L'Inde salue le soutien saoudien alors que le prince Faisal participe aux réunions du G20 à New Delhi

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Faisal ben Farhane, rencontre son homologue indien Subrahmanyam Jaishankar à New Delhi, vendredi (Photo, Ministère saoudien des Affaires étrangères).
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Faisal ben Farhane, rencontre son homologue indien Subrahmanyam Jaishankar à New Delhi, vendredi (Photo, Ministère saoudien des Affaires étrangères).
Short Url
Publié le Samedi 04 mars 2023

L'Inde salue le soutien saoudien alors que le prince Faisal participe aux réunions du G20 à New Delhi

  • Le prince Faisal ben Farhane et son homologue indien discutent de l'évolution de la situation mondiale après que les ministres des Affaires étrangères du G20 ne sont pas parvenus à un consensus
  • Les experts estiment que l'heure est venue de resserrer les liens entre l'Arabie saoudite et l'Inde

NEW DELHI: Le ministre saoudien des Affaires étrangères et son homologue indien ont discuté de l'évolution de la situation mondiale vendredi, après la rencontre à New Delhi des principaux diplomates des 20 plus grandes économies du monde.

Les ministres des Affaires étrangères du groupe des 20, qui comprend les États-Unis, l'Arabie saoudite, le Japon, la Russie, la Chine et l'UE, sont arrivés dans la capitale indienne pour la deuxième réunion ministérielle de haut niveau sous la présidence indienne du G20 cette année.

Les discussions de jeudi ont été dominées par les tensions liées à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, ce qui les a empêchés de trouver un terrain d'entente suffisant afin de rédiger une déclaration commune à la fin du sommet.

La réunion du G20 a été suivie par des entretiens individuels menés par le ministre indien des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar, avec certains participants.

Lors d'une réunion matinale avec son homologue saoudien, le prince Faisal ben Farhane, Jaishankar a déclaré avoir discuté des «développements mondiaux».

«Bonne conversation ce matin avec le ministre saoudien des Affaires étrangères, Faisal ben Farhane», a déclaré Jaishankar sur Twitter. «J'apprécie le soutien de l'Arabie saoudite au G20. Nous avons également discuté des développements mondiaux.»

Lors de la session de la réunion du G20 consacrée à la promotion du multilatéralisme, à la coopération au développement et à la sécurité alimentaire et énergétique, le prince Faisal a réitéré «l'importance de résoudre les conflits et les tensions politiques qui empêchent une action efficace pour faire face aux défis mondiaux et aggravent la fragmentation économique», a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Il a ainsi salué «les efforts du gouvernement indien pendant sa présidence du G20», New Delhi s'efforçant de consolider l'action multilatérale à la lumière des défis politiques et économiques mondiaux actuels.

Les experts considèrent que les engagements du ministre saoudien des Affaires étrangères en Inde rapprochent les deux pays sur les questions de politique mondiale.

«Le point principal de la politique étrangère saoudienne est qu'elle suit une politique étrangère indépendante basée sur l'autonomie stratégique. Cela rend Riyad très proche de New Delhi dans son approche», a déclaré Talmiz Ahmad, ancien ambassadeur de l’Inde en Arabie saoudite, à Arab News.

«L'aspect le plus important dans le message qui me parvient du G20 en ce moment est la nécessité pour les pays du sud de coopérer les uns avec les autres. Je ne crois pas qu'il y ait la possibilité, dans un avenir proche, que les pays occidentaux participent à un dialogue sérieux concernant les problèmes mondiaux», a ajouté Talmiz.

Talmiz a signalé que le moment était venu pour des pays comme l'Arabie saoudite et l'Inde de coopérer encore plus étroitement.

Muddassir Quamar, expert du Moyen-Orient et membre de l’Institut d'études et d'analyses de défense à New Delhi, a déclaré que le moment était venu pour New Delhi et Riyad d'élargir leur coopération.

«Il existe un immense élan politique et diplomatique en faveur du renforcement des relations», a-t-il affirmé à Arab News.

«Les deux pays ont de nombreux intérêts mutuels et partagés en ce qui concerne les questions des pays sud, notamment le changement climatique, le «zéro émission nette» et ainsi de suite. Ils ont coopéré sur ces questions au G20 ainsi que dans d'autres forums», a expliqué Muddassir.

