AL-MUKALLA: Une délégation houthie composée de Yéménites se rendait en Suisse pour participer à des négociations organisées par les Nations unies en vue de discuter d'un échange de prisonniers. Les membres de cette délégation ont mâché du khat (un stupéfiant) à bord d'un avion qui se rendait de Sanaa à Amman, a indiqué une source à Arab News.
Contrarié par ce comportement, le pilote a adressé un appel au secours à son employeur pour dénoncer le manque de coopération des membres de la délégation.
La source précise que cet incident a débuté le week-end dernier à Sanaa: les Houthis voulaient embarquer dans l'avion des Nations unies en mâchant du khat. Le pilote a refusé de leur donner l'autorisation.
Ce dernier a appelé la compagnie aérienne qui avait loué l'avion aux Nations unies lorsque les Houthis ont insisté pour monter à bord de l'appareil avec des sachets dans lesquels le khat était dissimulé.
en bref
- L'incident a débuté le week-end dernier à Sanaa: les Houthis voulaient embarquer dans l'avion des Nations unies en mâchant du khat. Le pilote a refusé de leur donner l'autorisation, selon la source.
- Le pilote a appelé la compagnie aérienne qui avait loué l'avion aux Nations unies lorsque les Houthis ont insisté pour monter à bord de l'appareil avec des sachets dans lesquels le khat était dissimulé.
La source explique que, «après le décollage de l'avion, les Houthis ont sorti leurs sacs de khat et se sont mis à mâcher».
«Le pilote les a sommés d'arrêter. Ils ont refusé d’obéir à cette demande, ce qui l'a amené à envoyer une seconde alerte à la compagnie d'aviation.»
Selon Farès al-Hemyari, journaliste yéménite qui habite aux Pays-Bas, le pilote a refusé de transporter les Houthis jusqu'en Suisse et il les a forcés à prendre un autre avion. En raison de la mauvaise conduite de la délégation houthie, le Bureau des nations unies pour le Yémen doit à présent verser une amende de 200 000 dollars (1 dollar = 0,93 euro).
Le journaliste a précisé sur Twitter: «L'avion est arrivé en Jordanie avec du retard. L'équipage a refusé de poursuivre le voyage. La délégation [des Houthis] a pris un vol de la compagnie Qatar Airlines qui partait de la Jordanie à destination de la Suisse.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com