Le gouverneur de la Banque du Liban entendu par des juges européens

Riad Salamé, gouverneur de la Banque centrale du Liban, écoute la question d'un journaliste lors d'une conférence de presse, à Beyrouth, le 11 novembre 2019. (AP)
Riad Salamé, gouverneur de la Banque centrale du Liban, écoute la question d'un journaliste lors d'une conférence de presse, à Beyrouth, le 11 novembre 2019. (AP)
Short Url
Publié le Vendredi 17 mars 2023

Le gouverneur de la Banque du Liban entendu par des juges européens

  • Le gouverneur de la BDL est l'objet d'une série d'enquêtes judiciaires aussi bien dans son pays qu'à l'étranger, portant sur des soupçons de blanchiment d'argent et d'enrichissement illicite
  • Après une audition de trois heures vendredi, M. Salamé a indiqué dans un communiqué qu'il comparaissait en tant que témoin et « non en tant que suspect ou accusé»

BEYROUTH: Le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, a maintenu son innocence vendredi, au terme de deux jours d'audition par des juges européens à Beyrouth, dans le cadre d'une enquête portant sur sa richesse personnelle.

Le gouverneur de la BDL est l'objet d'une série d'enquêtes judiciaires aussi bien dans son pays qu'à l'étranger, portant sur des soupçons de blanchiment d'argent et d'enrichissement illicite.

Après une audition de trois heures vendredi, M. Salamé a indiqué dans un communiqué qu'il comparaissait en tant que témoin et "non en tant que suspect ou accusé".

"Les fonds de la banque centrale libanaise n'ont pas été transférés sur mon compte. Les transferts que j'ai effectués à l'étranger (...) n'ont pas été effectués par la banque centrale", mais plutôt "de mon compte personnel", a-t-il indiqué.

Arrivé à la tête de la BDL en 1993, M. Salamé, 72 ans, est accusé par de nombreux Libanais, comme une grande partie de la classe politique du pays, de corruption et d'être l'un des principaux responsables de la grave crise financière qui frappe le Liban.

L'enquête européenne porte sur des allégations de malversations financières, notamment de blanchiment d'argent et de détournement de fonds.

En janvier, des enquêteurs de France, d'Allemagne et du Luxembourg avaient interrogé à Beyrouth des responsables du secteur bancaire sur des mouvements de fonds vers plusieurs pays où Riad Salamé dispose d'un important patrimoine.

En mars 2022, les trois pays avaient gelé 120 millions d'euros d'avoirs libanais à la suite d'une enquête visant cinq personnes, notamment le gouverneur de la BDL.

Ils ont en particulier évoqué la société Forry Associates Ltd, enregistrée aux Iles Vierges, dont le bénéficiaire économique serait Raja Salamé, le frère de Riad Salamé.

Ils se basaient sur un contrat entre la BDL et Forry Associates Ltd, l'habilitant à vendre des bons du Trésor ainsi que des Eurobonds de la BDL en percevant une commission de placement.

M. Salamé a nié avoir bénéficié d'une quelconque commission de la part de cette société.

Parallèlement aux affaires judiciaires en Europe qui visent M. Salamé, son frère Raja et son ancienne assistante Marianne Hoayek ont également été convoqués dans le cadre d'une enquête au Liban ouverte en 2021.

Cette enquête a été ouverte dans le cadre d'investigations concernant plus de 300 millions de dollars de mouvements de fonds suspects opérés par le gouverneur et son frère.


