Tunisie: Les banques accros aux prêts à l’État

 Cette photo prise le 12 janvier 2023 montre des rayons vides dans un supermarché au milieu d'une pénurie de café, de lait, de pâtes et de sucre à Tunis, la capitale tunisienne. (AFP).
Cette photo prise le 12 janvier 2023 montre des rayons vides dans un supermarché au milieu d'une pénurie de café, de lait, de pâtes et de sucre à Tunis, la capitale tunisienne. (AFP).
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Publié le Vendredi 20 janvier 2023

Tunisie: Les banques accros aux prêts à l’État

  • Plutôt fourmi avant 2011, la Tunisie est devenue depuis une cigale très vorace, qui consomme plus qu’elle ne produit
  • En 2023, la situation des finances publiques risque d’empirer

TUNIS: C’est une nouvelle drogue, tout à fait légale en Tunisie et néanmoins nocive, que les banques locales consomment de plus en plus: les prêts à l’État. S’ils en ont déjà usé dans les années 1970, avec modération et de manière saine, les pouvoirs publics en ont abusé au cours des cinq dernières années.

Plutôt fourmi avant 2011, la Tunisie est devenue depuis une cigale très vorace, qui consomme plus qu’elle ne produit. Confronté à des revendications sociales et ayant, pour éviter une explosion, fortement augmenté les recrutements dans la fonction publique – dont les effectifs ont presque doublé, à 700 000 agents –, avec des salaires qui ont progressé à un taux de 8% par an depuis 2011, l’État a totalement desserré les cordons de la bourse. De ce fait, le budget a presque été multiplié par quatre en douze ans, passant de 18 milliards de dinars (1dinar tunisien = 0,30 euro) en 2010 à 69 milliards en 2023.

Dérapage

Dans un premier temps, l’État a financé ce dérapage en s’endettant, principalement à l’étranger. Par conséquent, souligne l’expert financier et ancien banquier, Ezzeddine Saïdane, la dette «a été multipliée par cinq en douze ans», pour s’établir à 125 milliards de dinars, soit plus de 100% du produit intérieur brut (PIB).

Les gouvernements successifs n’ayant pas eu ni la volonté ni le courage de mettre en œuvre les douloureuses réformes structurelles nécessaires pour redresser l’économie, les bailleurs de fonds internationaux ont progressivement et fortement réduit le débit du robinet des crédits.

Entre 2017 et 2022, les banques tunisiennes ont accordé dix prêts à l’État pour un total de 1,2 milliard d’euros et 305 millions de dollars, provoquant ainsi une érosion de leurs fonds propres à hauteur de 90%.

Face à cette situation, l’État s’est mis à solliciter des financements auprès de bailleurs, de banques et de compagnies d’assurances. En réalité, rappelle M. Saïdane, ce dérapage a commencé dès 2011 et la Banque centrale de Tunisie (BCT) en «assume une part de responsabilité». Alors qu’auparavant, rappelle l’ancien banquier, les banques devaient respecter les deux critères d’un ratio global de financement du développement, c’est-à-dire consacrer 18% de la masse des dépôts au financement de l’investissement et 25% aux bons d’équipement qui financent l’investissement public, la BCT les a obligées après 2011 à en placer 60% en bons du Trésor assimilables (BTA).

À partir de 2017, les pouvoirs publics sont allés plus loin et ils ont exigé de la part des banques locales des prêts syndiqués. Ces dernières en ont accordé dix en cinq ans, pour un total de 1,2 milliard d’euros et 305 millions de dollars (1 dollar = 0,92 euro).

Ces prêts présentent un triple avantage pour les banques et un double inconvénient pour le pays, selon Ezzeddine Saïdane.

Marge confortable

D’un côté, «ils n’occasionnent pas de frais de gestion, ils n’exposent pas les banques à un risque de provisionnement et ils leur permettent d’engranger une marge confortable, car ils sont rémunérés entre 2 et 3%».

Les inconvénients consistent en un «effet d’éviction» qui rend plus difficile l’accès des petites et moyennes entreprises (PME) au financement et une inflation galopante qui désormais frôle les deux chiffres.

En 2023, la situation des finances publiques risque d’empirer. Alors que les remboursements au titre de la dette principale vont s’élever à 15,8 milliards de dinars (contre 9,8 milliards en 2022), il semble peu probable que l’État puisse emprunter les 24 milliards de dinars prévus pour s’acquitter de cette obligation et faire face à ses autres dépenses. L’État va donc inévitablement solliciter de nouveau les banques publiques. Mais celles-ci ne vont pas pouvoir suivre, estime notre interlocuteur. Les prêts à l’État ont érodé 90% de leurs fonds propres, a en effet averti l’agence de notation Fitch Ratings en octobre 2022.


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.