Au Petit Palais, les trésors de «la Divine» Sarah Bernhardt

Portrait de Sarah Bernhardt par Georges Clairin, fin du XIXème siècle, exposé au Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris (photo, @parismuseescollections)
Portrait de Sarah Bernhardt par Georges Clairin, fin du XIXème siècle, exposé au Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris (photo, @parismuseescollections)
Short Url
Publié le Samedi 15 avril 2023

Au Petit Palais, les trésors de «la Divine» Sarah Bernhardt

  • Plus de 400 oeuvres, grâce à 100 prêteurs, ont été rassemblées pendant cinq ans pour l'exposition «Sarah Bernhardt, et la femme créa la star» (jusqu'au 27 août), afin de marquer le centenaire de sa mort en 1923
  • L'exposition montre également des documents rares sur sa vie avant le théâtre, comme ce registre de police recensant les courtisanes à Paris dans les années 1860-70 et où apparaît son nom

PARIS : Les mille et une facettes de la légendaire tragédienne Sarah Bernhardt sont dévoilées à Paris, au Petit Palais, avec des costumes de scène jamais montrés au public et des effets personnels jusque-là jalousement gardés par des fanatiques de la «Voix d'or».

Plus de 400 oeuvres, grâce à 100 prêteurs, ont été rassemblées pendant cinq ans pour l'exposition «Sarah Bernhardt, et la femme créa la star» (jusqu'au 27 août), afin de marquer le centenaire de sa mort en 1923.

«Il y a encore des passionnés, des fétichistes, des fanatiques et leur maison est envahie de Sarah Bernhardt», explique à l'AFP Annick Lemoine, directrice du Petit Palais.

Celle pour qui Jean Cocteau a inventé l'expression «monstre sacré» était un mythe vivant et a créé ce qui deviendra le «star system».

Parmi les raretés, les saisissants costumes de scène «que l'on ne voit absolument jamais parce qu'ils sont extrêmement fragiles», précise Annick Lemoine.

Il y a là un haut de robe et une jupe en queue d'écrevisse portés dans la comédie «Frou-Frou», le grand voile de «Phèdre», un manteau de scène brodé et sa coiffe pour «Théodora» ou encore une parure de bijoux de scène, un pagne et un pectoral en métal doré avec perles turquoises pour «Cléopâtre». Des corsets montrent également la taille de guêpe de la comédienne, célèbre pour sa maigreur.

Si beaucoup d'objets et d'oeuvres proviennent de la Bibliothèque nationale de France, de la Comédie-Française (dont elle était la star), de différents musées de France et du Metropolitan de New York, les plus fascinants viennent des collections privées.

Un particulier a ainsi prêté un singulier cordon de sonnette du palier de l'un des appartements de la comédienne, décoré avec la figurine d'un singe en porcelaine, une paire de bougeoirs sous la forme d'une tête de mort, dénotant son goût pour le macabre, un éventail ou des souliers.

L'exposition montre également des documents rares sur sa vie avant le théâtre, comme ce registre de police recensant les courtisanes à Paris dans les années 1860-70 et où apparaît son nom. Mais aussi les échanges épistolaires avec ses multiples amants, ses sculptures, d'innombrables photographies, affiches de Mucha, qu'elle a rendu célèbre, et peintures, notamment le portrait par Georges Clairin légué depuis longtemps au Petit Palais par son fils unique Maurice. «C'est notre Joconde», sourit Annick Lemoine.


Soprano se lance dans le cinéma

Le rappeur français comorien Said M'Roumbaba, AKA. Soprano (Photo, AFP).
Le rappeur français comorien Said M'Roumbaba, AKA. Soprano (Photo, AFP).
Short Url
  • Le rappeur, très apprécié du jeune public et qui est l'une des personnalités préférées des Français
  • «Marius et les gardiens de la cité phocéenne» doit sortir en 2025

PARIS: Le rappeur marseillais Soprano se lance dans le cinéma et tiendra le rôle principal d'une comédie d'aventure familiale dont le tournage vient de débuter, ont annoncé mardi les producteurs.

"Marius et les gardiens de la cité phocéenne" doit sortir en 2025.

Le rappeur, très apprécié du jeune public et qui est l'une des personnalités préférées des Français, y joue le rôle d'un guide touristique autoproclamé "Roi de Marseille", "qui trimballe ses clients dans son bus panoramique".

Virage artistique 

"Le jour où son véhicule tombe en panne, mettant en péril son petit business, il fait la rencontre de trois gamins du quartier qui prétendent être sur la piste d'un trésor. Marius se retrouve alors engagé dans une dangereuse aventure", résume le synopsis.

