Retraites: Dans les cortèges de plusieurs villes, les violences montent d'un cran

Des manifestants courent dans la fumée des gaz lacrymogènes à côté d'un feu de rue en marge d'une manifestation dans le cadre d'une journée nationale de grèves et de manifestations à Toulouse, dans le sud de la France, le 23 mars 2023 (Photo, AFP).
Des manifestants courent dans la fumée des gaz lacrymogènes à côté d'un feu de rue en marge d'une manifestation dans le cadre d'une journée nationale de grèves et de manifestations à Toulouse, dans le sud de la France, le 23 mars 2023 (Photo, AFP).
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Publié le Vendredi 24 mars 2023

Retraites: Dans les cortèges de plusieurs villes, les violences montent d'un cran

  • Cette 9e journée de mobilisation intersyndicale a dessiné une carte de France des tensions où ne figure pas le pourtour méditerranéen et notamment Marseille
  • A Montpellier aussi, le cortège s'est déroulé «globalement bien», a assuré le préfet de l'Hérault, Hugues Moutouh

PARIS: Porche de l'hôtel de ville de Bordeaux incendié, canon à eau et centre-ville noyé sous la lacrymogène à Rennes, dégradations et affrontements dans les rues de Paris : les manifestations contre la réforme des retraites ont connu un regain de tensions dans plusieurs villes.

Sporadiques depuis le début de la mobilisation syndicale le 19 janvier, les violences ont ressurgi parfois spectaculairement jeudi au fil de plusieurs cortèges, monopolisant à nouveau l'antenne des chaînes d'information continue et rappelant les souvenirs des "gilets jaunes" en 2018-2019 ou de la loi Travail en 2016.

Paris, où la préfecture de police a dénombré en début d'après-midi "environ un millier" d'éléments radicaux, Rennes, Nantes, Lorient ou encore Toulouse... Cette 9e journée de mobilisation intersyndicale a dessiné une carte de France des tensions où ne figure pas le pourtour méditerranéen et notamment Marseille.

À Montpellier aussi, le cortège s'est déroulé "globalement bien", a assuré le préfet de l'Hérault, Hugues Moutouh.

Plus au nord et à l'ouest, ce fut beaucoup moins vrai. Le porche de l'hôtel de ville de Bordeaux, où doit être reçu le roi Charles III mardi, a été brièvement incendié dans la soirée.

À Paris, des violences ont éclaté en tête de la manifestation avec son lot de vitrines brisées et de mobilier urbain détruit, et des incidents se sont poursuivis en soirée dans le sillage de cortèges dits "sauvages". À rebours d'un défilé où la grande majorité des manifestants a marché pacifiquement.

Peu avant 22h00, le ministre de l'Intérieur a fait état de 172 interpellations en France, et de 149 blessés dans les rangs des forces de l'ordre.

La Première ministre Elisabeth Borne a jugé dans un tweet "inacceptables" les "violences et dégradations" de la journée.

Dans la capitale, où la préfecture de police a fait état de 103 interpellations à 22h15, au moins un manifestant blessé a été pris en charge par les pompiers, a constaté une journaliste de l'AFP.

Darmanin dénonce la violence de «casseurs» issus de «l'extrême gauche»

"1 500 casseurs" étaient présents à Paris pour "casser du flic et des bâtiments publics", a dit le ministre de l'Intérieur, qui s'exprimait depuis la préfecture de police de Paris.

A ce stade, il y a 172 interpellations en France, dont 77 à Paris, dont certaines pour des "attaques contre des personnes dépositaires de l'autorité publique" ou des "incendies", a-t-il ajouté.

Beaucoup d'interpellés sont "jeunes", "beaucoup sont connus" comme appartenant à "l'ultra-gauche", a-t-il encore en dénonçant "la bordélisation souhaitée par une partie de l'extrême gauche", qui "ne gagnera pas".

Vers 22H00, 140 feux avaient été recensés dans la capitale, dont "une quarantaine" en train d'être éteints, a-t-il ajouté.

