Un Liban qui s'enfonce dans la crise accueille l'enquête française sur l'explosion à Beyrouth

Une manifestante dont les dépôts bancaires sont gelés manifeste devant le Palais de justice de Beyrouth, le 17 janvier 2023 (Photo, AP).
Une manifestante dont les dépôts bancaires sont gelés manifeste devant le Palais de justice de Beyrouth, le 17 janvier 2023 (Photo, AP).
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Publié le Mercredi 18 janvier 2023

Un Liban qui s'enfonce dans la crise accueille l'enquête française sur l'explosion à Beyrouth

  • Les autorités françaises avaient demandé une assistance juridique à la justice libanaise, mais celle-ci ne s'est pas encore concrétisée
  • De nombreux concessionnaires automobiles et propriétaires de salles d'exposition ont bloqué l'autoroute qui mène au port de Beyrouth

BEYROUTH: Les Libanais sont descendus dans la rue ce mardi pour protester contre la détérioration des conditions économiques et sociales dans différentes régions du pays.
Les manifestations ont coïncidé avec la présence de juges européens au Palais de justice de Beyrouth, qui enquêtent sur la banque centrale et sur Riad Salameh, son gouverneur, pour des allégations de corruption, de blanchiment d'argent, d'évasion fiscale et d'utilisation de faux documents.
Une délégation judiciaire française se trouve également au Liban pour enquêter sur l'explosion du port de Beyrouth.
La délégation a rencontré mardi le juge Ghassan Oueidat, procureur général du Liban, en présence du juge Sabouh Sleiman, procureur général adjoint.
Les autorités françaises avaient demandé une assistance juridique à la justice libanaise, mais celle-ci ne s'est pas encore concrétisée.
Arab News a appris que les enquêteurs français vont rencontrer le juge Tarek Bitar. Deux ressortissants français – Jean-Marc Bonfils et Thérèse Khoury – sont morts dans l'explosion du port en 2020, qui a fait plus de 200 morts.
Pendant ce temps, des centaines d'employés du ministère des Communications et du fournisseur d'Internet public, Ogero, se sont mis en grève, réclamant des salaires qui n'ont pas été versés depuis trois mois. Les manifestants ont menacé de recourir à des mesures d'escalade alors que le ministère des Finances a du mal à effectuer les paiements.
Ibrahim al-Nahhal, membre de l'organe directeur de l'Association des employés de l'administration publique, a déclaré: «Il n'y a pas de travail sans salaire. Nous comprenons l'incapacité des employés du ministère des Finances à se rendre régulièrement au ministère et à finaliser la paperasse, mais certains de nos collègues n'ont pas encore reçu leur salaire. Cela nécessite une solution.»
Bassel al-Ayoubi, directeur général au ministère des Télécommunications, a déclaré: «Une coordination est en cours avec le ministère des Finances pour verser une allocation pour deux mois d'aide sociale au cours des deux prochains jours.»
Les conducteurs de taxis et de tuk-tuks ont également mené des actions de protestation, au cours desquelles ils ont bloqué les routes principales, notamment dans la région du Akkar, dans le nord du Liban, en raison du taux de change élevé du dollar sur le marché noir, et de la hausse des prix du carburant.
De nombreux concessionnaires automobiles et propriétaires de salles d'exposition ont bloqué l'autoroute qui mène au port de Beyrouth, afin de protester contre l'absence de modification des frais de douane.
Une modification des droits de douane nécessite la signature du Conseil des ministres, qui n'a pas pu se réunir, les ministres du Courant patriotique libre refusant d'y assister. Ils croient que le gouvernement «n'a aucune légitimité car c’est un gouvernement intérimaire.»
Walid Francis, responsable du Syndicat des propriétaires de salles d'exposition de voitures d'occasion, a signalé: «Il y a une détresse politique concernant nos revendications économiques.»
Elie al-Qazi, le chef du Syndicat des importateurs de voitures d'occasion, a critiqué les «décisions irréfléchies et l'absence de responsabilité de quiconque».
«Il n'est pas permis de détruire notre secteur», a-t-il ajouté.
Le Premier ministre intérimaire, Najib Mikati, tiendra une réunion de son Cabinet mercredi pour approuver une demande d'avance financière du ministère de l'Énergie afin d'acheter du carburant et du gaz pour faire fonctionner les usines de production d'énergie. Le ministre de l'Énergie, Walid Fayyad, ne participera pas à cette séance.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée israélienne dit avoir frappé des infrastructures du Hezbollah au Liban

Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
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  • L’armée israélienne affirme avoir frappé plusieurs infrastructures du Hezbollah dans le sud du Liban, dont un site de lancement, un complexe d’entraînement et des installations militaires, malgré le cessez-le-feu de novembre 2024
  • Le contexte reste tendu depuis l’assassinat de Hassan Nasrallah en 2024, tandis que Washington presse Beyrouth de désarmer le Hezbollah, une demande rejetée par le groupe et ses alliés

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé tôt mardi avoir frappé des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah pro-iranien dans le sud du Liban.

Les forces armées israéliennes ont indiqué "avoir frappé des infrastructures appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah dans plusieurs zones du sud du Liban", dont un site de lancement utilisé pour des attaques contre Israël, dans un communiqué publié sur plusieurs réseaux sociaux.

Elles disent avoir ciblé également un complexe d'entraînement de la force al-Radwan, une unité d'élite, des champs de tir, des zones d'entraînement aux armes pour divers types d'armes et des structures militaires appartenant au Hezbollah.

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024 avec le groupe chiite pro-iranien, Israël continue de mener des attaques régulières le visant dans ses bastions libanais, et d'occuper cinq points frontaliers dans le sud du Liban.

Israël avait menacé début novembre d'intensifier ses attaques au Liban, accusant le mouvement de se "réarmer".

Le Hezbollah a été fortement affaibli par la guerre, avec notamment l'assassinat de son chef historique, Hassan Nasrallah, par une frappe israélienne en septembre 2024 à Beyrouth.

Depuis, les États-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour désarmer le groupe, un plan auquel le Hezbollah et ses alliés s'opposent en invoquant notamment la poursuite d'une présence israélienne sur le territoire libanais.


Accord Arabie saoudite-Qatar pour une liaison ferroviaire à grande vitesse

Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
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  • L’Arabie saoudite et le Qatar lancent une ligne TGV de 785 km reliant Riyad à Doha, achevée d’ici six ans et destinée à transporter plus de 10 millions de passagers par an
  • Le projet, estimé à 115 milliards de SR, vise à renforcer l’intégration régionale, stimuler commerce et tourisme, et soutenir la transition vers des transports durables

RIYAD: L’Arabie saoudite et le Qatar ont signé lundi un accord pour construire une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant les deux pays.

L’annonce est intervenue à l’issue d’une rencontre à Riyad entre le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, tenue dans le cadre du Conseil de coordination saoudo-qatari.

La liaison ferroviaire, qui connectera l’aéroport international King Salman de Riyad à l’aéroport international Hamad de Doha, constituera une première pour les deux nations et réduira le temps de trajet entre les deux capitales à seulement deux heures.

Selon un communiqué conjoint, le projet devrait être achevé d’ici six ans et créer 30 000 emplois dans les deux pays. Une fois opérationnel, il transportera plus de 10 millions de passagers par an.

Les dirigeants ont assisté à la signature de l’accord au palais Al-Yamamah à Riyad, où ils ont également coprésidé la huitième session du Conseil de coordination qataro-saoudien.

L’accord a été signé par le ministre saoudien des Transports et des Services logistiques, Saleh Al-Jasser, et par le ministre qatari des Transports, cheikh Mohammed ben Abdulla ben Mohammed Al-Thani. Il est considéré comme une étape stratégique visant à renforcer la coopération, l’intégration développementale et le développement durable, et à démontrer un engagement commun en faveur de la prospérité régionale.

La ligne à grande vitesse s’étendra sur 785 km et accueillera des trains capables de dépasser les 300 km/h. Plusieurs arrêts sont prévus entre les deux aéroports, notamment à Hofuf et Dammam.

