Arab News au cœur des opérations de déminage au Yémen

Une équipe d'Arab News a accompagné des membres du projet Masam sur le terrain afin d’assister à de dangereuses opérations de déminage qui permettent néanmoins de sauver des vies au Yémen (Photo, Projet Masam).
Une équipe d'Arab News a accompagné des membres du projet Masam sur le terrain afin d’assister à de dangereuses opérations de déminage qui permettent néanmoins de sauver des vies au Yémen (Photo, Projet Masam).
Short Url
Publié le Mardi 04 avril 2023

Arab News au cœur des opérations de déminage au Yémen

  • Notre journaliste a accompagné une équipe du projet Masam, financé par l'Arabie saoudite, qui permet de sauver des vies au Yémen
  • «Nous avons perdu cinq experts de renommée mondiale et de nombreux martyrs du Yémen qui sont morts au cours de leur mission de déminage», déclare un haut responsable

RIYAD: Dans le cadre du projet Masam lancé par l'Arabie saoudite, des spécialistes du déminage au Yémen ont invité une équipe d'Arab News à assister à des opérations de déminage, un procédé extrêmement dangereux, qui permet de sauver des vies dans ce pays ravagé par la guerre.

«L'équipe commence par inspecter tous les appareils utilisés pour le déminage et s'assure de leur parfait fonctionnement avant de commencer à ratisser la zone», explique l'un des membres, dont le nom est resté secret pour des raisons de sécurité.

Une fois cela fait, les spécialistes se dirigent vers les zones où des mines auraient été placées. Cette fois-ci, trois sites suspects ont été identifiés.

Les deux premiers se révèlent sans danger, mais au troisième, l'équipement utilisé pour détecter des engins dangereux émet immédiatement un son d'alarme puissant, signalant la présence d'une mine. Trente-deux autres engins ont déjà été détectés dans cette zone.

«Il est évident qu'il y a une cible importante sur ce site, car lorsque des mines antiblindé sont détectées, un son fort émane de l'appareil», rapporte le membre de l'équipe.

«Nous allons maintenant traiter cette cible selon nos procédures, car le son qu’elle émet est différent de celui des autres. Les signes indiquent la présence d'une mine antichar», explique-t-il.

Le spécialiste se met immédiatement au travail, fixant une caméra sur son casque afin de filmer le processus de neutralisation, étape par étape. Avant de commencer, il émet un sifflement pour signaler à son chef et à ses coéquipiers qu'il s'agit d'une mine en activité.

«Je scanne et examine la mine et je la traite pour assurer notre sécurité et ma sécurité personnelle», indique-t-il à Arab News.

«La milice houthie a adopté certaines tactiques, notamment celle qui consiste à piéger le détonateur, de sorte que lorsque la personne chargée du déminage le retire, l'engin explose immédiatement», prévient le spécialiste.

D'autres pièges peuvent également être placés sous une mine et provoquer une explosion lorsque celle-ci est retirée, poursuit-il. Les Houthis ciblent ainsi délibérément les équipes de déminage.

Conscient du danger, il attache prudemment l'extrémité d'une longue corde à la mine et se retire à une distance d'environ 100 mètres. Il entame alors un compte à rebours et, arrivé à zéro, il tire fortement sur la corde. Après être resté en retrait pendant une dizaine de minutes, il vérifie que la mine est bien extraite du sol, qu'elle est stable et qu'elle ne cache pas un piège.

Estimant que l'appareil est relativement sûr, il s'en approche enfin et retire le détonateur avec précaution. La mine peut alors être retirée en toute sécurité. Cette opération se déroule sans problème, ce qui n'est pas toujours le cas.

Une fois assurés du bon fonctionnement de tous leurs équipements, les spécialistes se dirigent vers les zones où des mines auraient été placées (Photo, Projet Masam).

«Nous avons perdu cinq experts de renommée mondiale et de nombreux martyrs du Yémen qui sont morts au cours de leur mission de déminage», affirme Zawbaa al-Rawi, responsable des opérations de Masam à Aden et sur la côte ouest du Yémen.

«Cela n'empêche toutefois pas la poursuite de notre travail et la préparation psychologique complète de tous les intervenants.»

«Le projet Masam se distingue des autres projets mondiaux de lutte contre les mines terrestres, car il est le seul à ne pas avoir recours à un financement externe ou à des financiers et des investisseurs. Il est entièrement financé par l'Arabie saoudite», ajoute-t-il.

Selon M. Al-Rawi, les membres des équipes de Masam sont tous de jeunes Yéménites qui s'exposent volontairement au danger pour le bien de leur pays, par fierté nationale et par respect.

«Je travaille au Yémen sur le projet de déminage manuel et nous formons toutes les équipes au déminage», déclare Deon von Landsberg, responsable de la formation au sein du projet Masam.

«Nous disposons actuellement de 30 équipes dans le pays et je suis en train d'en former une autre. Une fois cette formation achevée, elles seront en mesure de déminer davantage en toute sécurité», affirme-t-il.

«Plus de 400 Yéménites sont déployés et sont formés aux normes internationales de lutte contre les mines et encadrés par une équipe d'experts techniques internationaux», indique pour sa part Chris Clark, directeur des opérations spéciales de Masam.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.