Les Houthis intensifient leurs opérations et attaquent les forces yéménites à Shabwa

Un combattant yéménite soutenu par la Coalition pour restaurer la légitimité au Yémen lors d'affrontements avec les rebelles houthis (Photo, AP).
Un combattant yéménite soutenu par la Coalition pour restaurer la légitimité au Yémen lors d'affrontements avec les rebelles houthis (Photo, AP).
Short Url
Publié le Lundi 27 mars 2023

Les Houthis intensifient leurs opérations et attaquent les forces yéménites à Shabwa

  • Les Houthis ont attaqué les forces de défense de Shabwa samedi dernier
  • Selon les troupes gouvernementales, la milice a été forcée de suspendre l'assaut et de se retirer

AL-MUKALLA: Les troupes gouvernementales yéménites ont annoncé dimanche avoir repoussé l'offensive des Houthis sur leurs positions dans la province méridionale de Shabwa alors que la milice continue d'étendre ses opérations militaires.

Les Houthis ont attaqué les forces de défense de Shabwa samedi dans une chaîne de montagnes connectant le district de Merkhah Al Ulya à la province adjacente de Bayda, donnant lieu à de violents combats qui auraient fait des morts et des blessés dans les deux camps.

Les troupes gouvernementales ont déclaré que les Houthis avaient été contraints de suspendre l'assaut et de se retirer après avoir échoué à prendre le contrôle des hautes terres. Des renforts militaires ont été envoyés sur la ligne de front pour repousser toute nouvelle action.

Des sources médiatiques non officielles des Houthis ont déclaré que leurs troupes avaient progressé de 8 kilomètres à l'intérieur de Merkhah Al Ulya, territoire sous contrôle des forces gouvernementales.

Selon un responsable yéménite à Shabwa, les attaques des Houthis visaient à distraire les soldats du gouvernement plutôt qu'à prendre le contrôle de la province.

«Plutôt qu'une action militaire de grande envergure dans la région, l'objectif de l'attaque est de remuer les eaux stagnantes», a indiqué le responsable, qui a requis l'anonymat.

Le déploiement militaire des Houthis à Shabwa fait suite à de violents combats dans la province centrale de Marib, où des soldats gouvernementaux ont été attaqués dans les zones rurales de Hareb.

Ces combats se sont atténués dimanche alors que les forces gouvernementales auraient repris des villages aux Houthis.

Par ailleurs, le gouverneur de Taiz, Nabil Shamsan, a déclaré sur Twitter que les Houthis avaient attaqué son convoi pendant 90 minutes samedi à l'aide d'un missile guidé, de mortiers et de bombes d'artillerie, lors de son retour à Taiz depuis la ville de Mocha sur la mer Rouge.

L'un de ses gardes du corps a été tué et deux autres ont été blessés dans l'incident.

Face aux attaques et à l'escalade militaire des Houthis, des voix se sont élevées pour mettre en garde contre l'échec imminent des efforts diplomatiques menés par les Nations unies pour sortir du conflit.

Par ailleurs, le ministère yéménite des Droits de l'homme a déclaré dimanche que les Houthis avaient encerclé d'anciennes zones de la ville d'Ibb et détenu de nombreuses personnes, dont deux militants qui avaient participé à un rassemblement contre la milice la semaine dernière.

L'enterrement d'un influenceur s'est transformé en rassemblement contre les Houthis jeudi.

Les manifestants ont accusé la milice d'avoir enlevé, torturé et exécuté Hamdi Abdel-Razzaq, également connu sous le nom d'Al-Mukahal, un influenceur enlevé par les Houthis en octobre pour avoir dénoncé la corruption.

Le gouvernement yéménite a indiqué que des membres des forces armées houthies circulant à bord de véhicules militaires avaient encerclé la ville d'Ibb, où vivait l'influenceur, et effectué des descentes dans les maisons, arrêtant de nombreuses personnes.

