Francophonie: Journée portes ouvertes au siège de l'OIF à Paris

Organisée sous la thématique «321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels», cette journée a été célébrée par une exposition d’artistes et la programmation de sessions de débat autour de la production de contenus culturels et artistiques. (Photo, Hakima Bedouani)
Organisée sous la thématique «321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels», cette journée a été célébrée par une exposition d’artistes et la programmation de sessions de débat autour de la production de contenus culturels et artistiques. (Photo, Hakima Bedouani)
Short Url
Publié le Mercredi 22 mars 2023

Francophonie: Journée portes ouvertes au siège de l'OIF à Paris

  • «L’OIF mobilise ses partenaires et toutes les forces vives de l’espace francophone pour rappeler cet enjeu crucial pour la promotion des productions culturelles francophones et pour l’avenir de notre langue»
  • Une exposition d’arts visuels de cinq artistes francophones, du Sénégal, de France, d’Algérie et du Burkina Faso, présentait les œuvres photographiques et plastiques de ces passionnés qui promeuvent l’humanisme en Francophonie.

PARIS: L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a ouvert ses portes au public à l’occasion de la journée internationale de la Francophonie célébrée le 20 mars, dans les pays francophones mais aussi dans ceux où la langue française est moins utilisée. «À l’occasion de cette journée, l’OIF mobilise ses partenaires et toutes les forces vives de l’espace francophone pour rappeler cet enjeu crucial pour la promotion des productions culturelles francophones et pour l’avenir de notre langue», précise l’OIF.

OIF
Une exposition d’arts visuels de cinq artistes francophones – Saidou Dicko, Ousmane Niang, Salifou Lindou, Jean-David Nkot et Mustapha Baldi Oumarou –, du Sénégal, de France, d’Algérie et du Burkina Faso, présentait les œuvres photographiques et plastiques de ces passionnés qui promeuvent l’humanisme en Francophonie. (Photo, Hakima Bedouani)

Organisée sous la thématique «321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels», cette journée a été célébrée par une exposition d’artistes et la programmation de sessions de débat autour de la production de contenus culturels et artistiques, animées par des acteurs et des professionnels du secteur. Une exposition d’arts visuels de cinq artistes francophones – Saidou Dicko, Ousmane Niang, Salifou Lindou, Jean-David Nkot et Mustapha Baldi Oumarou –, du Sénégal, de France, d’Algérie et du Burkina Faso, présentait les œuvres photographiques et plastiques de ces passionnés qui promeuvent l’humanisme en Francophonie.

Création et diffusion des œuvres francophones

Intitulée «Enjeux de la création et de la diffusion francophone à l’ère du numérique», la première session de débat a été animée par de nombreuses personnalités du monde culturel et des représentants d’organisations institutionnelles, comme Nivine Khaled, directrice de la langue française et de la diversité des cultures francophones à l’OIF; Saïd Hamich, réalisateur et producteur franco-marocain; Sylvain Garel, historien et critique cinéma, chargé de la promotion des cinémas francophones à l’AIMF; Hélène Zemmour, directrice du numérique à TV5 Monde; ou encore Alain Bidjeck, expert des musiques et des industries culturelles africaines, créateur de la plate-forme Moca.

OIF
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a ouvert ses portes au public à l’occasion de la journée internationale de la Francophonie célébrée le 20 mars. (Photo, Hakima Bedouani)

Lors de son intervention, Hélène Zemmour, qui défend le système des quotas pour la représentation de la diversité, a affirmé que «les écosystèmes de l’audiovisuel en France doivent suivre la dynamique créative des productions audiovisuelles francophones». De même pour Sylvain Garel qui appelle «à faire circuler les offres francophones au sein de la francophonie», car, dit-il, aujourd’hui, «il n’y a que des films hollywoodiens». Ce dernier plaide pour la création de fonds afin de soutenir les productions audiovisuelles pour les présenter lors d’événements culturels importants tels que les festivals de Cannes ou de Toronto.

La thématique de la seconde session, «Écrire et raconter la Francophonie», a rassemblé des écrivains vainqueurs des éditions précédentes du Prix des cinq continents, tels que Karim Kattan, écrivain franco-palestinien et lauréat du Prix en 2021; Beata Umubyeyi Mairesse, écrivaine ivoirienne, lauréate en 2020; et Liliane Lazar, écrivaine franco-roumaine, lauréate en 2010.

