Au procès Sarkozy, dernières flèches contre «les sables mouvants» des écoutes

L'ancien président français Nicolas Sarkozy arrive au palais de justice de Paris pour l'audience en appel d'un procès pour corruption, le 15 décembre 2022 (Photo, AFP).
L'ancien président français Nicolas Sarkozy arrive au palais de justice de Paris pour l'audience en appel d'un procès pour corruption, le 15 décembre 2022 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 16 décembre 2022

Au procès Sarkozy, dernières flèches contre «les sables mouvants» des écoutes

  • Pour ses derniers mots, l'ancien chef de l'Etat a promis de se «battre jusqu'à son dernier souffle» pour son «innocence»
  • La défense est de nouveau montée à la charge pour s'attaquer au «matériau incertain» de ces interceptions téléphoniques

PARIS: Pour ses dernières banderilles dans l'affaire des "écoutes", la défense au procès en appel de Nicolas Sarkozy a pilonné jeudi les "sables mouvants" des interceptions téléphoniques qui valent à l'ancien président d'avoir comparu à Paris pour corruption et trafic d'influence.

Pour ses derniers mots, l'ancien chef de l'Etat a promis de se "battre jusqu'à son dernier souffle" pour son "innocence".

"Je sais qu'il faut du courage pour me juger pas pour ce que je fus comme homme politique mais pour ce que j'ai fait. Voyez-vous, je suis naïf: j'ai confiance", a-t-il lancé à la cour d'appel de Paris qui doit rendre sa décision le 17 mai.

Rejugé depuis le 5 décembre, M. Sarkozy a comparu aux côtés de son avocat historique Thierry Herzog et de l'ancien haut magistrat Gilbert Azibert dans ce dossier qui lui a valu une condamnation, inédite pour un ex-président, à une peine de prison ferme en première instance.

Ce retentissant dossier repose sur les échanges entre M. Sarkozy et Me Herzog captés début 2014, sur une ligne officieuse ouverte sous l'alias "Paul Bismuth", et dont la défense conteste la légalité.

Selon les enquêteurs, ces conversations révèlent l'existence d'un pacte de corruption noué entre les trois prévenus pour peser sur un pourvoi alors formé par Nicolas Sarkozy devant la Cour de cassation dans l'affaire Bettencourt.

Alors avocat général à la prestigieuse juridiction, Gilbert Azibert aurait fourni, via Me Herzog, des informations confidentielles sur ce recours à Nicolas Sarkozy et aurait reçu, en échange, la promesse d'un "coup de pouce" pour obtenir un poste à Monaco.

Fustigeant une "affaire d'une gravité sans précédent au cours de la Ve République", le ministère public a requis mardi trois ans de prison avec sursis pour les trois prévenus.

"Le plus grave scandale de la Ve République?, s'est récrié jeudi M. Sarkozy. "Connait-il la Ve République?", a-t-il poursuivi, citant l'affaire du Rainbow Warrior sous la présidence de François Mitterrand et celle des emplois fictifs de la mairie de Paris qui valut à Jacques Chirac une condamnation à la prison avec sursis.

«Matériau incertain»

Pour le dernier jour des débats, la défense est de nouveau montée à la charge pour s'attaquer au "matériau incertain" de ces interceptions téléphoniques, diffusées pour la première fois lors de ce procès en appel.

"Vous ne pourrez pas condamner un homme sur les sables mouvants et funestes de ces écoutes", a exhorté l'avocate de M. Sarkozy, Jacqueline Laffont. "On lit dans le marc de café", a-t-elle estimé, brocardant des "conversations tronquées et juxtaposées".

"Avez-vous une preuve? Une seule? Vous n'en avez pas!", avait lancé auparavant Me Hervé Temime, au nom de Thierry Herzog, dénonçant des écoutes qui reviennent, selon lui, "à placer des micros" dans un cabinet d'avocat.

Surtout, leur portée ne saurait être examinée sans tenir compte de la relation "très particulière" qui relie Me Herzog et son vieil ami Nicolas Sarkozy.

