Une statue olmèque du «monstre de la Terre» restituée au Mexique par les Etats-Unis

Photo de la statue olmèque « Monstre de la Terre » tirée du compte Twitter de Marcelo Ebrard C., secrétaire des Relations extérieures du Mexique, @m_ebrard
Photo de la statue olmèque « Monstre de la Terre » tirée du compte Twitter de Marcelo Ebrard C., secrétaire des Relations extérieures du Mexique, @m_ebrard
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Publié le Dimanche 02 avril 2023

Une statue olmèque du «monstre de la Terre» restituée au Mexique par les Etats-Unis

  • La statue minutieusement sculptée pèse plus d'une tonne et mesure près de 1,8 mètre de haut pour 1,5 mètre de large
  • Connue sous le nom de Monument 9 de Chalcatzingo et découverte dans l'état mexicain de Morelos (centre), la pièce en bas-relief représenterait un «monstre de la Terre», une créature qui apparaît souvent dans l'iconographie olmèque

MEXICO : Les Etats-Unis ont restitué au Mexique une statue géante en pierre, connue sous le nom de «monstre de la Terre», datant de la civilisation pré-chrétienne olmèque, ont annoncé les autorités mexicaines.

La statue minutieusement sculptée pèse plus d'une tonne et mesure près de 1,8 mètre de haut pour 1,5 mètre de large, a indiqué l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) dans un communiqué.

«Notre consul Jorge Islas à New York me confirme que la pièce olmèque la plus recherchée du Mexique a été récupérée et qu'elle est sur le point de rentrer chez elle, d'où elle n'aurait jamais dû sortir», a tweeté le ministre des Affaires étrangères, Marcelo Ebrard.

Dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement mexicain pour sauver le patrimoine historique sorti du pays, près de 10.000 biens ont été récupérés depuis 2018, ont indiqué les autorités.

La civilisation olmèque a précédé celles des Mayas et des Aztèques, et ses artisans étaient connus pour sculpter des têtes de pierre colossales, des statues et des dalles verticales.

L'institut a estimé que la statue avait été créée entre 800 et 400 av. J.-C.

Connue sous le nom de Monument 9 de Chalcatzingo et découverte dans l'état mexicain de Morelos (centre), la pièce en bas-relief représenterait un «monstre de la Terre», une créature qui apparaît souvent dans l'iconographie olmèque, selon l'INAH.

La mâchoire ouverte de la pièce symbolise l'accès au monde souterrain et «sur sa bouche est projetée une séquence de trois bandes concentriques, représentant l'accès cruciforme à une caverne», a ajouté l'institut.

Bien que l'on ne sache pas quand et comment elle a été illégalement prise à Chalcatzingo, «il est établi qu'elle a été dévoilée au public en 1968, par l'archéologue David Grove, dans la revue American Antiquity.

A partir de là, on estime qu'au début de la seconde moitié du XXe siècle, elle se trouvait déjà aux Etats-Unis», indique le communiqué. Les autorités new-yorkaises ont retrouvé la sculpture, mais le document ne précise pas où.


Un programme de formation artisanale lancé dans la région d’Asir

La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
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  • Le programme puise son inspiration dans le patrimoine local
  • L’initiative s’inscrit dans les efforts de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives

ABHA: La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation artisanale dans la région d’Asir, en partenariat avec l’école italienne Alchimia Contemporary Jewellery School.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation spécialisée de la banque, propose aux artisans et professionnels indépendants une formation à la création de pièces utilisant le cuivre et la feuille d’or.

Le programme s’inspire du patrimoine local, notamment de l’art Al-Qatt Al-Asiri – inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO – pour concevoir des produits de qualité, répondant aux exigences du marché et favorisant des opportunités économiques durables.

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d’un accord de coopération stratégique entre la banque et l’école Alchimia. Ce partenariat vise à transférer un savoir-faire international vers le marché local grâce à des formations spécialisées à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les compétences des artisans et leur compétitivité.

L’initiative fait partie des actions de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives. Depuis son lancement en 2023, le programme de formation spécialisée a bénéficié à plus de 300 participants à travers 15 programmes, donnant naissance à 250 produits uniques.

Par ailleurs, 30 % des participants ont obtenu un financement, et plus de 150 familles actives dans l’artisanat à domicile ont pu développer leurs activités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.