Séisme: un point de passage entre Turquie et Arménie ouvert pour l'aide aux sinistrés

Cinq camions d'aide envoyés par l'Arménie aux victimes du séisme ont franchi samedi la frontière avec la Turquie, empruntant le même passage que celui utilisé en 1988 pour envoyer de l'aide d'Ankara à Erevan dans des circonstances analogues. (AFP)
Cinq camions d'aide envoyés par l'Arménie aux victimes du séisme ont franchi samedi la frontière avec la Turquie, empruntant le même passage que celui utilisé en 1988 pour envoyer de l'aide d'Ankara à Erevan dans des circonstances analogues. (AFP)
Short Url
Publié le Samedi 11 février 2023

Séisme: un point de passage entre Turquie et Arménie ouvert pour l'aide aux sinistrés

  • Ce point de passage, rappelle l'agence turque, avait été spécialement ouvert en 1988 pour acheminer de l'aide à l'Arménie qui venait de subir un tremblement de terre touchant sa capitale Erevan
  • Les deux pays ont commencé à renouer depuis décembre 2021 avec la nomination d'envoyés spéciaux qui se sont rencontrés à plusieurs reprises pour discuter de la normalisation de leurs relations

ISTANBUL: Cinq camions d'aide envoyés par l'Arménie aux victimes du séisme ont franchi samedi la frontière avec la Turquie, empruntant le même passage que celui utilisé en 1988 pour envoyer de l'aide d'Ankara à Erevan dans des circonstances analogues.

Selon l'agence officielle turque Anadolu, ce convoi destiné aux victimes du séisme qui a fait près de 25 000 morts en Turquie et en Syrie, a emprunté le point de passage d'Alican, dans la province d'Igdir (nord-est).

"L'aide humanitaire envoyée par l'Arménie a franchi le pont de Margara à la frontière entre l'Arménie et la Turquie et se dirige vers les zones touchées par le séisme", a indiqué sur Twitter le vice-Ministre arménien des Affaires étrangères Vahan Kostanayna, cité par Anadolu qui publie également une photo du convoi.

Ce point de passage, rappelle l'agence turque, avait été spécialement ouvert en 1988 pour acheminer de l'aide à l'Arménie qui venait de subir un tremblement de terre touchant sa capitale Erevan et dont le bilan est estimé entre 25.000 et 30.000 morts.

Les deux pays, divisés par le souvenir du génocide en 1915 et par le conflit du Nagorny Karabakh, ont commencé à renouer depuis décembre 2021 avec la nomination d'envoyés spéciaux qui se sont rencontrés à plusieurs reprises à Vienne pour discuter de la normalisation de leurs relations.

Les vols commerciaux ont également repris en février 2022.

L'émissaire turc, Serdar Kilic, a remercié samedi, également via Twitter, son "cher" Ruben Rubinyan, vice-président de l'Assemblée nationale arménienne, pour ses "aimables efforts qui ont permis cette opération".

"Heureux d'avoir pu aider" a déclaré ce dernier sur Twitter.

L'Arménie a décidé de "laisser de côté" la question du génocide qu'Ankara ne veut pas reconnaître, admettant au plus des "massacres des deux côtés".

Les Arméniens, soutenus dans leur position par nombre de pays et experts, estiment que 1,5 million des leurs ont été tués de manière systématique par les troupes de l'Empire ottoman pendant la Première Guerre mondiale, entre 1915 et 1917

La frontière, rouverte en 1991 à l'indépendance de l'Arménie après l'effondrement de l'URRS, s'était refermée deux ans plus tard à cause du conflit du Nagorny Karabakh qui oppose l'ex-république soviétique d'Arménie à l'Azerbaïdjan, allié de la Turquie.


L'armée israélienne dit qu'elle poursuivra ses opérations «dans tout le Liban»

L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
Short Url
  • "Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin
  • "Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah"

JERUSALEM: L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth.

"Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin.

"Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah", a-t-il ajouté, "nous ne permettrons pas la poursuite de tirs visant les citoyens de l'Etat d'Israël".


