Corruption au Parlement européen: Manon Aubry (LFI) dénonce la «face émergée de l'iceberg»

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s'exprime lors d'une conférence de presse à l'issue du sommet du Conseil européen à Bruxelles, le 15 décembre 2022. (Photo : John Thys / AFP)
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s'exprime lors d'une conférence de presse à l'issue du sommet du Conseil européen à Bruxelles, le 15 décembre 2022. (Photo : John Thys / AFP)
Short Url
Publié le Samedi 17 décembre 2022

Corruption au Parlement européen: Manon Aubry (LFI) dénonce la «face émergée de l'iceberg»

  • «Aujourd'hui ce qui a été révélé, ce n'est que la face émergée de l'iceberg», a asséné la coprésidente du groupe de Gauche sur franceinfo, même si «évidemment l'ensemble des députés européens au Parlement ne sont pas corrompus»
  • L'institution a été ébranlée par la révélation d'un scandale de corruption présumé visant notamment l'eurodéputée grecque Éva Kaili, soupçonnée d'avoir été payée par le Qatar pour défendre les intérêts de l'émirat

PARIS : Le scandale de corruption présumé impliquant le Qatar au Parlement européen et visant notamment la vice-présidente de l'institution, Éva Kaili, n'est que «la face émergée de l'iceberg», a dénoncé samedi l'eurodéputée insoumise Manon Aubry, demandant une enquête dans les 27 États de l'Union.

«Aujourd'hui ce qui a été révélé, ce n'est que la face émergée de l'iceberg», a asséné la coprésidente du groupe de Gauche sur franceinfo, même si «évidemment l'ensemble des députés européens au Parlement ne sont pas corrompus».

L'institution a été ébranlée par la révélation d'un scandale de corruption présumé visant notamment l'eurodéputée grecque Éva Kaili, soupçonnée d'avoir été payée par le Qatar pour défendre les intérêts de l'émirat qui accueille actuellement le Mondial de football.

Mme Kaili a été déchue de sa vice-présidence par le Parlement et fait l'objet d'une enquête préliminaire du parquet financier d'Athènes pour «corruption» et «blanchiment d'argent» en coopération avec la justice belge. En détention, elle clame son innocence.

Trois autres personnes, dont son compagnon, sont également visés.

«Il faut qu'il y ait une enquête dans les 27 États membres. L'ampleur de ce scandale, les effets que j'ai pu voir et dénoncé déjà depuis un mois démontre clairement que ce ne sont pas quelques cas isolés, il faut faire le jour sur l'ensemble du réseau», a plaidé Manon Aubry.

Contre une «démocratie européenne malade», elle a exhorté à nouveau à la mise en place d'une «autorité éthique indépendante» pour mieux contrôler les activités de lobbying et mieux contrôler les délais de carence «pas toujours respectés» concernant les anciens commissaires européens qui seraient tentés de «vendre leur carnet d'adresses».

«Aujourd'hui au Parlement européen il n'y a pas d'instance qui peut contrôler les conflits d'intérêts. Le registre de transparence dans lequel on renseigne les rendez-vous avec les lobbys, moi je le fais mais il n'est pas obligatoire», a-t-elle regretté. «Il faut que ce soit mis en place d'ici la fin du mandat en 2024».

Jeudi, la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a annoncé des réformes «d'ampleur» pour 2023 parlant de «lacunes» concernant «les activités d'anciens membres du Parlement européen» et «les inscriptions sur le registre de transparence».

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a réitéré sa proposition d'une «autorité indépendante» qui «couvrirait toutes les institutions de manière uniforme».


De fortes explosions à Tel-Aviv et Jérusalem après des tirs de missiles iraniens

Des membres des forces de sécurité israéliennes inspectent un cratère à l'endroit où un missile iranien a frappé un dépôt de bus à Herzliya, près de Tel-Aviv, le 17 juin 2025. (Photo de Jack GUEZ / AFP)
Des membres des forces de sécurité israéliennes inspectent un cratère à l'endroit où un missile iranien a frappé un dépôt de bus à Herzliya, près de Tel-Aviv, le 17 juin 2025. (Photo de Jack GUEZ / AFP)
Short Url
  • « Des sirènes ont retenti dans plusieurs régions d'Israël après l'identification de missiles lancés depuis l'Iran en direction de l'État d'Israël », a déclaré l'armée dans un communiqué.
  • Dans un message sur Telegram, la police israélienne a rapporté que des missiles et des éclats d'obus étaient tombés dans la région de Tel-Aviv, causant des dégâts matériels mais sans faire de blessés.

JERUSALEM : De fortes explosions ont été entendues au-dessus de Tel-Aviv et Jérusalem mardi matin par des journaliste de l'AFP après le retentissement des sirènes d'alerte dans certaines régions d'Israël à la suite de tirs de missiles depuis l'Iran, selon l'armée.

« Des sirènes ont retenti dans plusieurs régions d'Israël après l'identification de missiles lancés depuis l'Iran en direction de l'État d'Israël », a déclaré l'armée dans un communiqué.

Elle a ajouté que l'armée de l'air « opérait pour intercepter et frapper là où c'était nécessaire pour éliminer la menace ».

Une vingtaine de minutes plus tard, l'armée a publié un communiqué indiquant que la population était autorisée à quitter les abris dans plusieurs régions du pays, ajoutant que des équipes de secours étaient à l'œuvre dans plusieurs endroits où des informations sur la chute de projectiles avaient été reçues.

