Les États-Unis aident les entreprises libanaises en manque d'électricité à passer à l'énergie solaire

Compte tenu de la longue histoire du Liban en matière de coupures de courant, il est peut-être surprenant que de nombreux Libanais commencent seulement à considérer l'énergie solaire comme une solution idéale à leurs problèmes d'énergie. (Photo, Médias sociaux/Archives)
Compte tenu de la longue histoire du Liban en matière de coupures de courant, il est peut-être surprenant que de nombreux Libanais commencent seulement à considérer l'énergie solaire comme une solution idéale à leurs problèmes d'énergie. (Photo, Médias sociaux/Archives)
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Publié le Samedi 18 mars 2023

Les États-Unis aident les entreprises libanaises en manque d'électricité à passer à l'énergie solaire

  • L'ambassadrice des États-Unis au Liban, Dorothy Shea, a lancé le Fonds pour l'énergie solaire et renouvelable
  • «J'ai décidé d’annuler mon abonnement à l'électricité parce que je ne peux pas supporter toutes ces charges»

BEYROUTH: Les États-Unis ont lancé un fonds de 20 millions de dollars américains (1 dollaraméricain = 0,94 euro) pour aider les entreprises libanaises à installer des systèmes d'énergie solaire, puisque les propriétaires luttent pour rester à flot face à l'effondrement du secteur de l'électricité du pays.

L'ambassadrice des États-Unis au Liban, Dorothy Shea, a lancé vendredi le Fonds pour l'énergie solaire et renouvelable, déclarant que ceci aiderait les entreprises locales à réduire leurs coûts d'exploitation, à soutenir leurs activités et à maintenir les niveaux d'emploi.

«Ce fonds soutiendra l'achat et l'installation de systèmes de production d'énergie solaire pour au moins 25 entreprises», a-t-elle déclaré.

L'effondrement du secteur de l'électricité au Liban a contraint les entreprises et les ménages à dépendre en grande partie de générateurs diesel privés.

L'électricité n'est disponible que quatre heures par jour, grâce à une avance de 60 millions de dollars approuvée par le Conseil des ministres en faveur de l’entreprise étatique Électricité du Liban (EDL) pour fournir le combustible nécessaire au fonctionnement des deux centrales électriques Deir Ammar et Zahrani.

Cependant, peu de libanais se fient à la générosité soudaine de l'État. Jamal, un avocat, a affirmé: «L'augmentation des heures d'alimentation à quatre heures peut être un piège temporaire pour imposer le nouveau prix aux contribuables. Ensuite, nous retomberons dans l'obscurité.»

Shea a indiqué: «Les entreprises libanaises se trouvent en difficulté durant la crise économique actuelle. Elles ont un accès limité au financement et leurs comptes de capital, ainsi que ceux de tous les déposants, sont bloqués dans les banques libanaises. Pendant des années, les entreprises libanaises ont dépendu de sources d'énergie non durables et coûteuses, nocives pour l'environnement.»

«L'Agence américaine pour le développement international a apporté un capital de départ de 4 millions de dollars au Fonds pour l'énergie solaire et renouvelable et nous nous efforçons d'obtenir 16 millions de dollars supplémentaires auprès d'investisseurs privés et d'autres donateurs», a-t-elle expliqué.

Shea a ajouté: «Le fonds prêtera des capitaux aux entreprises à des taux commerciaux, en prévoyant que les prêts seront remboursés dans un délai de deux à trois ans. Ce remboursement reposera sur les économies réalisées grâce à la réduction de la dépendance à l'égard des générateurs diesel.»

«Nous espérons que ces entreprises réduiront leurs coûts d'exploitation d'au moins 20%, en diminuant leurs dépenses en électricité, ce qui stimulera la productivité et protégera les emplois libanais», a-t-elle avisé.

Pendant des décennies, le Liban n'a pas réussi à apporter des réformes au secteur de l'électricité, ce qui a coûté à l'État des milliards de dollars sans solutions efficaces.

Le Trésor public couvre les pertes de l’Électricité du Liban (EDL), qui s'élèvent à environ 2,5 milliards de dollars par an. Le déficit créé par le secteur libanais de l'électricité représente environ 45% du budget du pays.

Des manifestants ont organisé des sit-in au siège de l'EDL en 2019 pour protester contre la réduction de l'approvisionnement en électricité. Avant la crise, les Libanais recevaient 12 heures d'électricité de l'État par jour. Cependant, les heures d'approvisionnement ont progressivement chuté à huit, puis à quatre, avant que les centrales électriques ne soient temporairement fermées.