De nombreuses personnalités populaires du rap se sont essayées au cinéma, certains étant devenus des habitués des plateaux comme Joeystarr ou plus récemment, alias Fianso.


L'Américain Paul Auster, auteur de la «Trilogie new-yorkaise», disparaît à l'âge de 77 ans

L'écrivain américain Paul Auster regarde à Lyon le 16 janvier 2018. Paul Auster, l'auteur américain prolifique dont les œuvres incluent « La trilogie new-yorkaise », est décédé des suites d'un cancer du poumon, a rapporté le New York Times le 30 avril 2024. (AFP)
L'écrivain américain Paul Auster regarde à Lyon le 16 janvier 2018. Paul Auster, l'auteur américain prolifique dont les œuvres incluent « La trilogie new-yorkaise », est décédé des suites d'un cancer du poumon, a rapporté le New York Times le 30 avril 2024. (AFP)
Short Url
  • Né en 1947 dans l'Etat du New Jersey, Paul Auster est devenu une icône littéraire de New York. Auteur d'une trentaine de livres, il a été traduit dans plus de 40 langues
  • Ecrivain vénéré en France qu'il considère comme son "deuxième pays", il reçoit le Prix Médicis étranger pour le "Léviathan" en 1993

NEW YORK: Paul Auster, auteur américain prolifique de romans, poèmes et films propulsé sur la scène littéraire internationale par sa "Trilogie new-yorkaise", est mort de complications d'un cancer du poumon à l'âge de 77 ans, a annoncé une amie de la famille.

L'écrivain est décédé à son domicile de Brooklyn, à New York (Etats-Unis), a indiqué Jacki Lyden dans un email à l'AFP, après avoir informé le New York Times.

"Paul s'est éteint ce soir, chez lui, entouré de ses proches", a écrit mardi Mme Lyden.

Son épouse, l'écrivaine Siri Hustvedt, avait annoncé l'an dernier qu'il souffrait d'un cancer. Fin août, dans un long post poignant sur Instagram, accompagné de photos du couple jeune, elle indiquait que Paul Auster n'était pas sorti d'affaire, après avoir annoncé six mois auparavant, sur le même réseau social, le cancer de son époux soigné à New York.

"Nous n'avons pas encore passé le panneau +Vous quittez le Cancerland+ qui marque la frontière du pays", avait-elle dit.

Comparant le sort de son mari à celui "d'enfants malades", elle avait estimé que "Paul (avait) de nombreuses années derrière lui, son enfance, sa jeunesse, l'âge adulte" et qu'"il (était) aujourd'hui âgé."


L’UE célèbre la Journée du 9 mai et le Mois de l’Europe en Arabie saoudite

Les drapeaux de l'Europe flottent devant le siège de la Banque centrale européenne (BCE). (Photo d'illustration/AFP).
Les drapeaux de l'Europe flottent devant le siège de la Banque centrale européenne (BCE). (Photo d'illustration/AFP).
Short Url
  • La Journée du 9 mai célèbre la paix et l’unité en Europe et vise à renforcer le sentiment d'appartenance à l'Europe.
  • Cette journée marque également le lancement du Mois de l'Europe en Arabie saoudite, une célébration de l'Europe et de sa coopération avec le Royaume

RIYAD : Le 9 mai de chaque année, l’union Européenne célèbre la paix et l'unité en Europe. La Journée du 9-mai vise à renforcer le sentiment d'appartenance à l'Europe. Elle incarne la volonté de dépasser les conflits, de promouvoir la paix et d'encourager la solidarité et la compréhension mutuelle entre les peuples.

Cette journée marque également le lancement du Mois de l'Europe en Arabie saoudite, une célébration de l'Europe et de sa coopération avec le Royaume.

Le Mois de l'Europe a pour but de partager des expériences culturelles et d'encourager la poursuite des échanges entre l'Europe et le Royaume. L'objectif est d'améliorer la compréhension mutuelle et de renforcer liens bilatéraux entre les deux pays.

Tout au long de ce mois, l’UE propose comme chaque année un éventail d'activités culturelles variées et attractives. Vous pourrez apprécier la culture européenne et en apprendre davantage sur l'Union européenne et sur les possibilités qu'elle offre dans de nombreux domaines tels que l'éducation et les affaires.

Ces événements sont organisés par la délégation de l'UE, les ambassades et les instituts culturels des États membres de l'UE en Arabie saoudite.

Mis en place à Riyad et Djeddah du 9 mai au 9 juin, il comptera une vingtaine d’événements : projection de courts métrages, ateliers d’initiation aux langues européennes, concerts, conférences…