En Syrie, une forteresse en danger, fragilisée par le séisme

Une photo montre une vue des tours du mur extérieur de la forteresse de Saladin, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, dans la province syrienne de Lattaquié, le 7 mars 2023. (AFP).
Une photo montre une vue des tours du mur extérieur de la forteresse de Saladin, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, dans la province syrienne de Lattaquié, le 7 mars 2023. (AFP).
Short Url
Publié le Lundi 13 mars 2023

En Syrie, une forteresse en danger, fragilisée par le séisme

  • Epargnée par la guerre civile qui ravage le pays depuis 2011, la forteresse de Saladin est restée ouverte aux visiteurs jusqu'au séisme
  • Le tremblement de terre a endommagé 40 sites archéologiques et historiques à travers la Syrie, selon la Direction générale des antiquités et des musées (DGAM)

AL-HAFFAH : La forteresse syrienne de Saladin a résisté à de nombreux assauts, mais ses remparts de pierre se lézardent, fragilisés par le séisme du 6 février qui, en plus de son lourd bilan humain, a endommagé de nombreux sites historiques en Syrie.

Sur une colline de la province de Lattaquié (ouest), Zouhair Hassoun observe avec inquiétude les tours de cette forteresse datant de l'époque byzantine, construite au 10e siècle.

"Toutes les tours de la forteresse sont en danger, l'une d'entre elles s'est même effondrée après le séisme", raconte le gardien du monument.

Epargnée par la guerre civile qui ravage le pays depuis 2011, la forteresse de Saladin est restée ouverte aux visiteurs jusqu'au séisme qui a tué près de 46 000 personnes en Turquie et au moins 6 000 en Syrie.

Le tremblement de terre a endommagé 40 sites archéologiques et historiques à travers la Syrie, selon la Direction générale des antiquités et des musées (DGAM).

Des murs, des plafonds ou encore des tours de châteaux historiques ont désormais des fissures ou se sont effondrés de manière partielle voire totale, selon la DGAM, qui indique que des églises, mosquées et musées --remontant pour certains au Moyen-Age-- ont également pâti du séisme.

Alors qu'il passe sous trois arcs fissurés, Zouhair Hassoun marche avec prudence, et montre la façade de l'immense forteresse inscrite en 2006 au patrimoine mondial de l'Unesco en 2006, puis en 2013 à sa liste de patrimoine mondial en danger.

"Chaque bloc de pierre pèse au moins une tonne", souligne-t-il. "Toute partie de la forteresse qui roulerait dans la vallée ne pourra jamais être récupérée."

Et, prédit-il, "il y aura forcément des éboulements en cas de fortes pluies ou de nouvelle secousse, c'est une question de temps."

Inestimable

Au musée national à Damas, le directeur de la DGAM Nazir Awad entoure sur une carte les six provinces les plus touchées par le séisme, dont celle de Lattaquié.

"Nous avons dénombré plus d'une quarantaine de sites endommagés", indique-t-il, ajoutant que la citadelle d'Alep et sa Vieille ville sont les plus impactés par le séisme.

Certains dégâts nécessitent "une intervention d'urgence pour que ces trésors inestimables ne soient pas perdus", ajoute-t-il.

Selon M. Awad, peu après le séisme, une délégation de l'Unesco s'est rendu à Alep pour inspecter les dommages causés à sa citadelle, sa Vieille ville --que l'Organisation onusienne a classées en 2018 au patrimoine mondial en péril-- et ses "médersa", des écoles d'enseignement religieux musulman.

Le séisme a notamment abîmé des parties du moulin ottoman et des fortifications du nord-est de la citadelle d'Alep. De larges parties du dôme du phare de la mosquée ayyoubide se sont également effondrées.

Urgence

"Nous avons besoin de toute urgence d'experts sismiques internationaux pour évaluer la situation", insiste M. Awad. "Les sites ne tiendront pas longtemps si nous n'intervenons pas immédiatement."

Dans les zones échappant au contrôle des forces gouvernementales, des sites de la province d'Idleb (nord-ouest) et du nord d'Alep ont subi de "graves dommages", affirme-t-il, se fondant sur le témoignage d'interlocuteurs locaux.

Parmi ces sites, figure l'église byzantine de Saint-Siméon-le-Stylite, dans le nord-ouest de la province d'Alep.

La partie ouest de cette église --qui est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco car faisant partie des Villages antiques du nord de la Syrie-- a été endommagée et la voûte de sa façade orientale détruite, comme certaines colonnes et décorations, d'après l'archéologue syrien Fayez Qawsara.

Près de la frontière turque, à Harem, une des villes parmi les plus durement touchées par le séisme en Syrie, une citadelle centenaire a subi de graves dommages: quelques murs et arcades d'échoppes la jouxtant ne sont plus que ruines.

"Qu'un bâtiment s'effondre, c'est normal. Mais pour une citadelle qui a résisté  pendant des centaines d'années à des assauts, c'est étrange et triste", regrette Firas Mansour, enseignant à Harem et passionné d'architecture ancienne.


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.