Retraites: un militant de Sud-Rail «éborgné» en manifestation, le syndicat interpelle les autorités

Des policiers du Corps de sécurité républicain français montent la garde à côté de manifestants lors d'une manifestation devant la raffinerie de Gronfreville-l'Orcher, dans le nord de la France, le 24 mars 2023 (Photo, AFP).
Des policiers du Corps de sécurité républicain français montent la garde à côté de manifestants lors d'une manifestation devant la raffinerie de Gronfreville-l'Orcher, dans le nord de la France, le 24 mars 2023 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Samedi 25 mars 2023

Retraites: un militant de Sud-Rail «éborgné» en manifestation, le syndicat interpelle les autorités

  • «Les grenades de désencerclement sont répertoriées en catégorie matériel de guerre par le Code la Sécurité Intérieure», affirment les syndicats
  • Interrogé sur les suites judiciaires qu'il entendait donner à cette affaire, Sud-Rail a indiqué que «des plaintes vont être déposées»

PARIS: Le militant de Sud-Rail blessé jeudi lors de la manifestation parisienne contre la réforme des retraites, a été "éborgné" par l'usage d'une grenade de désencerclement, a indiqué samedi le syndicat, qui demande au gouvernement et au préfet de police de Paris de "rendre des comptes".

"Sébastien, un syndicaliste de SUD-Rail, cheminot dans un atelier Matériel depuis plus de 25 ans et père de trois enfants, a été éborgné par la police", indique le syndicat dans un communiqué de presse co-signé avec Solidaires, précisant qu'il a "perdu son oeil suite à l’éclat de grenade de désencerclement".

Retraites: Roussel (PCF) accuse Macron de «créer un climat de guerre civile»

Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel a accusé samedi Emmanuel Macron de créer un climat de "guerre civile", et de compter sur les violences dans les cortèges contre la réforme des retraites pour "retourner l’opinion".

"Le président de la République, droit dans ses bottes, a provoqué les Français, suscité beaucoup de colère", a accusé le leader communiste, interrogé sur RMC, fustigeant la décision de recourir au 49.3 pour faire passer la réforme, et une allocution télévisée "décalée, méprisante, pleine de morgue" mercredi.

"Malheureusement ça a suscité une colère violente de la part de quelques-uns. Quand il y a 1 000 individus violents sur 3,5 millions de manifestants et bien on parle des dégradations et des 1 000 individus", a regretté le député du Nord.

La contestation dans la rue a rassemblé jeudi entre 1,089 million de manifestants (Intérieur) et 3,5 millions (CGT). Les violences, relativement sporadiques dans les précédentes marches, sont montées d'un cran.

"Je me demande si ce n’est pas ce que cherche le Président de la République, tout faire pour radicaliser le mouvement, pour susciter tant de colère qu’elle déborde (...) et retourner l'opinion contre les manifestations", a fustigé M. Roussel.

"On est passé de manifestations pacifistes aux gueules cassées", a déploré M. Roussel. "Je pense autant à ces manifestants qu’aux policiers (...) Le Président créé un climat de guerre civile".

"Les grenades de désencerclement sont répertoriées en catégorie matériel de guerre par le Code la Sécurité Intérieure", affirment les syndicats, qui évoquent le cas d'une manifestante au doigt arraché le même jour à Rouen par une grenade et "condamnent avec la plus grande fermeté ces violences disproportionnées et illégales".

Les deux syndicats, "en lien et soutien avec la famille de notre militant, mettront tout en oeuvre afin que cet acte soit puni à la hauteur de son niveau de violence" et appellent à la mobilisation.

Interrogé sur les suites judiciaires qu'il entendait donner à cette affaire, Sud-Rail a indiqué à l'AFP que "des plaintes vont être déposées", sans plus de précisions à ce stade.

Une nouvelle journée de manifestations doit avoir lieu mardi.


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.

 


Macron se rendra au Vatican les 9 et 10 avril pour rencontrer Léon XIV

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Les discussions porteront sur les défis liés à l’actualité internationale, en présence de Brigitte Macron

PARIS: Emmanuel Macron se rendra les 9 et 10 avril au Vatican où il rencontrera pour la première fois le pape Léon XIV, a annoncé mercredi la présidence française.

Le chef de l'Etat, accompagné de son épouse Brigitte, abordera notamment "les défis soulevés par l'actualité internationale", a souligné la présidence française.