Farid Belhaj, vice-président de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, a rencontré Najib Mikati, Premier ministre intérimaire du Liban, en début de semaine et lui a fait part de la consternation de la Banque face à l'incapacité du gouvernement à réformer le secteur de l'électricité, condition nécessaire à la mise en œuvre d'un plan financé par la banque visant à tirer de l'énergie de la Jordanie via la Syrie.

La décision du ministère libanais de l'Énergie d'augmenter les frais d'abonnement pour l'accès à l'électricité, en fonction de l'évolution constante du taux de change, a alourdi le fardeau de nombreux Libanais.

Avec des factures mensuelles s'élevant à des millions de livres libanaises, nombreux sont ceux qui annulent leur abonnement, affirmant qu'ils n'ont plus les moyens de payer l'électricité de l'État et les frais des générateurs privés, d'autant plus que ces derniers sont facturés en dollars.

Comme la livre libanaise ne cesse de perdre de sa valeur et que le prix du diesel servant à faire fonctionner les générateurs privés augmente, beaucoup de Libanais ont opté pour l'énergie solaire.

Des milliers de panneaux solaires ont été installés sur des bâtiments résidentiels et sur des terres rurales pour alimenter des usines produisant des produits locaux.

Ahmed al-Rabih, citoyen libanais, a signalé: «J'ai décidé d’annuler mon abonnement à l'électricité parce que je ne peux pas supporter toutes ces charges. La valeur de la consommation est de 10 cents pour moins de 100 kilowatts et de 27 cents pour plus de 100 kilowatts, ce qui signifie que la facture s'élèvera au moins à 1 500 000 livres libanaises.»

Un employé de l’EDL a déclaré à Arab News: «De nombreux citoyens ayant émigré du Liban ont demandé à leurs proches de soumettre des demandes d'annulation de leur abonnement à l'électricité parce qu'ils paieraient inutilement des frais sans bénéficier de l'électricité. D'autres annulent leur abonnement parce qu'ils disposent de générateurs privés ou d'énergie solaire pour leurs habitations et n'ont pas besoin de payer des frais supplémentaires.»

L'employé de l’EDL a indiqué qu'une troisième catégorie de personnes annule l’abonnement d’électricité sans avoir d'autres alternatives; ces personnes n’ont tout simplement plus les moyens. 

Des activistes ont lancé une campagne en ligne sous le slogan «Nous ne paierons pas» pour s'opposer au nouveau tarif de l'électricité publique et pour boycotter le paiement des factures de l’EDL.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite et l'Iran réaffirment leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin

Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
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  • Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a participé mardi à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint

RIYAD : L’Arabie saoudite et l’Iran ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin lors d’une réunion tenue mardi à Téhéran.

Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a assisté à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint entre l’Arabie saoudite, l’Iran et la Chine.

Les parties saoudienne et iranienne « ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin dans son intégralité, ainsi que leur volonté de renforcer les relations de bon voisinage entre leurs pays, dans le respect de la Charte des Nations unies, de la Charte de l’Organisation de la coopération islamique et du droit international », a indiqué l’Agence de presse saoudienne dans un communiqué.

L’Arabie saoudite et l’Iran ont également salué le rôle positif continu joué par la Chine ainsi que son soutien constant à la mise en œuvre de l’Accord de Pékin.

De son côté, la Chine a réaffirmé sa disponibilité à poursuivre son soutien et à encourager les démarches entreprises par le Royaume et l’Iran pour développer leurs relations dans divers domaines.

Les trois pays ont salué les progrès continus dans les relations saoudo-iraniennes et les perspectives qu’ils offrent à tous les niveaux, a ajouté la SPA.

Les trois pays ont également appelé à une cessation immédiate des agressions israéliennes en Palestine, au Liban et en Syrie.

Ils ont en outre condamné tout acte portant atteinte à l’intégrité territoriale de l’Iran.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée israélienne dit avoir frappé des infrastructures du Hezbollah au Liban

Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
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  • L’armée israélienne affirme avoir frappé plusieurs infrastructures du Hezbollah dans le sud du Liban, dont un site de lancement, un complexe d’entraînement et des installations militaires, malgré le cessez-le-feu de novembre 2024
  • Le contexte reste tendu depuis l’assassinat de Hassan Nasrallah en 2024, tandis que Washington presse Beyrouth de désarmer le Hezbollah, une demande rejetée par le groupe et ses alliés

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé tôt mardi avoir frappé des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah pro-iranien dans le sud du Liban.