Dans ces écoutes, l'avocat vante à plusieurs reprises auprès de M. Sarkozy les interventions supposées de M. Azibert pour obtenir un document secret sur le pourvoi Bettencourt ou tenter de peser sur les délibérations.

Ce sont de simples paroles qu'aucun fait ne "corrobore" et qui visent simplement à réconforter un client "singulier", affirme Me Temime, se tournant alors vers l'ancien président.

"Monsieur Sarkozy, vous n'êtes pas un justiciable ordinaire ni un client ordinaire (...). Vous êtes un gagnant, un vainqueur, vous n'avez pas envie d'entendre de mauvaises nouvelles qui viendraient encombrer votre esprit", énumère Me Temime.

Ce lien et le rang d'"idole" qu'il confère à l'ancien président le démontre: "On ne peut rien tirer de ce que dit Thierry Herzog à M. Sarkozy comme moyen de preuve", tranche-t-il.

Parallèlement, selon Me Laffont, les "montagnes d'investigations" dans ce dossier n'ont "abouti à rien". Les perquisitions n'ont ainsi pas permis de trouver trace du document secret qu'aurait obtenu Gilbert Azibert et aucun témoin n'a confirmé avoir été approché par ce magistrat pour changer le sens des délibérations.

Face à la cour, Me Laffont le déplore: "On vous demande de vous bander les yeux" et de "condamner des hommes sur une simple interprétation".


Bernadette Chirac, veuve du président Chirac, est décédée à 93 ans

Le président français Jacques Chirac prononce un discours en présence de son épouse, Bernadette Chirac, lors d’une cérémonie de remise de décorations au Palais de l'Élysée à Paris, le 5 mai 2006. Bernadette Chirac, veuve de l’ancien président français, est décédée le 5 juin 2026 à l’âge de 93 ans. (AFP)
Le président français Jacques Chirac prononce un discours en présence de son épouse, Bernadette Chirac, lors d’une cérémonie de remise de décorations au Palais de l'Élysée à Paris, le 5 mai 2006. Bernadette Chirac, veuve de l’ancien président français, est décédée le 5 juin 2026 à l’âge de 93 ans. (AFP)
Short Url
  • Bernadette Chirac, veuve de Jacques Chirac, est décédée à 93 ans, a annoncé sa fille Claude Chirac
  • Ancienne Première dame et élue de Corrèze pendant plus de 35 ans, elle était également connue pour son engagement avec l’opération Pièces Jaunes

PARIS: Bernadette Chirac, veuve de l'ancien président de la République Jacques Chirac, est décédée vendredi soir à l'âge de 93 ans, a annoncé samedi matin à l'AFP sa fille Claude Chirac.

Mme Chirac, née Bernadette Chodron de Courcel, "s'est éteinte dans la soirée", dans les Hauts-de-Seine, "paisiblement, entourée des siens. Elle venait d'avoir 93 ans", le 18 mai, a déclaré sa fille.

Elle aura été la seule première dame à avoir elle-même exercé un mandat politique sur son nom propre, celui de conseillère générale de Corrèze, département où elle a été élue sans discontinuer de 1979 à 2015.

Emmanuel Macron a aussitôt salué la mémoire d'une "grande dame de coeur", qui "a marqué notre histoire" et "changé tant de vies avec discrétion et obstination".

En hommage à Bernadette Chirac, le président de la République et son épouse Brigitte ont invité sur le réseau X "toutes celles et ceux qui le souhaitent à se rendre dès 15h à la Maison Élysée située en face du Palais" où "un registre de condoléances sera mis à disposition".

Epouse pendant plus de 60 ans de Jacques Chirac, restée longtemps dans l’ombre du "grand", elle a accompagné son époux tout au long de son chemin vers l’Elysée (ministères, Matignon, mairie de Paris, RPR…) jusqu’à la victoire à l’élection présidentielle de 1995, au troisième essai.

Née le 18 mai 1933 à Paris, Bernadette Chodron de Courcel a grandi dans une famille de diplomates du XVIe arrondissement de la capitale. Elève de Sciences-Po Paris, c’est dans cette grande école qu’elle rencontre Jacques Chirac, qu'elle épouse en 1956.

