Syrie: attaque contre une usine d'armement de groupes pro-iraniens, sept morts

Dans cette photo diffusée par l'agence de presse officielle syrienne SANA, on peut voir des décombres d'un bâtiment détruit par une explosion à Deir el-Zour, en Syrie, le 8 mars 2023. (AP)
Dans cette photo diffusée par l'agence de presse officielle syrienne SANA, on peut voir des décombres d'un bâtiment détruit par une explosion à Deir el-Zour, en Syrie, le 8 mars 2023. (AP)
Short Url
Publié le Jeudi 09 mars 2023

Syrie: attaque contre une usine d'armement de groupes pro-iraniens, sept morts

  • «Sept personnes ont été tuées et 15 blessées dans une frappe au drone visant une usine d'armement et un camion chargé d'armes» relevant de groupes pro-iraniens, à Deir Ezzor, a déclaré Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH
  • La région de Deir Ezzor, où sont fortement implantés les groupes pro-iraniens ou alliés de Téhéran, est un important point de passage pour les combattants, les marchandises et les armes venant de l'Irak voisin

BEYROUTH: Sept personnes, dont des civils, ont été tuées mercredi dans une attaque au drone contre une usine d'armement relevant de groupes pro-iraniens dans l'est de la Syrie, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

L'Observatoire, qui est basé au Royaume-Uni et dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie, n'a pas été en mesure de préciser dans l'immédiat qui était derrière cette attaque.

"Sept personnes ont été tuées et 15 blessées dans une frappe au drone visant une usine d'armement et un camion chargé d'armes" relevant de groupes pro-iraniens, à Deir Ezzor, a déclaré Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH.

Selon lui, trois Afghans, membres d'un groupe pro-iranien, et quatre Syriens, dont trois civils, ont été tués.

Les médias d'Etat n'ont pas évoqué l'attaque au drone mais l'agence de presse officielle syrienne Sana a rapporté que "trois citoyens avaient été tués et sept autres blessés dans l'explosion d'une mine" antipersonnel, posée par le groupe Etat islamique du temps où il contrôlait Deir Ezzor.

Elle a publié des images d'un immeuble et d'un camion très endommagés.

L'OSDH a indiqué que la frappe avait visé un secteur de la ville, sous contrôle gouvernemental syrien, qui abrite des résidences de chefs des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, et de membres du Hezbollah libanais qui combattent aux côtés du régime syrien.

La région de Deir Ezzor, où sont fortement implantés les groupes pro-iraniens ou alliés de Téhéran, est un important point de passage pour les combattants, les marchandises et les armes venant de l'Irak voisin.

En janvier, onze personnes avaient été tuées dans cette région lors d'une série de frappes aériennes contre des milices pro-iraniennes, dont deux ont visé un convoi transportant des armes, selon l'OSDH.

Par le passé, Israël et la coalition internationale antijihadistes ont visé les milices pro-iraniennes dans cette région.

Israël revendique rarement les raids qu'il mène en Syrie mais dit vouloir empêcher à sa frontière l'implantation militaire de l'Iran, sa bête noire.

Ces dernières années, Israël a mené des centaines de frappes aériennes en Syrie. La dernière en date, imputée à ce pays par Damas datait de mardi, quand un raid a été mené contre l'aéroport d'Alep (nord). L'OSDH avait fait état alors de trois morts, dont un officier syrien.


Yémen: Le conseil présidentiel annonce qu’il s’opposera à une nouvelle attaque des Houthis

L'escalade militaire des Houthis coïncide avec le huitième anniversaire de l'intervention militaire de la Coalition pour restaurer la légitimité au Yémen (Photo, Reuters).
L'escalade militaire des Houthis coïncide avec le huitième anniversaire de l'intervention militaire de la Coalition pour restaurer la légitimité au Yémen (Photo, Reuters).
Short Url
  • Des représentants internationaux ont condamné les attaques de la milice et ont appelé à la désescalade
  • Le conseil présidentiel s’est engagé à «prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les intérêts publics et lutter contre les groupes terroristes»

AL-MUKALLA: Le conseil présidentiel du Yémen a promis d'affronter les «terroristes» houthis et a appelé à la résistance. Les représentants internationaux ont quant à eux condamné la nouvelle offensive de la milice.

Le conseil, présidé par Rashad al-Alimi, a déclaré que les dernières attaques des Houthis, principalement à Marib et à Shabwa, témoignent du désintérêt de la milice pour la paix. Il a juré d’enrayer sa progression et d'aider les habitants des zones contrôlées par les Houthis à résister à leur domination.

