Le Fonds saoudien pour le développement souligne les réalisations du forum africain Sud-Sud

La contribution du Fonds saoudien pour le développement au forum africain s'inscrit dans le cadre des efforts déployés pour participer au niveau international. (SPA)
La contribution du Fonds saoudien pour le développement au forum africain s'inscrit dans le cadre des efforts déployés pour participer au niveau international. (SPA)
La contribution du Fonds saoudien pour le développement au forum africain s'inscrit dans le cadre des efforts de participation internationale. (SPA)
La contribution du Fonds saoudien pour le développement au forum africain s'inscrit dans le cadre des efforts de participation internationale. (SPA)
Short Url
Publié le Samedi 21 janvier 2023

Le Fonds saoudien pour le développement souligne les réalisations du forum africain Sud-Sud

  • Le forum s'est tenu en présence du président ougandais Yoweri Museveni
  • Le fonds était représenté par le directeur des opérations pour l'Afrique de l'Est et l'Afrique australe, Azzam Al-Barrak

RIYAD : Une délégation du Fonds saoudien pour le développement a participé au 2e Forum africain de haut niveau de la coopération sud-sud et triangulaire pour le développement durable, dans la capitale ougandaise, Kampala, du 17 au 19 janvier, a rapporté vendredi l'Agence de presse saoudienne.

Le forum s'est tenu en présence du président ougandais Yoweri Museveni, et sous les auspices du gouvernement ougandais, de la Banque islamique de développement, du Programme des Nations unies pour le développement, du Mécanisme africain d'évaluation par les pairs, de l'Agence de développement de l'Union africaine et du Bureau des Nations unies pour la coopération Sud-Sud.

La participation du FSD à ce forum s'inscrit dans le cadre de son intérêt à être présent au niveau international, faire connaître ses efforts, ses projets et ses programmes, et mettre en évidence ses contributions au développement, qui incluent tous les secteurs dans les pays en développement, afin d'atteindre les objectifs du développement durable.

Le fonds était représenté par le directeur des opérations pour l'Afrique de l'Est et l'Afrique australe, Azzam Al-Barrak, qui a participé à la première session du forum, axé sur le cadre mondial de la coopération Sud-Sud et triangulaire pour mettre en œuvre l'agenda 2063 et atteindre les objectifs de développement durable.

Il a passé en revue les réalisations du SFD sur le continent africain, et a déclaré : « Depuis sa création en 1975, le Fonds saoudien pour le développement a apporté son soutien à 46 pays africains en finançant plus de 408 projets en Afrique, pour une valeur de 10,47 milliards de dollars, ce qui représente environ 60 % du total des projets financés par le fonds, dans divers secteurs, tels que l'éducation, la santé, le transport, les communications, l'agriculture, l'énergie et autres. »

Au cours de la réunion, à laquelle ont participé des représentants d'organisations internationales et d'agences gouvernementales, Al-Barrak a souligné l'expérience du FSD dans le soutien de projets de développement en coopération avec des organisations internationales.

Il a également passé en revue son expérience dans la mise en œuvre du projet de la deuxième phase du premier programme national pour l'eau et l'assainissement en Éthiopie, qui vise à augmenter et à maintenir la couverture des services d'assainissement ainsi que la fourniture d'eau propre dans les zones rurales et urbaines, conformément aux objectifs de développement durable. Le projet devrait servir plus de quatre millions de bénéficiaires.

Al-Barrak a passé en revue l'impact du programme saoudien de forage de puits et de développement rural en Afrique, financé par une subvention de 330 millions de dollars du gouvernement et administré par le SFD. Plus de 4,5 millions de personnes dans 13 pays ont bénéficié de ce programme, qui comprenait le forage et l'équipement de 6 300 installations d'eau.

Le fonds a également participé en parallèle à une exposition, où il a passé en revue, à travers son pavillon d'introduction, son activité de développement depuis plus de 48 ans, et le rôle de développement du Royaume dans le soutien aux pays du Sud.

Le pavillon a également mis en relief l'importance des projets financés par le fonds pour atteindre les objectifs mondiaux de développement durable. Depuis sa création, le FSD a financé 697 projets et programmes de développement dans 84 pays en développement, afin de soutenir plusieurs secteurs vitaux.