Le couple a eu deux filles: Laurence (1958), longtemps malade et dont le décès en 2016 avait plongé Bernadette Chirac dans une très sévère dépression, et Claude (1962), gardienne du temple chiraquien, qui a pris la suite de sa mère en se faisant élire conseillère départementale de Corrèze en 2021.

Durant le premier mandat présidentiel (1995-2002) de Jacques Chirac, elle est d’abord reléguée au second plan. Avant de jouer un rôle essentiel dans la réélection de son mari en 2002, devenue très populaire auprès des Français, notamment à la tête de l’opération Pièces jaunes en faveur des enfants hospitalisés, et la coqueluche des élus de droite, qui s’arrachent son soutien aux municipales et aux législatives.

D’allure classique et bourgeoise, réputée beaucoup plus conservatrice que son mari, dotée d’un solide sens politique, celle qui avait acquis le surnom de "Bernie" avait mis en garde Jacques Chirac en 1997 contre le désastre d’une dissolution, dont elle accablait le secrétaire général de l’Elysée d'alors Dominique de Villepin, appelé "Néron" en petit comité.

Son époux racontait aussi qu’elle avait été la seule à l’alerter sur la montée du leader du Front national Jean-Marie Le Pen lors de la présidentielle de 2002.

"Elle est la femme de ma vie, nous avons tant accompli ensemble !", disait d’elle Jacques Chirac dans ses "Mémoires". 


Ukraine : Macron, Merz et Starmer rencontreront Zelensky dimanche à Londres, annonce l’Élysée

Le Premier ministre britannique Keir Starmer, le chancelier allemand Friedrich Merz et le président français Emmanuel Macron posent pour une photo au début de la réunion E3, dans le cadre de la Conférence de Munich sur la sécurité, le 13 février 2026 à Munich. (AFP)
Le Premier ministre britannique Keir Starmer, le chancelier allemand Friedrich Merz et le président français Emmanuel Macron posent pour une photo au début de la réunion E3, dans le cadre de la Conférence de Munich sur la sécurité, le 13 février 2026 à Munich. (AFP)
Short Url
  • Emmanuel Macron, Keir Starmer et Friedrich Merz rencontreront Volodymyr Zelensky dimanche à Londres pour coordonner le soutien à l’Ukraine et accroître la pression sur l’effort de guerre russe
  • Les dirigeants feront également le point sur les initiatives visant une paix juste et durable en Ukraine, notamment dans le cadre de la Coalition des volontaires

PARIS: Emmanuel Macron, Keir Starmer et Friedrich Merz rencontreront dimanche à Londres Volodymyr Zelensky afin d'échanger sur le "soutien à l'Ukraine" et le "renforcement de la pression sur l’effort de guerre russe", a annoncé vendredi l'Elysée.

Le président français, le Premier ministre britannique et le chancelier allemand s'entretiendront d'abord tous les trois, avant de recevoir le président ukrainien. "Cette réunion permettra également de faire le point sur les travaux engagés en faveur d’une paix juste et durable en Ukraine et sur le continent européen, notamment dans le cadre de la Coalition des volontaires", a ajouté la présidence française dans un communiqué.


Algérie: les derniers obstacles judiciaires levés avant une possible grâce de Gleizes

Toutes les procédures judiciaires en Algérie dans l'affaire Christophe Gleizes sont "closes", ont annoncé ses avocats mercredi, estimant que la voie est dégagée pour que le président Tebboune accorde sa grâce au journaliste sportif français qui purge une peine de sept ans de prison. (AFP)
Toutes les procédures judiciaires en Algérie dans l'affaire Christophe Gleizes sont "closes", ont annoncé ses avocats mercredi, estimant que la voie est dégagée pour que le président Tebboune accorde sa grâce au journaliste sportif français qui purge une peine de sept ans de prison. (AFP)
Short Url
  • Le journaliste sportif français avait été arrêté en mai 2024 en Kabylie (nord-est) où il réalisait un reportage sur la JSK, une prestigieuse équipe de foot, puis condamné en juin 2025 à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme"
  • Il avait retiré en mars un pourvoi en cassation et le dernier obstacle à une éventuelle grâce présidentielle résidait dans le pourvoi déposé par le procureur général

ALGER: Toutes les procédures judiciaires en Algérie dans l'affaire Christophe Gleizes sont "closes", ont annoncé ses avocats mercredi, estimant que la voie est dégagée pour que le président Tebboune accorde sa grâce au journaliste sportif français qui purge une peine de sept ans de prison.

