Inflation: les Français adaptent leur consommation, mais contiennent mal leur colère

L’envolée des prix a commencé par les prix des carburants, puis elle s’est étendue, touchant des produits de première nécessité tels que l’huile, le blé, le riz ou le sucre... Difficile d’y échapper: l’inflation est sur toutes les lèvres et grève les budgets des familles modestes comme ceux de la classe moyenne. (AFP).
L’envolée des prix a commencé par les prix des carburants, puis elle s’est étendue, touchant des produits de première nécessité tels que l’huile, le blé, le riz ou le sucre... Difficile d’y échapper: l’inflation est sur toutes les lèvres et grève les budgets des familles modestes comme ceux de la classe moyenne. (AFP).
Short Url
Publié le Mardi 22 novembre 2022

Inflation: les Français adaptent leur consommation, mais contiennent mal leur colère

  • Une étude publiée en avril dernier par McKinsey indique que, face à la hausse des prix, 69% des Français ont changé de comportement d’achat
  • Il est difficile de dire s’il s’agit là d’un phénomène contraignant imposé par le déséquilibre entre les revenus et l’augmentation vertigineuse des prix ou d’un signe de maturité

PARIS: Pour Louisa, quadragénaire, employée dans un cabinet médical, les courses hebdomadaires au supermarché tournent au casse-tête depuis quelque temps. Cette mère de deux jeunes enfants, âgés respectivement de 6 et 8 ans, a de plus en plus du mal à concilier les besoins alimentaires de sa famille et le budget limité qui lui est alloué. Pas question de flâner avec insouciance entre les différents rayons et de garnir son chariot à son gré. 

Son salaire – auquel s’ajoute celui de son mari, assistant juridique – lui impose désormais de la rigueur et un choix ciblé de sa consommation. Il lui faut aller à l’essentiel, rogner sur le superflu et même réduire la quantité de ses achats pour faire face à la flambée des prix des produits alimentaires, estimée à plus de 8% depuis le début de l’année. Louisa se concentre donc sur les produits de premier prix; les biscuits préférés de son fils cadet, trop chers, passent à la trappe. Il en va de même pour les céréales et la confiture de son aîné, alors que l’ensemble de la famille se voit contrainte à réduire sa consommation de viande et de poisson. 

À l’exemple de cette famille, des millions de familles françaises se retrouvent dans l’obligation de s’adapter à cette inflation accentuée par la guerre en Ukraine. 

Changement de comportement chez les consommateurs 

L’envolée des prix a commencé par les prix des carburants, puis elle s’est étendue, touchant des produits de première nécessité tels que l’huile, le blé, le riz ou le sucre… 

Difficile d’y échapper: l’inflation est sur toutes les lèvres et grève les budgets des familles modestes comme ceux de la classe moyenne. 

Loin de se limiter aux carburants et aux produits alimentaires, la flambée des prix n’a pas épargné les articles de bricolage, les appareils électroménagers, les produits d’hygiène et les textiles. 

Les consommateurs doivent dorénavant intégrer ce facteur dans leurs comportements d’achat et recourent pour cela à des stratégies diverses. 

Dès le mois d’avril dernier, une étude publiée par le cabinet de conseil McKinsey indiquait que, face à la hausse des prix, 69% des Français ont changé leurs habitudes de consommation. 

Ainsi, 52% optent pour des produits de marques moins chères, délaissant ceux qu’ils avaient l’habitude d’acheter. 

Certains ont changé d’enseigne, choisissant de s’approvisionner dans les supermarchés discount, qui, après une période de repli, essaiment à nouveau dans les différentes villes françaises. 

D’autres se servent de comparateurs de prix pour aller au moins cher, ce qui les oblige à faire leurs courses hebdomadaires dans des magasins différentes, faisant abstraction de la perte de temps et d’énergie qu’une telle démarche implique. 

Loin de se limiter aux carburants et aux produits alimentaires, la flambée des prix n’a pas épargné les articles de bricolage, les appareils électroménagers, les produits d’hygiène et les textiles. 

33% des Français commencent à acheter des produits d’occasion ou des produits reconditionnés pour eux-mêmes ou pour offrir.

Là encore, un changement de comportement a fait son apparition, amenant les Français à rationaliser leur consommation en évitant les achats impulsifs. 

Une enquête de l’institut d’étude Kantar publiée au mois de juillet dernier montre que 38% d’entre eux ont arrêté ou limité l’achat de produits neufs. 

