Un Liban qui s'enfonce dans la crise accueille l'enquête française sur l'explosion à Beyrouth

Une manifestante dont les dépôts bancaires sont gelés manifeste devant le Palais de justice de Beyrouth, le 17 janvier 2023 (Photo, AP).
Une manifestante dont les dépôts bancaires sont gelés manifeste devant le Palais de justice de Beyrouth, le 17 janvier 2023 (Photo, AP).
Short Url
Publié le Mercredi 18 janvier 2023

Un Liban qui s'enfonce dans la crise accueille l'enquête française sur l'explosion à Beyrouth

  • Les autorités françaises avaient demandé une assistance juridique à la justice libanaise, mais celle-ci ne s'est pas encore concrétisée
  • De nombreux concessionnaires automobiles et propriétaires de salles d'exposition ont bloqué l'autoroute qui mène au port de Beyrouth

BEYROUTH: Les Libanais sont descendus dans la rue ce mardi pour protester contre la détérioration des conditions économiques et sociales dans différentes régions du pays.
Les manifestations ont coïncidé avec la présence de juges européens au Palais de justice de Beyrouth, qui enquêtent sur la banque centrale et sur Riad Salameh, son gouverneur, pour des allégations de corruption, de blanchiment d'argent, d'évasion fiscale et d'utilisation de faux documents.
Une délégation judiciaire française se trouve également au Liban pour enquêter sur l'explosion du port de Beyrouth.
La délégation a rencontré mardi le juge Ghassan Oueidat, procureur général du Liban, en présence du juge Sabouh Sleiman, procureur général adjoint.
Les autorités françaises avaient demandé une assistance juridique à la justice libanaise, mais celle-ci ne s'est pas encore concrétisée.
Arab News a appris que les enquêteurs français vont rencontrer le juge Tarek Bitar. Deux ressortissants français – Jean-Marc Bonfils et Thérèse Khoury – sont morts dans l'explosion du port en 2020, qui a fait plus de 200 morts.
Pendant ce temps, des centaines d'employés du ministère des Communications et du fournisseur d'Internet public, Ogero, se sont mis en grève, réclamant des salaires qui n'ont pas été versés depuis trois mois. Les manifestants ont menacé de recourir à des mesures d'escalade alors que le ministère des Finances a du mal à effectuer les paiements.
Ibrahim al-Nahhal, membre de l'organe directeur de l'Association des employés de l'administration publique, a déclaré: «Il n'y a pas de travail sans salaire. Nous comprenons l'incapacité des employés du ministère des Finances à se rendre régulièrement au ministère et à finaliser la paperasse, mais certains de nos collègues n'ont pas encore reçu leur salaire. Cela nécessite une solution.»
Bassel al-Ayoubi, directeur général au ministère des Télécommunications, a déclaré: «Une coordination est en cours avec le ministère des Finances pour verser une allocation pour deux mois d'aide sociale au cours des deux prochains jours.»
Les conducteurs de taxis et de tuk-tuks ont également mené des actions de protestation, au cours desquelles ils ont bloqué les routes principales, notamment dans la région du Akkar, dans le nord du Liban, en raison du taux de change élevé du dollar sur le marché noir, et de la hausse des prix du carburant.
De nombreux concessionnaires automobiles et propriétaires de salles d'exposition ont bloqué l'autoroute qui mène au port de Beyrouth, afin de protester contre l'absence de modification des frais de douane.
Une modification des droits de douane nécessite la signature du Conseil des ministres, qui n'a pas pu se réunir, les ministres du Courant patriotique libre refusant d'y assister. Ils croient que le gouvernement «n'a aucune légitimité car c’est un gouvernement intérimaire.»
Walid Francis, responsable du Syndicat des propriétaires de salles d'exposition de voitures d'occasion, a signalé: «Il y a une détresse politique concernant nos revendications économiques.»
Elie al-Qazi, le chef du Syndicat des importateurs de voitures d'occasion, a critiqué les «décisions irréfléchies et l'absence de responsabilité de quiconque».
«Il n'est pas permis de détruire notre secteur», a-t-il ajouté.
Le Premier ministre intérimaire, Najib Mikati, tiendra une réunion de son Cabinet mercredi pour approuver une demande d'avance financière du ministère de l'Énergie afin d'acheter du carburant et du gaz pour faire fonctionner les usines de production d'énergie. Le ministre de l'Énergie, Walid Fayyad, ne participera pas à cette séance.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: le gouvernement interdit les activités militaires du Hezbollah, exige qu'il remette ses armes

Short Url
  • "L'Etat libanais proclame son refus absolu (..) de toutes actions militaires ou sécuritaires à partir du Liban en dehors du cadre de ses institutions légales", a déclaré le chef du gouvernement
  • Il a annoncé "l'interdiction immédiate de toutes les activités militaires et sécuritaires du Hezbollah", exigeant que la formation "remette ses armes à l'Etat libanais" et se limite à l'action politique

BEYROUTH: Le gouvernement libanais a décidé d'interdire les activités militaires du Hezbollah pro-iranien et exige qu'il remette ses armes à l'Etat, a annoncé lundi le Premier ministre Nawaf Salam à l'issue d'une réunion extraordinaire du cabinet.

