Adrian Monck quitte le Forum économique mondial en y laissant son empreinte

Adrian Monck (Photo fournie).
Adrian Monck (Photo fournie).
Adrian Monck avec Faisal Abbas, rédacteur en chef d'Al Arabiya English à l’époque (Photo fournie).
Adrian Monck avec Faisal Abbas, rédacteur en chef d'Al Arabiya English à l’époque (Photo fournie).
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Publié le Lundi 06 février 2023

Adrian Monck quitte le Forum économique mondial en y laissant son empreinte

  • «Il comprenait bien le monde arabe et a réussi à faire progresser les relations du forum avec les médias régionaux», estime Jamil el-Hage d'Al Arabiya
  • «Monck a su transmettre les histoires importantes – et souvent négligées – aux dirigeants de la planète, en leur rappelant leur mission ultime», affirme Hassan M. Fattah du quotidien The National

LONDRES: Après avoir mené pendant plus de 13 ans l'engagement public et social du Forum économique mondial, Adrian Monck a annoncé vendredi qu'il quittait son poste de directeur général de l'organisation internationale de coopération public-privé.
«Qu'il s'agisse de la création d'une plateforme mondiale de storytelling, de la mise en avant des réfugiés à Davos ou de l'aide apportée pour piloter l'institution lors d'une pandémie mondiale, je quitte le forum à la fois chanceux et reconnaissant, en particulier envers vous tous», écrit Monck dans un message LinkedIn adressé à ses collègues.
Les graines que Monck a plantées grâce à son travail au Forum économique mondial continueront de pousser et resteront dans les esprits, notamment des anciens collègues et des personnalités médiatiques qui ont suivi ses activités.
«Adrian Monck a créé une plateforme mondiale de storytelling capable de transmettre les histoires importantes – et souvent négligées - aux leaders de la planète, leur rappelant leur mission ultime», a déclaré Hassan M. Fattah, ancien correspondant du New York Times en Irak et ancien rédacteur en chef du journal The National des Émirats arabes unis, à Arab News.
"Il a fait preuve de passion dans ses fonctions, mais aussi d'empathie et d'authenticité malgré le chaos.
LONDRES : Après avoir dirigé pendant plus de 13 ans l'engagement public et social du Forum économique mondial, Adrian Monck a annoncé vendredi qu'il quittait son poste de directeur général de l'organisation internationale de coopération public-privé.
"Qu'il s'agisse de la création d'une plateforme mondiale de storytelling, de la mise en avant des réfugiés à Davos ou de l'aide apportée pour piloter l'institution lors d'une pandémie mondiale, je quitte le forum à la fois chanceux et reconnaissant - en particulier envers vous tous", a écrit M. Monck dans un message LinkedIn adressé à ses collègues.
Les graines que Monck a plantées grâce à son travail au Forum économique mondial continueront de pousser et resteront dans les esprits, notamment des anciens collègues et des personnalités médiatiques qui ont suivi ses activités.
«Adrian Monck a créé une plateforme mondiale de storytelling capable de présenter les histoires importantes – et souvent négligées – aux leaders de la planète, leur rappelant leur mission ultime», a déclaré à Arab News Hassan M. Fattah, ancien correspondant du New York Times en Irak et ancien rédacteur en chef du quotidien émirati The National.
Il a fait preuve de passion dans ses fonctions, mais aussi d'empathie et d'authenticité malgré le chaos.
«Mais beaucoup d'entre nous le reconnaissent comme étant un journaliste audacieux qui a su réinventer le format du récit à la télévision et dans la presse écrite et faire émerger des histoires fascinantes.»
Monck a repensé le forum et sa réunion annuelle de Davos pour l'ère numérique. Il a renforcé la présence de l'organisation sur les réseaux sociaux, avec plus de 30 millions d'abonnés, de LinkedIn à TikTok, et compte environ un million d'abonnés par courriel.
«Adrian est sans doute l'homme qui a donné au mot "forum" du Forum économique mondial sa véritable signification tout au long des dix dernières années de son mandat», a déclaré Faisal J. Abbas, rédacteur en chef d'Arab News.
«Adrian a ouvert le Forum économique mondial, autrefois très fermé, à plus de journalistes que jamais, y compris aux sceptiques. Il s'est également battu pour créer sa propre opération médiatique et sa présence numérique. Cet investissement s'est avéré largement rentable au cours de la pandémie, lorsque le forum de Davos ne s'est maintenu que parce qu'il disposait de l'infrastructure nécessaire pour se dérouler virtuellement.»
