L’Oriental Fashion Show présente de talentueux créateurs lors de la Haute couture parisienne

Modele de la créatrice Irina Diosa (Ouzbekistan). (Fournie)
Modele de la créatrice Irina Diosa (Ouzbekistan). (Fournie)
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Publié le Samedi 28 janvier 2023

L’Oriental Fashion Show présente de talentueux créateurs lors de la Haute couture parisienne

  • Une quinzaine de stylistes ont participé à ce grand rendez-vous de la mode à l’orientale
  • L’Orient Fashion Show s’est déroulé dans le prestigieux Hôtel de l’industrie, place Saint-Germain-des-Prés, à Paris

PARIS: Pour sa 50e édition, l’Oriental Fashion Show s’est déroulé les 24 et 25 janvier 2023,  du côté de la Rive gauche parisienne, dans l’enceinte d’un édifice emblématique de l’excellence à la française, le prestigieux Hôtel de l’industrie, situé place Saint-Germain-des-Prés, dans le VIe arrondissement de Paris. L’événement a été fidèle à sa vocation de mettre à l’honneur la diversité culturelle et de révéler les talents de la mode.

Une quinzaine de stylistes ont participé à ce grand rendez-vous de la mode à l’orientale, qui se tient pendant la présentation des créations haute couture de la Fashion Week. Parmi eux,  on comptait Hany el-Behairy (Égypte), Adiba al-Mahboub (Koweït), Hind Zeidan (Liban), Lalla Aicha Mouatassim (Maroc), Rym Menaifi et Maison Yacef (Algérie), Ika Butoni (Indonésie), Irina Diosa (Ouzbékistan), Zineb Hazem (Maroc/Italie) ou encore Sabina Volskaya (Kazakhstan). 

Une collection pour l’émancipation de la femme arabe

Marocaine et vivant en Italie, Zineb Hazim a créé la marque ZH – Zineb en 2019. La styliste incarne une femme musulmane engagée dans la lutte contre les stéréotypes, en affirmant que son hijab est à la fois un style et une déclaration culturelle. Diplômée de l’Institut de la mode Burgo, elle crée un certain type de vêtements pour les femmes musulmanes et présente l’émancipation de la femme arabe occidentale à travers Abaya Street Couture, sa nouvelle collection 2022/2023. La modéliste s’est inspirée du style des reines et des princesses arabes, à l’instar de la princesse Lalla Salma (Maroc) ou Rania, la reine de Jordanie. 

«Le but est de proposer des vêtements qui reflètent la culture de la femme musulmane, et auxquels j’ajoute une touche de modernité. Pour cela, j’utilise différents types de tissus comme le tweed, le coton ou le denim», explique Zineb Hazim, précisant que «d’autres pièces sont plus sophistiquées avec des paillettes, des broderies pour plus d’élégance, de glamour et de féminité». 

 

 

Des créations inspirées d’histoire et de traditions ancestrales 

 

Rym Menaifi, styliste et fondatrice de la maison Manouba a, quant à elle, présenté une collection aux influences byzantines, gréco-romaines, carthaginoises et égyptiennes sur une toile de fond berbère. «Chaque pièce est sertie de broderies inspirées des mosaïques pour sublimer des déesses et des nymphes sorties tout droit de l’imaginaire de la créatrice», explique à Arab News en français Rym Menaifi.

La marocaine Lalla Aicha Mouatassim a grandi dans un milieu où l’art et la création faisaient partie de son quotidien. Après une carrière de juriste, elle a décidé en 2012 de suivre une formation en stylisme et modélisme, et a lancé son label Mautassin pour présenter la haute couture traditionnelle marocaine avec sa pièce maîtresse: le caftan. 

L’association Route de la soie et d’Al-Andalus, fondée par Hind Joudar en 2004, organise depuis quatorze ans l’Oriental Fashion Show, premier évènement consacré à la création artistique orientale. Cette manifestation vise deux objectifs: faire connaître, au-delà de leurs frontières, les designers d’inspiration orientale, et mettre en lumière la richesse et la diversité du patrimoine vestimentaire et culturel d’Orient. «Au travers de ces défilés est présenté un Orient qui dépasse les frontières du monde arabe et traverse les continents, de l’Asie à l’Afrique du Nord, en écho à la route de la Soie», précise Hind Joudar. 


