Le Maroc dans les radars des groupes de santé privés

Sur cette photo, l'hôpital privé El Jadida du groupe Akdital, qui est la plus grande structure médicale privée du Maroc. (Photo, site officiel d'Akdital)
Sur cette photo, l'hôpital privé El Jadida du groupe Akdital, qui est la plus grande structure médicale privée du Maroc. (Photo, site officiel d'Akdital)
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Publié le Mercredi 05 avril 2023

Le Maroc dans les radars des groupes de santé privés

  • Grâce au lancement par le roi Mohammed VI du chantier de la réforme de la santé, qui a notamment pour objectif une extension de la protection sociale à tous les Marocains, le secteur connaîtra de profonds changements
  • Afin de mieux se structurer et de faire face aux mauvaises pratiques dans le secteur, de grands opérateurs privés se sont constitués en 2020 en association professionnelle

CASABLANCA: Le secteur de la santé se métamorphose au Maroc. Grâce au lancement par le roi Mohammed VI du chantier de la réforme de la santé, qui a notamment pour objectif une extension de la protection sociale à tous les Marocains, ce domaine connaîtra de profonds changements, à commencer par une offre de soins nettement améliorée, puisque tous les Marocains bénéficieront d’une couverture médicale.  

Pour cela, le système national de santé marocain va devoir opérer une véritable mutation. Dans le cadre de cette révolution majeure, le secteur public marocain ne pourra pas résorber à lui seul tous les besoins en offre de soins. Ces derniers ont d’ailleurs augmenté de manière significative depuis la généralisation, l’année dernière, de l’assurance maladie obligatoire. D’où la nécessité d’être épaulé par le secteur privé. En outre, pour faciliter les investissements dans ce domaine, le volet législatif a été adapté. 

Investissement accéléré 

Selon un récent rapport du Conseil de la concurrence, à la fin du mois de juin 2021, le Maroc comptait six cent treize établissements privés de soins, dont trois cent quatre-vingt-neuf cliniques (63%), soit un tiers de la capacité litière nationale d’hospitalisation (treize mille six cent trois lits). «L’investissement dans le secteur des cliniques privées s’est particulièrement accéléré après la publication de la loi no 131.13 relative à l'exercice de la médecine, qui a permis l’ouverture de leur capital», rappelle le rapport du conseil, qui est également revenu sur plusieurs dysfonctionnements qui caractérisent la santé privée au Maroc.  

Ainsi, afin de mieux se structurer et de faire face aux mauvaises pratiques dans le secteur, de grands opérateurs privés se sont constitués en association professionnelle en 2020. «L’Association marocaine des groupes de santé entend accompagner la stratégie de santé au Maroc et répondre aux besoins de structuration du secteur. Cela émane de la conviction que les entreprises organisées de la santé doivent activement participer au développement de l’offre de soins dans le Royaume», ont souligné les membres de l’association dans un communiqué.  

Flairant le potentiel offert par les différents chantiers lancés dans le secteur de la santé, plusieurs sociétés marocaines et étrangères investissent massivement dans toutes les villes du Royaume et dans toutes les spécialités. 

Groupe Akdital  

Ces derniers, au nombre de sept, disposent de près de trente unités qui couvrent dix villes et emploient plus de deux mille cinq cents professionnels de la santé, lesquels représentent la quasi-totalité des spécialités médicales. Parmi eux figure le groupe Akdital. Considéré comme le leader de la santé privé au Maroc, ce groupe a connu un développement impressionnant ces dernières années qui a conduit à son introduction à la Bourse de Casablanca en 2022 pour accompagner son ambitieuse stratégie de développement.  

«Conformément à son programme de développement, en ligne avec son engagement d’être au plus près de ses patients, le groupe a poursuivi son rythme soutenu d’investissement et a procédé à l’ouverture de huit nouveaux établissements en 2022. Durant le premier trimestre 2023, Akdital finalisera son deuxième plan d’investissement avec l’ouverture de quatre nouveaux établissements», a récemment déclaré la société.  

Performances financières 

Avec plus de 15% de la capacité litière globale du pays, Akdital détient aujourd’hui dix-huit établissements multidisciplinaires répartis sur plusieurs villes, et le rythme des ouvertures s’intensifie. Ce dynamisme s’est répercuté sur ses performances financières. En 2022, le chiffre d’affaires du groupe a franchi le cap d’1 milliard de dirhams (1 dirham = 0,090 euro), en progression de 34,2% par rapport à 2021. 

Comme Akdital, plusieurs sociétés marocaines et étrangères se positionnent actuellement au Maroc. Flairant le potentiel offert par les différents chantiers lancés dans le secteur de la santé, elles investissent massivement dans toutes les villes du Royaume et dans l’ensemble des spécialités. L’objectif est de répondre à l’augmentation de la demande en offre de soins et d’accompagner l’État marocain dans sa stratégie sociale.  


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.