«Le ministère a suivi la campagne sauvage de la milice terroriste Houthi qui a procédé à des arrestations arbitraires contre les habitants d'Ibb, au pillage et à la destruction de leurs biens, terrorisant les femmes et les enfants», ajoute le communiqué.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Inauguration de la 18e édition du Forum des médias arabes au Koweït

La 18e édition du Forum des médias arabes au Koweït. (Kuna)
La 18e édition du Forum des médias arabes au Koweït. (Kuna)
Short Url
  • Lors d’une table ronde, Jamil al-Thiyabi, rédacteur en chef du journal saoudien Okaz, soutient que l’essor de l’intelligence artificielle aurait des répercussions sur les médias du monde entier
  • Walid al-Jasim, rédacteur en chef du journal koweïtien Al-Rai, affirme que les réseaux sociaux permettent une plus grande liberté d’expression par rapport aux médias traditionnels

KOWEÏT: La 18e édition du Forum des médias arabes a débuté dimanche au Koweït sous l’égide du Premier ministre, cheikh Ahmad Nawaf al-Sabah.
L’événement a mis l’accent sur une série de questions relatives à l’avenir des médias dans la région, rapporte l’agence de presse koweïtienne.
Lors d’une table ronde, Jamil al-Thiyabi, rédacteur en chef du journal saoudien Okaz, soutient que l’essor de l’intelligence artificielle (IA) aurait des répercussions sur les médias du monde entier, soulignant l’importance de suivre l’évolution de l’IA dans les médias, plutôt que de rester à la traîne.
Le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe chargé des médias, Ahmed Khattabi, insiste sur l’importance de relever les défis posés par les médias numériques, ajoutant que l’amélioration des capacités des médias ne devrait pas éclipser des sujets extrêmement importants pour le monde arabe, en particulier la cause palestinienne.
Dans le même temps, Walid al-Jasim, rédacteur en chef du journal koweïtien Al-Rai, déclare que les médias arabes font face à des défis en lien avec la liberté des médias, ajoutant que les réseaux sociaux permettent une plus grande liberté d’expression par rapport aux médias traditionnels.
Hatim al-Taie, rédacteur en chef du journal omanais Al-Roya, avertit que les jeunes travaillant dans le secteur devaient se préparer à la transformation imminente des médias numériques. Il a appelé la Ligue arabe à taxer les groupes médiatiques internationaux afin de financer les entités médiatiques dans le monde arabe.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


La Ligue arabe exhorte la communauté internationale à mettre fin aux crimes d'Israël contre les enfants palestiniens

Réaction de deux enfants palestiniens face à une nouvelle vague de violence qui plonge les enfants de Gaza dans une situation critique sur le plan de la santé mentale. (Archive/Reuters)
Réaction de deux enfants palestiniens face à une nouvelle vague de violence qui plonge les enfants de Gaza dans une situation critique sur le plan de la santé mentale. (Archive/Reuters)
Short Url
  • Cet appel a été lancé par la secrétaire générale adjointe de la Ligue arabe, Haïfa Abou Ghazaleh, lors de son discours à la conférence régionale sur la prévention des crimes commis à l’encontre des enfants dans les conflits armés
  • Haïfa Abou Ghazaleh souligne l’importance du respect des lois nationales et des conventions internationales afin de protéger les enfants de la violence

DOHA: La Ligue arabe a exhorté la communauté internationale à intervenir auprès d’Israël pour qu’il renonce aux violations qu’il commet à l’encontre des enfants palestiniens et pour le pousser à protéger leurs droits et leur sécurité. Cet appel a été lancé par la secrétaire générale adjointe de la Ligue arabe, Haïfa Abou Ghazaleh, lors de son discours à la conférence régionale sur la prévention des crimes commis à l’encontre des enfants dans les conflits armés. Cette conférence a été organisée en ligne sous l’égide du Qatar. Elle a insisté sur l’importance du thème de la conférence et elle a passé en revue tous les conflits et crises humanitaires qui secouent le monde arabe et qui touchent particulièrement les enfants. Elle a évoqué par ailleurs les mesures prises par les pays arabes pour résoudre ce problème, notamment la 18e réunion du Comité de la Ligue arabe sur la violence à l’encontre des enfants. La communauté internationale doit tenir les auteurs de ces crimes responsables de leurs actes et veiller à ce qu’ils soient poursuivis en justice. Selon la secrétaire générale, c’est le seul moyen de prévenir de nouvelles violations à l’encontre des enfants palestiniens et de promouvoir la justice.
Mme Abou Ghazaleh a souligné l’importance du respect des lois nationales et des conventions internationales afin de protéger les enfants de la violence.
 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.


