Procès de l'attentat de Nice: début des plaidoiries des parties civiles

Les conseils des victimes souhaitent insister sur la spécificité de l'attentat de Nice, qui avait fait 86 morts et plus de 400 blessés parmi la foule rassemblée pour assister aux festivités du 14-Juillet sur la Promenade des Anglais. (Photo, AFP)
Les conseils des victimes souhaitent insister sur la spécificité de l'attentat de Nice, qui avait fait 86 morts et plus de 400 blessés parmi la foule rassemblée pour assister aux festivités du 14-Juillet sur la Promenade des Anglais. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 23 novembre 2022

Procès de l'attentat de Nice: début des plaidoiries des parties civiles

  • une cinquantaine d'avocats dérouleront une « plaidoirie coordonnée» pendant quatre journées et demie d'audience
  • Deux jours et demi seront ensuite consacrés aux plaidoiries individuelles et aux avocats représentant les associations de victimes, à partir du 29 novembre après-midi

PARIS: Les avocats des parties civiles ont débuté mercredi leurs plaidoiries au procès de l'attentat de Nice du 14 juillet 2016, avec une introduction sur "le temps", avant d'évoquer les "vies brisées" des victimes et d'essayer de démontrer à la cour les "mensonges" des accusés.

"Dans cette salle, (...) où s'est rejoué un drame comme une catharsis (...), nous avons ressenti intimement ce que signifiaient 4 minutes et 17 secondes", la durée de la course meurtrière de l'auteur de l'attentat à bord d'un camion-bélier sur la Promenade des Anglais, a commencé Éric Morain, avocat de la Fédération nationale des victimes d’attentats (Fenvac).

Introduisant les sept journées de plaidoiries prévues pour les avocats des 2 500 personnes constituées partie civile au procès, Me Morain a aussi évoqué le temps de l'après-attentat: celui de "cette femme qui cherche à tâtons le nom de son mari sur la liste des victimes", de "ceux qui ont attendu que trop longtemps au côté du corps froid de leur enfant sur cette Promenade dévastée" et la "peine à perpétuité, hors du temps" des victimes.

A l'instar du procès des attentats du 13 novembre 2015, qui s'était tenu dans la même salle réservée aux grandes audiences, au Palais de justice de Paris, une cinquantaine d'avocats dérouleront une "plaidoirie coordonnée" pendant quatre journées et demie d'audience.

Les conseils des victimes souhaitent notamment insister sur la spécificité de l'attentat de Nice, qui avait fait 86 morts et plus de 400 blessés parmi la foule rassemblée pour assister aux festivités du 14-Juillet sur la Promenade des Anglais.

"Les attentats de 2015 avaient visé des cibles bien désignées. A Nice, ça a touché tout le monde: hommes, femmes, enfants, touristes et locaux...", a rappelé auprès de l'AFP Sophie Hébert-Marchal, qui coordonne un collectif d'avocats niçois.

"On va se nourrir de tout ce qui a été dit par les victimes" durant les cinq semaines de témoignages: "La culpabilité du survivant, la colère, la légitimité d'être victime ou pas", a-t-elle résumé.

"Cette plaidoirie collaborative ne sera pas seulement une succession de pleurs et de peines, mais elle sera tour à tour une contextualisation, une analyse, une suggestion de motivation et, nous l'espérons, une démonstration de ce qui s'est passé", a souligné Me Morain.

Car le rôle des avocats de parties civiles est aussi d'être "l'empêcheur de mentir en rond" des accusés, "contre la réalité d'un dossier", a ajouté l'avocat, qui livrait l'une de ses dernières plaidoiries avant de quitter la profession.

Les conseils des victimes plaideront ainsi que "les éléments constitutifs de l'association de malfaiteurs terroriste", reprochée à trois des huit accusés, sont bien là.

Pour eux, l'un des arguments de la défense selon lequel l'auteur des attentats aurait laissé en évidence des éléments incriminant faussement les accusés, par vengeance, est "faible".

Ils tiennent aussi à "affirmer le caractère terroriste de l'acte" de l'auteur, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, parfois "remis en cause" pendant les débats, a souligné auprès de l'AFP l'avocate Catherine Szwarc.

"Nous voulons faire remonter la frustration de certains de nos clients" par rapport au procès, "car certaines zones d'ombre resteront à jamais des zones d'ombre", a aussi indiqué Me Samia Maktouf.

Deux jours et demi seront ensuite consacrés aux plaidoiries individuelles et aux avocats représentant les associations de victimes, à partir du 29 novembre après-midi.


