Mode à Paris: féminité et défilés conventionnels

Un mannequin présente une création de la collection Pierre Cardin Femme Automne-Hiver 2023-2024 lors de la Fashion Week de Paris à Paris, le 5 mars 2023. (Photo Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP)
Un mannequin présente une création de la collection Pierre Cardin Femme Automne-Hiver 2023-2024 lors de la Fashion Week de Paris à Paris, le 5 mars 2023. (Photo Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP)
Short Url
Publié le Lundi 06 mars 2023

Mode à Paris: féminité et défilés conventionnels

  • Cinq choses à retenir de la Semaine de la mode qui s'achève mardi à Paris.
  • On l'a vu pour la dernière fois porté par sa mère ou sa grand-mère? Saint Laurent a fait du tailleur-jupe la pièce centrale de sa collection.

PARIS: Silhouette ultraféminine, défilé centré sur le vêtement sans autre message chez Balenciaga et vibrant hommage à Vivienne Westwood et Paco Rabanne, les trublions récemment disparus: cinq choses à retenir de la Semaine de la mode qui s'achève mardi à Paris.

Tailleur-jupe

On l'a vu pour la dernière fois porté par sa mère ou sa grand-mère? Saint Laurent a fait du tailleur-jupe la pièce centrale de sa collection.

Jupe crayon fendue, veste aux épaules surdimensionnées et décolleté plongeant: inspiré des archives des années 80 d'Yves Saint Laurent, cet ensemble puissamment féminin est revenu sur le devant de la scène.

Dior a puisé dans l'esthétique des années 50, époque où Christian Dior inventait le New Look, silhouette pour une femme d'après-guerre symbolisée par des vestes cintrées aux épaules arrondies, sur des jupes amples sous les genoux.

En 2023, la taille est marquée et la jupe mi-longue a un twist punk grâce à un tissu à l'effet froissé ou motifs floraux chinés pour gommer les contours du corps.

Le jeune styliste Charles de Vilmorin a également revisité les années 50 pour Rochas, "avec des jupes crayon de vinyle, tailles de guêpe et silhouette sirène repimpée".

Givenchy redéfinit l'élégance à travers une veste de tailleur à l'épaule sculptée qui se porte sans jupe ou avec une mini transparente.

Chez Vivienne Westwood, le tailleur gris est en maille, porté avec un chapeau et des bottes dorées.

Rouge

Le rouge total a dominé les silhouettes épurées et monochromes pour une femme Hermès "puissante et sensuelle". Lanvin a accessoirisé d'une cagoule rouge une robe à paillettes, Issey Miyake l'a décliné en manteaux.

Pour sa première collection pour Ann Demeulemeester, Ludovic de Saint Sernin a inclus dans la palette chromatique minimaliste le bordeaux qualifié de "faux noir".

Le rouge n'a de connotation négative dans aucune culture et est accepté même pour ceux qui ne portent pas de couleurs, explique Christian Louboutin, qui fête 30 ans de sa semelle rouge iconique.

Talons

Aiguille chez Balenciaga, Ann Demeulemeester ou Saint Laurent, "clou de forge" sur des cuissardes d'Hermes, "virgule" pour des souliers à plateau chez Dior: le talon s'impose même pour Maria Grazia Chiuri, styliste de Dior qui le trouvait auparavant anti-féministe.

Christian Louboutin fait du plat et de toutes les hauteurs mais avoue que ce sont les escarpins qui se vendent le mieux.

"Féministe, anti-féministe, j'espère qu'on n'en est plus là. Les femmes ont gagné, vous êtes maîtresses de ce que vous voulez faire de votre corps, de (vous) percher ou pas", résume Pierre Hardy, chausseur d'Hermès et de sa marque éponyme.

"Plusieurs choses coexistent et cela fait partie de la modernité. On ne verra pas toutes les filles en talon, ni toutes les filles en +combat boots+ ou en sneakers", ajoute-t-il. "Avant, c'était quelque chose d'imposé. Aujourd'hui, c'est un choix intime et personnel".

Vivienne et Paco

"Tu m'as dit un jour que je pouvais tout prendre, tout sauf tes chaussures compensées (...) Peut-être que la chose la plus importante que tu m'aies apprise était de mettre la femme sur un piédestal".

