Rencontre entre les chefs d'État jordanien, égyptien et palestinien autour de la cause palestinienne

Rencontre trilatérale au Caire entre les chefs d'État jordanien, égyptien et palestinien pour évoquer la cause palestinienne. (Petra)
Rencontre trilatérale au Caire entre les chefs d'État jordanien, égyptien et palestinien pour évoquer la cause palestinienne. (Petra)
Short Url
Publié le Mercredi 18 janvier 2023

Rencontre entre les chefs d'État jordanien, égyptien et palestinien autour de la cause palestinienne

  • MM. Al-Sissi et Abbas ont rappelé que les Lieux saints islamiques et chrétiens de Jérusalem étaient sous la protection du royaume hachémite
  • Les chefs d'État ont rappelé la nécessité de préserver les droits légitimes du peuple palestinien et de poursuivre les efforts qui visent à établir une paix juste et globale

LE CAIRE: Le roi Abdallah de Jordanie, le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, et le président palestinien, Mahmoud Abbas, se sont rencontrés au Caire mardi pour faire le point sur les derniers développements relatifs à la cause palestinienne.

Au cours de ce sommet, les trois dirigeants ont appelé à faire cesser les actions illégales et unilatérales d'Israël, qui compromettent la solution à deux États ainsi que la perspective de parvenir à une paix juste et globale, rapporte l'agence de presse jordanienne.

MM. Al-Sissi et Abbas ont rappelé que les Lieux saints islamiques et chrétiens de Jérusalem étaient sous la protection du royaume hachémite. Ils ont par ailleurs réitéré le rôle déterminant que joue l'Égypte dans la sauvegarde de ces lieux et de leurs identités arabe, musulmane et chrétienne.

Le roi Abdallah et M. Abbas ont tenu à remercier l'Égypte pour les efforts qu'elle déploie en faveur de la stabilité à Gaza ainsi que pour l'aide qu'elle apporte à la reconstruction de la bande de Gaza. Les trois dirigeants ont également insisté sur l’importance du soutien de la communauté internationale au travail de l'Office de secours et de travaux des nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (Unrwa), qui fournit une aide humanitaire inestimable.

Dans une déclaration publiée à l'issue du sommet, les chefs d'État ont rappelé la nécessité de préserver les droits légitimes du peuple palestinien et de poursuivre les efforts qui visent à établir une paix juste et globale sur la base de la solution à deux États.

Les dirigeants sont convenus de poursuivre les discussions à tous les niveaux dans le cadre de la coordination entre la Jordanie, l'Égypte et la Palestine. Elle permettra de relancer les négociations et de coopérer avec les dirigeants et les partenaires arabes afin de relancer le processus de paix.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".