiateur principal dans le conflit entre les Etats-Unis et l'Iran, est en Chine aux côtés du Premier ministre Shehbaz Sharif pour des rencontres avec des dirigeants chinois, a rapporté la télévision pakistanaise lundi. (AFP)
Short Url
  • Le chef de l'armée pakistanaise Asim Munir, médiateur principal dans le conflit entre les Etats-Unis et l'Iran, est en Chine aux côtés du Premier ministre Shehbaz Sharif pour des rencontres avec des dirigeants chinois
  • M. Munir était à Téhéran vendredi et samedi avec le ministre pakistanais de l’Intérieur, Mohsin Naqvi, dans le cadre des efforts de médiation en cours visant à mettre fin durablement à la guerre en Iran

ISLAMABAD: Le chef de l'armée pakistanaise Asim Munir, médiateur principal dans le conflit entre les Etats-Unis et l'Iran, est en Chine aux côtés du Premier ministre Shehbaz Sharif pour des rencontres avec des dirigeants chinois, a rapporté la télévision pakistanaise lundi.

M. Munir était à Téhéran vendredi et samedi avec le ministre pakistanais de l’Intérieur, Mohsin Naqvi, dans le cadre des efforts de médiation en cours visant à mettre fin durablement à la guerre en Iran.

La Chine a déclaré vouloir travailler avec le Pakistan afin de "contribuer de manière positive au rétablissement rapide de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient".

Shehbaz Sharif a commencé samedi sa visite officielle en Chine dans la ville de Hangzhou, dans la province du Zhejiang (est).

Le Pakistan multiplie ses efforts de médiation dans le conflit entre les États-Unis et l’Iran. Le pays avait accueilli en avril des pourparlers historiques en face-à-face qui n’ont pas abouti à un accord durable.

La Chine joue un rôle plus discret, facilitant des appels téléphoniques et des réunions avec des responsables des pays du Golfe concernés.

S’adressant aux dirigeants chinois à Pékin aux côtés de M. Munir, M. Sharif a déclaré que "le monde traverse un moment critique", selon les images de la télévision pakistanaise PTV.

"Le Pakistan a joué un rôle sincère de médiation entre les États-Unis et l’Iran. Le maréchal (Munir) était à Téhéran et ne voulait pas manquer cette grande visite", a-t-il ajouté.

"Les choses vont dans la bonne direction. Je voudrais remercier la Chine pour son soutien à la promotion de la paix", a-t-il encore déclaré.


Pakistan: un accident de bus fait 17 morts et 10 blessés

Au moins 17 personnes ont été tuées et 10 ont été blessées dans un accident de la route lundi au Pakistan, selon les autorités. (AFP)
Au moins 17 personnes ont été tuées et 10 ont été blessées dans un accident de la route lundi au Pakistan, selon les autorités. (AFP)
Short Url
  • Les passagers sont descendus du véhicule et attendaient à proximité lorsqu'une camionnette a perdu le contrôle et a percuté la foule ainsi que le bus en stationnement
  • "Au moins 17 personnes ont été tuées et plus de 10 blessées", a déclaré à l'AFP Bilal Ahmad Faizi, un responsable des secours, ajoutant que trois des blessés étaient dans un état critique

PESHAWAR: Au moins 17 personnes ont été tuées et 10 ont été blessées dans un accident de la route lundi au Pakistan, selon les autorités.

L'accident s'est produit lorsqu'un bus de passagers reliant le district de Swat à Peshawar, dans le nord du pays, a subi une panne mécanique et s'est arrêté sur le bord de la route.

Les passagers sont descendus du véhicule et attendaient à proximité lorsqu'une camionnette a perdu le contrôle et a percuté la foule ainsi que le bus en stationnement.

"Au moins 17 personnes ont été tuées et plus de 10 blessées", a déclaré à l'AFP Bilal Ahmad Faizi, un responsable des secours, ajoutant que trois des blessés étaient dans un état critique.

Muhammad Ali, un médecin d'un hôpital local accueillant les victimes, a également confirmé le bilan.

De nombreux passagers rentraient chez eux à l'approche de l'Aïd, l'une des fêtes religieuses les plus importantes du calendrier musulman.