Le Maroc dans les radars des groupes de santé privés

Sur cette photo, l'hôpital privé El Jadida du groupe Akdital, qui est la plus grande structure médicale privée du Maroc. (Photo, site officiel d'Akdital)
Sur cette photo, l'hôpital privé El Jadida du groupe Akdital, qui est la plus grande structure médicale privée du Maroc. (Photo, site officiel d'Akdital)
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Publié le Mercredi 05 avril 2023

Le Maroc dans les radars des groupes de santé privés

  • Grâce au lancement par le roi Mohammed VI du chantier de la réforme de la santé, qui a notamment pour objectif une extension de la protection sociale à tous les Marocains, le secteur connaîtra de profonds changements
  • Afin de mieux se structurer et de faire face aux mauvaises pratiques dans le secteur, de grands opérateurs privés se sont constitués en 2020 en association professionnelle

CASABLANCA: Le secteur de la santé se métamorphose au Maroc. Grâce au lancement par le roi Mohammed VI du chantier de la réforme de la santé, qui a notamment pour objectif une extension de la protection sociale à tous les Marocains, ce domaine connaîtra de profonds changements, à commencer par une offre de soins nettement améliorée, puisque tous les Marocains bénéficieront d’une couverture médicale.  

Pour cela, le système national de santé marocain va devoir opérer une véritable mutation. Dans le cadre de cette révolution majeure, le secteur public marocain ne pourra pas résorber à lui seul tous les besoins en offre de soins. Ces derniers ont d’ailleurs augmenté de manière significative depuis la généralisation, l’année dernière, de l’assurance maladie obligatoire. D’où la nécessité d’être épaulé par le secteur privé. En outre, pour faciliter les investissements dans ce domaine, le volet législatif a été adapté. 

Investissement accéléré 

Selon un récent rapport du Conseil de la concurrence, à la fin du mois de juin 2021, le Maroc comptait six cent treize établissements privés de soins, dont trois cent quatre-vingt-neuf cliniques (63%), soit un tiers de la capacité litière nationale d’hospitalisation (treize mille six cent trois lits). «L’investissement dans le secteur des cliniques privées s’est particulièrement accéléré après la publication de la loi no 131.13 relative à l'exercice de la médecine, qui a permis l’ouverture de leur capital», rappelle le rapport du conseil, qui est également revenu sur plusieurs dysfonctionnements qui caractérisent la santé privée au Maroc.  

Ainsi, afin de mieux se structurer et de faire face aux mauvaises pratiques dans le secteur, de grands opérateurs privés se sont constitués en association professionnelle en 2020. «L’Association marocaine des groupes de santé entend accompagner la stratégie de santé au Maroc et répondre aux besoins de structuration du secteur. Cela émane de la conviction que les entreprises organisées de la santé doivent activement participer au développement de l’offre de soins dans le Royaume», ont souligné les membres de l’association dans un communiqué.  

Flairant le potentiel offert par les différents chantiers lancés dans le secteur de la santé, plusieurs sociétés marocaines et étrangères investissent massivement dans toutes les villes du Royaume et dans toutes les spécialités. 

Groupe Akdital  

Ces derniers, au nombre de sept, disposent de près de trente unités qui couvrent dix villes et emploient plus de deux mille cinq cents professionnels de la santé, lesquels représentent la quasi-totalité des spécialités médicales. Parmi eux figure le groupe Akdital. Considéré comme le leader de la santé privé au Maroc, ce groupe a connu un développement impressionnant ces dernières années qui a conduit à son introduction à la Bourse de Casablanca en 2022 pour accompagner son ambitieuse stratégie de développement.  

«Conformément à son programme de développement, en ligne avec son engagement d’être au plus près de ses patients, le groupe a poursuivi son rythme soutenu d’investissement et a procédé à l’ouverture de huit nouveaux établissements en 2022. Durant le premier trimestre 2023, Akdital finalisera son deuxième plan d’investissement avec l’ouverture de quatre nouveaux établissements», a récemment déclaré la société.  

Performances financières 

Avec plus de 15% de la capacité litière globale du pays, Akdital détient aujourd’hui dix-huit établissements multidisciplinaires répartis sur plusieurs villes, et le rythme des ouvertures s’intensifie. Ce dynamisme s’est répercuté sur ses performances financières. En 2022, le chiffre d’affaires du groupe a franchi le cap d’1 milliard de dirhams (1 dirham = 0,090 euro), en progression de 34,2% par rapport à 2021. 

Comme Akdital, plusieurs sociétés marocaines et étrangères se positionnent actuellement au Maroc. Flairant le potentiel offert par les différents chantiers lancés dans le secteur de la santé, elles investissent massivement dans toutes les villes du Royaume et dans l’ensemble des spécialités. L’objectif est de répondre à l’augmentation de la demande en offre de soins et d’accompagner l’État marocain dans sa stratégie sociale.  


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com