La carrière de Monck a débuté en tant que journaliste en 1988, travaillant pour CBS News, ITN, où il était le rédacteur en chef de Five News et Sky.
«Adrian a fait preuve d'une incroyable clairvoyance il y a toutes ces années, lorsqu'il a créé sa vision de la plateforme de publication et de la formidable machine à contenu de qualité qu'est devenu le Forum économique mondial», a affirmé Gay Flashman, qui dirige Formative Content et travaille avec l'équipe de Monck au forum depuis 2014.
«En tant qu'ancien journaliste d'information, il a su reconnaître le pouvoir d'une stratégie qui permet au forum de communiquer directement avec ses publics d'une manière vraiment unique», a-t-elle indiqué à Arab News.
«De la réflexion approfondie au contenu court à grignoter, cette approche du contenu est omniprésente aujourd'hui, mais était révolutionnaire quand il a lancé son équipe.»
Jamil el-Hage, chef de la rubrique économique de la chaîne d'information Al Arabiya, qui gère la couverture annuelle et les sessions de la chaîne au Forum économique mondial, a déclaré à Arab News que Monck, avec qui il avait une relation personnelle et professionnelle, a joué un rôle clé dans le resserrement des relations du forum avec les médias du Moyen-Orient.
Il a décrit Monck comme étant «très compréhensif et soucieux de la région», espérant que la prochaine personne maintiendra ces solides relations.
Outre la direction des médias et des activités de communication du forum, Monck a supervisé le Forum des jeunes leaders mondiaux et la communauté des Global Shapers.
Avant de rejoindre le forum en 2009 en tant que responsable des communications et des médias, Monck a travaillé dans le milieu universitaire, dirigeant le département de journalisme de la City University de Londres entre 2005 et 2009.
Il a co-écrit Crunch Time: How Everyday Life is Killing the Future avec le journaliste primé Mike Hanley en 2007, et a publié Can You Trust the Media? en 2008.
Monck est un partisan de l'application de la réglementation de la télévision britannique à la presse et aux médias en ligne. Dans un article de Press Gazette de juillet 2004, il préconise «une réglementation qui insiste sur l'exactitude, l'équité et, surtout, l'impartialité».
Il n'en reste pas moins un ardent défenseur de la liberté de la presse, tout en encourageant les entreprises de médias à «éviter l'attitude trompeuse du "deux côtés"».
Dans un article publié en 2022 par l'Association mondiale des éditeurs de presse d'information, il exhorte les rédacteurs et les journalistes à «repousser les politiciens et les commentateurs politiques qui diffusent des mensonges dans le discours public. Après tout, la neutralité ne signifie pas l'abandon du journalisme basé sur les faits».
«Le journalisme basé sur les faits est vital pour protéger la liberté d'expression, car la désinformation ternit souvent les débats avant-gardistes», ajoute-il.
Monck a également été président de la Media Society britannique en 2005 et 2006, et membre de plusieurs organismes influents, dont la British Academy Film Awards et la Royal Television Society.
Dans son message de départ du Forum économique mondial, Monck affirme: «Enfant, dans une ville côtière isolée d'Angleterre, je n'aurais jamais pu imaginer les personnes, les lieux et les projets que cette organisation remarquable m'ouvrirait.»
«Cette opportunité, je la dois à Klaus. Pour tout le monde au forum, travailler ici signifie avoir la possibilité de réimaginer et de réinventer continuellement l'organisation, en l'aidant à rester pertinente et fidèle à sa mission. Et c'est un cadeau merveilleux.»
Bien que Monck n'ait pas révélé son prochain projet, ses anciens collègues et amis sont convaincus qu'il a encore beaucoup à offrir.
«Nous pouvons tous être reconnaissants de l'impact qu'il a eu sur les vies qu'il a touchées avec son énergie, sa sollicitude et sa ténacité», a déclaré Fattah.
«Je me réjouis de sa prochaine entreprise qui, j'en suis sûr, ne sera pas moins importante.»
«Son esprit, son humour pince-sans-rire et son intelligence aiguisée nous manqueront; il manquera à son équipe pour toutes ces qualités, ainsi que pour sa gentillesse et son soutien indéfectible», a regretté Flashman.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