Andreas Kronthaler, mari de Vivienne Westwood décédée en décembre et designer de sa marque, a célébré la reine du punk dans un défilé à Paris.

Cora Corré, la petite-fille de Vivienne Westwood, en body blanc en dentelle porté comme une robe de mariée, a clôturé le défilé hommage parisien.

Le bruit des robes conçues avec des matériaux improbables et la voix de Paco Rabanne ont résonné lors du défilé en mémoire du "métallurgiste de la mode", appelé ainsi par Gabrielle Chanel.

Rupture chez Balenciaga

Chez Balenciaga, l'émotion n'était en revanche pas au rendez-vous lors d'un défilé dans un cadre épuré tranchant avec les shows précédents.

Pour le styliste Demna, fragilisé par le scandale de la sexualisation d'enfants dans une campagne publicitaire, la mode n'est désormais plus qu'une question de "vêtements".

"La maison n'a plus besoin" de show, "en particulier quand ces éléments-là peuvent ne pas être bien compris ou mal interprétés", estime François-Henri Pinault, PDG du groupe Kering, qui détient Balenciaga.


Le drapeau du BIE remis à l’Expo 2030 Riyad: une nouvelle ère commence pour l'Arabie saoudite

Le drapeau du Bureau international des Expositions (BIE) a été officiellement remis à l’Expo 2030 Riyad lors de la cérémonie de clôture de l’Expo 2025 Osaka, marquant la fin de six mois d’échanges mondiaux et le début d’un nouveau chapitre pour le Royaume d’Arabie saoudite sur la scène internationale. (Photo fournie)
Le drapeau du Bureau international des Expositions (BIE) a été officiellement remis à l’Expo 2030 Riyad lors de la cérémonie de clôture de l’Expo 2025 Osaka, marquant la fin de six mois d’échanges mondiaux et le début d’un nouveau chapitre pour le Royaume d’Arabie saoudite sur la scène internationale. (Photo fournie)
Short Url
  • Recevant le drapeau des mains des organisateurs japonais, S.E. l’ingénieur Ibrahim Alsultan, Ministre d’État et Directeur général de la Commission royale pour la ville de Riyad, a symboliquement accepté le transfert des responsabilités de ville hôte
  • Ce moment solennel consacre l’entrée du Royaume dans la phase préparatoire vers l’Exposition universelle 2030, qui se tiendra à Riyad sous le thème « Imaginer l’avenir »

OSAKA: Le drapeau du Bureau international des Expositions (BIE) a été officiellement remis à l’Expo 2030 Riyad lors de la cérémonie de clôture de l’Expo 2025 Osaka, marquant la fin de six mois d’échanges mondiaux et le début d’un nouveau chapitre pour le Royaume d’Arabie saoudite sur la scène internationale.

Recevant le drapeau des mains des organisateurs japonais, S.E. l’ingénieur Ibrahim Alsultan, Ministre d’État et Directeur général de la Commission royale pour la ville de Riyad, a symboliquement accepté le transfert des responsabilités de ville hôte. Ce moment solennel consacre l’entrée du Royaume dans la phase préparatoire vers l’Exposition universelle 2030, qui se tiendra à Riyad sous le thème « Imaginer l’avenir ».

L’événement, auquel ont assisté S.E. Faisal Alibrahim, Ministre de l’Économie et de la Planification, et S.E. le Dr Ghazi Binzagr, Ambassadeur du Royaume au Japon, illustre l’unité nationale et la détermination du Royaume à faire de cette Exposition une réussite mondiale.

« La passation du drapeau du Japon à Riyad marque une étape décisive dans notre parcours vers l’accueil du monde à l’Expo 2030 », a déclaré S.E. l’ingénieur Ibrahim Alsultan. « C’est le lancement officiel du compte à rebours vers une édition sans précédent de la plus prestigieuse exposition mondiale. »

Le ministre a souligné que cette étape reflète la vision stratégique du Royaume, portée par le Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salman ben Abdelaziz Al Saoud, et par Son Altesse Royale le Prince héritier Mohammed ben Salman ben Abdelaziz Al Saoud, Premier Ministre, dont le leadership inspire l’ensemble du programme de transformation nationale, Vision 2030.

