Inflation: les Français adaptent leur consommation, mais contiennent mal leur colère

L’envolée des prix a commencé par les prix des carburants, puis elle s’est étendue, touchant des produits de première nécessité tels que l’huile, le blé, le riz ou le sucre... Difficile d’y échapper: l’inflation est sur toutes les lèvres et grève les budgets des familles modestes comme ceux de la classe moyenne. (AFP).
L’envolée des prix a commencé par les prix des carburants, puis elle s’est étendue, touchant des produits de première nécessité tels que l’huile, le blé, le riz ou le sucre... Difficile d’y échapper: l’inflation est sur toutes les lèvres et grève les budgets des familles modestes comme ceux de la classe moyenne. (AFP).
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Publié le Mardi 22 novembre 2022

Inflation: les Français adaptent leur consommation, mais contiennent mal leur colère

  • Une étude publiée en avril dernier par McKinsey indique que, face à la hausse des prix, 69% des Français ont changé de comportement d’achat
  • Il est difficile de dire s’il s’agit là d’un phénomène contraignant imposé par le déséquilibre entre les revenus et l’augmentation vertigineuse des prix ou d’un signe de maturité

PARIS: Pour Louisa, quadragénaire, employée dans un cabinet médical, les courses hebdomadaires au supermarché tournent au casse-tête depuis quelque temps. Cette mère de deux jeunes enfants, âgés respectivement de 6 et 8 ans, a de plus en plus du mal à concilier les besoins alimentaires de sa famille et le budget limité qui lui est alloué. Pas question de flâner avec insouciance entre les différents rayons et de garnir son chariot à son gré. 

Son salaire – auquel s’ajoute celui de son mari, assistant juridique – lui impose désormais de la rigueur et un choix ciblé de sa consommation. Il lui faut aller à l’essentiel, rogner sur le superflu et même réduire la quantité de ses achats pour faire face à la flambée des prix des produits alimentaires, estimée à plus de 8% depuis le début de l’année. Louisa se concentre donc sur les produits de premier prix; les biscuits préférés de son fils cadet, trop chers, passent à la trappe. Il en va de même pour les céréales et la confiture de son aîné, alors que l’ensemble de la famille se voit contrainte à réduire sa consommation de viande et de poisson. 

À l’exemple de cette famille, des millions de familles françaises se retrouvent dans l’obligation de s’adapter à cette inflation accentuée par la guerre en Ukraine. 

Changement de comportement chez les consommateurs 

L’envolée des prix a commencé par les prix des carburants, puis elle s’est étendue, touchant des produits de première nécessité tels que l’huile, le blé, le riz ou le sucre… 

Difficile d’y échapper: l’inflation est sur toutes les lèvres et grève les budgets des familles modestes comme ceux de la classe moyenne. 

Loin de se limiter aux carburants et aux produits alimentaires, la flambée des prix n’a pas épargné les articles de bricolage, les appareils électroménagers, les produits d’hygiène et les textiles. 

Les consommateurs doivent dorénavant intégrer ce facteur dans leurs comportements d’achat et recourent pour cela à des stratégies diverses. 

Dès le mois d’avril dernier, une étude publiée par le cabinet de conseil McKinsey indiquait que, face à la hausse des prix, 69% des Français ont changé leurs habitudes de consommation. 

Ainsi, 52% optent pour des produits de marques moins chères, délaissant ceux qu’ils avaient l’habitude d’acheter. 

Certains ont changé d’enseigne, choisissant de s’approvisionner dans les supermarchés discount, qui, après une période de repli, essaiment à nouveau dans les différentes villes françaises. 

D’autres se servent de comparateurs de prix pour aller au moins cher, ce qui les oblige à faire leurs courses hebdomadaires dans des magasins différentes, faisant abstraction de la perte de temps et d’énergie qu’une telle démarche implique. 

Loin de se limiter aux carburants et aux produits alimentaires, la flambée des prix n’a pas épargné les articles de bricolage, les appareils électroménagers, les produits d’hygiène et les textiles. 

33% des Français commencent à acheter des produits d’occasion ou des produits reconditionnés pour eux-mêmes ou pour offrir.

Là encore, un changement de comportement a fait son apparition, amenant les Français à rationaliser leur consommation en évitant les achats impulsifs. 

Une enquête de l’institut d’étude Kantar publiée au mois de juillet dernier montre que 38% d’entre eux ont arrêté ou limité l’achat de produits neufs. 

82% préfèrent réparer (ou projettent de le faire) plutôt que de racheter. 

Selon la même étude, 33% des Français commencent à acheter des produits d’occasion ou des produits reconditionnés pour eux-mêmes ou pour offrir. 

Des enseignes de vente de produits de seconde main en tout genre font ainsi leur apparition dans les villes, ainsi qu’en ligne. Auparavant, ces achats étaient marginaux ou réservés aux nécessiteux. 

Assiste-t-on à la genèse de nouvelles convictions plus raisonnables et plus pragmatiques qui font fi des faux besoins imputés à une offre en constante surenchère?

