Un pétrolier au large des côtes du Yémen risque de «couler ou exploser à tout moment» selon l'ONU

Le Safer contient plus d'un million de barils de pétrole, et il est vital d'agir rapidement, selon M. Gressly (Photo, AFP).
Le Safer contient plus d'un million de barils de pétrole, et il est vital d'agir rapidement, selon M. Gressly (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Dimanche 26 mars 2023

Un pétrolier au large des côtes du Yémen risque de «couler ou exploser à tout moment» selon l'ONU

  • «Nous ne voulons pas que la mer Rouge devienne la mer Noire. C'est ce qui va se passer», déclare un coordinateur humanitaire à Sky News
  • La modélisation suggère que la marée noire atteindrait les côtes de l'Arabie saoudite, de l'Érythrée et de Djibouti dans un délai de 2 à 3 semaines

LONDRES: Le superpétrolier FSO Safer, amarré au large des côtes yéménites et contenant plus d'un million de barils de pétrole, va "couler ou exploser à tout moment", semant la dévastation, a averti l'ONU.

"Nous ne voulons pas que la mer Rouge devienne la mer Noire. C'est ce qui va se passer. Il s'agit d'un ancien navire datant de 1976 qui n'est pas entretenu et qui risque de couler ou d'exploser à tout moment", a déclaré David Gressly, coordinateur humanitaire des Nations unies pour le Yémen, à Sky News.

"Ceux qui connaissent le navire, y compris le capitaine qui le commandait, me disent que c'est une certitude. Ce n'est pas une hypothèse, la seule question qui se pose encore, c'est quand est-ce que ça arrivera'".

Étant donné que le Safer contient plus d'un million de barils de pétrole, M. Gressly a déclaré qu'il était vital de prendre des mesures rapidement, les modèles scientifiques suggérant qu'une marée noire toucherait les ports de Hodeidah et de Salif, sur la mer Rouge, "en l'espace de quelques jours", ce qui mettrait brusquement fin à l'aide alimentaire dont dépendent 6 millions de personnes.

En outre, elle entraînerait l'arrêt de "la plupart" des importations de carburant, essentielles au fonctionnement des pompes et des camions fournissant de l'eau douce à quelque 8 millions de personnes.

Alors qu'il est possible d'empêcher la catastrophe pour un coût de 130 millions de dollars - un chiffre éclipsé par les 20 milliards de dollars que pourrait coûter le nettoyage - il manque 34 millions de dollars à l'ONU, qui a même eu recours au crowdfunding pour acheter un camion-citerne de secours pour l'opération de sauvetage.

"Il y a des complexités, mais pour la plupart des États membres, la difficulté - et c'est ironique - est qu'il y a beaucoup d'argent disponible dans les budgets pour répondre à une urgence, mais personne ne semble avoir de lignes budgétaires pour éviter une catastrophe", a déclaré M. Gressly.

Le Yémen n'est pas non plus le seul pays menacé, la modélisation suggérant que la marée noire atteindrait les côtes de l'Arabie saoudite, de l'Érythrée et de Djibouti dans un délai de deux à trois semaines, ce qui aurait de profondes répercussions environnementales sur les récifs coralliens et les forêts de mangroves côtières protégées.  

La totalité des stocks de poissons de la mer Rouge du Yémen étant menacée d'extinction, l'inquiétude porte sur les conséquences pour les millions de personnes qui dépendent de l'océan pour leur alimentation et leurs moyens de subsistance.

Hisham Nagi, professeur de sciences de l'environnement à l'université de Sana'a au Yémen, a déclaré à Sky News : "Le pétrolier se trouve malheureusement à proximité d'un récif corallien en très bonne santé et d'un habitat propre, qui abrite de nombreuses espèces d'organismes marins.

"La biodiversité est élevée dans cette zone. Si la marée noire atteint la colonne d'eau, de nombreux habitats marins sensibles seront gravement endommagés.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Huit morts dans l'incendie d'un centre commercial près de Téhéran

Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Short Url
  • Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment
  • Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes

TEHERAN: Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat.

L'incendie a débuté mardi dans ce centre commercial de la ville d'Andisheh qui héberge 250 commerces et une cinquantaine de bureaux situé à une trentaine de kilomètres de la capitale, selon les autorités locales.

Des images diffusées mardi par les médias iraniens montraient plusieurs étages en flammes, laissant s'échapper d'épaisses fumées noires.

Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment.

Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes.

En juin 2020, une puissante explosion provoquée par des bonbonnes de gaz qui avaient pris feu dans une clinique du nord de Téhéran avait fait au moins 19 morts.

En janvier 2017, un incendie dans un centre commercial de 15 étages à Téhéran avait fait au moins 22 morts, dont 16 pompiers.


Israël appelle à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban 

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Short Url
  • Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière
  • La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone

JERUSALEM: L'armée israélienne a appelé mercredi à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban, avant de probables frappes visant selon elle le mouvement pro-iranien Hezbollah.

"Pour votre sécurité, vous devez évacuer vos maisons immédiatement et vous éloigner (...) d'au moins 1.000 mètres vers des zones dégagées", a écrit sur son compte X Avichai Adraee, le porte-parole de l'armée israélienne en langue arabe.

Israël et le Hezbollah s'accusent régulièrement de violer le cessez-le-feu, entré en vigueur le 17 avril.

Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière.

La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone.

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban.


«Flottille pour Gaza»: Israël prolonge la détention des militants jusqu'à dimanche 

La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
Short Url
  • L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne
  • La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien

ASHKELON: La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah.

L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne. La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien, ce que les deux hommes contestent.