En mars, la production industrielle saoudienne a augmenté de 2 %, grâce à une forte progression de l'industrie manufacturière

 L'IPI est passé de 105,4 en février à 106,5 en mars, soit une hausse de 1,1 % sur une base mensuelle, selon les données préliminaires de l'Autorité générale des statistiques. Shutterstock
L'IPI est passé de 105,4 en février à 106,5 en mars, soit une hausse de 1,1 % sur une base mensuelle, selon les données préliminaires de l'Autorité générale des statistiques. Shutterstock
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  • L'IPI est passé de 105,4 en février à 106,5 en mars, reflétant une augmentation de 1,1 % sur une base mensuelle, selon les données préliminaires de l'Autorité générale des statistiques.
  • Ces données soulignent l'élan continu de la base industrielle non pétrolière du Royaume, un pilier clé de la stratégie de diversification économique Vision 2030.

RIYAD : L'indice de la production industrielle de l'Arabie saoudite a augmenté de 2 % en glissement annuel en mars 2025, grâce à une forte croissance de l'industrie manufacturière, en particulier dans les secteurs de la chimie et de l'alimentation, selon des données officielles.

L'IPI est passé de 105,4 en février à 106,5 en mars, reflétant une augmentation de 1,1 % sur une base mensuelle, selon les données préliminaires de l'Autorité générale des statistiques.

Le sous-indice manufacturier a enregistré une augmentation annuelle de 5,1 % en mars par rapport au même mois en 2024. Cette croissance a été soutenue par une augmentation de 14,3 pour cent dans la fabrication de produits chimiques et la fabrication de produits alimentaires, qui a augmenté de 6,9 pour cent.

Ces données soulignent l'élan continu de la base industrielle non pétrolière du Royaume, un pilier clé de la stratégie de diversification économique Vision 2030.

Dans un communiqué, GASTAT a déclaré : "Sur une base mensuelle, le sous-indice de l'activité manufacturière a montré une augmentation de 2,9 pour cent, soutenue par la hausse de l'activité de la fabrication de produits chimiques et de produits chimiques, qui a augmenté de 7,2 pour cent, et la fabrication de produits alimentaires qui a augmenté de 12,4 pour cent".

L'activité des mines et des carrières, qui comprend l'extraction de pétrole brut, a baissé de 0,2 % en mars par rapport à l'année précédente. L'Arabie saoudite a produit 8,96 millions de barils de pétrole par jour au cours du mois, soit une légère baisse par rapport aux 8,97 millions de bpj de l'année précédente. Sur une base mensuelle, l'activité minière a augmenté de 0,1 %.

Les autres secteurs ont affiché des performances mitigées. La production de produits minéraux non métalliques a augmenté de 6,1 % en glissement annuel, tandis que le segment des métaux de base a chuté de 6,6 %, mais a légèrement augmenté de 1,4 % par rapport à février.

La production d'appareils électriques a augmenté de 4 % en glissement annuel mais a diminué de 1,1 % en glissement mensuel. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

Le segment du papier et des produits en papier a connu une augmentation annuelle de 1 % et une augmentation de 0,6 % par rapport au mois précédent. La production de meubles s'est contractée de 15,7 % en glissement annuel mais a augmenté marginalement de 0,2 % en glissement mensuel.

Les autres activités économiques au sein du secteur manufacturier ont augmenté de 0,4 pour cent d'une année sur l'autre et de 0,3 pour cent d'un mois sur l'autre.

Pendant ce temps, le sous-indice de la fourniture d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné a baissé de 0,9 % en glissement annuel et de 7,7 % en glissement mensuel. En revanche, les activités d'approvisionnement en eau, d'assainissement et de gestion des déchets ont augmenté de 15 % sur un an et de 3,7 % par rapport à février.