L'armée israélienne dit avoir porté un «coup dur» aux capacités de commandement iraniennes

Selon le général de brigade Effie Defrin, porte-parole de l'armée, une centaine d'avions de combat ont "attaqué des dizaines de postes de commandement opérationnels du régime" dans la région de Téhéran. (AFP)
Selon le général de brigade Effie Defrin, porte-parole de l'armée, une centaine d'avions de combat ont "attaqué des dizaines de postes de commandement opérationnels du régime" dans la région de Téhéran. (AFP)
Short Url
  • Selon le général de brigade Effie Defrin, porte-parole de l'armée, une centaine d'avions de combat ont "attaqué des dizaines de postes de commandement opérationnels du régime" dans la région de Téhéran
  • Certains postes appartenaient aux Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique, aux Renseignements, ou encore à la Sécurité intérieure, a-t-il indiqué

JERUSALEM: L'armée israélienne a affirmé dimanche soir avoir porté un "coup dur" aux capacités de commandement militaire et sécuritaire de l'Iran au cours des "dernières heures".

Selon le général de brigade Effie Defrin, porte-parole de l'armée, une centaine d'avions de combat ont "attaqué des dizaines de postes de commandement opérationnels du régime" dans la région de Téhéran.

Certains postes appartenaient aux Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique, aux Renseignements, ou encore à la Sécurité intérieure, a-t-il indiqué.

"La vague de frappes achevée porte un coup dur aux capacités de commandement et de contrôle du régime terroriste", a-t-il estimé dans un communiqué.

L'armée a "détruit" certains des postes de commandement visés, a encore dit le général Defrin, sans en préciser le nombre.

Dans un autre communiqué, l'armée a affirmé avoir "mené plus de 30 frappes contre le dispositif de missiles balistiques iranien et les systèmes de défense aérienne" afin de "réduire au minimum les tirs" vers Israël.


Des explosions entendues au-dessus de Tel-Aviv 

Une personne a été tuée en Israël depuis que l'Iran a commencé à lancer des missiles sur le pays en réponse à une vague d'attaques américano-israéliennes contre la République islamique samedi matin. (AFP)
Une personne a été tuée en Israël depuis que l'Iran a commencé à lancer des missiles sur le pays en réponse à une vague d'attaques américano-israéliennes contre la République islamique samedi matin. (AFP)
Short Url
  • Une douzaine d'explosions provenant de systèmes de défense aérienne interceptant des missiles ont résonné dans le ciel de Tel-Aviv, selon la journaliste
  • Une personne a été tuée en Israël depuis que l'Iran a commencé à lancer des missiles sur le pays en réponse à une vague d'attaques américano-israéliennes contre la République islamique samedi matin

TEL-AVIV: Des sirènes d'alerte aérienne ont retenti et des explosions ont été entendues dimanche au-dessus de la ville de Tel-Aviv, alors que l'Iran mène des frappes sur Israël, a rapporté une journaliste de l'AFP.

Une douzaine d'explosions provenant de systèmes de défense aérienne interceptant des missiles ont résonné dans le ciel de Tel-Aviv, selon la journaliste.

Une personne a été tuée en Israël depuis que l'Iran a commencé à lancer des missiles sur le pays en réponse à une vague d'attaques américano-israéliennes contre la République islamique samedi matin.

 


Le prince héritier et le président américain évoquent l’escalade régionale lors d’un entretien téléphonique

Le prince héritier Mohammed ben Salmane a reçu samedi un appel téléphonique du président américain Donald Trump. (SPA/Archives)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane a reçu samedi un appel téléphonique du président américain Donald Trump. (SPA/Archives)
Short Url
  • Les États-Unis condamnent les attaques de missiles contre l’Arabie saoudite et réaffirment leur soutien au Royaume

RIYAD : Le prince héritier Mohammed ben Salmane a reçu samedi un appel téléphonique du président américain Donald Trump, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Trump a exprimé la condamnation par Washington des attaques de missiles flagrantes visant le Royaume, lesquelles ont été interceptées par les défenses aériennes saoudiennes.

Il a affirmé le soutien des États-Unis au Royaume et leur appui à toutes les mesures prises par celui-ci pour faire face à ces violations iraniennes qui compromettent la sécurité et la stabilité de la région, a ajouté la SPA.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com