OTTAWA : Les premières doses de vaccin contre le Covid-19 arriveront au Canada début 2021, un peu plus tard que dans les pays producteurs faute de capacité locale de fabrication, a déclaré mardi le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau.
« On n'a pas de capacité de production de vaccins au Canada », elle a été supprimée il y a « plusieurs décennies », a expliqué M. Trudeau lors d'une conférence de presse.
« D'autres pays qui en ont, comme les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l'Allemagne (..) vont évidemment prioriser l'accès à leurs vaccins à leurs citoyens d'abord », a-t-il dit.
C'est pour cela que le Canada investit « pour redévelopper une industrie pharmaceutique », capable de produire des vaccins dans les prochaines années, a-t-il ajouté.
De cette façon, « si jamais il y a une autre pandémie, nous n'allons pas être pris (au dépourvu) comme (...) maintenant », a-t-il reconnu.
Il a cependant assuré que les Canadiens commenceraient à recevoir un vaccin avant « que tout le monde soit vacciné aux Etats-Unis ».
Le Canada, pays de 38 millions d'habitants, a réservé des dizaines de millions de doses des nouveaux vaccins contre le Covid-19 du duo américano-allemand Pfizer/BioNTech et de l'Américain Moderna, ainsi que du Suédo-Britannique AstraZeneca.
Ottawa a aussi signé des accords avec les Américains Novavax et Johnson & Johnson, ainsi qu'avec le Français Sanofi et le Britannique GSK.
« Santé Canada est en train d'analyser toutes les données fournies par les compagnies pour prendre » des décisions, a-t-il précisé. « C'est très important que ces vaccins soient approuvés pour leur utilisation dès qu'ils arrivent au Canada », a-t-il conclu.
Début novembre, M. Trudeau avait déjà affirmé qu'il s'attendait à ce qu'un vaccin arrive dans le pays « normalement dans les trois premiers mois de 2021 ».
Le Canada recensait mardi 340.171 cas de coronavirus et 11.592 morts.