Dans l'ensemble, les activités industrielles liées au pétrole ont augmenté de 0,5 pour cent en rythme annuel et de 0,1 pour cent en rythme mensuel en mars. Les activités non pétrolières, qui englobent l'industrie manufacturière et les services publics, ont augmenté de 5,6 % en glissement annuel et de 3,3 % en glissement mensuel.

L'indice de la production industrielle mesure les changements dans la production industrielle sur la base du cadre de la classification internationale type par industrie, couvrant les secteurs de l'exploitation minière, de la fabrication, des services publics et de la gestion des déchets.


Des investisseurs du monde entier se réunissent à l'occasion du sommet de l'hôtellerie du futur

Organisée par The Bench, l'édition 2024 de FHS Saudi Arabia a donné lieu à plus de 1,1 milliard de dollars d'opportunités commerciales et à 17 accords majeurs, réaffirmant le statut de l'événement comme l'une des plateformes de conclusion d'accords les plus impactantes de la région. (Photo Fournie))
Organisée par The Bench, l'édition 2024 de FHS Saudi Arabia a donné lieu à plus de 1,1 milliard de dollars d'opportunités commerciales et à 17 accords majeurs, réaffirmant le statut de l'événement comme l'une des plateformes de conclusion d'accords les plus impactantes de la région. (Photo Fournie))
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  • Organisée par The Bench, l'édition 2024 de FHS Saudi Arabia a donné lieu à plus de 1,1 milliard de dollars d'opportunités commerciales et à 17 accords majeurs, réaffirmant le statut de l'événement comme l'une des plateformes de conclusion d'accords.
  • Les leaders de l'industrie exploreront des modèles d'investissement innovants et renforceront les partenariats.

RIYADH : Plus de 1 000 innovateurs du secteur du tourisme, investisseurs et opérateurs hôteliers du monde entier se joindront à des représentants du gouvernement à Riyad pour l'édition 2025 du Future Hospitality Summit (Sommet de l'hôtellerie du futur).

Prévu du 11 au 13 mai au Mandarin Oriental Al Faisaliah, cet événement de trois jours s'articulera autour du thème "Where Vision Shapes Opportunity" (Où la vision façonne l'opportunité), et proposera un programme dynamique de tables rondes, de présentations d'investissements et de signatures d'accords de haut niveau.

Organisée par The Bench, l'édition 2024 de FHS Saudi Arabia a donné lieu à plus de 1,1 milliard de dollars d'opportunités commerciales et à 17 accords majeurs, réaffirmant le statut de l'événement comme l'une des plateformes de conclusion d'accords les plus importantes de la région.

Le sommet 2025, organisé aux côtés de partenaires stratégiques tels que NEOM, Red Sea Global, Taiba Investments et le Fonds de développement du tourisme, intervient alors que l'Arabie saoudite fait progresser l'une des stratégies les plus ambitieuses du monde en matière de tourisme et d'hôtellerie.

Soutenu par un pipeline de développement de 110 milliards de dollars, le Royaume vise à offrir plus de 362 000 nouvelles chambres d'hôtel d'ici à 2030.

Rien qu'en 2023, le secteur de l'hôtellerie a contribué à hauteur de 444,3 milliards de SR (118,4 milliards de dollars) au produit intérieur brut national.

Les leaders de l'industrie présents à FHS 2025 exploreront des modèles d'investissement innovants, répondront aux besoins en matière de développement des talents et renforceront les partenariats conformément à la mission de Vision 2030, qui consiste à diversifier l'économie et à faire de l'Arabie saoudite une destination mondiale de premier plan pour les affaires, la culture et le tourisme religieux.

"FHS Saudi Arabia continue d'être un moteur essentiel pour les investissements dans l'hôtellerie et 2025 ne fera pas exception à la règle", a déclaré Jonathan Worsley, président de The Bench, à Arab News.