Par ailleurs, nombreux parmi ceux qui continuent à vouloir consommer des produits neufs commencent à cibler les promotions ou à concentrer leurs achats pendant les soldes. 

Des mesures étatiques insuffisantes 

Il est difficile de dire s’il s’agit là d’un phénomène contraignant imposé par le déséquilibre entre les revenus et l’augmentation vertigineuse des prix ou d’un signe de maturité et de lassitude face à la société de consommation. 

Assiste-t-on à la genèse de nouvelles convictions plus raisonnables et plus pragmatiques qui font fi des faux besoins imputés à une offre en constante surenchère? Il est trop tôt pour l’affirmer. 

Ces mesures ont un effet limité et ne règlent pas la situation sur le long terme.

Les autorités publiques, pour leur part, ont pris plusieurs mesures afin d’atténuer l’impact de l’inflation: le gel du prix du gaz jusqu’à la fin de l’année 2022, une indemnité inflation de 100 euros pour les foyers à faible revenu et une remise sur le prix du carburant. 

Ces mesures ont un effet limité et ne règlent pas la situation sur le long terme, étant donné que beaucoup s’accordent à dire que les prix vont continuer à augmenter au cours des douze prochains mois. 

Si tel est le cas, quel sera le comportement des Français? Vont-ils faire plus de sacrifices et se serrer davantage la ceinture, ou vont-ils déferler dans les rues pour exprimer leur colère? Cette question inquiète les responsables politiques, qui s’interrogent sur le climat de la période à venir en en pressentant la gravité. 

De fait, Patrice Douret, le patron de l’association Les Restos du cœur – qui sert des repas gratuits au plus démunis –, assure au journal Le Parisien que le nombre des bénéficiaires explose et qu’il n’a «jamais connu une telle situation». 


Laurent Wauquiez dépose une proposition de loi pour interdire le voile aux mineures

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  • Sa proposition vise à modifier la loi du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public
  • Il apparaît toutefois peu probable que ce texte soit examiné avant deux mois : la journée annuelle réservée aux propositions du groupe LR n’est prévue que le 22 janvier

PARIS: Le chef des députés Les Républicains Laurent Wauquiez a déposé lundi une proposition de loi pour interdire aux mineures de porter le voile dans l'espace public, mais son examen rapide semble peu probable et sa constitutionnalité mise en doute par des juristes.

M. Wauquiez veut interdire "à tout parent d'imposer à sa fille mineure ou de l'autoriser à porter, dans l'espace public, une tenue destinée à dissimuler sa chevelure", selon l'article unique de sa proposition de loi.

Il s'appuie notamment sur un rapport sur les Frères musulmans commandé par le gouvernement et publié en mai dernier, relatant l'augmentation "massive et visible du nombre de petites filles portant le voile".

Il estime que "le voilement de jeunes filles" heurte les principes républicains "les plus fondamentaux", tels que la "protection de l'enfant", "la liberté de conscience" et "l'égalité entre les hommes et les femmes".

Sa proposition vise à modifier la loi du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public.

Il apparaît toutefois peu probable que ce texte soit examiné avant deux mois : la journée annuelle réservée aux propositions du groupe LR n’est prévue que le 22 janvier.

En outre, des professeurs de droit public interrogés par l'AFP émettent de sérieuses réserves quant à la conformité avec la Constitution de cette proposition déjà formulée, tout en la circonscrivant aux moins de 15 ans, par le patron des députés macronistes Gabriel Attal en mai - même si celui-ci n'avait pas déposé de texte.

Pour la constitutionnaliste Anne-Charlène Bezzina, elle n'a "aucune chance d'être conforme", rappelant que la loi sur la dissimulation du visage que son texte vient modifier a un motif de "sécurité à l'ordre public" et ne "vise aucune religion en particulier".

Or, M. Wauquiez cible très clairement le voile islamique dans l'espace public, contrevenant "au principe de liberté de religion", ajoute l'enseignante.

Jean-Philippe Derosier, professeur de droit public à l’Université de Lille, se dit également "très réservé".

Bien que le texte se heurte au principe de liberté religieuse, Laurent Wauquiez justifie sa démarche par la "préservation des droits de l’enfant", ce qui est "assez habile", reconnaît-il, mais insuffisant pour garantir sa conformité constitutionnelle.

Assimiler le port du voile par une mineure à "une forme d’asservissement" reste juridiquement fragile. "Incontestablement, une fillette de 9 ans pourrait le faire par mimétisme ou sous l'effet d’une instrumentalisation", observe-t-il. "Mais une adolescente de 16 ans peut davantage le porter par conviction personnelle."

Il rappelle par ailleurs que l’interdiction de dissimulation du visage est justifiée par des raisons de sécurité, avec la nécessité de pouvoir "identifier les personnes", un raisonnement difficilement transposable au fait de se couvrir la chevelure.