Les avocats Amirouche Bakouri et Emmanuel Daoud ont fait savoir dans un communiqué sur Facebook que la Cour de cassation avait "définitivement statué" sur ce dossier en date du 25 mai. Elle a "pris acte du désistement du pourvoi" de M. Gleizes et a "rejeté au fond" un autre recours introduit par le parquet.

Le journaliste sportif français avait été arrêté en mai 2024 en Kabylie (nord-est) où il réalisait un reportage sur la JSK, une prestigieuse équipe de foot, puis condamné en juin 2025 à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme", une peine confirmée en appel en décembre dernier.

Il avait retiré en mars un pourvoi en cassation et le dernier obstacle à une éventuelle grâce présidentielle résidait dans le pourvoi déposé par le procureur général.

"Le débat juridictionnel étant désormais clos, l'avenir de Christophe Gleizes relève à présent des prérogatives discrétionnaires du président" Abdelmajid Tebboune, ont ajouté les avocats à propos de la grâce du journaliste réclamée par sa famille.

L'avocat algérien et son collègue français ont dit exprimer "formellement le voeu" qu'une "mesure de grâce présidentielle soit accordée dans les plus brefs délais afin d'apporter un dénouement rapide et humain à cette affaire".

En Algérie, les présidents accordent traditionnellement leurs grâces lors des fêtes religieuses musulmanes et aussi à l'occasion de la fête du 5 juillet, qui célèbre l'indépendance du pays acquise au terme de 132 ans de colonisation française et huit années d'une guerre sanglante (1954-1962).

"Seule issue" 

"Nous attendions cette nouvelle depuis (...) mi-mars et nous en sommes particulièrement heureux", a déclaré à l'AFP Sylvie Godard, la mère du journaliste.

Le sort de M. Gleizes, qui fait partie de nombreux sujets de tension entre Paris et Alger, a encore été évoqué ce lundi lors d'une rencontre à Paris entre le ministre de l'Intérieur algérien Saïd Sayoud et son homologue français Laurent Nuñez.

Une crise profonde avait éclaté à l'été 2024 entre les deux pays lorsque Paris avait apporté son soutien à un plan d'autonomie sous "souveraineté marocaine" pour le territoire disputé du Sahara occidental. L'Algérie, qui soutient les indépendantistes du Front Polisario, avait immédiatement rappelé son ambassadeur en France.

La crise s'était aggravée avec l'arrestation en novembre 2024 de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal (gracié en novembre 2025), puis la mise en examen en avril 2025 d'un agent consulaire algérien accusé d'être impliqué dans l'enlèvement en France d'un influenceur algérien, Amir DZ.

Cette affaire avait conduit à l'expulsion réciproque d'une douzaine de diplomates et agents consulaires et au rappel de l'ambassadeur Stéphane Romatet.

Un dégel a été amorcé depuis février, marqué par le retour de l'ambassadeur à Alger et les visites en Algérie de trois ministres français.

La décision de la Cour de cassation "ouvre la voie à une grâce présidentielle, seule issue pour le drame humain que vivent Christophe Gleizes et sa famille", a indiqué à l'AFP Thibaut Bruttin, directeur général de Reporters sans frontières (RSF), qui chapeaute le comité de soutien à Christophe Gleizes.

"A quelques jours du coup d'envoi de la Coupe du monde", qui démarre le 11 juin aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada, "il est indispensable que Christophe retrouve les siens et la tribune presse des stades", a-t-il ajouté.