LE CAIRE: Le gouvernement égyptien a prolongé un programme d'indemnisation destiné à dédommager les Nubiens touchés par la construction du haut barrage et du réservoir d'Assouan.
L'attribution des dommages et intérêts se fait conformément à un ensemble de règles établies par un comité spécial et comprend le versement d'indemnités, ainsi que le remplacement des maisons et des terres agricoles perdues à cause du projet de barrage.
Les travaux menés par le gouvernement pour développer la région de Haute-Égypte et le gouvernorat d'Assouan se poursuivent dans le but d'améliorer le niveau de vie de la population locale.
Alaa el-Din Fouad, ministre égyptien des Affaires parlementaires et président de la commission, a déclaré que toutes les agences d'État concernées étaient impliquées pour aider le peuple nubien à satisfaire ses droits à la compensation.
Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a ordonné un réexamen de la situation de ceux qui n'ont pas été indemnisés auparavant.
Le gouverneur d'Assouan, Ashraf Attia, a déclaré que plus de trois mille six cents familles avaient jusqu'à présent bénéficié du processus, et il a souligné qu'une cérémonie avait eu lieu en janvier 2020 pour remettre les compensations à un groupe de Nubiens en présence du Premier ministre, Moustafa Madbouli.
Le gouverneur a précisé que deux cent soixante-cinq projets étaient en cours à Nasr al-Nuba, en plus de la construction de plusieurs nouvelles routes.
La civilisation nubienne remonte à 10 000 ans. Le nom de «Nubie» signifie «terre des arcs», ce qui reflète les talents de tireur à l'arc de son peuple.
L'influence nubienne s'étendait à toute la vallée du Nil jusqu'à la mer Méditerranée au nord et les Nubiens constituaient historiquement la première ligne de défense des frontières du sud de l'Égypte.
En 1902, lorsque le gouvernement égyptien et les autorités britanniques ont décidé de construire un réservoir pour protéger l'Égypte des crues du Nil, près de dix-huit mille personnes vivaient dans la région de Nubie, près de la frontière avec le Soudan.
D'importantes inondations avaient entraîné la perte de dix villages nubiens et le déplacement de leurs habitants.
En 1912, après d'autres déluges qui ont inondé huit autres villages, le gouvernement a augmenté la hauteur du réservoir. Il a fait de même en 1933 après que dix autres villages ont été submergés.
Après la révolution du 23 juillet 1952, feu le président égyptien, Gamal Abdel Nasser, a commencé à planifier la construction du haut barrage d'Assouan. En 1963, la population nubienne restante a été déplacée vers Nasr al-Nuba et Kom Ombo à Assouan.
Abdel Fattah al-Sissi a ensuite pris des mesures pour indemniser les Nubiens contraints de quitter leurs terres et leurs maisons.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com