A cette heure, 149 policiers et gendarmes ont été blessés, certains "gravement", a-t-il regretté, en évoquant des jets "d'acide, de cocktails molotov, de pavés", contre les forces de l'ordre.

«Scènes de chaos» à Rennes

Dans l'ouest de la France, les violences et affrontements entre forces de l'ordre et manifestants sont manifestement montés en gamme par rapport aux précédentes mobilisations.

À Rouen, une manifestante d’une trentaine d’années, qui travaille avec des enfants handicapés, a eu un pouce arraché, selon la députée LFI Alma Dufour.

À Nantes, des manifestants se sont introduits dans le tribunal administratif, saccageant l'accueil et brisant vitres et portes. Plusieurs commerces ont été dégradés.

À Lorient (Morbihan), le commissariat de la ville et les forces de l'ordre a été pris pour cibles par des manifestants, en grande partie des jeunes au visage dissimulé. Des vitres du bâtiment, voisin de la sous-préfecture, ont été cassées par des jets de projectiles et des feux allumés contre le portail.

À Rennes, au lendemain d'une journée de heurts entre marins-pêcheurs et forces de l'ordre, des tirs de grenades lacrymogènes ont répondu aux jets de projectiles et feux de poubelles, plongeant le cortège de l'intersyndicale, pris en étau, dans un épais nuage de fumée âcre. La maire Nathalie Appéré s'est émue de "scènes de chaos".

Les forces de l'ordre ont fait usage du canon à eau à Toulouse et Lille, où le chef de la sécurité publique du Nord a été touché par un pavé à la tête.

"C'est plus tendu depuis les manifestations sauvages, depuis vendredi. Avant ça va, le cortège passait, c'était calme. Mais là depuis quelques jours, il y a des poubelles qui brûlent, des gaz lacrymogènes, c'est plus tendu oui. Là, les manifestants sont sur les dents, les policiers aussi, et ils sont plus nombreux aussi", témoigne un commerçant à Strasbourg qui a préféré garder l'anonymat.

Des villes moyennes ont également connu des tensions entre forces de l'ordre et manifestants, comme à Bayonne. À Tulle, la police a dispersé des manifestants, dont des lycéens, en utilisant des gaz lacrymogènes.


France-Maghreb: l’ère de l’incertitude

Le président français Emmanuel Macron boit un thé à l'intérieur de la discothèque Maghreb Shopin, label mythique de la musique rai, appartenant à Boualem Benhaoua lors de sa visite à Oran le 27 août 2022, alors en visite de trois jours en Algérie afin de rétablir les liens avec l'ancienne colonie française. (AFP).
Le président français Emmanuel Macron boit un thé à l'intérieur de la discothèque Maghreb Shopin, label mythique de la musique rai, appartenant à Boualem Benhaoua lors de sa visite à Oran le 27 août 2022, alors en visite de trois jours en Algérie afin de rétablir les liens avec l'ancienne colonie française. (AFP).
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  • Depuis son premier mandat, entamé en 2017, Emmanuel Macron s'est montré déterminé à réchauffer les relations franco-algériennes
  • La tâche d'Emmanuel Macron n’est pas aisée, car les mesures qu’il annonce sont accueillies par un sentiment d’incompréhension

PARIS: Situation en Libye, panne de la démocratie en Tunisie, installation d’un climat lourd entre l’Algérie et le Maroc: le Maghreb vit une phase critique. Cet état des lieux provoque un immobilisme politique et économique très préjudiciable au Maghreb. Un coup de froid s’est abattu sur les relations entre la France et le Maghreb. Dans ce climat incertain, l’Élysée tente un délicat jeu d’équilibre qui s’apparentera à une gageure si la diplomatie française ne prend pas soin de ses positions dans le cadre de la reconfiguration géopolitique en cours.