OIF
Organisée sous la thématique «321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels», cette journée a été célébrée par une exposition d’artistes et la programmation de sessions de débat autour de la production de contenus culturels et artistiques. (Photo, Hakima Bedouani)

«Cette thématique qui vous rassemble aujourd’hui est aussi celle qui se trouve au cœur du projet francophone et qui porte dans son ADN la diversité culturelle et linguistique et qui été mentionnée lors du 18e Sommet de Djerba en Tunisie, où nos États et gouvernements ont adopté un texte majeur qui rappelle leurs engagements au service de la langue française et la diversité linguistique de la francophonie dans un rapport de cohabitation et harmonie avec les autres langues nationales et locales partenaires de la francophonie», a souligné Nivine Khaled.


Nouveau départ de feu dans le Var: plus de 600 évacuations, 100 hectares parcourus

Plusieurs centaines de personnes ont dû être évacuées mercredi soir après le départ d'un nouveau feu dans le Var, au sud-est de Brignoles, a annoncé le maire de la commune, Didier Brémond sur sa page Facebook. (AFP)
Plusieurs centaines de personnes ont dû être évacuées mercredi soir après le départ d'un nouveau feu dans le Var, au sud-est de Brignoles, a annoncé le maire de la commune, Didier Brémond sur sa page Facebook. (AFP)
Short Url
  • Le feu s'est déclaré aux environs de 17H00 en périphérie de Brignoles, commune de 17.000 habitants, entrainant l'évacuation de plusieurs quartiers, selon la préfecture du Var
  • 250 pompiers, assistés de trois Canadair, deux Dash et sept hélicoptères ont été mobilisés, alors que le département du Var faisait face mercredi à des températures caniculaires

MARSEILLE: Plusieurs centaines de personnes ont dû être évacuées mercredi soir après le départ d'un nouveau feu dans le Var, au sud-est de Brignoles, a annoncé le maire de la commune, Didier Brémond sur sa page Facebook.

"600 à 700 personnes" ont été évacuées, indique le maire, faisant état de 100 hectares de végétation parcourus depuis le déclenchement de ce nouveau feu, moins de 24 heures après l'annonce de la fixation de l'incendie du Gros Besillon, à une vingtaine de km plus au nord, qui a parcouru 4.500 hectares en huit jours.

Le feu s'est déclaré aux environs de 17H00 en périphérie de Brignoles, commune de 17.000 habitants, entrainant l'évacuation de plusieurs quartiers, selon la préfecture du Var. Parmi les personnes évacuées, 120 sont accueillies au Hall des expositions de Brignoles, a précisé M. Brémond.

250 pompiers, assistés de trois Canadair, deux Dash et sept hélicoptères ont été mobilisés, alors que le département du Var faisait face mercredi à des températures caniculaires.

 

 


Incendie dans le sud-ouest: le feu «toujours stabilisé», le risque de reprises persiste

L'incendie d'une rare intensité qui a consumé 42.000 hectares en Gironde, dans le sud-ouest de la France, depuis le 22 juillet est "toujours stabilisé" mercredi matin, selon la préfecture, mais les fortes chaleurs et le vent attendus dans la journée menacent d'alimenter de nouvelles reprises des flammes. (AFP)
L'incendie d'une rare intensité qui a consumé 42.000 hectares en Gironde, dans le sud-ouest de la France, depuis le 22 juillet est "toujours stabilisé" mercredi matin, selon la préfecture, mais les fortes chaleurs et le vent attendus dans la journée menacent d'alimenter de nouvelles reprises des flammes. (AFP)
Short Url
  • La Gironde et le département voisin des Landes sont placés en vigilance orange canicule à partir de midi, de quoi assécher encore une végétation prompte à s'enflammer
  • Le dispositif d'avertissement français comprend quatre niveaux, de vert (pas de vigilance particulière) à rouge (vigilance absolue) en passant par jaune et orange

BORDEAUX: L'incendie d'une rare intensité qui a consumé 42.000 hectares en Gironde, dans le sud-ouest de la France, depuis le 22 juillet est "toujours stabilisé" mercredi matin, selon la préfecture, mais les fortes chaleurs et le vent attendus dans la journée menacent d'alimenter de nouvelles reprises des flammes.

"La nuit a été calme, le feu est ce matin toujours stabilisé avec plusieurs reprises de feu traitées rapidement cette nuit", a annoncé la préfecture de Gironde, une semaine après le début du plus gros incendie de forêt à ravager la France depuis 1949, où environ 50.000 hectares avaient été calcinés.

"La surface brûlée n'a pas évolué", a précisé la préfecture, mais les conditions météorologiques restent "défavorables" mercredi, avec des températures attendues en hausse : jusqu'à 41°C dans les terres et 38°C sur le littoral.

La Gironde et le département voisin des Landes sont placés en vigilance orange canicule à partir de midi, de quoi assécher encore une végétation prompte à s'enflammer.