Mohammed Souleiman, directeur du programme sur les technologies stratégiques et la cybersécurité à l'Institut du Moyen-Orient à Washington, a souligné que l'Arabie saoudite et l'Inde étaient des partenaires économiques et stratégiques naturels, aspirant tous deux à l'autonomie stratégique et s'affirmant comme des principaux pays du G20.

«Delhi et Riyad visent à présenter un terrain d'entente entre Washington et Bruxelles d'une part, et Pékin et Moscou d'autre part, alors que le G20 est en train de devenir le mécanisme de gouvernance mondiale de facto», a-t-il soutenu.

Souleiman a conclu: «Les réunions entre le ministre saoudien des Affaires étrangères et les dirigeants indiens à Delhi reflètent l'objectif commun des deux pays de construire des canaux plus directs qui sont essentiels pour coordonner leurs positions sur les questions régionales ainsi que sur le G20.»

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le roi d’Arabie saoudite et le prince héritier félicitent les Émirats arabes unis à l’occasion de la 52e fête nationale

Le roi Salmane d’Arabie saoudite a adressé samedi un message de félicitations au président des Émirats arabes unis (Photo d'illustration, AN).
Le roi Salmane d’Arabie saoudite a adressé samedi un message de félicitations au président des Émirats arabes unis (Photo d'illustration, AN).
Short Url
  • Le monarque souhaite à Cheikh Mohamed ben Zayed «santé et bonheur»
  • L’événement annuel marque l’unification de 7 émirats en une seule nation

RIYAD: Le roi Salmane d’Arabie saoudite a adressé samedi un message de félicitations au président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohamed ben Zayed, à l’occasion de la fête nationale de son pays, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Le roi a « souhaité au président émirati santé et bonheur, ainsi qu’au gouvernement et au peuple ami des Émirats arabes unis, souhaitant davantage de progrès et de prospérité.»

Il a également salué les relations fraternelles qui unissent les deux pays.

Le prince héritier Mohamed ben Salmane a envoyé un message similaire à Cheikh Mohamed.

Les Émirats arabes unis célèbrent leur 52e Fête nationale qui tombe le 2 décembre de chaque année, commémorant l’unification des sept émirats en une seule nation.

Le dirigeant des Émirats arabes unis a reçu des messages de félicitations du monde entier, tout comme Cheikh Mohamed ben Rashid, vice-président, Premier ministre et dirigeant de Dubaï, et Cheikh Mansour ben Zayed, vice-président, vice-Premier ministre et président de la Cour présidentielle.

Les États-Unis ont félicité les Émirats arabes unis et ont adressé leurs meilleurs vœux pour le succès continu du pays.

«Les États-Unis et les Émirats arabes unis sont liés par plus de cinq décennies d’amitié et de partenariat», a déclaré le département d’État, attribuant ces propos au secrétaire d’État Antony Blinken.

«Nos nombreux succès témoignent de l’engagement commun de nos dirigeants à faire progresser la paix et la stabilité régionales, à prévenir les menaces, à désamorcer les conflits et à faire avancer un plan d’action positif pour la prospérité et la coexistence pacifique», poursuit-il.

Blinken a déclaré que les deux pays partageaient une «vision d’une région et d’un monde interconnectés», qui s’incarnait dans l’établissement de relations diplomatiques avec Israël, également connues sous le nom d’accords d’Abraham, et dans l’accueil par les Émirats arabes unis de la COP28 à Dubaï.

«Dans ces efforts diplomatiques révolutionnaires et dans bien d’autres, les dirigeants des Émirats arabes unis ont joué un rôle déterminant», a-t-il déclaré.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Les forces israéliennes et les militants du Hezbollah ont échangé des tirs au sud du Liban

Des soldats israéliens attendent pendant qu'une unité d'artillerie mobile tire du côté israélien de la frontière israélo-libanaise, le 2 décembre 2023 (Photo, Reuters).
Des soldats israéliens attendent pendant qu'une unité d'artillerie mobile tire du côté israélien de la frontière israélo-libanaise, le 2 décembre 2023 (Photo, Reuters).
Short Url
  • Les frappes aériennes israéliennes ont frappé plusieurs villes frontalières
  • Les affrontements à la frontière libano-israélienne avaient par ailleurs repris vendredi après la fin de la trêve

BEYROUTH: Les forces israéliennes et les militants du Hezbollah ont échangé des tirs samedi à la frontière israélo-libanaise lors d'une deuxième journée d'hostilités.