Paris-Alger: une relation ambivalente et délicate 

Depuis son premier mandat, entamé en 2017, Emmanuel Macron s'est montré déterminé à réchauffer les relations franco-algériennes. Toutefois, ce rapprochement reste fragile et semé d’embûches, comme l’ont récemment montré plusieurs polémiques. La problématique de l’immigration pèse toujours sur le lien bilatéral. À la fin de mai dernier est apparu le spectre d’une abrogation unilatérale de l’accord franco-algérien de 1968 sur l’immigration, qui est perçu comme le déclencheur potentiel d’une grave crise et, au-delà de la Méditerranée, comme un geste intentionnel pour priver les Algériens de leurs privilèges en France.

La réaction algérienne, particulièrement vive, s’est manifestée avant une prise de décision officielle qui s’est positionnée contre les conclusions de la note de la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol) sur cet accord franco-algérien. Ce dernier régit l'entrée et le séjour des Algériens en France. Les rapports entre Paris et Alger sont souvent traversés par divers faits et nourris par différents signes de tensions. Des deux côtés, en effet, il y a des partisans de la normalisation, et les réticents. De surcroît, les interlocuteurs français remarquent qu’une «ligne dure» antifrançaise joue la surenchère à Alger et plaide pour un «rapprochement avec la Russie afin de contrer la France en Afrique».

En février dernier, le rapatriement en France à partir de la Tunisie de l’activiste franco-algérienne Amira Bouraoui a provoqué un incident diplomatique lorsqu’Alger a fustigé une «exfiltration illégale» et a rappelé son ambassadeur. Cette brouille a été probablement l’une des causes du report de la visite du président algérien, Abdelmadjid Tebboune, initialement prévue les 2 et 3 mai, vers la deuxième moitié du mois de juin.

Cependant, malgré les efforts destinés à aplanir la question mémorielle avec la commission mixte des deux parties, il ne faut pas exclure le fait que les mesures françaises pour restreindre l’immigration pourraient reporter ou perturber la visite présidentielle algérienne.

Situation en Libye, panne de la démocratie en Tunisie, installation d’un climat lourd entre l’Algérie et le Maroc: le Maghreb vit une phase critique.

La tâche du président Macron n’est pas aisée, car les mesures qu’il annonce sont accueillies par un sentiment d’incompréhension. En outre, les liens entre Paris et Rabat restent intimement liés à la politique de Paris envers l'Algérie, ce qui exige une approche globale et équilibrée.

Les griefs de Rabat à l’encontre de Paris

D’un point de vue historique, le partenariat franco-marocain a résisté à de nombreuses épreuves. Toutefois, la tension qui marque depuis 2020 les liens entre Paris et Rabat ne pourrait guère être plus vive.

Même si l’entourage de l’Élysée refuse de parler d'une crise diplomatique avec le Maroc, les relations entre les deux pays sont très dégradées. Il est certain que la question épineuse des visas n’est pas la principale cause d’une escalade d’une telle ampleur qu’elle a provoqué le report de la visite officielle d'Emmanuel Macron au Maroc. Tout indique que la position française à l’égard du Sahara occidental et de l’amélioration des liens entre Paris et Alger sont les principales raisons du mécontentement marocain. 

Ces liens franco-marocains, déjà tendus, ont été violemment ébranlés par le problème des visas. En effet, pendant l'automne 2021, la France avait annoncé sa volonté de réduire de manière drastique le nombre de visas accordés aux voyageurs marocains (ce dernier a été divisé par deux, comme celui des Algériens ; dans le même temps, celui des Tunisiens a baissé d'un tiers). C’est là pour Paris une manière d’accentuer la pression sur ces trois pays réticents à accueillir leurs ressortissants en situation irrégulière et visés par des expulsions du territoire français. Pour le Maroc, il s’agit d’une forme de «chantage» inacceptable et un frein à la libre circulation. Cette question de flux migratoires demeure la pomme de la discorde en dépit de la visite de la ministre française Catherine Colonna en décembre 2022.