Art Basel Qatar dévoile les détails de sa première édition prévue en 2026

M7 à Doha, où se déroulera une partie de l'événement. (Fourni)
M7 à Doha, où se déroulera une partie de l'événement. (Fourni)
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  • Art Basel Qatar lancera sa première édition en février 2026 à Doha, avec 87 galeries, 84 artistes et neuf commandes monumentales dans l’espace public
  • L’événement mettra fortement l’accent sur la région MENASA, autour du thème « Becoming », explorant transformation, identité et enjeux contemporains

DUBAÏ : Art Basel Qatar a révélé les premiers détails de sa toute première édition, qui se tiendra en février 2026, offrant un aperçu du secteur Galleries et de son programme Special Projects, déployé dans le quartier de Msheireb Downtown Doha.

Aux côtés des présentations de 87 galeries exposant les œuvres de 84 artistes, Art Basel Qatar proposera neuf commandes monumentales et in situ investissant les espaces publics et les lieux culturels de Msheireb. Conçus par le directeur artistique Wael Shawky, en collaboration avec le directeur artistique en chef d’Art Basel Vincenzo de Bellis, ces projets répondent au thème central de la foire : « Becoming » (« Devenir »).

Couvrant la sculpture, l’installation, la performance, le film et l’architecture, ces projets interrogent les notions de transformation — matérielle, sociale et politique — en abordant le changement environnemental, la migration, la mémoire et l’identité. Parmi les artistes participants figurent Abraham Cruzvillegas, Bruce Nauman, Hassan Khan, Khalil Rabah, Nalini Malani, Nour Jaouda, Rayyane Tabet, Sumayya Vally, ainsi que Sweat Variant (Okwui Okpokwasili et Peter Born). Parmi les temps forts annoncés : l’installation vidéo immersive en 3D de Bruce Nauman à M7, la projection monumentale en plein air de Nalini Malani sur la façade de M7, et le majlis évolutif imaginé par Sumayya Vally, conçu comme un espace vivant de rencontre et de dialogue.

Le secteur Galleries réunira des exposants issus de 31 pays et territoires, dont 16 galeries participant pour la première fois à Art Basel. Plus de la moitié des artistes présentés sont originaires de la région MENASA, confirmant l’ancrage régional de la foire. Les présentations iront de figures majeures telles que Etel Adnan, Hassan Sharif et MARWAN à des voix contemporaines comme Ali Cherri, Ahmed Mater, Sophia Al-Maria et Shirin Neshat.

Des galeries de l’ensemble de la région seront représentées, y compris celles disposant d’antennes dans les États du Golfe, notamment au Qatar, aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

Le Moyen-Orient élargi et l’Asie seront également présents, avec des galeries venues du Liban, de Turquie, d’Égypte, du Maroc, de Tunisie et d’Inde.

Art Basel Qatar se tiendra du 5 au 7 février 2026, à M7, dans le Doha Design District et dans plusieurs autres lieux de Msheireb Downtown Doha.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une nouvelle initiative cinématographique à AlUla vise à stimuler le talent créatif saoudien

Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production. (SPA)
Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production. (SPA)
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  • Les efforts visent à soutenir les jeunes talents et à contribuer à la croissance du secteur cinématographique du Royaume
  • Villa Hegra organise également des programmes éducatifs et interactifs pour les enfants afin de développer leurs talents et leurs capacités créatives

ALULA : Villa Hegra, en collaboration avec Film AlUla, a lancé un programme spécialisé dans la réalisation de films pour développer les compétences cinématographiques et soutenir les talents créatifs, a rapporté lundi l'Agence de presse saoudienne.

Cette initiative reflète l'engagement de Villa Hegra à renforcer l'activité culturelle et cinématographique tout en favorisant un environnement inspirant pour les créateurs de contenu et les cinéphiles.

Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production.

Ces efforts visent à soutenir les jeunes talents et à contribuer à la croissance du secteur cinématographique du Royaume, a ajouté la SPA.

Villa Hegra organise également des programmes éducatifs et interactifs pour les enfants afin de développer leurs talents et leurs capacités créatives.

Ces programmes comprennent des ateliers qui simplifient les concepts scientifiques et les intègrent aux pratiques artistiques modernes, créant ainsi un environnement d'apprentissage qui encourage la découverte et l'innovation.