Les frappes aériennes israéliennes se sont abattues sr plusieurs villes frontalières alors que l’armée israélienne a déclaré avoir « riposté aux attaques provenant du sud du Liban ».

En Cisjordanie occupée, l'armée israélienne a indiqué que des soldats avaient tué un homme à un barrage, près de Naplouse, après qu'il "a sorti un couteau et a commencé à avancer vers eux".

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), Israël a par ailleurs mené des frappes en Syrie, près de Damas, contre des sites appartenant au Hezbollah libanais dans lesquelles quatre combattants, dont deux membres des Gardiens de la Révolution iraniens, ont été tués.

L'armée israélienne, interrogée par l'AFP, n'a pas commenté.

Les affrontements à la frontière libano-israélienne avaient par ailleurs repris vendredi après la fin de la trêve. Le Hezbollah, allié du Hamas, a déploré la mort de deux de ses membres dans des bombardements israéliens dans le sud, où un civil a également été tué.

"Si les violences reprennent à cette ampleur et cette intensité, nous pouvons supposer que des centaines d'enfants de plus seront tués et blessés chaque jour", a alerté la directrice exécutive de l'Unicef, Catherine Russell.

D'autant que l'aide humanitaire, qui était arrivée plus largement pendant la trêve de sept jours même si elle restait très insuffisante selon l'ONU, a de nouveau été fortement restreinte par la reprise des hostilités.

Samedi, le Croissant-Rouge palestinien a toutefois indiqué avoir réceptionné les premiers "camions d'aide" depuis la fin du cessez-le-feu temporaire, via le terminal égyptien de Rafah, poste-frontière avec Gaza.

Les besoins sont immenses dans le territoire qu’Israël soumet désormais à un "siège complet" après 16 années de blocus, et où plus de la moitié des logements ont été endommagés ou détruits, avec 1,7 million de personnes --sur 2,4 millions d'habitants -- déplacées par la guerre d'après l'ONU.


Le KSrelief envoie un troisième navire de secours aux Palestiniens à Gaza

Le Centre d’aide humanitaire et de secours roi Salman a expédié samedi le troisième lot d’aide saoudienne au peuple palestinien à Gaza (Photo, SPA).
Le Centre d’aide humanitaire et de secours roi Salman a expédié samedi le troisième lot d’aide saoudienne au peuple palestinien à Gaza (Photo, SPA).
Short Url
  • La cargaison, transportant 300 grands conteneurs et pesant 1 246 tonnes, comprend 200 conteneurs de fournitures médicales
  • Cela s’inscrit dans le cadre du rôle historique du Royaume aux côtés du peuple palestinien

DJEDDAH : Le Centre d’aide humanitaire et de secours roi Salmane a expédié samedi le troisième lot d’aide saoudienne au peuple palestinien à Gaza.

La cargaison, transportant 300 grands conteneurs et pesant 1 246 tonnes, comprend 200 conteneurs de fournitures médicales pour les hôpitaux de Gaza et 100 conteneurs de produits alimentaires de base, de lait maternisé et de matériel d’abri.

Le navire a pris la mer du port islamique de Djeddah en direction de Port-Saïd en Égypte, d’où il sera transporté vers Gaza.

Cela s’inscrit dans le cadre du rôle historique du Royaume aux côtés du peuple palestinien.

Cependant, les personnes qui se sont réfugiées dans le sud de Gaza après avoir fui leurs foyers au début de la guerre ont déclaré samedi qu’elles n’avaient désormais aucun endroit sûr où aller.

La ville de Khan Younis est au centre des frappes aériennes et des tirs d’artillerie israéliens après la reprise des combats vendredi, suite à l’échec d’une trêve qui n’a duré qu’une semaine.

Sa population a augmenté ces dernières semaines alors que plusieurs centaines de milliers de personnes du nord de la bande de Gaza ont fui vers le sud.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com