Le service devrait considérablement améliorer les déplacements ferroviaires dans la région et stimuler le commerce ainsi que le tourisme. Le bénéfice économique pour les deux pays est estimé à 115 milliards de riyals saoudiens (30,6 milliards de dollars).

Conçue avec des technologies de pointe et une ingénierie intelligente, la ligne contribuera également à la durabilité environnementale en réduisant les émissions de carbone et en soutenant la transition vers des modes de transport plus efficaces et innovants. Elle constitue l’un des projets clés soutenant le développement régional et renforçant la connectivité ainsi que l’intégration au sein des pays du Conseil de coopération du Golfe.

Au cours de la réunion du conseil, les deux parties ont souligné la solidité de leurs liens économiques, avec un commerce bilatéral en 2024 en hausse de 634 % depuis 2021, à 930,3 millions de dollars (hors réexportations).

Le cheikh Tamim était accompagné lors des discussions par le Premier ministre, cheikh Mohammed ben Abdulrahman ben Jassim Al-Thani, ainsi que par d’autres hauts responsables.


Syrie: Chareh lance un appel à l'unité un an après la chute d'Assad

Le président syrien Ahmed al-Chareh a exhorté lundi, un an après la chute de Bachar al-Assad, son peuple à s'unir pour rebâtir un pays ravagé par des années de guerre civile. (AFP)
Le président syrien Ahmed al-Chareh a exhorté lundi, un an après la chute de Bachar al-Assad, son peuple à s'unir pour rebâtir un pays ravagé par des années de guerre civile. (AFP)
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  • Après les prières du matin à mosquée des Omeyyades, il a salué "les sacrifices et l'héroïsme des combattants" ayant renversé il y a un an l'ex-dictateur Assad, selon un communiqué de la présidence
  • Ahmed al-Chareh, ancien jihadiste de 43 ans, était devenu dans la foulée chef d'Etat par intérim après 14 ans de guerre civile et plus de cinq décennies d'un régime familial à la main de fer

DAMAS: Le président syrien Ahmed al-Chareh a exhorté lundi, un an après la chute de Bachar al-Assad, son peuple à s'unir pour rebâtir un pays ravagé par des années de guerre civile.

"La phase actuelle exige que tous les citoyens unissent leurs efforts pour bâtir une Syrie forte, consolider sa stabilité, préserver sa souveraineté", a déclaré le dirigeant, endossant pour l'occasion l'uniforme militaire comme le 8 décembre 2024, quand il était entré dans Damas à la tête de forces rebelles.

Après les prières du matin à mosquée des Omeyyades, il a salué "les sacrifices et l'héroïsme des combattants" ayant renversé il y a un an l'ex-dictateur Assad, selon un communiqué de la présidence.

Ahmed al-Chareh, ancien jihadiste de 43 ans, était devenu dans la foulée chef d'Etat par intérim après 14 ans de guerre civile et plus de cinq décennies d'un régime familial à la main de fer.

Il a rompu avec son passé jihadiste et réhabilité la Syrie sur la scène internationale, obtenant la levée des sanctions internationales, mais reste confronté à d'importantes défis sécuritaires.

De sanglantes violences intercommunautaires dans les régions des minorités druze et alaouite, et de nombreuses opérations militaires du voisin israélien ont secoué la fragile transition.

"C'est l'occasion de reconstruire des communautés brisées et de panser des divisions profondes", a souligné dans un communiqué le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.

"L'occasion de forger une nation où chaque Syrien, indépendamment de son appartenance ethnique, de sa religion, de son sexe ou de son affiliation politique, peut vivre en sécurité, dans l'égalité et dans la dignité".

Les célébrations de l'offensive éclair, qui ont débuté fin novembre, doivent culminer lundi avec une parade militaire et un discours du président syrien.

Elles sont toutefois marquées par le boycott lancé samedi par un chef spirituel alaouite, Ghazal Ghazal. Depuis la destitution d'Assad, lui-même alaouite, cette minorité est la cible d'attaques.

L'administration kurde, qui contrôle une grande partie du nord et du nord-est de la Syrie, a également annoncé l'interdiction de rassemblements et événements publics dimanche et lundi "en raison de la situation sécuritaire actuelle et de l'activité accrue des cellules terroristes".