"Avec plus de 1 000 délégués attendus à Riyad, y compris un pool élargi d'investisseurs, nous prévoyons une forte augmentation du volume des transactions et une vague substantielle de nouvelles opportunités. Bien qu'il soit difficile de quantifier les résultats exacts, tout indique qu'il s'agit d'une nouvelle année record".

Selon M. Worsley, plus d'une douzaine d'accords ont déjà été confirmés avant le sommet.

"L'année dernière, 17 accords majeurs ont été signés lors du FHS Saudi Arabia et nous sommes en bonne voie pour dépasser ce chiffre cette année. Nous prévoyons que la valeur totale des accords dépassera les records précédents, grâce à des projets et des opportunités significatifs dans les principaux centres et les destinations émergentes telles qu'Aseer et Al-Ahsa", a-t-il déclaré.

M. Worsely a ajouté : "Les partenariats forgés lors du salon FHS Saudi Arabia renforceront le positionnement de l'Arabie saoudite dans le secteur de l'hôtellerie mondiale." Riyad, Jeddah, La Mecque et Médine restent des pôles d'investissement clés, tandis que l'intérêt pour les développements à usage mixte, les résidences de marque et les projets d'écoluxe s'accroît.

Worsely a déclaré : "Il y a une forte demande pour des produits distinctifs et haut de gamme - de la gastronomie et des loisirs aux développements à usage mixte qui mélangent l'hôtellerie, la vente au détail et la culture.

Il a ajouté : "Notre sommet n'est pas seulement un forum de discussion - c'est un marché où les investisseurs rencontrent des opportunités. Chaque table ronde et chaque séance de réseautage sont conçues pour faire avancer la conversation.

L'agenda 2025 présentera également deux nouvelles plateformes : le "NextGen Investment Forum", axé sur le développement de la main-d'œuvre dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, et la deuxième édition de "Startup Den", qui mettra en lumière les entreprises en phase de démarrage qui stimulent l'innovation.

Le secteur du tourisme en Arabie saoudite connaît une croissance rapide, avec des arrivées internationales atteignant 30 millions en 2024, avec un objectif de 70 millions d'ici 2030, selon un communiqué de presse du ministère du tourisme.

Les recettes provenant des touristes internationaux ont bondi de 148 % en 2024 par rapport à 2019, soit le taux de croissance le plus élevé parmi les pays du G20.

L'Arabie saoudite connaît l'une des transformations les plus ambitieuses que le monde ait jamais connues dans le domaine de l'hôtellerie et du tourisme. Duncan O'Rourke, PDG d'Accor pour le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Asie-Pacifique

Un rapport annuel de performance publié en avril a mis en évidence le nombre record de pèlerins, les étapes culturelles et les événements internationaux majeurs, tous stimulés par des investissements stratégiques, des réformes réglementaires et des mégaprojets transformateurs.

"Alimenté par les objectifs ambitieux de Vision 2030, le secteur du tourisme en Arabie saoudite présente un paysage d'investissement convaincant, comme en témoigne sa contribution record au PIB de 444,3 milliards de SR en 2023, représentant 11,5 % de l'économie nationale", a déclaré Oussama El-Kadiri, associé et responsable de l'hôtellerie, du tourisme et des loisirs chez Knight Frank dans un communiqué.

Il a ajouté : "Cette croissance reflète l'initiative stratégique du Royaume de se positionner comme une destination touristique mondiale de premier plan".

Les opérateurs du secteur de l'hôtellerie et de la restauration étendent rapidement leur présence pour répondre à la croissance du secteur, avec Accor - l'un des principaux sponsors de l'événement - qui élargit sa présence dans les villes principales et secondaires.

"L'Arabie saoudite connaît l'une des transformations les plus ambitieuses que le monde ait jamais connues dans le domaine de l'hôtellerie et du tourisme", a déclaré à Arab News Duncan O'Rourke, directeur général d'Accor pour le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Asie-Pacifique.

Il a ajouté : " La présence de Accor en Arabie Saoudite comprend 45 hôtels sous 15 marques et plus de 17 000 clés. Il ne s'agit pas seulement d'une croissance. Il s'agit d'un héritage, d'un partenariat et d'un objectif. Et nous sommes honorés d'en faire partie".