L'exposition est une plateforme mondiale permettant de présenter des solutions durables aux défis auxquels sont confrontés les projets dans les pays en développement, avec la participation de nombreuses organisations internationales et de développement, d'institutions des secteurs public et privé, ainsi que d'experts dans les domaines de l'économie et du développement.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier saoudien et le Premier ministre britannique discutent des développements régionaux

Starmer a été reçu par le prince héritier Mohammed ben Salmane. (SPA)
Starmer a été reçu par le prince héritier Mohammed ben Salmane. (SPA)
Starmer a été reçu par le prince héritier Mohammed ben Salmane. (SPA)
Starmer a été reçu par le prince héritier Mohammed ben Salmane. (SPA)
Starmer a été reçu par le prince héritier Mohammed ben Salmane. (SPA)
Starmer a été reçu par le prince héritier Mohammed ben Salmane. (SPA)
Starmer a été reçu par le prince héritier Mohammed ben Salmane. (SPA)
Starmer a été reçu par le prince héritier Mohammed ben Salmane. (SPA)
À son arrivée à Djeddah, Keir Starmer a été accueilli par le gouverneur de la région de La Mecque, le prince Saud ben Mishaal ben Abdulaziz. (SPA)
À son arrivée à Djeddah, Keir Starmer a été accueilli par le gouverneur de la région de La Mecque, le prince Saud ben Mishaal ben Abdulaziz. (SPA)
Short Url
  • Le prince héritier Mohammed ben Salmane a rencontré le Premier ministre britannique Keir Starmer pour renforcer la coopération stratégique entre leurs deux pays
  • Les discussions ont porté sur les enjeux régionaux, avec un soutien commun à la stabilité et à un cessez-le-feu durable, notamment concernant l’Iran et le détroit d’Ormuz

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a reçu mercredi à Djeddah le Premier ministre britannique Keir Starmer.

Au cours de la rencontre, ils ont passé en revue les relations entre leurs deux pays et examiné les moyens de renforcer davantage leur partenariat stratégique dans divers domaines.

Ils ont également abordé les derniers développements régionaux et internationaux, notamment les évolutions dans la région ainsi que leurs implications en matière de sécurité et d’économie.

Les deux parties ont affirmé leur soutien à tous les efforts visant à renforcer la sécurité et la stabilité de la région. Plusieurs questions d’intérêt commun ont également été discutées.

Keir Starmer est arrivé dans le Royaume plus tôt dans la journée, où il a été accueilli à l’aéroport de Djeddah par le gouverneur de la région de La Mecque, le prince Saud ben Mishaal ben Abdulaziz, selon des photos diffusées par l’Agence de presse saoudienne.

Lors de sa visite, Starmer a salué le cessez-le-feu entre l’Iran et les États-Unis, tout en soulignant qu’il restait « beaucoup de travail à faire » pour garantir sa pérennité.

« Il reste également beaucoup à faire concernant le détroit d’Ormuz, qui a un impact à l’échelle mondiale », a-t-il ajouté. 

À son arrivée à Djeddah, Keir Starmer a été accueilli par le gouverneur de la région de La Mecque, le prince Saud ben Mishaal ben Abdulaziz, a rapporté l’Agence de presse saoudienne. Les ambassadeurs respectifs des deux pays étaient également présents.

*Avec SPA, Reuters 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: Israël dit avoir mené mercredi sa "plus grande frappe coordonnée" contre le Hezbollah depuis le 28 février

« De la fumée s’élève du site d’une frappe israélienne ayant visé une zone à Beyrouth le 8 avril 2026. Israël a lancé une série de frappes sur Beyrouth le 8 avril, l’attaque la plus violente contre la capitale libanaise depuis le début de la guerre. (AFP)
« De la fumée s’élève du site d’une frappe israélienne ayant visé une zone à Beyrouth le 8 avril 2026. Israël a lancé une série de frappes sur Beyrouth le 8 avril, l’attaque la plus violente contre la capitale libanaise depuis le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • L’armée israélienne a mené la plus vaste frappe coordonnée contre le Hezbollah depuis le début du conflit, visant une centaine de cibles à Beyrouth, dans la Bekaa et le sud du Liban
  • Malgré le cessez-le-feu avec l’Iran, Israël confirme que le Liban n’est pas concerné et que les opérations contre le Hezbollah vont se poursuivre

BEYROUTH: L'armée israélienne a annoncé avoir frappé mercredi une centaine d'objectifs du Hezbollah à travers le Liban, affirmant qu'il s'agissait de "la plus grande frappe coordonnée" contre le mouvement pro-iranien depuis le déclenchement de la guerre américano-israélienne contre l'Iran, le 28 février.