Pour le moment, l’entourage du roi marocain attribue à la France la responsabilité de la dégradation du lien bilatéral au «positionnement proalgérien de l’Élysée»!

La France, accusée de jouer «la carte algérienne», ne parvient pourtant pas non plus à ouvrir un nouveau chapitre serein avec Alger, en réalité. Et les relations françaises avec la Tunisie et la Libye ne sont pas meilleures.

Bien que l’Hexagone plaide contre l’effondrement économique de la Tunisie (en matière d’aide économique pour maîtriser les flux migratoires), une position que la France partage avec l’Italie, ni le pouvoir tunisien ni les oppositions et les démocrates n’apprécient cette position française très prudente – celle d’une ancienne puissance coloniale qui se trouve fragilisée au Maghreb, et plus largement en Afrique francophone.

On le voit, les liens franco-maghrébins sont décidément incertains.


Affaire Rami Adwan: l'ambassadeur pourrait devenir persona non grata en France

C’est une affaire qui couvait depuis des mois et qui a fini par éclater au grand jour par le biais du site d’investigation français Mediapart. (Photo compte Twitter de l'ambassade du Liban en France).
C’est une affaire qui couvait depuis des mois et qui a fini par éclater au grand jour par le biais du site d’investigation français Mediapart. (Photo compte Twitter de l'ambassade du Liban en France).
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  • Au regard de la gravité des faits attribués à l’ambassadeur, le Quai d’Orsay a demandé aux autorités libanaises de lever son immunité diplomatique «afin de faciliter le travail de la justice française»
  • Pour l’ambassadeur du Liban en France, Rami Adwan, en poste depuis 2017, un sombre compte à rebours est enclenché

PARIS: C’est une affaire qui couvait depuis des mois et qui a fini par éclater au grand jour par le biais du site d’investigation français Mediapart.

Pour l’ambassadeur du Liban en France, Rami Adwan, en poste depuis 2017, un sombre compte à rebours est enclenché. En juillet dernier, de nombreuses rumeurs circulaient déjà au sujet d’une plainte déposée par une employée de l’ambassade, accusant M. Adwan d’agression sexuelle. Elles ont depuis été reléguées au second plan dans l’agitation médiatique.

C’était sans compter avec la pugnacité des journalistes de Mediapart qui ont récemment publié une enquête détaillée relatant les déboires non pas d’une, mais de deux employées de l’ambassade avec leur supérieur hiérarchique. À la suite de ces révélations, ces événements sont devenus en quelque sorte une affaire d'État. Le ministère français des Affaires étrangères s’est sérieusement penché sur la question, et il a publié vendredi dernier en soirée un communiqué à ce sujet.

La gravité des faits commis par Rami Adwan

Au regard de la gravité des faits attribués à l’ambassadeur, le Quai d’Orsay a demandé aux autorités libanaises de lever son immunité diplomatique «afin de faciliter le travail de la justice française». Rami Adwan a utilisé l'immunité qui lui est accordée en tant que diplomate, conformément à la Convention de Vienne, afin d'échapper à la justice.

Une telle ligne de défense pourrait être efficace s’il s’agissait d’un citoyen quelconque, mais non d’un ambassadeur dont les fonctions consistent à traiter avec les hautes sphères de la république française.

Son avocat, Karim Beylouni, a pour sa part contesté toute accusation d’agression, admettant toutefois que son client a eu avec les deux plaignantes «des relations amoureuses émaillées de disputes et de ruptures». Une telle ligne de défense pourrait être efficace s’il s’agissait d’un citoyen quelconque, mais non d’un ambassadeur dont les fonctions consistent à traiter avec les hautes sphères de la république française. D’ailleurs, il n’a probablement pas opté pour la meilleure stratégie en se réfugiant derrière son immunité diplomatique, particulièrement dans un pays où d’importants politiciens, des personnalités médiatiques, des acteurs majeurs de l'industrie cinématographique et des sportifs de haut niveau ont vacillé à la suite d’accusations de délits sexuels ou de violences envers des femmes.