82% préfèrent réparer (ou projettent de le faire) plutôt que de racheter. 

Selon la même étude, 33% des Français commencent à acheter des produits d’occasion ou des produits reconditionnés pour eux-mêmes ou pour offrir. 

Des enseignes de vente de produits de seconde main en tout genre font ainsi leur apparition dans les villes, ainsi qu’en ligne. Auparavant, ces achats étaient marginaux ou réservés aux nécessiteux. 

Assiste-t-on à la genèse de nouvelles convictions plus raisonnables et plus pragmatiques qui font fi des faux besoins imputés à une offre en constante surenchère?

Par ailleurs, nombreux parmi ceux qui continuent à vouloir consommer des produits neufs commencent à cibler les promotions ou à concentrer leurs achats pendant les soldes. 

Des mesures étatiques insuffisantes 

Il est difficile de dire s’il s’agit là d’un phénomène contraignant imposé par le déséquilibre entre les revenus et l’augmentation vertigineuse des prix ou d’un signe de maturité et de lassitude face à la société de consommation. 

Assiste-t-on à la genèse de nouvelles convictions plus raisonnables et plus pragmatiques qui font fi des faux besoins imputés à une offre en constante surenchère? Il est trop tôt pour l’affirmer. 

Ces mesures ont un effet limité et ne règlent pas la situation sur le long terme.

Les autorités publiques, pour leur part, ont pris plusieurs mesures afin d’atténuer l’impact de l’inflation: le gel du prix du gaz jusqu’à la fin de l’année 2022, une indemnité inflation de 100 euros pour les foyers à faible revenu et une remise sur le prix du carburant. 

Ces mesures ont un effet limité et ne règlent pas la situation sur le long terme, étant donné que beaucoup s’accordent à dire que les prix vont continuer à augmenter au cours des douze prochains mois. 

Si tel est le cas, quel sera le comportement des Français? Vont-ils faire plus de sacrifices et se serrer davantage la ceinture, ou vont-ils déferler dans les rues pour exprimer leur colère? Cette question inquiète les responsables politiques, qui s’interrogent sur le climat de la période à venir en en pressentant la gravité. 

De fait, Patrice Douret, le patron de l’association Les Restos du cœur – qui sert des repas gratuits au plus démunis –, assure au journal Le Parisien que le nombre des bénéficiaires explose et qu’il n’a «jamais connu une telle situation». 


France - Liban: Report de la conférence de soutien aux forces libanaises

Short Url
  • À l’issue de leurs discussions, les deux chefs d’État ont décidé de reporter au mois d’avril la conférence internationale de soutien aux Forces armées libanaises et aux Forces de sécurité intérieure libanaises
  • Les deux dirigeants ont souligné que la gravité de la situation renforce la nécessité de préserver la stabilité libanaise, de soutenir les institutions légitimes du pays et d’assurer le rétablissement complet de sa souveraineté

PARIS: Le président du Liban, Joseph Aoun, et son homologue de la France, Emmanuel Macron, se sont entretenus le 1er mars afin d’examiner les derniers développements affectant la sécurité régionale, y compris celle de pays alliés, selon un communiqué conjoint.

À l’issue de leurs discussions, les deux chefs d’État ont décidé de reporter au mois d’avril la conférence internationale de soutien aux Forces armées libanaises et aux Forces de sécurité intérieure libanaises, initialement prévue le 5 mars à Paris. Les conditions actuelles, marquées par une conjoncture régionale tendue, n’étaient pas réunies pour maintenir l’événement à la date prévue.

Les deux dirigeants ont souligné que la gravité de la situation renforce la nécessité de préserver la stabilité libanaise, de soutenir les institutions légitimes du pays et d’assurer le rétablissement complet de sa souveraineté.

Ils ont également affirmé que Beyrouth, Paris et leurs partenaires internationaux continueront à coordonner leurs efforts afin de soutenir ces objectifs dans un contexte régional jugé particulièrement sensible.