Ils ont suscité une forte participation des élèves dans tout le gouvernorat en raison de leur approche pratique et interactive, qui renforce la réflexion et la créativité des enfants.

Les initiatives sont mises en œuvre en collaboration avec des institutions françaises et saoudiennes, reflétant ainsi la diversité culturelle et les partenariats internationaux tout en améliorant la qualité du contenu éducatif pour les jeunes générations.

Villa Hegra est la première fondation culturelle franco-saoudienne basée à AlUla. Lancée en octobre, elle soutient la scène culturelle de la région en proposant des plateformes éducatives qui développent les compétences des enfants et des jeunes saoudiens, tout en renforçant la présence d'AlUla sur la scène culturelle internationale.


Eurovision: Nemo rend son trophée 2024 pour protester contre la participation d'Israël

Le chanteur suisse Nemo, qui représentait la Suisse avec la chanson « The Code », célèbre sur scène avec son trophée après avoir remporté la finale du 68e Concours Eurovision de la chanson (CEC) 2024, le 11 mai 2024 à la Malmö Arena de Malmö, en Suède. (AFP)
Le chanteur suisse Nemo, qui représentait la Suisse avec la chanson « The Code », célèbre sur scène avec son trophée après avoir remporté la finale du 68e Concours Eurovision de la chanson (CEC) 2024, le 11 mai 2024 à la Malmö Arena de Malmö, en Suède. (AFP)
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  • L’artiste suisse Nemo, vainqueur de l’Eurovision 2024, rend son trophée pour protester contre la participation maintenue d’Israël, dénonçant une contradiction avec les valeurs d’unité et de dignité affichées par l’UER
  • Cinq pays — Islande, Espagne, Pays-Bas, Irlande et Slovénie — ont déjà annoncé leur boycott de l’édition 2026, sur fond de critiques liées à la guerre à Gaza et d’accusations d’irrégularités de vote

GENEVE: L'artiste suisse Nemo, qui a remporté l’Eurovision 2024 en Suède, a annoncé jeudi rendre son trophée pour protester contre le maintien de la participation d'Israël dans la compétition, qui a déjà provoqué le boycott de cinq pays.

"En tant que personne et en tant qu'artiste, aujourd'hui, je ne pense plus que ce trophée ait sa place sur mon étagère", a déclaré dans une vidéo postée sur Instagram Nemo, qui s'était déjà joint aux appels réclamant l'exclusion d'Israël du plus grand événement musical télévisé en direct au monde.

"L'Eurovision prétend défendre l'unité, l'inclusion et la dignité de tous (...) Mais la participation continue d'Israël, alors que la commission d'enquête internationale indépendante (mandatée par) l'ONU a conclu à un génocide, démontre un conflit évident entre ces idéaux et les décisions prises par" l'Union européenne de Radio-Télévision (UER), a déclaré le chanteur de 26 ans.

"Il ne s'agit pas d'individus ou d'artistes. Il s'agit du fait que le concours a été utilisé à maintes reprises pour redorer l'image d'un État accusé de graves atrocités", a ajouté Nemo, devenu en 2024 le premier artiste non binaire à être sacré à l'issue d'une édition déjà marquée par une controverses sur la participation d'Israël en pleine guerre dans la bande de Gaza.

Mercredi, la télévision publique islandaise RUV a annoncé boycotter l'édition 2026 de l'Eurovision après le feu vert donné à la participation d'Israël, devenant le cinquième pays à ne pas participer au prochain concours à Vienne.

Début décembre, la majorité des membres de l'UER avaient estimé qu'il n'était pas nécessaire de voter sur la participation d'Israël avec sa télévision publique KAN.

Cette décision a déclenché instantanément les annonces de boycott des diffuseurs de l'Espagne, des Pays-Bas, de l'Irlande et de la Slovénie, sur fond de critiques de la guerre dans la bande de Gaza mais aussi d'accusations d'irrégularités dans les votes lors des précédentes éditions.

"Quand des pays entiers se retirent, il est évident que quelque chose ne va pas du tout. C'est pourquoi j'ai décidé de renvoyer ce trophée au siège de l'UER à Genève, avec gratitude et un message clair : incarnez vos valeurs", a ajouté Nemo, avant de déposer son trophée dans une boite.