Al-Sissi: La stabilité au Soudan est vitale pour la région

Abdel Fattah Al-Sissi a déclaré que l'Égypte a assumé sa responsabilité en tant que principal pays voisin du Soudan en intensifiant la communication avec tous les acteurs et les partenaires internationaux pour mettre fin à la violence (Photo, AFP).
Abdel Fattah Al-Sissi a déclaré que l'Égypte a assumé sa responsabilité en tant que principal pays voisin du Soudan en intensifiant la communication avec tous les acteurs et les partenaires internationaux pour mettre fin à la violence (Photo, AFP).
Short Url
  • Al-Sissi présente une feuille de route pour mettre fin à la violence et rétablir la sécurité au Soudan
  • L'Égypte a souligné l'importance d'une coordination étroite avec les pays voisins pour résoudre la crise au Soudan

LE CAIRE: Le rétablissement de la stabilité et de la sécurité au Soudan est important non seulement pour le peuple soudanais, mais aussi pour toute la région, a déclaré le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi.

M. Al-Sissi a tenu ces propos lors de son discours à la réunion du Conseil africain de paix et de sécurité sur le Soudan, à laquelle ont participé des chefs d'État et de gouvernement par visioconférence.

«Outre sa signification politique, la réunion d'aujourd'hui a une valeur symbolique, affirmant le partenariat continu entre les parties africaines, tous les partenaires internationaux et les agences d'aide pour travailler ensemble vers un Soudan stable et sûr», a-t-il déclaré.

«Notre réunion d'aujourd'hui a pour but d'adopter le plan de désescalade, qui a été formulé en coordination avec les pays voisins et qui représente un pas important vers la stabilité et le consensus interne, ainsi que vers la fin du conflit sanglant en cours», a ajouté M. Al-Sissi.

Il a également mis l'accent sur d'autres initiatives visant à gérer la crise soudanaise et à préserver l'intégrité territoriale et les institutions du pays.

«Les efforts déployés dans le cadre de l'Union africaine viennent compléter d'autres initiatives, notamment celles de la Ligue arabe, dont le récent sommet a approuvé la formation d'un groupe de contact ministériel arabe chargé de gérer la crise», a indiqué M. Al-Sissi.

«Cela s'ajoute aux efforts de l'IGAD (Autorité intergouvernementale pour le développement) et aux accords signés lors des négociations de Djeddah, stipulant l'engagement en faveur d'un cessez-le-feu, l’autorisation de l’entrée et de la distribution de l'aide humanitaire, et le retrait des troupes des hôpitaux et des installations publiques.»

«Ces initiatives doivent être fondées sur des normes communes, coordonnées et se renforçant mutuellement. Elles doivent établir une feuille de route pour le processus politique afin de s'attaquer aux causes profondes des problèmes qui ont conduit à la crise actuelle et doivent viser une participation large et inclusive de tout le peuple soudanais», a-t-il ajouté.

L'Égypte a souligné l'importance d'une coordination étroite avec les pays voisins pour résoudre la crise et rétablir la sécurité et la stabilité au Soudan.

M. Al-Sissi a également déclaré que l'Égypte avait assumé sa responsabilité en tant que principal pays voisin du Soudan en intensifiant la communication avec tous les acteurs et partenaires internationaux pour mettre fin à la violence.

Le président égyptien a énuméré quatre facteurs sur lesquels son pays a fondé ses efforts:

Premièrement, la nécessité d'un cessez-le-feu global et durable non limité à des fins humanitaires.

Deuxièmement, la nécessité de préserver les institutions de l'État au Soudan, qui permettent de protéger le pays contre le risque d'effondrement.

Troisièmement, le conflit au Soudan concerne les Soudanais. «Notre rôle en tant que parties régionales est de les aider à y mettre fin et à parvenir à un consensus sur la résolution des causes qui l'ont déclenché. À cet égard, l'Égypte insiste sur son respect de la volonté du peuple soudanais, sur la non-ingérence dans ses affaires intérieures et sur l'importance de prévenir toute intervention étrangère dans la crise actuelle», a noté M. Al-Sissi.

Quatrièmement, les répercussions humanitaires de la crise soudanaise dépassent les frontières de l'État et affectent les pays voisins.

M. Al-Sissi a déclaré que «l'Égypte s'est engagée à assumer ses responsabilités à cet égard en accueillant 150 000 citoyens soudanais à ce jour, en plus d'héberger 5 millions de Soudanais, qui sont traités comme des citoyens».

Il a appelé les organisations humanitaires et les pays donateurs à apporter leur soutien aux États voisins afin de les aider à continuer à jouer ce rôle.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com