Quatre associations musulmanes portent plainte contre un sondage Ifop

Le recteur de la grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, pose dans la grande mosquée de Lyon le 30 septembre 2025. (AFP)
Le recteur de la grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, pose dans la grande mosquée de Lyon le 30 septembre 2025. (AFP)
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  • Les Conseils départementaux du culte musulman (CDCM) du Loiret, de l'Aube, des Bouches-du-Rhône et de Seine-et-Marne ont déposé plainte contre X auprès du tribunal judiciaire de Paris après la publication le 18 novembre du sondage Ifop
  • Les CDCM sont l'échelon départemental du Conseil français du culte musulman (CFCM), ex-instance de représentation de l'islam auprès des pouvoirs publics, tombée en disgrâce en 2021

PARIS: Quatre associations du culte musulman ont porté plainte lundi pour dénoncer le manque d'objectivité supposé d'un sondage Ifop sur le rapport des fidèles à l'islam, ont annoncé leurs avocats à l'AFP.

Les Conseils départementaux du culte musulman (CDCM) du Loiret, de l'Aube, des Bouches-du-Rhône et de Seine-et-Marne ont déposé plainte contre X auprès du tribunal judiciaire de Paris après la publication le 18 novembre du sondage Ifop "Etat des lieux du rapport à l'islam et à l'islamisme des musulmans de France".

Les CDCM sont l'échelon départemental du Conseil français du culte musulman (CFCM), ex-instance de représentation de l'islam auprès des pouvoirs publics, tombée en disgrâce en 2021.

Ce sondage "viole le principe d'objectivité posé par la loi du 19 juillet 1977 relative à la publication et la diffusion des sondages d'opinion", se "fonde sur des questions orientées" et se "focalise sur des résultats minoritaires mis en avant à des fins polémiques", accusent les avocats Mes Raphaël Kempf et Romain Ruiz, dans un communiqué.

Selon eux, le sondage distille "le poison de la haine dans l'espace public", renforçant "les amalgames".

Contacté par téléphone, François Kraus, directeur du pôle politique/actualités de l'Ifop, a indiqué qu'il répondrait à l'AFP par écrit, ce qu'il n'avait pas fait dans l'après-midi.

Le CFCM avait déjà dans un communiqué vendredi déploré "une nouvelle mise à l’index des citoyens français de confession musulmane et de leurs pratiques religieuses", avec des analyses et données "contestables".

L'enquête Ifop, basée sur un échantillon de 1.005 personnes de religion musulmane, a été commandée par le média confidentiel "Ecran de veille", qui se présente comme "le mensuel pour résister aux fanatismes".

L'attention médiatique et politique s'est beaucoup focalisée sur le sous-échantillon des 15-24 ans, constitué de 291 personnes, et révélant une forte pratique (87% se considèrent religieux, 67% disent prier "au moins une fois par jour", 83% font le ramadan)

François Kraus écrit dans sa conclusion sur le site de l'Ifop que "cette enquête dessine très nettement le portrait d'une population musulmane traversée par un processus de réislamisation, structurée autour de normes religieuses rigoristes et tentée de plus en plus par un projet politique islamiste".

Le sondage a provoqué de vives réactions, l'extrême droite y voyant un signe d'"islamisation", tandis que des représentants de la communauté musulmane ont regretté "une stigmatisation".

"A mal poser les questions, on finit toujours par fabriquer les peurs qu’on prétend mesurer", affirmait dans son billet hebdomadaire le recteur de la Grande mosquée de Paris Chems-eddine Hafiz.

Le politiste Haouès Seniguer qualifie pour sa part de raccourci "grossier et réducteur" l'idée, sous-jacente selon lui au sondage, qu'une observance stricte de l'islam soit la porte d'entrée mécanique vers l'islamisme.


Macron invité de RTL mardi matin

 Emmanuel Macron, en déplacement en Afrique en ce début de semaine, sera l'invité de RTL mardi matin à 07h35, a annoncé la radio lundi dans un communiqué. (AFP)
Emmanuel Macron, en déplacement en Afrique en ce début de semaine, sera l'invité de RTL mardi matin à 07h35, a annoncé la radio lundi dans un communiqué. (AFP)
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  • Après sa participation au G20 ce week-end à Johannesburg et une visite au Gabon, le chef de l'Etat Français a décollé lundi pour l'Angola, où il doit participer au sommet Union européenne-Union africaine
  • Emmanuel Macron se rendra notamment jeudi à Varces (Isère), sur un site de l'armée de terre, où il pourrait annoncer l'instauration d'un service militaire volontaire

PARIS: Emmanuel Macron, en déplacement en Afrique en ce début de semaine, sera l'invité de RTL mardi matin à 07h35, a annoncé la radio lundi dans un communiqué.

Le président de la République sera notamment interrogé sur la situation internationale, alors qu'une nouvelle réunion de la "coalition des volontaires" au soutien de l'Ukraine est prévue mardi en visioconférence.

Après sa participation au G20 ce week-end à Johannesburg et une visite au Gabon, le chef de l'Etat a décollé lundi pour l'Angola, où il doit participer au sommet Union européenne-Union africaine.

M. Macron sera aussi interrogé sur "les menaces qui pèsent sur la France", selon le communiqué de RTL.

Emmanuel Macron se rendra notamment jeudi à Varces (Isère), sur un site de l'armée de terre, où il pourrait annoncer l'instauration d'un service militaire volontaire.