« Grâce au soutien indéfectible de nos dirigeants et à la mobilisation de toutes les institutions publiques et privées, nous offrirons une expérience exceptionnelle, incarnant l’excellence et le leadership du Royaume dans l’accueil d’événements mondiaux », a-t-il ajouté.

De son côté, l’ingénieur Talal AlMarri, Directeur général de l’Expo 2030 Riyadh Company, a déclaré :

« Nous entrons désormais dans la phase opérationnelle. L’Expo 2030 Riyad établira de nouveaux standards mondiaux en matière de durabilité, d’innovation et d’inclusivité. Ce ne sera pas seulement un rassemblement de nations, mais un héritage vivant et une plateforme d’action pour le Royaume et pour le monde. »

Quelques jours avant la cérémonie, le 10 octobre, l’équipe de l’Expo 2030 Riyad avait organisé à l’Expo Area Matsuri l’événement culturel « From Osaka to Riyadh », qui a attiré plus de 15 000 visiteurs. Cette initiative a illustré la capacité organisationnelle et la créativité du Royaume à l’approche de 2030.
Le pavillon saoudien à l’Expo 2025 a d’ailleurs connu un succès retentissant, accueillant plus de 3 millions de visiteurs et figurant parmi les plus fréquentés de l’exposition.

L’Expo 2030 Riyad, prévue du 1er octobre 2030 au 31 mars 2031, rassemblera 197 pays et 29 organisations internationales. Elle devrait accueillir plus de 42 millions de visites sur un site de 6 millions de mètres carrés, réparti en cinq zones thématiques.
L’exposition mettra l’accent sur des solutions concrètes pour un avenir durable, inclusif et interconnecté.

À l’issue de l’événement, le site se transformera en un Village mondial permanent, symbole de l’héritage durable laissé par l’Expo 2030 — pour Riyad, le Royaume et la communauté internationale.


La Riyadh Season 2025 débute par une parade d’ouverture éblouissante

L'événement a donné lieu à un large éventail de représentations par des groupes internationaux et locaux, y compris des ballons géants. (Photo AN d'Abdulrahman bin Shalhoub)
L'événement a donné lieu à un large éventail de représentations par des groupes internationaux et locaux, y compris des ballons géants. (Photo AN d'Abdulrahman bin Shalhoub)
(Photo AN d'Abdulrahman bin Shalhoub)
(Photo AN d'Abdulrahman bin Shalhoub)
(Photo AN d'Abdulrahman bin Shalhoub)
(Photo AN d'Abdulrahman bin Shalhoub)
Short Url
  • La Riyadh Season 2025 a débuté avec une parade spectaculaire mêlant ballons géants, musiques festives et performances internationales, attirant une foule enthousiaste à Riyad

RIYAD : D’immenses foules se sont rassemblées vendredi pour assister à la parade d’ouverture de la Riyadh Season 2025, qui s’est déroulée entre la Kingdom Arena et Boulevard World, au cœur de la capitale saoudienne.

Cette parade figure parmi les événements les plus attendus de l’année, marquant le lancement officiel d’une nouvelle saison.

Le spectacle a mis en scène une grande diversité de performances issues de groupes internationaux et locaux, avec des ballons géants et des personnages adorés du grand public, tels que Captain Tsubasa et Baby Yoda.

Avec une musique entraînante, des couleurs éclatantes et des spectacles vivants, Riyad s’est transformée en une fête rayonnante, pleine d’enthousiasme et de joie.

Turki Alalshikh, président de la General Entertainment Authority, a déclaré sur son compte X :
« La parade a commencé. Tous les regards sont tournés vers les ballons géants alors que chacun vit ce moment tant attendu. #RiyadhSeason 2025 commence sur un départ inoubliable. »

Les organisateurs ont précisé : « La parade est organisée en partenariat avec Macy’s, l’un des organisateurs de parades festives les plus emblématiques de New York, qui présente — pour la première fois hors des États-Unis — une sélection de ses célèbres ballons géants, véritables symboles de ses célébrations annuelles. Ces ballons énormes et finement conçus nécessitent des centaines de participants pour être manœuvrés en parfaite synchronisation, apportant une touche internationale à cette ouverture spectaculaire de la saison. »

