Algérie: la mère de la militante Bouraoui sous contrôle judiciaire, selon une ONG

Amira Bouraoui célèbre sa sortie de prison à l'ouest de la capitale Alger, le 2 juillet 2020. (Photo, AFP)
Amira Bouraoui célèbre sa sortie de prison à l'ouest de la capitale Alger, le 2 juillet 2020. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Lundi 20 février 2023

Algérie: la mère de la militante Bouraoui sous contrôle judiciaire, selon une ONG

  • La militante Amira Bouraoui, médecin de formation âgée de 46 ans, avait été arrêtée le 3 février en Tunisie
  • Alger a jugé qu'il s'agissait d'une «exfiltration illégale» menée à l'aide des personnels diplomatiques et sécuritaires français

ALGER: La mère de la militante politique Amira Bouraoui, au coeur d'un incident diplomatique entre l'Algérie et la France, a été libérée et placée sous contrôle judiciaire une semaine après son arrestation à Alger, a indiqué lundi une ONG.

La militante Amira Bouraoui, médecin de formation âgée de 46 ans, avait été arrêtée le 3 février en Tunisie d'où elle risquait d'être expulsée vers l'Algérie mais avait finalement pu embarquer le 6 février sur un vol à destination de la France.

Alger a jugé qu'il s'agissait d'une "exfiltration illégale" menée à l'aide des personnels diplomatiques et sécuritaires français, et rappelé son ambassadeur à Paris pour consultations.

Franco-algérienne, Mme Bouraoui s'est fait connaître en 2014 par son engagement dans le mouvement +Barakat+ qui a mené une campagne contre le quatrième mandat du président Abdelaziz Bouteflika. Elle faisait l'objet d'une interdiction de sortie du territoire en Algérie.

La mère de la militante, Khadidja Bouraoui, 71 ans, arrêtée à Alger le 11 février, a été libérée et placée sous contrôle judiciaire sur ordre du tribunal criminel de Constantine (est), a indiqué lundi le Comité national pour la libération des détenus (CNLD).

Le même tribunal a en revanche émis dans le cadre de cette affaire un mandat de dépôt contre un journaliste, Mustapha Bendjama, arrêté le 8 février, et un cousin d'Amira Bouraoui, Yacine Bentayeb, a ajouté le CNLD.

Arrêté le 14 février, Raouf Farrah, analyste auprès de l'organisation l’Initiative mondiale contre la criminalité transnationale organisée (GI-TOC), a également été écroué, selon la même source.

"La GI-TOC est profondément troublée et préoccupée par l'arrestation de Raouf, nous suivons de près et travaillons à comprendre le contexte juridique et les accusations portées contre lui", a affirmé l'organisation dans un communiqué.

Ni la justice ni les autorités algériennes n'ont communiqué officiellement sur l'enquête lancée après la sortie de Mme Bouraoui du territoire algérien malgré l'interdiction qui la frappait.

Après un grave coup de froid à l'automne 2021, Paris et Alger avaient scellé un réchauffement de leurs relations à l'occasion d'un déplacement du président français Emmanuel Macron à Alger en août dernier.


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.