Dans un message sur Telegram, la police israélienne a rapporté que des missiles et des éclats d'obus étaient tombés dans la région de Tel-Aviv, causant des dégâts matériels mais sans faire de blessés.

Les services d'incendie et de secours ont indiqué de leur côté avoir reçu les premières indications concernant un « tir de missile et un incendie » dans une ville du district de Dan, une zone entourant Tel-Aviv.

« Vers 8 h 45 (5 h 45 GMT), de nombreux appels ont été reçus concernant un tir de missile et un incendie dans la région de Gush Dan. Les équipes de lutte contre les incendies se rendent sur les lieux », ont-ils indiqué dans un communiqué.


Les forces américaines restent «dans une posture défensive» au Moyen-Orient annonce la Maison Blanche

Les forces américaines "sont dans une posture défensive" au Moyen-Orient "et cela n'a pas changé", a indiqué lundi un porte-parole de la Maison Blanche, Alex Pfeiffer, sur X. (AFP)
Les forces américaines "sont dans une posture défensive" au Moyen-Orient "et cela n'a pas changé", a indiqué lundi un porte-parole de la Maison Blanche, Alex Pfeiffer, sur X. (AFP)
Short Url
  • "Ce que vous voyez en temps réel, c'est la paix par la force et l'Amérique d'abord. Nous sommes en position défensive dans la région, pour être forts, dans la poursuite d'un accord de paix, et nous espérons certainement que c'est ce qui se passera"
  • "Et le président (Donald) Trump l'a dit clairement, c'est sur la table. La question est de savoir si l'Iran l'acceptera"

WASHINGTON: Les forces américaines "sont dans une posture défensive" au Moyen-Orient "et cela n'a pas changé", a indiqué lundi un porte-parole de la Maison Blanche, Alex Pfeiffer, sur X.

"Nous défendrons les intérêts américains" dans la région, a-t-il ajouté, alors que le conflit entre Israël et l'Iran se poursuit pour la cinquième nuit consécutive.

"Ce que vous voyez en temps réel, c'est la paix par la force et l'Amérique d'abord. Nous sommes en position défensive dans la région, pour être forts, dans la poursuite d'un accord de paix, et nous espérons certainement que c'est ce qui se passera", a déclaré de son côté le ministre de la Défense, Pete Hegseth, interrogé sur la chaîne Fox News.

"Et le président (Donald) Trump l'a dit clairement, c'est sur la table. La question est de savoir si l'Iran l'acceptera", a-t-il ajouté.

Le président américain va écourter sa participation au sommet du G7 au Canada pour rentrer à Washington dans la soirée en raison de la situation au Moyen-Orient, a indiqué la Maison Blanche.

Ces déclarations sur la posture "défensive" des forces américaines surviennent alors que des informations diffusées par des médias israéliens ont fait état d'une supposée participation directe des Américains aux frappes contre l'Iran.

Entretemps, le porte-avions américain Nimitz, qui croisait en mer de Chine méridionale, a mis le cap à l'ouest et prend la direction du Moyen-Orient, a confirmé un responsable du Pentagone.

Il remonte actuellement le détroit de Malacca, entre l'île indonésienne de Sumatra et la Malaisie.

Des sites qui géolocalisent en temps réel les positions des avions dans le monde entier ont identifié pour leur part dans la nuit de dimanche à lundi le mouvement d'une trentaine d'avions ravitailleurs américains, qui ont décollé des Etats-Unis et se sont dirigés vers différentes bases militaires en Europe.

Israël, allié des Etats-Unis, a lancé vendredi une campagne aérienne massive d'une ampleur sans précédent contre l'Iran, en ciblant des centaines de sites militaires et nucléaires, avec l'objectif affiché de l'empêcher de se doter de l'arme nucléaire. L'Iran tire depuis des salves de missiles en riposte.

Le président américain a appelé sur son réseau Truth Social "tout le monde à évacuer Téhéran immédiatement".

"L'Iran aurait dû signer l'+accord+ quand je leur ai dit de signer. Quel dommage et quel gâchis de vies humaines. Pour le dire simplement, L'IRAN NE PEUT PAS AVOIR D'ARME NUCLEAIRE", a-t-il aussi écrit.

Les Etats-Unis aident déjà Israël à intercepter les missiles iraniens visant son territoire.

 

 


Conflit Israël-Iran: Trump quitte prématurément le G7

Short Url
  • Le président américain, dont le séjour dans les Rocheuses canadiennes devait se prolonger jusqu'à mardi en fin de journée et se conclure par une conférence de presse, "rentre à Washington pour s'occuper de nombreux sujets importants"
  • Cette annonce vient peu après que Donald Trump a écrit sur son réseau Truth Social: "Tout le monde devrait évacuer Téhéran immédiatement."

KANANASKIS: "A cause de ce qui se passe au Moyen-Orient, le président Trump va partir ce soir après le dîner" avec les autres dirigeants du sommet du G7 au Canada, un jour plus tôt que prévu, a annoncé lundi sa porte-parole Karoline Leavitt sur X.

Le président américain, dont le séjour dans les Rocheuses canadiennes devait se prolonger jusqu'à mardi en fin de journée et se conclure par une conférence de presse, "rentre à Washington pour s'occuper de nombreux sujets importants", a-t-elle déclaré par ailleurs dans un court communiqué.

Cette annonce vient peu après que Donald Trump a écrit sur son réseau Truth Social: "Tout le monde devrait évacuer Téhéran immédiatement."