Yassin Nour, venu des Philippines, a été émerveillé par la parade et a confié à Arab News : « Ma partie préférée, c’était les feux d’artifice en plein jour. J’ai hâte de découvrir d’autres événements comme celui-ci. »

Mahmoud Samir, d’Égypte, a déclaré : « La parade était magnifique. Elle a dépassé nos attentes. On s’attendait à quelque chose de bien, mais c’était encore mieux que prévu. »

Samir a ajouté que les cérémonies d’ouverture de la Riyadh Season s’améliorent chaque année :
« Si Dieu le veut, nous serons les premiers visiteurs et profiterons de cette belle ambiance. »

Ali Al-Yami, originaire de Najran, a lui aussi été impressionné : « La Riyadh Season me surprend toujours avec ses spectacles d’ouverture. Les ballons étaient vraiment fantastiques et magnifiques. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Des racines et des recettes : l’art de se retrouver autour d’un plat

Sous les lumières vibrantes de la Green Room, « LéLa Cuisine », offre une fusion harmonieuse des traditions libanaises et latino-américaines. (Photo: fournie)
Sous les lumières vibrantes de la Green Room, « LéLa Cuisine », offre une fusion harmonieuse des traditions libanaises et latino-américaines. (Photo: fournie)
Short Url
  • « LéLa Cuisine » incarne une exploration des identités culturelles, en tissant des liens entre les traditions libanaises et latino-américaines à travers des saveurs partagées et réinventées
  • La cuisine devient ici un outil de dialogue interculturel, capable de raconter des histoires de migration, de mémoire et de rencontre, au-delà des frontières géographiques

DUBAÏ: Sous les lumières vibrantes de la Green Room, aux parfums entêtants d'épices mêlées et au rythme d'une musique aux accents du Levant et des Andes, Soul Kitchen invite au voyage. À l’occasion de son deuxième anniversaire, le restaurant a célébré bien plus qu’un simple jalon : il a révélé une philosophie culinaire audacieuse baptisée « LéLa Cuisine », fusion harmonieuse des traditions libanaises et latino-américaines.

Au cœur de cette initiative, une idée forte: la cuisine comme langage universel, capable de traverser les frontières, de raconter l’histoire des diasporas et de créer des ponts entre les cultures.

« Concevoir ces plats consiste à trouver des liens simples entre les cuisines libanaise et latino-américaine, et à créer quelque chose qui semble à la fois familier et nouveau », explique la cheffe exécutive Margarita Vaamonde, qui incarne à elle seule ce mélange d'identités culinaires.

De Caracas à Beyrouth, de Buenos Aires à Baalbek, chaque bouchée offrait une rencontre: le hummus chimichurri, le ceviche tabbouleh, ou encore les arepas à la kafta devenaient des symboles vivants de ces histoires partagées par des générations de migrants en quête d’un nouveau foyer.

--
Chaque bouchée offrait une rencontre. Le ceviche tabbouleh. (Photo: fournie)

Ce projet n’est pas né du hasard. Il est l’aboutissement d’une vision portée par Factory People, groupe à l’origine de Soul Kitchen, et en particulier par les associés Tala Mortada, Wassim Bou Malham et la cheffe Vaamonde. À travers « LéLa Cuisine », ils racontent une histoire de voyage, d’exil, mais aussi d’ancrage et de réinvention.

« Il s'agit de créer des liens entre les cultures à travers la nourriture », affirme Tala Mortada. Et ces liens ne sont pas théoriques : chaque plat était une escale, chaque saveur un échange.

--
La cuisine devient ici un outil de dialogue interculturel, capable de raconter des histoires de migration. "Migration birds" (Photo: fournie)

Au-delà de la gastronomie, Soul Kitchen se positionne comme un espace d’échange culturel, où la musique, les arômes et les récits personnels se croisent. Une véritable ode à la diaspora arabe en Amérique latine, qui, depuis le XIX siècle, a semé les graines d’une culture métissée et vibrante.

Deux ans après son ouverture, Soul Kitchen ne se contente plus de nourrir : il connecte, raconte, unit. Un pari réussi, dans une ville aussi cosmopolite que Dubaï, où la cuisine devient un passeport vers l’autre, et un rappel que, malgré les distances, nos racines peuvent se rejoindre dans une assiette.