M. O'Rourke a déclaré que la demande de produits diversifiés était en hausse. "Du point de vue de Accor, nous constatons une forte traction sur tous les segments, avec un accent sur les résidences de marque, les séjours prolongés et les marques de milieu de gamme, qui offrent une valeur attrayante tout en répondant aux besoins des séjours de longue durée et des groupes."

En ce qui concerne les prix, O'Rourke a noté que le taux journalier moyen du Royaume en 2024 reflète des fondamentaux solides avec "l'ADR de Riyadh augmentant d'environ 10-12 pour cent d'une année sur l'autre".

En préparation des méga-événements mondiaux tels que l'Expo 2030 et la Coupe du Monde de la FIFA 2034, Accor donne également la priorité à la flexibilité et aux stratégies localisées pour répondre à l'évolution des demandes du marché.

"Préparer nos équipes pour l'avenir n'est pas seulement une priorité stratégique, c'est la façon dont nous vivons notre raison d'être", a déclaré O'Rourke. "En bref, nous ne nous contentons pas de répondre aux évolutions du marché du travail, nous contribuons à les façonner."

FHS Saudi Arabia 2025 offrira un mélange dynamique de sessions principales, de tables rondes d'investisseurs et de panels sectoriels, avec un fort accent sur l'ESG, l'intégration culturelle et l'exécution efficace des projets.

Alors que les giga-projets prennent de l'ampleur, que l'on prévoit des transactions record et que l'intérêt des investisseurs s'étend à de nouveaux sous-secteurs, le sommet de cette année devrait être un moment décisif pour l'industrie hôtelière en Arabie saoudite. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Une startup saoudienne d’IA révolutionne le recrutement et soutient l’entrepreneuriat

Des visiteurs lors d'un salon de l'emploi à Riyad. (Fourni)
Des visiteurs lors d'un salon de l'emploi à Riyad. (Fourni)
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  • AIYAH offre un accès aux opportunités, aux idées et aux connexions pour les startups, les investisseurs et les professionnels du monde entier
  • La mission de l'entreprise s'aligne sur les objectifs de Vision 2030, en soutenant la saoudisation et en facilitant les opportunités d'investissement

RIYAD : L'intelligence artificielle stimule la croissance de l'entrepreneuriat en Arabie saoudite, les fondateurs de startups utilisant la technologie pour relever les défis locaux, accroître l'efficacité et faire progresser les objectifs économiques de la Vision 2030. Bénéficiant de politiques gouvernementales favorables et de talents émergents, ces startups positionnent le Royaume comme un pôle technologique mondial en plein essor.

L'une de ces entreprises est AIYAH, qui utilise l'IA pour combler le fossé entre les startups, les talents, les investisseurs et les universités. La mission de l'entreprise s'aligne sur les objectifs de Vision 2030, en soutenant la saoudisation et en offrant une passerelle vers une expérience saoudienne authentique.

"Accélérer la réalisation des objectifs de Vision 2030 doit être la priorité", a déclaré Sahiqa Bennett, cofondatrice et directrice générale d'AIYAH, à Arab News.

"C'est essentiellement pour cette raison qu'AIYAH a été créée, pour accélérer le processus. Ces objectifs sont liés à l'innovation, à l'arrivée de startups innovantes ou aux solutions qu'ils recherchent, ainsi qu'aux talents," a-t-elle révélé. 

Fondée en 2024 par Bennett et Naila Kiani, AIYAH sert de solution de talent alimentée par l'IA et de passerelle vers l'écosystème d'innovation du Royaume.

Avant de lancer la plateforme, Bennett a passé plus de deux ans à étudier le monde virtuel et les moyens de le relier à l'arène physique pour l'interaction humaine.

Mme Bennett explique que sa décision de cofonder AIYAH découle des questions fréquentes qu'elle recevait au sujet de sa fascination pour l'Arabie saoudite et sa scène technologique en plein essor.

« Pourquoi cherchez-vous à vous installer en Arabie saoudite ? Pourquoi venir autant en Arabie saoudite et que se passe-t-il au Moyen-Orient qui ne se passe pas ici ? "Les gens ne croyaient presque pas certaines des choses que je leur disais, » a-t-elle noté. 