Les jours de l’ambassadeur du Liban en France semblent donc comptés, d’autant qu’une demande officielle a été adressée par la France lundi 5 juin pour la levée de son immunité diplomatique.

La décision du Liban de dépêcher à Paris une équipe d’enquêteurs dirigée par le secrétaire général de son ministère des Affaires étrangères, Hani Chmaytelli, est perçue positivement par les autorités françaises.

Une source officielle a estimé que la décision du Liban de dépêcher à Paris une équipe d’enquêteurs dirigée par le secrétaire général de son ministère des Affaires étrangères, Hani Chmaytelli, est perçue positivement par les autorités françaises.

Toutefois, ces dernières estiment qu'il est toujours nécessaire de lever l'immunité de l'ambassadeur. Si le Liban choisit de ne pas répondre favorablement à cette demande, les sources indiquent que M. Adwan sera considéré comme indésirable sur le territoire français.

C’est en quelque sorte l’affaire de trop pour le Liban déjà englué dans des scandales et des crises en tout genre, et qui a besoin d’une diplomatie immaculée pour plaider le moment venu sa cause auprès des puissances internationales.

Les révélations de Mediapart

Selon le site, la première plainte pour viol et violences volontaires est déposée au mois de juin 2022, par une jeune femme âgée de 31 ans, employée à l’ambassade à l’époque comme rédactrice. La plaignante déclare avoir été violée en mai 2020, dans l’appartement privé de l’ambassadeur. Elle affirme avoir exprimé en vain son refus d'avoir des rapports sexuels, pleurant et implorant.

Toujours selon Mediapart, la même plaignante explique avoir été frappée par Rami Adwan lors d'une dispute dans son bureau, et qu’elle n’a pas porté plainte pour ne pas briser la vie d’un père de famille. Elle l’accuse par ailleurs d’avoir exercé sur elle «des violences physiques et psychologiques».

La deuxième plainte a été déposée en février dernier par une jeune femme de 28 ans qui dénonce une série d’agressions physiques de la part de l’ambassadeur, la plupart du temps après avoir refusé un rapport sexuel. Cette jeune femme, employée à l’ambassade en 2018 en tant que stagiaire, admet avoir noué une relation intime avec M. Adwan avant de constater la violence de son caractère.

Ce dernier, indique-t-elle, a tenté de la renverser avec sa voiture lors d’une dispute en marge du Forum pour la paix à Caen, et de l’asphyxier chez elle en enfonçant son visage dans le matelas de son lit.


Projet de loi Justice: le gouvernement accusé de vouloir transformer les téléphones en «mouchards»

L'article 3 du projet de loi du garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti prévoit d'autoriser le déclenchement à distance des micros et caméras des téléphones, ordinateurs et autres appareils connectés, à l’insu des personnes visées. (AFP)
L'article 3 du projet de loi du garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti prévoit d'autoriser le déclenchement à distance des micros et caméras des téléphones, ordinateurs et autres appareils connectés, à l’insu des personnes visées. (AFP)
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  • Le projet de loi prévoit d'autoriser le déclenchement à distance des caméras ou micros des téléphones dans certaines enquêtes
  • Au coeur du débat l'éternelle question de «l'équilibre» entre les nécessités de l'enquête et les atteintes aux droits et aux libertés

PARIS: "Super plus" pour les enquêteurs, "ligne rouge" pour ses détracteurs: le projet de loi Justice, examiné à partir de mardi au Sénat, prévoit d'autoriser le déclenchement à distance des caméras ou micros des téléphones dans certaines enquêtes, une disposition qui ne fait pas l'unanimité.

"Quand tu poses une caméra ou une balise (GPS), tu prends des risques. Il faut rentrer dans un véhicule ou dans un domicile, arriver à le bonne heure, il ne faut pas que le mec te tombe dessus, ou un voisin", décrit un enquêteur de la police judiciaire. Et "si tu te fais cramer sous une voiture en train de mettre un truc, ton enquête elle est morte".