L'armée israélienne annonce un nouveau barrage de missiles iraniens

Des colons israéliens posent pour une photo à côté d'une roquette tombée et à demi enfouie dans le sol, dans la banlieue de Jéricho, le 8 juin 2026, à la suite d'attaques menées par l'Iran et les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP)
Des colons israéliens posent pour une photo à côté d'une roquette tombée et à demi enfouie dans le sol, dans la banlieue de Jéricho, le 8 juin 2026, à la suite d'attaques menées par l'Iran et les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a de nouveau fait état lundi matin d'un barrage de missiles tirés par l'Iran en direction du territoire israélien
  • "Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace"

JERUSALEM: L'armée israélienne a de nouveau fait état lundi matin d'un barrage de missiles tirés par l'Iran en direction du territoire israélien.

"Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace", a écrit l'armée sur Telegram.

 

 


BBC World Questions au Maroc : la jeunesse féminine au cœur du changement

Morocco's forward #19 Sakina Ouzraoui celebrates with defender #14 Aziza Rabbah after scoring her team's equaliser during the 2025 Women's Africa Cup of Nations semi-final football match against Ghana at Prince Moulay Abdellah Stadium in Rabat on July 22, 2025. (AFP)
Morocco's forward #19 Sakina Ouzraoui celebrates with defender #14 Aziza Rabbah after scoring her team's equaliser during the 2025 Women's Africa Cup of Nations semi-final football match against Ghana at Prince Moulay Abdellah Stadium in Rabat on July 22, 2025. (AFP)
Short Url
  • Une édition spéciale de BBC World Questions réunira à Marrakech des jeunes femmes engagées pour débattre des évolutions sociales, des droits des femmes et de la réforme du droit de la famille au Maroc
  • Au cœur des échanges : des questions de société telles que le mariage des mineures et les libertés individuelles

DUBAI: La BBC World Service organisera le 10 juin à Marrakech une édition spéciale de son émission de débat international BBC World Questions, centrée sur la place des femmes dans une société en pleine évolution.

À l’heure où une nouvelle génération porte des revendications en faveur du changement, les questions liées aux droits des femmes, à la foi et à la réforme du droit de la famille occupent une place croissante dans le débat public. Cette émission entend donner la parole aux jeunes Marocaines et mettre en lumière leurs aspirations, leurs préoccupations et leur vision de l’avenir.

Animée par le journaliste Jonny Dymond, l’émission réunira un panel de personnalités engagées dans les questions d’égalité et de participation des femmes à la vie publique. Parmi les intervenantes figurent la rappeuse et chanteuse Frizzy, connue pour son implication dans la campagne pour l’égalité des femmes « The Time Has Come », Meryem Redouane, responsable de la section féminine de la Fédération islamique internationale des organisations étudiantes (IIFSO), Kaoutar Rias, étudiante à l’École nationale d’architecture de Tétouan et membre du Conseil national du renouveau étudiant (OREMA), ainsi que Yousra Salhi, créatrice de contenu numérique féministe et militante pour les droits des femmes.

Les discussions porteront notamment sur le mariage des mineures, la polygamie, les règles d’héritage, le harcèlement sexuel, ainsi que les questions de liberté individuelle et de pudeur. Fidèle au format de BBC World Questions, le public présent jouera un rôle central en posant directement ses questions aux intervenantes.

Gwenan Roberts, responsable des commandes éditoriales au BBC World Service, s’est félicitée de la tenue de cette édition à Marrakech. « Nous sommes ravis de venir à Marrakech et impatients d’entendre directement notre panel et notre public sur la manière dont les femmes marocaines perçoivent leur place dans la société et les évolutions culturelles en cours », a-t-elle déclaré.

L’événement se tiendra au centre Les Étoiles de Jemaa el-Fna à Marrakech et est organisé en partenariat avec BBC News Arabic et la Fondation Ali Zaoua. L’enregistrement sera diffusé à l’échelle mondiale à la radio, à la télévision et sur les plateformes numériques de la BBC.

Pour Gwenan Roberts, rédactrice en chef des commandes à BBC World Service, cette édition représente une occasion unique d’entendre directement les jeunes Marocaines sur leur place dans la société et sur les transformations culturelles qui traversent actuellement le pays.

L’émission sera diffusée pour la première fois sur BBC World Service Radio le 13 juin avant d’être mise à disposition en ligne, sur BBC Sounds et sur les principales plateformes de podcasts. Une version télévisée sera également proposée à partir du 20 juin sur les chaînes et plateformes numériques de la BBC.