CMA CGM confirme qu'un de ses porte-conteneurs a été touché dans le détroit d'Ormuz

 Le porte-conteneurs "San Antonio" battant pavillon maltais et appartenant à l'armateur français CMA CGM a fait "l'objet d'une attaque" mardi dans le détroit d'Ormuz, a confirmé mercredi matin CMA CGM. (AFP)
Le porte-conteneurs "San Antonio" battant pavillon maltais et appartenant à l'armateur français CMA CGM a fait "l'objet d'une attaque" mardi dans le détroit d'Ormuz, a confirmé mercredi matin CMA CGM. (AFP)
Short Url
  • L'agence de sécurité maritime britannique UKTMO avait rapporté qu'un cargo avait été touché mardi vers 18H30 GMT par un "projectile d'origine inconnue" dans le détroit d'Ormuz, sans l'identifier
  • L'armateur précise qu'il suit la situation de près et qu'il reste pleinement mobilisé aux côtés de l'équipage

PARIS: Le porte-conteneurs "San Antonio" battant pavillon maltais et appartenant à l'armateur français CMA CGM a fait "l'objet d'une attaque" mardi dans le détroit d'Ormuz, a confirmé mercredi matin CMA CGM.

L'attaque a fait des "blessés parmi les membres d'équipage" qui ont été "évacués et soignés", et a occasionné des "dommages" au navire, a ajouté CMA CGM dans un bref communiqué à l'AFP.

L'agence de sécurité maritime britannique UKTMO avait rapporté qu'un cargo avait été touché mardi vers 18H30 GMT par un "projectile d'origine inconnue" dans le détroit d'Ormuz, sans l'identifier.

L'armateur précise qu'il suit la situation de près et qu'il reste pleinement mobilisé aux côtés de l'équipage.

L'attaque a eu lieu au lendemain du "projet Liberté" lancé par Donald Trump pour escorter les navires bloqués dans le Golfe afin de les aider à quitter le détroit d'Ormuz.

Mais l'opération d'escorte a été arrêtée dès mardi au bout d'un jour seulement par le même Donald Trump, dans le but de parvenir à un accord avec l'Iran pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient.

Le président américain a déclaré sur sa plateforme Truth Social que "de grands progrès" avaient été réalisés dans les négociations, et que le "Projet liberté" serait suspendu "pendant une courte période" pour voir si un accord pouvait "être finalisé et signé".


Pour Glucksmann, «il est bien trop tôt pour se déclarer candidat»

Toujours hostile à une primaire à gauche, Raphaël Glucksmann juge "qu'il est bien trop tôt pour se déclarer candidat" à la présidentielle et assure que la gauche non mélenchoniste sera "suffisamment adulte" pour désigner "le meilleur candidat". (AFP)
Toujours hostile à une primaire à gauche, Raphaël Glucksmann juge "qu'il est bien trop tôt pour se déclarer candidat" à la présidentielle et assure que la gauche non mélenchoniste sera "suffisamment adulte" pour désigner "le meilleur candidat". (AFP)
Short Url
  • Dans ce rassemblement, "on se met d'accord sur le fond (du projet), ensuite on crée une équipe et on désigne le candidat ou la candidate la mieux placée (...) Et on sera suffisamment adulte pour qu'il y en ait qu'un ou une", a-t-il affirmé
  • Il a répété son hostilité à une primaire à gauche, qui a été une nouvelle fois défendue mardi soir dans un meeting à Paris par ses partisans comme Clémentine Autain, François Ruffin, Marine Tondelier ou Olivier Faure

PARIS: Toujours hostile à une primaire à gauche, Raphaël Glucksmann juge "qu'il est bien trop tôt pour se déclarer candidat" à la présidentielle et assure que la gauche non mélenchoniste sera "suffisamment adulte" pour désigner "le meilleur candidat".

"Il est bien trop tôt pour se déclarer candidat. Ce qui m'obsède, c'est que la ligne politique que je porte soit capable de gagner l'élection présidentielle", a déclaré mercredi sur France 2 l'eurodéputé Place publique, le mieux placé selon les sondages pour porter une candidature de centre-gauche.

Il a défendu la démarche de "rassemblement" initiée par une quarantaine d'élus de la gauche et des écologistes, dont le patron des députés PS Boris Vallaud et l'écologiste Yannick Jadot.

Dans ce rassemblement, "on se met d'accord sur le fond (du projet), ensuite on crée une équipe et on désigne le candidat ou la candidate la mieux placée (...) Et on sera suffisamment adulte pour qu'il y en ait qu'un ou une", a-t-il affirmé.

Il a répété son hostilité à une primaire à gauche, qui a été une nouvelle fois défendue mardi soir dans un meeting à Paris par ses partisans comme Clémentine Autain, François Ruffin, Marine Tondelier ou Olivier Faure.