Le dispositif d'avertissement français comprend quatre niveaux, de vert (pas de vigilance particulière) à rouge (vigilance absolue) en passant par jaune et orange.

Outre la chaleur, le vent risque de souffler sur les braises et alimenter de nouveau l'incendie.

Les autorités s'attendent dès le début d'après-midi à des vents d'ouest avec des rafales de 30 à 45 km/h, et un taux d'humidité en baisse. Un risque d'orages est annoncé pour jeudi.

Au regard de ces conditions météorologiques, les sapeurs-pompiers de Gironde ont alerté sur un "risque de reprise de feux extrêmement élevé" dans la journée.

La veille, elles avaient conduit à l'évacuation préventive de 4.000 touristes des campings et résidences de vacances de la station balnéaire de Lacanau, à 50 km à l'ouest de Bordeaux.

Depuis le début de cet incendie hors-norme, 222.000 personnes ont été évacuées de manière préventive dans 24 communes du secteur.

Mardi soir, 57.000 habitants de trois villes proches de Bordeaux évacués dans le week-end ont pu rentrer chez eux, a indiqué la préfète du département Sophie Brocas.

Un chantier colossal de 127 kilomètres de "coupes tactiques", quasiment achevé, vise à priver ce feu, d'origine accidentelle, de "combustible" et empêcher sa progression, selon l'association Défense de la forêt contre les incendies de la région aquitaine (DFCI).

"126 sapeurs-pompiers ont été blessés depuis le début de cet évènement", a indiqué la préfecture.

Ces derniers jours, le sud-est du pays a aussi été touché par plusieurs incendies, en Corse, dans les Hautes-Alpes et dans le Var.

 


Incendies: Engie va consacrer 25 millions d'euros à la reconstruction des forêts

Un pompier de Paris observe les dégâts alors que la fumée envahit les arbres à Marcheprime, près de Bordeaux, le 26 juillet 2026, lors d’un incendie qui ravage la forêt au nord du bassin d’Arcachon depuis le 22 juillet. (AFP)
Un pompier de Paris observe les dégâts alors que la fumée envahit les arbres à Marcheprime, près de Bordeaux, le 26 juillet 2026, lors d’un incendie qui ravage la forêt au nord du bassin d’Arcachon depuis le 22 juillet. (AFP)
Short Url
  • Engie consacrera 25 millions d’euros à la restauration durable des forêts françaises touchées par les incendies
  • Le groupe vise à renforcer la biodiversité et la résilience des écosystèmes face au changement climatique

PARIS: Le groupe énergétique français Engie va verser 25 millions d'euros pour participer à "la reconstruction et la régénération durable des forêts détruites", a-t-il annoncé mardi, mettant en avant le "choc humain, environnemental et économique" des incendies, notamment en Gironde et à Fontainebleau.

"Cette contribution permettra d'accompagner les efforts de reconstitution des espaces forestiers détruits et de soutenir les initiatives visant à renforcer la résilience des écosystèmes naturels face aux effets du changement climatique", a écrit le groupe dans un communiqué.

"Cela implique notamment de réfléchir aux essences les plus adaptées, à la préservation de la biodiversité, à la restauration de zones humides, aux conditions d'accès pour les services de secours ainsi qu'à la protection et au retour de la faune sauvage", ajoute Engie, soulignant que ces incendies avaient atteint "une part du patrimoine naturel français".

Les incendies ont déjà parcouru plus de 116.000 hectares en France cette année, un record, selon le Premier ministre Sébastien Lecornu, dont une part importante par le "mégafeu" qui sévit depuis plusieurs jours en Gironde.

Les efforts de reboisement s'annoncent très coûteux: chaque hectare de forêt à restaurer coûte entre 5.000 et 10.000 euros, selon le ministère de la Transition écologique. La ministre Monique Barbut a rappelé mardi dernier que l’État augmenterait de 20 millions d'euros les fonds alloués à l'Office national des forêts (ONF) en 2026.

Le groupe énergétique affirme qu'il va "se rapprocher des autorités publiques, des collectivités territoriales, des acteurs de la filière forestière et du monde de la recherche afin de déployer concrètement ce soutien" et qu'il s'inscrit "dans le cadre du plan +France Forêt 2100+".

Quelques initiatives de la part des entreprises ont eu lieu depuis le début de la saison des incendies, à l'instar de Carrefour qui a promis de donner environ 8 tonnes de denrées alimentaires et de produits d'hygiène, de Lidl qui a indiqué en livrer 3 tonnes, de la Macif qui a annoncé un fonds d'un million d'euros pour ses sociétaires et des actions de solidarité, et du Crédit Agricole qui a prévu notamment un fonds d'urgence de deux millions d'euros à destination des services départementaux d'incendie et de secours (SDIS).