Cette décision inédite intervient après que le Hezbollah a lancé des roquettes sur Israël lundi, entraînant le Liban dans la guerre régionale avec l'Iran.

"L'Etat libanais proclame son refus absolu (..) de toutes actions militaires ou sécuritaires à partir du Liban en dehors du cadre de ses institutions légales", a déclaré le chef du gouvernement, ajoutant que "la décision de guerre ou de paix était du seul ressort" de l'Etat.

Il a annoncé "l'interdiction immédiate de toutes les activités militaires et sécuritaires du Hezbollah", exigeant que la formation "remette ses armes à l'Etat libanais" et se limite à l'action politique.

Le Hezbollah armé et financé par Téhéran est représenté au Parlement et au gouvernement et dispose d'un vaste réseau d'institutions civiles.

En riposte à une attaque de la formation pro-iranienne contre Israël visant à "venger" la mort du guide iranien Ali Khamenei, des frappes israéliennes massives sur les bastions du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth, le sud et l'est du Liban ont tué 31 personnes lundi.

C'est la première fois que le Hezbollah attaque Israël depuis le cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à une guerre meurtrière.

Un mécanisme qui regroupe, outre le Liban et Israël, l'Onu, les Etats-Unis et la France surveille la trêve.

"Le gouvernement libanais demande aux Etats garants du cessez-le-feu d'obtenir un engagement clair et définitif de la part de la partie israélienne de cesser toutes les hostilités sur l'ensemble du territoire libanais", a ajouté Nawaf Salam.

"Il proclame son entière disposition à reprendre les négociations" avec Israël "avec une participation civile et sous parrainage international".

 


Qatar: l'armée de l'air a abattu deux bombardiers iraniens 

L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat. (AFP)
L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat. (AFP)
Short Url
  • "L'armée de l'air du Qatar a abattu avec succès deux avions SU-24 en provenance de la République islamique d'Iran. Elle a également intercepté sept missiles balistiques grâce à la défense aérienne et cinq drones, qui visaient plusieurs zones du pays"
  • Le texte ne précise pas le sort des pilotes des bombardiers

DOHA: L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat.

C'est la première fois qu'un pays du Golfe abat un aéronef iranien avec un pilote à bord depuis le début des bombardements entamés samedi.

"L'armée de l'air du Qatar a abattu avec succès deux avions SU-24 en provenance de la République islamique d'Iran. Elle a également intercepté sept missiles balistiques grâce à la défense aérienne et cinq drones, qui visaient plusieurs zones du pays aujourd'hui", a précisé le ministère dans un communiqué.

Le texte ne précise pas le sort des pilotes des bombardiers.

Cette annonce intervient après que la compagnie énergétique publique qatarie a annoncé l'arrêt de la production de gaz naturel liquéfié (GNL) après les attaques de drones iraniens qui ont attaqué deux de ses principales usines de traitement de gaz.

Concernant ces attaques, un drone iranien a visé, d'après le ministère qatari de la Défense, une installation énergétique à Ras Laffan, le principal site de production de gaz naturel liquéfié du pays, à 80 km au nord de la capitale, sur la côte.

Un autre drone a pris pour cible un réservoir d'eau d'une centrale électrique à Mesaieed, également une base clé pour la production de gaz naturel, à 40 km au sud de Doha.

Ces attaques de drones n'ont pas fait de victimes, selon les autorités.

 


L'Arabie saoudite intercepte 5 drones près de la base aérienne Prince Sultan : porte-parole

Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki (AFP)
Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki (AFP)
Short Url
  • Al-Maliki a annoncé l'interception et la destruction de cinq drones hostiles
  • Auparavant, al-Maliki avait confirmé que deux drones qui tentaient de prendre pour cible la raffinerie de Ras Tanura, près de Dammam, avaient été interceptés avec succès

RIYAD: Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki, a annoncé lundi l'interception et la destruction de cinq drones hostiles près de la base aérienne Prince Sultan.

Auparavant, al-Maliki avait confirmé que deux drones qui tentaient de prendre pour cible la raffinerie de Ras Tanura, près de Dammam, avaient été interceptés avec succès.

M. Al-Maliki a confirmé qu'aucune victime civile n'avait été signalée à la suite de l'interception, notant qu'un petit incendie s'était déclaré à l'intérieur de la raffinerie en raison de la chute de débris, mais qu'il avait été rapidement maîtrisé.