Algérie-Chine, vers le renforcement de la coopération dans le domaine de l’énergie

Le ministère de l'Énergie et des Mines à Alger. Photo fournie.
Le ministère de l'Énergie et des Mines à Alger. Photo fournie.
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Publié le Vendredi 16 décembre 2022

Algérie-Chine, vers le renforcement de la coopération dans le domaine de l’énergie

  • Le directeur général de Sinopec s’est déclaré satisfait du partenariat entre Sinopec et Sonatrach et il a fait part de son intérêt à poursuivre et à renforcer les investissements en Algérie et à l’étranger
  • Les deux partenaires se sont engagés à exécuter un programme de travaux de développement et d’exploitation dont l’objectif est la récupération et la valorisation des hydrocarbures dans le champ de Zarzaïtine

PARIS: Le groupe pétrolier algérien Sonatrach et le groupe chinois Sinopec Overseas Oil and Gas Limited (SOOGL) affichent la solidité de leurs relations de coopération dans le domaine de l’énergie. Ils ont signé un protocole d’accord notifiant la volonté des deux parties à consolider leurs relations à travers l’exploitation de nouvelles opportunités de coopération et de partenariat.

Lors de leur rencontre au siège du ministère, Wu Xiuli, directeur général de Sinopec et Mohamed Arkab, ministre algérien de l’Énergie et des Mines, ont évoqué les perspectives d’investissement, de transferts de savoir-faire et d’échanges d’expertises dans des projets communs dans le domaine des hydrocarbures et de la pétrochimie.

Le directeur général de Sinopec s’est déclaré satisfait du partenariat entre Sinopec et Sonatrach et il a fait part de son intérêt à poursuivre et à renforcer les investissements en Algérie et à l’étranger, en visant le continent africain via son partenariat avec Sonatrach.

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Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, reçoit  le directeur général de SOOGL, Wu Xiuli en octobre 2022. Photo fournie.

De son côté, le groupe algérien a indiqué que les deux parties ont passé en revue l’état des relations de coopération et de partenariat liant Sonatrach à Sinopec, les qualifiant d'«historiques». Selon les informations recueillies, les perspectives de partenariat sont nombreuses avec notamment le développement des opportunités d’affaires et d’investissements dans le secteur pétrolier et gazier et une coopération accrue dans le secteur de la pétrochimie.

Partenariat algéro-chinois

Présente en Algérie depuis 2003, la société chinoise et son partenaire algérien exploitent le périmètre contractuel de Zarzaïtine – situé dans le bassin d’Illizi, au sud-est de l’Algérie – afin d’augmenter le taux de récupération des réserves du pétrole brut. En 2021, les deux partenaires ont renforcé leur partenariat via la signature d’un contrat et d’un protocole d’accord leur permettant d’étudier de nouvelles opportunités d’investissement conjointes dans des projets d’exploration et de production d’hydrocarbures.

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Sonatrach - Sinopec. Photo fournie.

Cet accord, dont le montant d’investissement est évalué à 490 millions de dollars (1 dollar = 0,95 euro), étalé sur une durée de vingt-cinq ans, a été concrétisé par la signature d’un partenariat entre Mohamed Slimani, vice-président activité exploration et production de Sonatrach, et Wu Xiuli, directeur général de Sinopec.
Les deux partenaires se sont engagés à exécuter un programme de travaux de développement et d’exploitation dont l’objectif est la récupération et la valorisation des hydrocarbures dans le champ de Zarzaïtine. Ce dernier vise aussi à la mise en œuvre des travaux de rénovation de l’unité de gas lift (extraction par injection de gaz), le forage de douze nouveaux puits de développement et des travaux sur six puits existants, le raccordement des puits de développement ainsi que la maintenance des installations existantes.

Normes environnementales

En 2022, le groupe Sonatrach a annoncé que des investissements de 40 milliards de dollars seront consentis dans l’exploration, la production et le raffinage de pétrole ainsi que la prospection et l’extraction de gaz sans carbone entre 2022 et 2026. «Sonatrach se doit de lancer de nouveaux investissements pour produire du gaz répondant à des normes environnementales précises en vue de préserver ses parts de marché et sa réputation», a indiqué Toufik Hakkar, le PDG du groupe, lors de son allocution devant les députés le 8 décembre 2022. Il a également précisé que Sonatrach développait des projets de réduction des émissions de carbone dans les circuits de production ainsi que dans la réparation des dommages liés aux émissions de CO2.

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En 2022, le groupe Sonatrach a annoncé que des investissements de 40 milliards de dollars seront consentis dans l’exploration, la production et le raffinage de pétrole ainsi que la prospection et l’extraction de gaz sans carbone entre 2022 et 2026. Photo fournie.

Le partenariat sino-algérien a été renforcé par le lancement d’un important projet de production de phosphates intégrés (PPI) via la société Algerian Chinese Fertilizers Company (ACFC). «Ce projet permettra à l’Algérie d’être l’un des principaux exportateurs mondiaux en engrais et fertilisants. L’Algérie produira ainsi plus de 6 millions de tonnes de produits phosphatés par an», souligne le PDG de Sonatrach, précisant que ce partenariat nécessite un investissement de près de 7 milliards de dollars.

L’ACFC, créée en 2021, constitue le premier projet intégré dans le domaine de l’exploitation minière et la production d’engrais dans le pays. Un partenariat qui permettra de créer près de douze mille emplois directs dans sa phase de construction, puis six mille emplois directs et vingt-quatre mille emplois indirects dans sa phase d’exploitation.

 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com