Au cours de ses recherches, Mme Bennett a été surpris par le nombre de personnes qui ne comprenaient pas parfaitement Vision 2030, bien qu'elles soient familiarisées avec ses concepts généraux. Beaucoup ne savaient pas comment exploiter les opportunités qui se présentaient dans le Royaume.

Elle a également noté que son processus de recherche a consisté à "parler à des gens dans le Royaume et hors du Royaume, en leur demandant s'ils en connaissaient assez sur l'Arabie saoudite et la Vision 2030".

Plusieurs autres facteurs ont influencé la décision de Mme Bennett de cofonder AIYAH, l'un des plus urgents étant la difficulté de trouver et de placer les bons talents.

Elle a rencontré de nombreuses histoires de recruteurs tentant de pourvoir des milliers de postes - parfois jusqu'à 10 000 - mais s'efforçant d'identifier les candidats adéquats.

Parallèlement, elle a souvent entendu parler de demandeurs d'emploi qui tentaient d'entrer sur le marché saoudien par le biais de plateformes traditionnelles telles que LinkedIn, dont les candidatures restaient lettre morte, sans proposition d’entretien.

"Je me suis dit qu'il fallait que je construise une passerelle qui ouvre littéralement la porte et vous accueille, qui vous donne une chance de voir ce qui se passe et qui accélère la façon dont vous vous engagez et dont vous devenez visible, et qui vous donne au moins une chance", a-t-elle déclaré.

Ce décalage entre les recruteurs et les demandeurs d'emploi révèle une inefficacité plus large dans le processus d'embauche. Mme Bennett souligne combien il est difficile pour les candidats de se démarquer lorsqu'ils sont en concurrence avec des centaines, voire des milliers, d'autres personnes pour la même opportunité.

L'Arabie saoudite a connu un taux de chômage global de 3,7% au troisième trimestre 2024, en baisse de 0,5% par rapport à la même période en 2023, selon l'Autorité générale des statistiques.

Cette amélioration s'est produite parallèlement à une augmentation de la participation globale de la main-d'œuvre - y compris les Saoudiens et les non-Saoudiens - qui a atteint 66,6%, reflétant une augmentation de 0,2% en glissement annuel et un gain de 0,4% par rapport au trimestre précédent.

Du côté des employeurs, Mme Bennett note que les recruteurs ont été débordés. Nombre d'entre eux n'ont tout simplement pas pu gérer le volume de candidatures, ce qui a rendu difficile l'identification des bons candidats parmi des boîtes de réception débordantes et des candidatures non filtrées.

"Il y a tellement d'aspects du processus de recrutement qui sont tout simplement décourageants", a-t-elle affirmé.

« Nous essayons de redonner de la dignité au processus. Il est en effet décourageant de postuler à un emploi, de ne pas recevoir de réponse et d'avoir l'impression de ne pas être à la hauteur », a-t-elle regretté. 

J'essaie de renverser la situation et de dire : « Laissez les opportunités venir à vous, que vous soyez fondateur d'une startup, investisseur ou talentueux. Laissez-vous convaincre, et ensuite vous choisirez parmi les candidats ». 

AIYAH s'appuie sur l'IA pour rationaliser les connexions entre les investisseurs, les employeurs et les demandeurs d'emploi. Plutôt que de demander aux utilisateurs de postuler à des centaines de postes - souvent aux côtés de milliers de concurrents - la plateforme propose une fonction d'entretien alimentée par l'IA.

Cet outil permet aux individus de se présenter par le biais d'une vidéo, offrant ainsi aux employeurs et aux investisseurs une présentation plus personnelle et plus directe. Cette innovation, explique Mme Bennett, a été inspirée par une lacune dans les plateformes existantes.

« Je vais combiner les meilleurs éléments de certaines plateformes. J'ai l'impression qu'il n'y a rien qui rassemble tout le monde en tant que communauté - mais avec l'intention, la communauté avec l'intention », a-t-elle noté. 

En développant ce qui différencie AIYAH des plateformes d'emploi traditionnelles telles que LinkedIn, Mme Bennett souligne son approche proactive.

