Tunisie: Saied limoge le chef de son programme phare de «conciliation pénale»

Le président tunisien Kais Saied (Photo, AFP).
Le président tunisien Kais Saied (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 22 mars 2023

Tunisie: Saied limoge le chef de son programme phare de «conciliation pénale»

  • Le limogeage de M. Ben Mna a été annoncé alors que la Tunisie est en proie à une grave crise financière
  • Cela a été annoncé par un décret publié dans le Journal officiel

TUNIS: Le président tunisien Kais Saied a limogé mardi le chef d'une instance chargée de mettre en œuvre son projet phare de "conciliation pénale" prévoyant d'amnistier les auteurs de crimes économiques moyennant des contreparties financières.

Le limogeage de Makram Ben Mna, président de la Commission nationale de conciliation pénale, a été annoncé par un décret publié dans le Journal officiel.

M. Ben Mna, en poste depuis novembre 2022, semble ainsi payer l'échec de cette instance, projet phare du président Saied, à renflouer les caisses de l'État avec les importantes sommes d'argent espérées.

Le sort de M. Ben Mna semblait scellé depuis une visite effectuée en son absence par M. Saied au siège de la Commission. Au cours de cette visite, le chef de l'État a déploré son "laisser-aller" et constaté que "rien n'a encore été fait" pour récupérer des fonds publics spoliés, estimés selon un rapport officiel à 13,5 milliards de dinars (4,1 milliards d'euros).

Le projet de réconciliation pénale, informé en mars 2022 dans un décret paru dans le Journal officiel, vise à substituer aux poursuites judiciaires, condamnations et sanctions frappant ou dont sont passibles les auteurs de crimes économiques, "le versement de sommes d'argent ou la réalisation de projets nationaux, régionaux ou locaux".

Il concerne les personnes impliquées dans des crimes en relation avec l'argent public, la fiscalité, le blanchiment d'argent, la douane, le marché monétaire et les pots-de-vin.

Plus de 30 organisations locales et internationales avaient alors appelé, en vain, à sa suspension, estimant qu'il "instaure l'impunité et occulte la vérité".

Le limogeage de M. Ben Mna a été annoncé alors que la Tunisie est en proie à une grave crise financière et que ses négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) pour un prêt de près de deux milliards de dollars piétinent depuis plusieurs mois.


Iran: les Gardiens de la Révolution disent avoir détruit en Jordanie des équipements militaires américains

La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD
  • Les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD, en représailles aux frappes des Etats-Unis contre l'Iran.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot, conçu pour intercepter les projectiles balistiques, ainsi que de l'incendie d'un hangar présenté comme servant à la maintenance d'hélicoptères.

 

 


L'armée iranienne revendique des frappes au Koweït contre des sites militaires américains

L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
Short Url
  • L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis
  • Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha"

TEHERAN: L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha, les réservoirs de carburant de la base Ali al-Salem, ainsi que le dépôt de munitions du camp Arifjan", tous situés au Koweït.

 

 

 

 

 

 


Un navire saoudien visé en mer Rouge, l’équipage est sain et sauf

Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Short Url
  • Les autorités ont pris des mesures pour sécuriser le navire

RIYAD : Une attaque contre le navire saoudien ENCELIA en mer Rouge a provoqué un incendie, a rapporté Al Ekhbariya tôt jeudi, précisant qu'aucun membre de l’équipage n’a été blessé.

« Les autorités compétentes ont pris toutes les mesures nécessaires pour sécuriser le navire, assurer la sécurité de son équipage et protéger l’environnement marin », indique le média, citant un responsable de l’Autorité générale saoudienne des transports.

Le responsable a ajouté : « De telles attaques constituent une violation du droit international et des normes établies garantissant la sécurité de la navigation commerciale et de ses équipages. »

Une source officielle au sein de l’Autorité générale des transports (TGA) a confirmé que le navire appartenait à l’Arabie saoudite et que tous les membres de l’équipage étaient sains et saufs.

Plus tôt, l’organisme britannique de surveillance de la sécurité maritime UKMTO avait indiqué qu’un pétrolier avait signalé avoir été touché par un projectile à environ 70 milles nautiques au sud-ouest d’Al-Shuqaiq, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite.

Les rebelles houthis du Yémen ont déclaré imposer un blocus naval au Royaume, une initiative largement critiquée par les États de la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com