"En l'espace de 10 minutes et simultanément dans plusieurs zones, [les forces israéliennes ont attaqué] une centaine de postes de commandement et d'infrastructures militaires" du mouvement islamiste libanais à travers le pays voisin, indique un communiqué militaire israélien.

Les frappes ont visé des objectifs à Beyrouth, dans la plaine de la Bekaa (est du Liban) ainsi que dans le sud du pays, selon l'armée israélienne.

Les frappes israéliennes sur Beyrouth, les plus violentes depuis le début de la guerre, ont provoqué des scènes de panique dans la capitale à une heure de grande affluence, selon des journalistes de l'AFP.

Ennemi d'Israël et allié de Téhéran, le Hezbollah s'était joint le 2 mars à la guerre régionale.

Le cessez-le-feu de 15 jours avec l'Iran décrété dans la nuit par le président américain Donald Trump "n'inclut pas le Liban", a affirmé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. "La bataille continue au Liban, a ensuite déclaré l'armée israélienne

"Nous continuerons de frapper l'organisation terroriste Hezbollah et exploiterons chaque occasion qui se présente sur le plan opérationnel", a dit le lieutenant-général Eyal Zamir, chef d'état-major de l'armée, cité dans un communiqué militaire.

"Nous ne transigerons pas sur la sécurité des habitants du nord d'Israël [et] nous continuerons de frapper avec détermination", a-t-il ajouté.

L'armée israélienne avait annoncé mardi avoir achevé dans le sud du Liban le déploiement de ses troupes au sol jusqu'à une "ligne de défense avancée" destinée à maintenir le nord d'Israël à l'abri des tirs de roquettes antichars du Hezbollah, dont la portée est évaluée à une dizaine de kilomètres.


Le Liban fait état de huit morts dans une frappe israélienne à Saïda

Des secouristes se rassemblent sur le site d’une frappe aérienne israélienne ayant visé un véhicule à Saïda, au Liban, le 8 avril 2026. (AFP)
Des secouristes se rassemblent sur le site d’une frappe aérienne israélienne ayant visé un véhicule à Saïda, au Liban, le 8 avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Une frappe israélienne à Saïda, au Liban, a fait au moins 8 morts et 22 blessés parmi les civils, causant d’importants dégâts sur le front de mer
  • L’attaque survient malgré l’annonce d’un cessez-le-feu entre les États-Unis, l’Iran et leurs alliés, dont l’application au Liban reste floue et contestée

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait huit morts dans la ville libanaise de Saïda, a annoncé mercredi le ministère libanais de la Santé, alors que Washington et ses alliés se sont mis d'accord pour un cessez-le-feu avec l'Iran.

"La frappe de l'ennemi israélien sur Saïda, dans le sud du Liban, a fait, selon un bilan provisoire, huit morts parmi la population civile et 22 blessés", a indiqué le ministère dans un communiqué.

Un photographe de l'AFP présent sur les lieux de l'attaque, qui a touché le front de mer de cette ville côtière, a vu des flammes s'élever d'un café aux vitres brisées qui jonchaient la chaussée.

Les pompiers s'efforçaient d'éteindre l'incendie tandis que l'armée bouclait le secteur. Des voitures stationnées à proximité ont également été endommagées.

"Nous avons été informés d'une frappe sur la route du front de mer à Saïda. Nous avons envoyé deux équipes, mais celles-ci ont demandé des renforts en raison du nombre élevé de victimes", a indiqué à l'AFP Louay Sabeh, secouriste au sein d'une association locale.

Les équipes de secours ont transporté au moins six blessés depuis les lieux de l'attaque, a-t-il précisé.

Cette frappe est survenue peu avant que le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif affirme que les Etats-Unis, l'Iran et leurs alliés avaient accepté un cessez-le-feu de deux semaines "partout", y compris au Liban.

Le Pakistan a joué le rôle de médiateur entre les Etats-Unis et l'Iran dans le but de mettre fin à plus de cinq semaines de guerre au Moyen-Orient.