RIYAD: Le ministre saoudien des Affaires étrangères a démenti lundi qu’une réunion ait eu lieu entre le prince héritier Mohammed ben Salmane et des responsables israéliens.
«J'ai vu des articles de presse sur une prétendue réunion entre SAR le Prince héritier et des responsables israéliens lors de la récente visite de @SecPompeo», a déclaré le prince Fayçal ben Farhane dans un tweet. «Aucune réunion de ce type n’a eu lieu. Les seuls officiels présents étaient américains et saoudiens.»
Le secrétaire d'État américain Mike Pompeo a rencontré le prince héritier à NEOM samedi soir dans le cadre de sa tournée régionale.
Selon l'agence de presse saoudienne, Mohammed ben Salmane et Mike Pompeo ont également discuté des développements régionaux et internationaux.
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Fayçal ben Farhane, et l'ambassadeur des États-Unis auprès du Royaume, John Abizaid, ont également assisté à la réunion.
«Pompeo est arrivé en Arabie saoudite pour discuter du solide partenariat bilatéral en matière de sécurité et d'économie entre les États-Unis et le Royaume», selon un communiqué du département d'État américain.
Les deux parties discuteraient également des progrès réalisés dans le cadre de la réunion consacrée au dialogue stratégique États-Unis-Arabie saoudite qui s'est tenue le mois dernier à Washington.
Toujours selon le Département d’État, les États-Unis et l’Arabie saoudite soutiennent la croissance économique mondiale et la stabilité des marchés énergétiques en tant que deux des plus grands fournisseurs mondiaux de pétrole et de gaz.
Washington reconnaît les progrès de l’Arabie saoudite dans la transformation de son économie dans le cadre de la Vision 2030 du Royaume.
Le secrétaire d'État américain a entamé une tournée régionale plus tôt cette semaine, qui l’a conduit en Turquie, en Israël, aux Émirats arabes unis, et au Qatar où il a assisté aux pourparlers de paix entre le gouvernement afghan et les négociateurs talibans à Doha.
L'Arabie saoudite a accueilli le quinzième sommet du G20 sur deux jours à Riyad, tenu virtuellement pour la première fois, et présidé par le roi Salmane.
L'une des principales priorités de Mike Pompeo lors de sa visite, probablement sa dernière en tant que secrétaire d'État avant la passation de pouvoir au prochain président Joe Biden, est de maintenir la pression sur l'Iran.
«Nos politiques demeurent les mêmes. Notre devoir demeure le même. Mes responsabilités demeurent les mêmes», a déclaré Pompeo. «J’ai toujours l’obligation – chaque heure, chaque minute – de défendre le peuple américain. Cela doit être notre principale priorité et cela va le rester jusqu’à la toute dernière minute.»
Pompeo explique que la stratégie de Donald Trump au Moyen-Orient s’est concentrée sur l'Iran en tant que «menace centrale à l'intérieur de la région». Le président sortant a maintenu une campagne de pression maximale qui limitait la capacité de l'Iran à soutenir les milices en Irak, au Liban et en Syrie.
«Ce sera notre politique jusqu'à la fin de notre mandat», ajoute-t-il.
Mike Pompeo s'est rendu dans le Royaume depuis les Émirats arabes unis où il a rencontré le prince héritier Mohammed ben Zayed pour discuter de la décision des Émirats de normaliser ses relations avec Israël.
Ils ont également discuté de la coopération en matière de sécurité et de lutte contre l’influence malveillante de l’Iran dans la région, ainsi que contre celle de la Chine », précise le département d’État américain.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.







