Le taux d’occupation des hôtels de La Mecque atteint 100%, son niveau le plus élevé depuis la pandémie

Les hôtels situés dans le centre de La Mecque et ses environs ont atteint un taux d’occupation de 100% au cours des dix derniers jours du ramadan, malgré une augmentation du prix des chambres au moment où les résidents et les musulmans du monde entier visitent la ville. (Shutterstock)
Les hôtels situés dans le centre de La Mecque et ses environs ont atteint un taux d’occupation de 100% au cours des dix derniers jours du ramadan, malgré une augmentation du prix des chambres au moment où les résidents et les musulmans du monde entier visitent la ville. (Shutterstock)
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Publié le Vendredi 14 avril 2023

Le taux d’occupation des hôtels de La Mecque atteint 100%, son niveau le plus élevé depuis la pandémie

  • «La demande est forte, l’ensemble du secteur se redynamise et les possibilités d’emploi sont favorables»
  • L’augmentation du taux d’occupation des hôtels est favorisée par une plus grande accessibilité aux visas et une période autorisée de transit de quatre jours à l’intérieur de l’Arabie saoudite

LA MECQUE: Le secteur hôtelier de La Mecque connaît une reprise significative. Le taux d’occupation des chambres dans les quartiers du centre a atteint 100% au cours des dix derniers jours du mois sacré du ramadan – son niveau le plus élevé depuis la pandémie.
Bassam Khanfar, directeur de l’un des hôtels du quartier d’Aziziyah, déclare que le nombre de pèlerins de l’Omra avait augmenté cette année et que le taux d’occupation avait retrouvé son niveau prépandémique.
Cette reprise est principalement due aux facilités offertes par le Royaume aux pèlerins venus de l’étranger. Les investisseurs et les hôteliers n’ont pas tardé à en profiter en ouvrant leurs établissements.
M. Khanfar ajoute qu’au vu de la répartition géographique des hôtels de La Mecque, il est évident que le nouveau réseau de transport avait aidé les hôteliers en dehors des quartiers du centre à accueillir une part équitable des pèlerins de l’Omra.
Il déclare: «L’une des principales raisons pour lesquelles les pèlerins choisissent leur logement en dehors des quartiers du centre est le prix très élevé des hôtels dans ce secteur.»
Hani Najah, directeur du département commercial de l’Address Makkah Hotel, soutient que les pèlerins de l’Omra sont principalement concentrés dans la zone centrale autour de la Grande Mosquée.
Cependant, il ajoute: «Le projet Makkah Bus a permis aux pèlerins de choisir des hôtels situés dans d’autres quartiers, car ces bus assurent le transport entre ces quartiers et la Grande Mosquée. Cette initiative a contribué à faire revivre ces quartiers, en particulier les hôtels de moins de quatre étoiles.»
Le prix d’une chambre d’hôtel avec vue varie entre 4 000 riyals saoudiens (1 000 dollars; 1 dollar = 0,90 euro) et 10 000 riyals saoudiens par nuit pour les hôtels cinq étoiles. Le prix moyen par chambre se situe entre 2 500 et 3 000 riyals saoudiens, et entre 800 et 1 100 riyals saoudiens, respectivement pour les hôtels cinq étoiles et quatre étoiles en dehors de la zone centrale.
Arwa al-Ahmadi, experte dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie, indique: «Cette année, le taux d’occupation des hôtels est très élevé, ce qui reflète la force du secteur. Le taux d’occupation des chambres dans certains hôtels a atteint 100%, un pourcentage qui a été entravé par la crise mondiale résultant de la pandémie de Covid-19 au cours des dernières années.»
«La demande est forte, l’ensemble du secteur se redynamise et les possibilités d’emploi sont favorables.»
Selon l’experte, la Ville sainte comprend plus de mille quatre cents hôtels. Elle ajoute: «La région de La Mecque est très fréquentée tout au long de l’année et le taux d’occupation varie. Récemment cependant, grâce à la sage décision de notre gouvernement de permettre aux pèlerins de venir de l’étranger, le taux d’occupation a augmenté, atteignant sa capacité maximale dans certains hôtels.»
Elle affirme que le train Haramain et les bus gratuits depuis l’aéroport ont contribué à faciliter les transports et à réduire les embouteillages.
Ali Fallatah, directeur des opérations à l’Address Makkah Hotel, souligne que l’augmentation du taux d’occupation des hôtels est favorisée par une plus grande accessibilité aux visas et une période autorisée de transit de quatre jours à l’intérieur de l’Arabie saoudite.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com