Iran: la France va rehausser sa «posture» militaire dans le Golfe

La France va rehausser sa "posture" de défense au Moyen-Orient pour y protéger ses ressortissants et ses bases et soutenir les pays de la région visés par l'Iran en riposte à l'offensive israélo-américaine, a annoncé dimanche soir Emmanuel Macron. (AFP)
La France va rehausser sa "posture" de défense au Moyen-Orient pour y protéger ses ressortissants et ses bases et soutenir les pays de la région visés par l'Iran en riposte à l'offensive israélo-américaine, a annoncé dimanche soir Emmanuel Macron. (AFP)
Short Url
  • Tous les pays du Golfe ont été ciblés par des frappes iraniennes, notamment les Émirats arabes unis où un hangar d'une base française a aussi été "touché dans une attaque de drone" sur le port d'Abu Dhabi
  • La France est également en train de s'organiser pour "pouvoir rapatrier (ses ressortissants) dès que les espaces aériens seront ouverts"

PARIS: La France va rehausser sa "posture" de défense au Moyen-Orient pour y protéger ses ressortissants et ses bases et soutenir les pays de la région visés par l'Iran en riposte à l'offensive israélo-américaine, a annoncé dimanche soir Emmanuel Macron.

"Tout cela nous conduit à rehausser notre posture et notre accompagnement défensif pour être au côté de ceux avec lesquels nous avons des traités de défense", a dit le chef de l'Etat au début du deuxième conseil de défense consacré au conflit en Iran en deux jours.

Il faut "adapter la posture à l'évolution des dernières heures que rien ne justifie et que nous ne laisserons pas passer", a-t-il martelé, suggérant une possible augmentation des moyens militaires français déployés dans la région.

Tous les pays du Golfe ont été ciblés par des frappes iraniennes, notamment les Émirats arabes unis où un hangar d'une base française a aussi été "touché dans une attaque de drone" sur le port d'Abu Dhabi, sans faire de victime, a rappelé Emmanuel Macron.

La France est également en train de s'organiser pour "pouvoir rapatrier (ses ressortissants) dès que les espaces aériens seront ouverts", a-t-il ajouté.

"Nous sommes prêts à procéder aux évacuations pour nos compatriotes qui le demanderaient quand la situation le permettra", avait déjà indiqué la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon.

Au deuxième jour des frappes menées par Israël et les États-Unis sur l'Iran et de la riposte de Téhéran notamment sur les pays du Golfe, Maud Bregeon a aussi assuré que la France ne pouvait "que se satisfaire" de la mort du guide suprême, Ali Khamenei.


Une attaque iranienne provoque un incendie sur une base accueillant des forces françaises

Une attaque de drones iraniens contre une base navale d'Abou Dhabi accueillant des forces françaises a provoqué un incendie sans faire de victime, ont indiqué dimanche le ministère émirati de la Défense et la ministre française des Armées. (AFP)
Une attaque de drones iraniens contre une base navale d'Abou Dhabi accueillant des forces françaises a provoqué un incendie sans faire de victime, ont indiqué dimanche le ministère émirati de la Défense et la ministre française des Armées. (AFP)
Short Url
  • "Des équipes spécialisées sont intervenues aujourd'hui à la suite d'un incident résultant d'une attaque de deux drones iraniens contre un entrepôt de la base navale d'Al Salam, à Abou Dhabi"
  • "L'attaque a provoqué un incendie dans deux conteneurs de matériel divers, mais il n'y a pas eu de victimes"

DUBAI: Une attaque de drones iraniens contre une base navale d'Abou Dhabi accueillant des forces françaises a provoqué un incendie sans faire de victime, ont indiqué dimanche le ministère émirati de la Défense et la ministre française des Armées.

Pour la deuxième journée consécutive, des salves de drones et de missiles iraniens sont lancées en représailles aux frappes américaines et israéliennes contre la République islamique, qui ont tué son guide suprême Ali Khamenei samedi.

"Des équipes spécialisées sont intervenues aujourd'hui à la suite d'un incident résultant d'une attaque de deux drones iraniens contre un entrepôt de la base navale d'Al Salam, à Abou Dhabi", a déclaré le ministère.

"L'attaque a provoqué un incendie dans deux conteneurs de matériel divers, mais il n'y a pas eu de victimes", a-t-il précisé.

La base émiratie, également connue sous le nom de Camp de la Paix, accueille des forces françaises à l'invitation des Emirats arabes unis.

"Un hangar de notre base navale mitoyenne de celle des Emiriens a été touché dans une attaque de drones qui a ciblé le port d'Abou Dhabi. Les dégâts ne sont que matériels et limités. Aucun blessé n'est à déplorer" a affirmé sur X la ministre des Armées, Catherine Vautrin.

"La vigilance de nos forces est maximale face à une situation qui évolue d'heure en heure", a-t-elle ajouté.