Les forces armées israéliennes ont indiqué "avoir frappé des infrastructures appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah dans plusieurs zones du sud du Liban", dont un site de lancement utilisé pour des attaques contre Israël, dans un communiqué publié sur plusieurs réseaux sociaux.

Elles disent avoir ciblé également un complexe d'entraînement de la force al-Radwan, une unité d'élite, des champs de tir, des zones d'entraînement aux armes pour divers types d'armes et des structures militaires appartenant au Hezbollah.

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024 avec le groupe chiite pro-iranien, Israël continue de mener des attaques régulières le visant dans ses bastions libanais, et d'occuper cinq points frontaliers dans le sud du Liban.

Israël avait menacé début novembre d'intensifier ses attaques au Liban, accusant le mouvement de se "réarmer".

Le Hezbollah a été fortement affaibli par la guerre, avec notamment l'assassinat de son chef historique, Hassan Nasrallah, par une frappe israélienne en septembre 2024 à Beyrouth.

Depuis, les États-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour désarmer le groupe, un plan auquel le Hezbollah et ses alliés s'opposent en invoquant notamment la poursuite d'une présence israélienne sur le territoire libanais.


Accord Arabie saoudite-Qatar pour une liaison ferroviaire à grande vitesse

Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
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  • L’Arabie saoudite et le Qatar lancent une ligne TGV de 785 km reliant Riyad à Doha, achevée d’ici six ans et destinée à transporter plus de 10 millions de passagers par an
  • Le projet, estimé à 115 milliards de SR, vise à renforcer l’intégration régionale, stimuler commerce et tourisme, et soutenir la transition vers des transports durables

RIYAD: L’Arabie saoudite et le Qatar ont signé lundi un accord pour construire une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant les deux pays.

L’annonce est intervenue à l’issue d’une rencontre à Riyad entre le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, tenue dans le cadre du Conseil de coordination saoudo-qatari.

La liaison ferroviaire, qui connectera l’aéroport international King Salman de Riyad à l’aéroport international Hamad de Doha, constituera une première pour les deux nations et réduira le temps de trajet entre les deux capitales à seulement deux heures.

Selon un communiqué conjoint, le projet devrait être achevé d’ici six ans et créer 30 000 emplois dans les deux pays. Une fois opérationnel, il transportera plus de 10 millions de passagers par an.

Les dirigeants ont assisté à la signature de l’accord au palais Al-Yamamah à Riyad, où ils ont également coprésidé la huitième session du Conseil de coordination qataro-saoudien.

L’accord a été signé par le ministre saoudien des Transports et des Services logistiques, Saleh Al-Jasser, et par le ministre qatari des Transports, cheikh Mohammed ben Abdulla ben Mohammed Al-Thani. Il est considéré comme une étape stratégique visant à renforcer la coopération, l’intégration développementale et le développement durable, et à démontrer un engagement commun en faveur de la prospérité régionale.

La ligne à grande vitesse s’étendra sur 785 km et accueillera des trains capables de dépasser les 300 km/h. Plusieurs arrêts sont prévus entre les deux aéroports, notamment à Hofuf et Dammam.

Le service devrait considérablement améliorer les déplacements ferroviaires dans la région et stimuler le commerce ainsi que le tourisme. Le bénéfice économique pour les deux pays est estimé à 115 milliards de riyals saoudiens (30,6 milliards de dollars).

Conçue avec des technologies de pointe et une ingénierie intelligente, la ligne contribuera également à la durabilité environnementale en réduisant les émissions de carbone et en soutenant la transition vers des modes de transport plus efficaces et innovants. Elle constitue l’un des projets clés soutenant le développement régional et renforçant la connectivité ainsi que l’intégration au sein des pays du Conseil de coopération du Golfe.

Au cours de la réunion du conseil, les deux parties ont souligné la solidité de leurs liens économiques, avec un commerce bilatéral en 2024 en hausse de 634 % depuis 2021, à 930,3 millions de dollars (hors réexportations).

Le cheikh Tamim était accompagné lors des discussions par le Premier ministre, cheikh Mohammed ben Abdulrahman ben Jassim Al-Thani, ainsi que par d’autres hauts responsables.