« Ce qui nous différencie, c'est que nous garantissons que tout le monde peut passer un entretien. Il suffit de venir sur la plateforme, de s'inscrire et de passer un entretien. Vous n'avez même pas besoin d'attendre un emploi, présentez-vous et soyez proactif pour que l'on vous voie », a-t-elle expliqué. 

« Je pense que c'est là la plus grande différence », a-t-elle lancé. 

Mme Bennet reconnaît les atouts de LinkedIn, notamment en ce qui concerne l'établissement de relations humaines, mais il estime que sa fonctionnalité dans le domaine de l'embauche laisse à désirer.

"Je pense qu'il y a de bonnes choses sur LinkedIn, mais quand il s'agit de recrutement et d'embauche, je l'appelle un trou noir - je l'appelle l'endroit où les choses se perdent", a-t-elle affirmé.

Mme Bennet estime que si LinkedIn n'a pas beaucoup évolué en vingt ans, le monde - et ses besoins en matière de recrutement -, lui, a changé.

« Et c’est là toute la différence. J’ai l’impression que leurs modèles sont restés figés — LinkedIn est une entreprise vieille de vingt ans, et elle n’a pas besoin de se réinventer ou d’évoluer, puisqu’elle continue de générer des revenus, » a-t-elle confié.

« Pourtant, le monde a évolué… et avec lui, les attentes et les besoins des individus », a-t-elle souligné.

"Je pense que le modèle traditionnel est brisé depuis très longtemps. Je pense que l'aspect humain des choses doit vraiment rester présent", a-t-elle noté. 

Selon Mme Bennett, LinkedIn a toujours sa raison d'être en ce qui concerne la mise en réseau et la connectivité sociale. Mais, selon elle, dans le domaine du recrutement, les demandeurs d'emploi et les professionnels de l'embauche sont de plus en plus frustrés par ses limites.

Cet engagement en faveur de l'accessibilité est le fruit de plus de deux années de recherche sur l'évolution des besoins du marché. Depuis son lancement récent, AIYAH s'est efforcé de combler le fossé entre les startups, les talents et les opportunités grâce à une stratégie de déploiement progressif.

Dans sa première phase, la plateforme permet aux startups de s'inscrire et aux demandeurs d'emploi de se présenter et de postuler à des postes. La prochaine phase s'étendra aux investisseurs et aux employeurs, parallèlement à des partenariats avec des centres mondiaux et des universités locales et internationales.

« Nous procédons par étapes, en invitant des entreprises qui s'alignent sur la Vision 2030, à savoir les deep tech et les startups du monde entier. Les conversations que nous avons actuellement concernent plus de 5 000 startups du monde entier qui entrent dans le Royaume », a-t-elle précisé. 

« D'un autre côté, c'est très important. Nous nous intéressons à la saoudisation, aux programmes d'études supérieures et aux exigences de haut niveau pour certains projets », a-t-elle ajouté. 

La mission de l'entreprise repose sur cinq piliers fondamentaux : faire progresser les objectifs de Vision 2030, soutenir la saoudisation, favoriser un écosystème de startups plus fort, faciliter les opportunités de licences et d'investissements, et offrir un point de vue réaliste sur la transformation en cours de l'Arabie saoudite.

Elle cherche également à remettre en question les idées fausses sur le Royaume tout en donnant aux employeurs les moyens d'adopter l'IA de manière significative.

Grâce à son modèle d'embauche alimenté par l'IA, AIYAH vise à accélérer le développement du capital humain et à élargir le potentiel d'investissement et de recrutement dans le pays.

Mme Bennett souligne également l'importance de veiller à ce qu'aucun groupe démographique ne soit laissé pour compte à mesure que l'IA remodèle les industries. Au cours de l'entretien, elle a clairement indiqué que l'inclusivité était une priorité essentielle pour l'entreprise.

À l'avenir, AIYAH prévoit d'offrir une formation à l'IA et des compétences numériques aux personnes plus âgées ou moins à l'aise avec la technologie, en veillant à ce que la plateforme reste accessible et soutienne un avenir professionnel véritablement inclusif.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com