"La malédiction de la gauche, c'est de ne parler qu'à la gauche", a-t-il expliqué. Pendant que la gauche fait une primaire, "Jean-Luc Mélenchon parlera aux Français, Jordan Bardella parlera aux Français".

Il a jugé "parfaitement normale" la candidature du leader insoumis "parce qu'en fait, nous incarnons des lignes totalement différentes".

"Donc il n'y aura pas de cris d'orfraie de ma part. C'est tout à fait logique qu'il y ait deux offres politiques qui s'affrontent quand il y a deux visions du monde qui s'affrontent", a-t-il estimé.


"La France vous aime", "l'Arménie avec l'Europe", clame Macron sur les lieux du séisme de 1988

Le président français Emmanuel Macron, accompagné du Premier ministre arménien Nikol Pashinyan et du président arménien Vahagn Khachaturyan, s’éloigne après avoir rendu hommage au mémorial des victimes du séisme de 1988, à Gyumri, le 5 mai 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron, accompagné du Premier ministre arménien Nikol Pashinyan et du président arménien Vahagn Khachaturyan, s’éloigne après avoir rendu hommage au mémorial des victimes du séisme de 1988, à Gyumri, le 5 mai 2026. (AFP)
Short Url
  • Emmanuel Macron réaffirme à Gyumri l’amitié forte entre la France et l’Arménie, en évoquant la mémoire du séisme de 1988 et le soutien historique français
  • Il soutient une Arménie tournée vers l’Europe et la paix, malgré les tensions passées avec l’Azerbaïdjan, en insistant sur un partenariat durable

ARMENIE: "La France vous aime !", "l'Arménie avec l'Europe" : Emmanuel Macron a conclu mardi sa visite d'Etat dans cette ex-république soviétique sur un message appuyé d'amitié et pro-européen depuis Gyurmi, ville martyre du tremblement de terre de 1988.

"Personne n’a oublié ce jour de décembre 1988 où les horloges se sont arrêtées, où la ville a été touchée et où le monde s’est levé +pour toi Arménie+", a lancé le président aux milliers d'habitants réunis sur la place Vardanants, au coeur de la cité reconstruite, pour un concert franco-arménien.

Deuxième ville du pays, Gyumri a été détruite à 60% lors du séisme qui fit près de 26.000 morts le 7 décembre 1988. A proximité immédiate de la Turquie, elle abrite aussi toujours aujourd'hui une base russe, héritée de l'URSS.

"Pour toi Arménie", chanson emblématique écrite par Charles Aznavour pour les victimes du tremblement de terre, avait été entonnée juste avant sur scène par l'orchestre d'Etat et le Choeur académique national d'Arménie.

"L'héritage de Charles Aznavour demeure immense et précieux pour les peuples arméniens et français", a proclamé la présentatrice du concert entre deux interprétations.

Les artistes Patrick Fiori et Joyce Jonathan ont aussi ajouté à la touche française, avec en toile de fond des écrans géants aux couleurs de la France.

Le Premier ministre Nikol Pachinian, qui accompagnait le président, était aussi un peu en campagne dans cette ville symbole à un mois des élections législatives du 7 juin.

Les deux dirigeants se sont d'ailleurs prêtés à un long bain de foule après s'être inclinés devant le monument aux victimes du séisme sur une autre note de Charles Aznavour ("Emmenez-moi").

Le tremblement de terre avait alors eu une forte résonnance en France, pays qui abrite une importante diaspora arménienne (400.000 personnes).

La France "s’est mobilisée", dépêchant plus de 500 sapeurs-pompiers et militaires sur place, a rappelé Emmanuel Macron.

"Après l’enfer, après l’hiver, c’est un nouveau printemps", a-t-il salué, citant les paroles de "Pour toi Arménie", sans esquiver les "difficultés" du pays ces dernières années avec le long conflit territorial contre l'Azerbaïdjan, autre héritage de l'URSS.

Nikol Pachinian a conclu un accord de paix après la reconquête de l'enclave du Karabakh, majoritairement peuplée d'Arméniens, par Bakou en 2023, malgré le traumatisme ressenti dans la population.

"Comme Gyumri est là, avec ce nouveau visage, l’Arménie avance en paix, en stabilité, avec l’Europe", a estimé Emmanuel Macron sous les applaudissements.

"Comme nous étions là en décembre 1988, nous étions là dans les pires heures de 2020 (de la guerre, ndlr) et nous serons là aujourd'hui et demain à vos côtés. N'oubliez jamais que la France vous aime", a assuré Emmanuel Macron.