Pour limiter les "risques" pris par les enquêteurs, "s'adapter aux évolutions de la délinquance", l'article 3 du projet de loi du garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti prévoit d'autoriser le déclenchement à distance des micros et caméras des téléphones, ordinateurs et autres appareils connectés, à l’insu des personnes visées.

Déjà utilisée par les services de renseignements, cette technique (dont le fonctionnement est couvert "par le secret défense", selon la Chancellerie) sera autorisée dans les affaires de terrorisme, et de délinquance et criminalité organisées.

Un spectre "très large", prévient Sarah Pibarot, secrétaire nationale au Syndicat de la magistrature (SM, classé à gauche): meurtre "en bande organisée", cambriolages en "équipes", trafic de stupéfiants...

"Le jeune mineur qui fait le guet en bas d'un point de deal" pourrait être visé, détaille-t-elle, alors que l'Observatoire des libertés et du numérique (OLN) rappelle que certaines des infractions concernées "ont déjà été utilisées pour poursuivre des actions militantes" (d'écologistes, d'aide à l'entrée de migrants).

Une "surenchère sécuritaire du gouvernement" permettant de transformer tout objet connecté en potentiel "mouchard", dénonce l'OLN.

Au coeur du débat, résume Sarah Pibarot, l'éternelle question de "l'équilibre" entre les nécessités de l'enquête et les atteintes aux droits et aux libertés.

Avec cette disposition "hautement problématique", il y a "rupture" de cet équilibre, juge la magistrate, parlant de "ligne rouge".

«Toujours plus loin»

Dans un communiqué, le conseil de l'ordre des avocats parisiens s'est de son côté ému d'"une atteinte particulièrement grave au respect de la vie privée", qui "ne saurait être justifiée par la protection de l'ordre public".

La Chancellerie promet que cette disposition, qui prévoit aussi la possibilité d'un déclenchement à distance à des fins de géolocalisation, sera encadrée de "garanties": les enquêteurs devront motiver la requête, qui sera approuvée par un juge, et des recours seront possibles.

Seront par ailleurs exclues les "personnes protégées" (avocats, magistrats, parlementaires).

"C'était une vraie demande depuis plusieurs années" pour répondre "à la modernisation de la criminalité organisée", se réjouit Marion Cackel, présidente de l'Association française des magistrats instructeurs (AFMI).

Dans la grande criminalité, "plus personne ne s'appelle +en clair+", via une ligne téléphonique classique, explique-t-elle. Or, "les interceptions téléphoniques ne fonctionnent pas" pour les appels passés via les messageries cryptées, type WhatsApp ou Telegram.

"Aujourd'hui, vous avez des micros intégrés partout, via tous les objets connectés: dans votre voiture, sur votre téléphone", avec une montre ou un frigo "connectés", énumère un commissaire de police judiciaire. Plutôt que de "violer le domicile ou le véhicule de quelqu'un" pour le sonoriser, c'est moins "disproportionné" et "beaucoup plus simple de pouvoir activer un micro à distance", estime-t-il.

Son collègue y voit un "super plus" pour faciliter la vie des enquêteurs, mais ne s'attend pas non plus à une "solution miracle": "les voyous vont s'adapter, ils reprendront des téléphones qui n'ont ni caméras, ni quoique ce soit", imagine-t-il.

"Quand on introduit un nouveau moyen d'enquête, il s'étend", met en garde Sarah Pibarot, du SM. Exemple avec les perquisitions de nuit, d'abord uniquement autorisées dans les affaires de terrorisme, puis élargies à la criminalité organisée. Et que ce projet de loi prévoit d'étendre à nouveau, à tous les crimes d'atteintes aux personnes.

"On va toujours plus loin", dit-elle. "Le droit à la vie privée disparaît progressivement, c'est un glissement qu'on observe depuis des années".