«Le conseil exhorte la communauté internationale à reconnaître la gravité de l'escalade terroriste, ainsi que la livraison continue d'armes iraniennes supplémentaires aux milices et les conséquences désastreuses pour la paix et la sécurité dans le monde», a déclaré le conseil, cité par l'agence de presse SABA.

Sans indiquer de précision quant à son mode d’action, il s’est engagé à «prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les intérêts publics et lutter contre les groupes terroristes».

Le conseil présidentiel, composé de huit membres, subit une pression croissante de la part de l'opinion publique qui réclame des représailles aux attaques des Houthis contre les installations pétrolières dans les provinces de Hadramout et de Shabwa l'année dernière.

Les Houthis ont légèrement progressé à Shabwa et à Marib depuis le début de la semaine dernière, ciblant les forces gouvernementales avec des armes lourdes et des drones explosifs.

Ils se sont emparés de quelques villages dans les districts de Hareb à Marib et de Merkhah al-Ulya à Shabwa. Les troupes gouvernementales ont réussi à les repousser avec l’appui de renforts.

La milice a également tenté d'assassiner le gouverneur de Taiz, Nabeil Shamsan, en attaquant sa voiture avec de l'artillerie et des missiles samedi.

Les ambassadeurs occidentaux présents au Yémen ont condamné ces nouvelles attaques et ont appelé les Houthis à la désescalade et à participer aux efforts visant à mettre fin à la guerre.

Richard Oppenheim, l'ambassadeur britannique, a déclaré que la milice devait «cesser ses actions provocatrices et faire preuve d'un véritable engagement en faveur de la paix au Yémen».

«Nous condamnons les récentes attaques des Houthis à Taiz et à Marib, qui ont fait des victimes, et nous présentons nos condoléances aux familles des victimes», a déclaré Steven Fagin, l'ambassadeur des États-Unis au Yémen.

«Les Houthis doivent cesser d'exacerber les souffrances des Yéménites et œuvrer en faveur du règlement pacifique du conflit», a-t-il ajouté.

Les représentants du gouvernement yéménite affirment que l'intensification des opérations des Houthis coïncide avec le huitième anniversaire de l'intervention militaire de la coalition arabe. La milice cherche ainsi à montrer qu'elle n’est toujours pas vaincue.

«Les Houthis ont profité de l'anniversaire de l'opération Tempête décisive et du ramadan pour démontrer leur puissance», a déclaré à Arab News un responsable du gouvernement yéménite sous couvert d'anonymat.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le roi Salmane émet un décret nommant 257 juges

Le roi Salmane d’Arabie saoudite (Photo fournie).
Le roi Salmane d’Arabie saoudite (Photo fournie).
Short Url
  • Ce décret témoigne du soutien de la couronne envers la branche judiciaire, a estimé le ministre de la Justice
  • Au cours du règne actuel, la justice saoudienne est considérablement modernisée, selon un dignitaire

RIYAD: Le roi Salmane a émis un décret nommant 257 juges à divers grades au ministère de la Justice, ce lundi, a rapporté la SPA.

Le ministre de la Justice et dirigeant du conseil judiciaire, Cheikh Walid ben Mohammed Al-Samaani, a déclaré que le décret royal était dans la continuité du soutien ininterrompu de la couronne envers la branche judiciaire.

Khalid ben Mohammed Al-Youssef, à la tête de la Cour des doléances et du Conseil administratif judiciaire, avait déjà noté ce mois-ci l’évolution tangible et la modernisation rapide du secteur sous le règne du roi Salmane et du prince héritier Mohammed ben Salmane.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Mohammed ben Salmane et le Premier ministre irakien discutent de coopération bilatérale

Les dignitaires ont par ailleurs évoqué plusieurs questions d’intérêt commun (Photo, SPA/AFP).
Les dignitaires ont par ailleurs évoqué plusieurs questions d’intérêt commun (Photo, SPA/AFP).
Short Url
  • Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le Premier ministre irakien Mohammed Al-Soudani ont discuté des moyens d’améliorer la coopération stratégique
  • Le partenariat au sein du Conseil de coordination saoudo-irakien a été le sujet de discussions

RIYAD: Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le Premier ministre irakien Mohammed Al-Soudani ont discuté des moyens d’améliorer la coopération stratégique bilatérale et le partenariat au sein du Conseil de coordination saoudo-irakien.

Les dignitaires ont par ailleurs évoqué plusieurs questions d’intérêt commun, a rapporté la SPA mardi matin.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com