Francophonie: Journée portes ouvertes au siège de l'OIF à Paris

Organisée sous la thématique «321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels», cette journée a été célébrée par une exposition d’artistes et la programmation de sessions de débat autour de la production de contenus culturels et artistiques. (Photo, Hakima Bedouani)
Organisée sous la thématique «321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels», cette journée a été célébrée par une exposition d’artistes et la programmation de sessions de débat autour de la production de contenus culturels et artistiques. (Photo, Hakima Bedouani)
Short Url
Publié le Mercredi 22 mars 2023

Francophonie: Journée portes ouvertes au siège de l'OIF à Paris

  • «L’OIF mobilise ses partenaires et toutes les forces vives de l’espace francophone pour rappeler cet enjeu crucial pour la promotion des productions culturelles francophones et pour l’avenir de notre langue»
  • Une exposition d’arts visuels de cinq artistes francophones, du Sénégal, de France, d’Algérie et du Burkina Faso, présentait les œuvres photographiques et plastiques de ces passionnés qui promeuvent l’humanisme en Francophonie.

PARIS: L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a ouvert ses portes au public à l’occasion de la journée internationale de la Francophonie célébrée le 20 mars, dans les pays francophones mais aussi dans ceux où la langue française est moins utilisée. «À l’occasion de cette journée, l’OIF mobilise ses partenaires et toutes les forces vives de l’espace francophone pour rappeler cet enjeu crucial pour la promotion des productions culturelles francophones et pour l’avenir de notre langue», précise l’OIF.

OIF
Une exposition d’arts visuels de cinq artistes francophones – Saidou Dicko, Ousmane Niang, Salifou Lindou, Jean-David Nkot et Mustapha Baldi Oumarou –, du Sénégal, de France, d’Algérie et du Burkina Faso, présentait les œuvres photographiques et plastiques de ces passionnés qui promeuvent l’humanisme en Francophonie. (Photo, Hakima Bedouani)

Organisée sous la thématique «321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels», cette journée a été célébrée par une exposition d’artistes et la programmation de sessions de débat autour de la production de contenus culturels et artistiques, animées par des acteurs et des professionnels du secteur. Une exposition d’arts visuels de cinq artistes francophones – Saidou Dicko, Ousmane Niang, Salifou Lindou, Jean-David Nkot et Mustapha Baldi Oumarou –, du Sénégal, de France, d’Algérie et du Burkina Faso, présentait les œuvres photographiques et plastiques de ces passionnés qui promeuvent l’humanisme en Francophonie.

Création et diffusion des œuvres francophones

Intitulée «Enjeux de la création et de la diffusion francophone à l’ère du numérique», la première session de débat a été animée par de nombreuses personnalités du monde culturel et des représentants d’organisations institutionnelles, comme Nivine Khaled, directrice de la langue française et de la diversité des cultures francophones à l’OIF; Saïd Hamich, réalisateur et producteur franco-marocain; Sylvain Garel, historien et critique cinéma, chargé de la promotion des cinémas francophones à l’AIMF; Hélène Zemmour, directrice du numérique à TV5 Monde; ou encore Alain Bidjeck, expert des musiques et des industries culturelles africaines, créateur de la plate-forme Moca.

OIF
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a ouvert ses portes au public à l’occasion de la journée internationale de la Francophonie célébrée le 20 mars. (Photo, Hakima Bedouani)

Lors de son intervention, Hélène Zemmour, qui défend le système des quotas pour la représentation de la diversité, a affirmé que «les écosystèmes de l’audiovisuel en France doivent suivre la dynamique créative des productions audiovisuelles francophones». De même pour Sylvain Garel qui appelle «à faire circuler les offres francophones au sein de la francophonie», car, dit-il, aujourd’hui, «il n’y a que des films hollywoodiens». Ce dernier plaide pour la création de fonds afin de soutenir les productions audiovisuelles pour les présenter lors d’événements culturels importants tels que les festivals de Cannes ou de Toronto.

La thématique de la seconde session, «Écrire et raconter la Francophonie», a rassemblé des écrivains vainqueurs des éditions précédentes du Prix des cinq continents, tels que Karim Kattan, écrivain franco-palestinien et lauréat du Prix en 2021; Beata Umubyeyi Mairesse, écrivaine ivoirienne, lauréate en 2020; et Liliane Lazar, écrivaine franco-roumaine, lauréate en 2010.

OIF
Organisée sous la thématique «321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels», cette journée a été célébrée par une exposition d’artistes et la programmation de sessions de débat autour de la production de contenus culturels et artistiques. (Photo, Hakima Bedouani)

«Cette thématique qui vous rassemble aujourd’hui est aussi celle qui se trouve au cœur du projet francophone et qui porte dans son ADN la diversité culturelle et linguistique et qui été mentionnée lors du 18e Sommet de Djerba en Tunisie, où nos États et gouvernements ont adopté un texte majeur qui rappelle leurs engagements au service de la langue française et la diversité linguistique de la francophonie dans un rapport de cohabitation et harmonie avec les autres langues nationales et locales partenaires de la francophonie», a souligné Nivine Khaled.


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.